Roadtrip en Écosse #5 : Edimbourg & Escape Game Harry Potter

Hello tout le monde ! Me voilà de retour pour le 5ème et dernier article vous racontant notre roadtrip en Écosse à la fin du mois d’avril dernier. Cette fois nous avons quitté les larges reliefs de l’Écosse pour passer une journée et demie dans la ville d’Édimbourg depuis laquelle notre avion repartira pour rejoindre la France. Notre dernière escale à Édimbourg a été de courte durée, les grèves aériennes et ferroviaires nous ont contraint à écourter d’une journée notre séjour, nous n’avons donc pu que se balader que très rapidement dans la ville. À charge de revanche donc, il faudra y revenir ! Dans cet article je ne vais malheureusement pas pouvoir vous parler et vous montrer beaucoup de chose mais je vais par contre vous raconter notre expérience de l’Escape Game Harry Potter que nous avons pu faire là bas ! Il avait ouvert par chance quelques semaines avant que l’on y aille et nos entrées avaient été achetées dès que j’avais vu la nouvelle.

En arrivant à Édimbourg, j’ai adoré découvrir ces grandes rues bordées de bâtisses un peu brunes aux façades parfois colorées comme ici à Victoria Street, le tout à l’ambiance tout à fait britannique. Après avoir garé notre fidèle Fiat rouge dans la rue de Cockburn Street. Affamés, on est allé au plus près et c’est au Café Cockburn (impossible d’être certaine que ce soit bien celui-ci toutefois !) pour manger des tartines et boire une délicieuse limonade à la rose.

Pour être tout à fait sincère, le fait de devoir repartir un jour plus tôt nous a fait ralentir encore plus le rythme plutôt que de vouloir nous dépêcher pour voir plein de choses. Nous y retournerons bien une autre fois alors plutôt que de vouloir faire tous les points de visite de la ville, on a décidé d’y aller à notre rythme. Nous étions tous les deux très fatigués (un roadtrip, en tout cas pour nous, fatigue toujours beaucoup et à la fin on a toujours hâte de retrouver notre chez-nous pour nous reposer et arrêter d’aller constamment à droite et à gauche). Il y a plein de choses que nous n’avons du coup pas vues, ce pourquoi cet article sera très léger en terme d’informations.

Après ce bon repas, on est allé découvrir la ville en arpentant les rue alentours pour aller jusqu’à Victoria Street, une jolie rue courbée qui semblerait être la rue ayant inspiré J.K. Rowling pour le chemin de traverse (mais tout le monde se contredit à son sujet, il semblerait que ça ne soit pas vraiment celle-ci… bref !). Puisque l’on était dans Victoria Street, on est évidemment allé faire un tour dans la boutique-musée Diagon House où vous pourrez dénicher des prints (notamment des designers Minalima comme ceux exposés dans la boutique du même nom à Londres !), des goodies Harry Potter et plein d’autres merveilles. N’oubliez pas d’y faire un tour si vous êtes dans le coin, la boutique est vraiment jolie et bien décorée. Pas si loin, vous trouverez aussi le fameux café The Elephant House, au 21 George IV Bridge, ou J.K. Rowling aurait commencé l’écriture des aventures du petit sorcier.

À deux pas également, vous pourrez découvrire le cimetière de Greyfriars où certains des noms inscrits sur les tombes rappellent directement certains des noms utilisés pour quelques personnages des livres. Pour en trouver je m’étais aidée de la très utile carte éditée par French Kilt ! Mais le cimetière relativement grand, il va falloir prendre votre temps. On a fini par en sortir malgré le fait que le lieu soit très beau !

Puis on est allé du côté du château d’Edimbourg, j’avais vu quelques semaines auparavant un documentaire sur Netflix (Secret of Great Brisith Castles, l’épisode 1 de la saison 2) racontant son histoire et c’est à mon goût toujours passionnant d’ensuite voir en vrai un lieu dont on connait les péripéties. Juché sur une roche d’origine volcanique, il surplombe une partie de la ville et est absolument magnifique !

L’Escape Game Harry Potter à Édimbourg

Si notre programme à Édimbourg a été écourté, l’activité principale que nous avions à y faire était toujours d’actualité, elle. Quelques semaines plus tôt, un escape game spécialement dédié à l’univers d’Harry Potter y avait ouvert et ni une ni deux, je m’étais empressée de nous réserver 2 places (et quelle chance d’avoir réservé les billets pile le bon jour, un jour de plus et nous aurions dû annuler !) pour tenter l’aventure.

 Je n’avais jamais eu l’occasion de faire d’escape game, malade le jour où j’avais dû en faire un à Rennes. Ce n’était par contre pas la première fois pour mon copain. Par contre, pour lui comme pour moi c’était une grande première de faire un escape game en anglais ! Notre niveau d’anglais est plutôt très correct, ce n’était du coup pas un critère qui nous angoissait, on craignait surtout de manquer des termes « magiques » que nous avions potentiellement oubliés… mais pas du tout finalement !

Résultat, a-t-on aimé ? Oui, mille fois oui ! On avait lu quelques commentaires assez négatifs sur Tripadvisor juste avant, on avait du coup vraiment peur de ne pas aimer et d’en ressortir déçus… et pas du tout, on a adoré ! L’ambiance est hyper cool, très Potteresque, les énigmes très bien construites sans pour autant être TROP compliquées. A-t-on réussi à sortir ? Non et de justesse pourtant ! On a un peu perdu du temps au début (ça me semble assez classique dans un escape game, le temps de rentrer dans l’ambiance et d’en comprendre son fonctionnement) mais avec 5-10 minutes supplémentaires on aurait très certainement réussi. C’est ce qui est drôle finalement, de se dire « mince, on y était presque ! » à la fin ! À deux en tout cas c’est hyper chouette et ça doit être aussi très bien à plus, même si l’on doit peut-être se marcher un peu dessus…? Bref, si vous êtes dans le coin n’hésitez pas, j’ai vraiment beaucoup aimé !

Mais vous n’êtes pas obligés de faire l’escape game le lieu comporte aussi une partie bar où vous pouvez jouer à des jeux et boire un verre, l’ambiance y est hyper chouette avec un squelette qui vous accompagne en buvant lui aussi un vert et plein de petits détails hyper bien trouvés.

L’adresse : Department of Mysteries – 11 Blair St, Edinburgh EH1 1QR
Le prix : £14/personne pour les groupes de 5, £20/personne pour les groupes de 2.
Pour réserver.

Le soir, on a filé dans notre Airbnb se faire réchauffer une casserole de pâtes à la tomate en bouclant nos valises puisque l’on reprenait l’avion le lendemain. Rien de bien passionnant pour vous donc ! Le lendemain matin, on avait prévu avant de partir pour de bon d’aller grimper en haut de l’Arthur’s Seat, une colline de 251m d’altitude qui surplombe la ville. Il faisait gris, il pleuvait et il y avait du vent et malgré la vue superbe qu’il y avait en haut, c’est l’une de choses que j’ai le moins aimé de ce séjour. D’abord parce qu’on a grimpé en même temps qu’un groupe scolaire francophone qui a rendu cet épisode tout bonnement affreux (les ados qui hurlent et qui passent de la musique (d’ado) à fond… mouaif) et également car j’ai une peur bleue du vent lorsqu’il est très fort. Résultat, arrivée tout en haut, j’étais figée, incapable d’avancer en pleine crise de panique. J’ai vaguement regardé la vue (masquée en partie par le brouillard) et nous sommes aussitôt redescendus, trempés malgré nos cirés.

Cet article marque la fin de notre voyage en Écosse et je l’espère, vous aura donné envie vous aussi d’aller en découvrir ses paysages incroyables et magiques. J’ai tâché de vous en montrer le plus possible et si vous avez manqué une étape les liens sont répertoriés ci-dessous pour tout rattraper ! S’il manque une information, que vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à m’écrire un commentaire pour que je vous éclaire sur quelque chose auquel je n’aurais pas pensé ! Merci pour tous vos retours, c’est toujours un immense plaisir de partager tout ça avec vous et de voir que cela vous plait autant.

Étape 1Étape 2 – Étape 3 – Étape 4

Pour bénéficier d’un crédit de 25€ sur votre premier voyage via Airbnb, n’hésitez pas à me choisir comme marraine, je gagne également 15€ de mon côté !

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

21 commentaires sur “Roadtrip en Écosse #5 : Edimbourg & Escape Game Harry Potter

  • Repondre Amandine

    Edimbourg est une ville sur ma bucket list depuis longtemps, cette ville est magnifique. L’architecture est un peu grise mais reste très colorée par la même occasion, probablement à cause des gens qui y vivent. Je trouve personnellement les écossais tellement chaleureux, bons vivants. Puis je dois avouer que j’adorerai découvrir l’Ecosse à cause de mon amour pour Harry Potter. Un escape game sur ce thème doit être tellement cool! En tout cas tes photos sont magnifiques :)

    • La Mouette
      Repondre La Mouette

      Tu as tout dit, c’est gris mais coloré et vraiment chaleureux Merci beaucoup !

  • Repondre La Gauffre

    Hello la Mouette :) J’adore Edinburgh, elle est incroyable cette ville ! Troisième fois, cette année, que je la visite en trois quatre ans et j’adore toujours autant. J’ai un gros coup de coeur pour la vieille ville. L’ambiance d’Edinburgh est super, c’est un régal de se perdre dans ses rues. Bon ça grimpe pas mal quand même, mais ça vaut le coup :D

    • La Mouette
      Repondre La Mouette

      Ahah effectivement ça a l’air de grimper de partout ! On y retournera :)

  • Repondre dométhilde

    Encore un article vraiment au top avec tes photos sublimes ! moi qui ne pensez pas aller en écosse ça me donne envie d’y visiter et on m’en a dit que du bien :) et l’escale game me tente bien haha ! bisous

  • Repondre Sam

    De très jolies photos et une façon de terminer le voyage en beauté. Dommage que le séjour ait été un peu écourté. J’ai eu la chance de passer un week-end à Edimbourg et j’ai beaucoup aimé mais même un week-end c’est un peu rapide pour bien découvrir la ville! J’aurais adoré faire l’escape game Harry Potter mais ce sera pour la prochaine fois :-)
    https://thecosmicsam.com/2018/06/19/mysterieuse-edimbourg/

    • La Mouette
      Repondre La Mouette

      C’est une bonne raison pour y aller une autre fois ! Mais on était quand même content de rentrer, c’est fatiguant au bout d’un moment de rouler sans cesse !

  • Repondre AuroreVoyage

    Dans l’avion du retour j’ai fait ma bucket list voyage, l’Ecosse s’y trouve en bonne place ! Je reviendrai me documenter ici le jour venu !
    Tes photos sont très belles !

  • Repondre Mahéva

    Tes photos sont absolument magnifiques ! Ca m’a vraiment donné envie de visiter cette ville :) Merci beaucoup
    Bisous

  • Repondre Clementine Tangerine

    Je suis désolée pour ta mauvaise expérience d’Arthur’s Seat. Je me souviens qu’on en avait parlé sur Twitter… :/
    (surtout des scolaires FR… pfff)
     
    En tout cas, j’ai très envie de tester l’escape game HP. En fait, depuis que j’ai testé UN escape game, j’ai envie d’en faire plein, haha !

    Je me sens trop nouille d’avoir peur de l’avion… Parce que je me dis qu’en même pas 2 heures, je pourrai être à Edinburgh… hyper facilement…
    Ça (re)viendra, un jour, j’en suis sûre !
    xxx

    • La Mouette
      Repondre La Mouette

      J’y retournerai une autre fois (ou pas !) avec du beau temps et à une autre période haha ! Oui c’est sûr que pour ça l’avion c’est génial… tu finiras par y arriver j’y crois :)

  • Repondre Sunwhere

    Qu’est-ce que c’est joli ! Edimbourg me fait envie depuis un moment mais j’aimerai aussi prolonger en roadtrip dans l’Ecosse, tant qu’à faire.
    L’escape game a l’air très sympa également. Manquera plus qu’à convaincre le copain haha

    Julie

  • Repondre S

    Bonjour Florence.
    Je suis éblouie par les sublimes photos présentes dans tes articles. On pourrait croire que les paysages se trouvent devant nos yeux. La narration y est fluide et plus qu’agréable. Ce fut un plaisir de lire tes articles, inspirants et presque frustrants ! En effet, nous partons en octobre pour une semaine dans ce pays que nous avons tellement envie de découvrir., donc nous avons 2 mois à tenir ! Aussi, étant donné que tu y es allée, je vais me permettre de te poser « quelques » questions…
    On nous a indiqués que nous ne pouvions parcourir de 90 miles par jour avec une voiture de location, est-ce vrai ? Et les distances sont-elles si trompeuses ? tu indiques dans un précédent article que l’on peut mettre moins d’heure pour faire 25 miles sur l’ile de Skyre, j’ose espérer que cela n’est pas le cas dans toute l’Ecosse ^^ surtout que nous aimerions aller vers le Nord pour y découvrir les châteaux…
    Je vous vois avec des k-way et des chaussures de randonnées, est-ce que ce sont des indispensables pour découvrir ce pays et pour un road trip réussi ? Etant donné que nous sommes amenés à nous éloigner des villes, les prix sont-ils tout de même corrects ou faut-il prévoir un budget repas / collation sconséquent ?

    Je me suis permise l’usage du « tu », j’espère que cela n’a pas été dérangeant. J’espère faire de jolies photos d’Ecosse mais je sais déjà que je ne vais pas pouvoir être à ta hauteur. Je ne sais quel appareil tu utilises e/ou si tu as pris des cours mais elles sont toutes parfaites.

    Merci par avance si tu réponds à mes questions et très bonne fin de journée.

    S, une rennaise

    • La Mouette
      Repondre La Mouette

      Bonjour ! Merci beaucoup pour ton petit mot, cela me touche vraiment
      Pour répondre à tes questions, il n’y a en général pas de limitation de distance lors d’une location de voiture, n’hésite pas à te renseigner auprès de l’opérateur choisi mais de notre côté on n’a pas eu ce souci (et on avait le minimum des options en guise de location auto !). Pour ce qui est des distances… c’est vrai malheureusement. Les routes Écossaises et surtout sur Skye sont petites (elles ne permettent pas le passage de deux voitures en même temps, il y a plein de petits tronçons sur lesquels se garer, des « passing places » pour laisser passer tour à tour les voitures) et en assez mauvais état. Donc effectivement, pour parcourir 25 miles tu risques très fortement de faire facilement une heure de trajet. Mais les paysages sont si beaux que ce n’est pas du tout les routes d’ici qui sont vites ennuyeuses, rassure toi ! Pour le k-way et les chaussures de randonnées, ce sont vraiment des indispensables ! Le temps change très rapidement, le sol est très humide et si tu veux pouvoir te balader sans faire attention à là où tu marches (ou pas trop) je te conseille vivement d’investir. Les miennes sont des The North Face et j’en suis vraiment ravie ! Pour les prix, cela reste des prix britanniques, c’est un peu plus cher qu’ici donc on alternait entre sandwichs/salades pas chères et petits pubs du coin.
      Merci beaucoup pour ton compliment à propos de mes photographies, j’utilise un Canon 6D Mark II ! :)
      Passe une belle journée !
      Florence

  • Repondre Mary

    Déjà que j’avais énormément envie d’aller en Ecosse, ton article me donne encore plus envie. Tes photos sont vraiment jolies.
    C’est sûr que de faire un trajet déjà qui n’est pas facile vu le temps avec des jeunes qui ont ce genre de comportement, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux!
    Je ne savais pas du tout qu’il y avait une escape game, je n’en ai jamais fait mais un sur Harry Potter ? Je dis oui!

    • La Mouette
      Repondre La Mouette

      Merci beaucoup Mary ! N’hésite pas à faire l’escape game si tu en as l’occasion, il est top !

  • Repondre Tess

    Hello ! Je pars en Écosse en janvier pour 6 mois (Stirling) et je pensais déjà en profiter pour passer pas mal de temps à Édimbourg…. Ton article a confirmé cette pensée : il est superbe, les photos sont magnifiques et tu donnes vraiment envie de prendre un billet et de s’envoler immédiatement *___* Et en tant que Potterhead je ne manquerai pas d’essayer l’escape game dont je n’avais jamais entendu parler, merci à toi pour cette découverte ! Quant à la boutique sur Victoria Street… mon porte-monnaie risque de protester mais quand on aime on ne compte pas :’) Merci encore pour cet article !

    • La Mouette
      Repondre La Mouette

      Quand on aime, on ne compte pas ! J’espère que tu aimeras autant que moi l’Écosse et que tu auras l’occasion d’en faire un grand tour ! Merci à toi ❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.