City Guide : 6 jours à New York part. 2

Après avoir achevé notre troisième journée en quittant Broadway pour regagner notre Airbnb, je vous retrouve aujourd’hui pour vous raconter la suite de notre séjour passé à New York. Avant que vous ne me les demandiez, toutes les adresses que l’on a faites (restaurants/cafés) seront listées à la toute fin de cet article ainsi que les adresses précises des lieux visités pour vous faciliter votre propre futur programme. Mais avant ça, passons à la suite du séjour…

Jour 4

Pour cette quatrième journée, nous étions dimanche et notre programme était de nous balader un peu dans Brooklyn, le quartier où nous logions. Avant de partir je vous avais demandé sur Instagram si vous aviez de bonnes adresses où manger à me conseiller et l’une d’entre elles, la pizzeria Juliana’s était située tout près du pont de Brooklyn. Raison de plus pour faire une grande balade dans ce secteur pour aller admirer cette si belle vue de Manhattan depuis les rives de Brooklyn. C’est donc au bord de l’East River que l’on a passé un petit moment ce matin là et quel plaisir de pouvoir voir un peu d’eau et d’entendre le bruit des vagues ! La vue est magnifique et hormis sur cette fameuse rue au croisement de Water Street et Washington Street où il y avait énormément de monde (et à juste titre, cette vue sur le pont est superbe et apercevoir au fond l’Empire State Building, parfaitement cadré rend la scène toute aussi belle), tout le reste était peuplé mais plutôt paisible et calme.


Nous souhaitions absolument ramener au moins une jolie affiche de notre voyage et j’avais repéré au préalable qu’ils en vendaient dans le Tenement Museum, un musée tourné autour de l’histoire de l’immigration à New York qui dispose d’une boutique notamment particulièrement complète en terme de littérature. Après avoir traversé le pont de Brooklyn on a filé reprendre un métro pour aller dénicher nos fameuses affiches avant de se rendre compte avoir encore un peu de temps devant nous pour retourner du côté du One World Trade Center.

Le Pass C3 nous permettait notamment d’avoir accès au Mémorial du 11 septembre ainsi que du musée associé. Il pleuvait un peu et nous étions dans le secteur, c’est donc la visite que l’on a choisie de faire pour terminer ce dimanche. C’est une visite un peu étrange, elle n’était pas forcément dans notre programme de base mais au delà de l’aspect commémoratif, j’ai trouvé intéressant d’en apprendre un peu plus concernant l’architecture des anciennes tours jumelles et l’impact mondial que cela a eu ce jour là. Nous avons tous et toutes en mémoire l’endroit et le moment précis où l’on a appris ce qu’il s’était passé, moi je rentrais de l’école, il faisait plutôt beau ce jour là et je ne comprenais pas bien ce qu’il se passait, juste que voir des tours s’effondrer à la télé était particulièrement impressionnant. Dans une ville où le moindre espace libre est utilisé, les deux fontaines créées aux emplacements des anciennes tours sont un vrai bel hommage.

Jour 5

Nous avons eu cette sensation un peu étrange de ne pas être complètement dépaysés en se baladant à New York. La ville ressemble beaucoup à Montréal et j’avais l’impression d’être chez nous lorsque l’on était dans certains endroits de Brooklyn ou de Greenwich Village. Seuls les taxis et les feux de signalisations nous rappelaient que non, nous avions bien changé de ville et de pays. C’est le genre de ville qui incite à se perdre dans ses petites rues en quittant le tumulte de ses endroits plus peuplés pour retrouver un peu de calme, les sirènes nous rappelant toujours que l’on est bien dans une ville gigantesque. Et il suffit de faire quelques stations de métro pour se retrouver de nouveau au milieu des grands immeubles et des façades qui cherchent à atteindre le ciel. Et puis il y a des endroits que l’on a tous et toutes déjà vus : cette façade mythique de l’appartement de Friends, les marches de l’appartement de Carrie Bradshaw dans Sex and the City, la fontaine du générique (encore) de Friends, le pont dans Maman j’ai encore raté l’avion, tous les lieux présents dans Gossip Girl… et j’en passe !


Après s’être baladés du côté de Greenwich Village et pris notre repas là bas, nous sommes redescendus sur la pointe de Manhattan pour aller du côté de Wall Street et changer d’ambiance, passant des jolis quartiers bas qui à certains endroits, comme pour Brooklyn, nous faisaient aussi beaucoup penser à Montréal, au quartier d’affaire et ses grands buildings et ses rues qui peinent à attraper la lumière venant du ciel tout là haut.


La sculpture de bronze Fearless Girl ci-dessous est surtout connue pour avoir été placée pendant plusieurs mois face au fameux Charging Bull de Wall Street, à la veille de la journée internationale des droits des femmes dans le but de dénoncer la différence de traitement entre les hommes et les femmes et également l’absence de femmes au sein des conseils d’administration. Normalement temporaire, elle est restée quelques mois à cet endroit jusqu’à être déplacée à la fin de l’année 2018 pour être désormais visible devant la New York Stock Exchange, non loin de là. Je trouve la symbolique d’autant plus forte de la voir maintenant faire face à la Bourse, poings sur les hanches. Le créateur du Taureau de Wall Street n’avait semble-t-il pas apprécié le fait de voir sa sculpture être prétendument dénaturée par la statue de cette petite fille (ce que je peux complètement comprendre d’un point de vue artistique, la sculpture Fearless Girl étant à la base une commande, mais que je décrie d’un point de vue sociétal et symbolique, les deux sculptures avaient une vraie dynamique l’une en face de l’autre).

Ce n’était pas du tout prévu au programme, on s’était dit que si on aurait le temps « pourquoi pas » et l’avant-dernier jour il faisait beau et puisque l’on se baladait du côté de Wall Street on a fait quelques blocks en plus pour aller au Pier 16 au 167 John Street pour embarquer sur un bateau et découvrir la ville depuis les eaux, faire le tour de la Statue de la Liberté et la voir en vraie/en grande puis regagner la terre ferme sous le soleil de ce lundi là. Cela coûte environ $20 par personne (tarif adulte) et vous ferez ainsi une grande boucle sur l’East River puis au sud de Manhattan avant d’aller voir la Statue de la Liberté (sans accoster) puis rentrer au port d’attache.

Jour 6

Cette journée n’en est à vrai dire pas vraiment une puisque nous n’avons passé que quelques heures à New York, devant regagner l’aéroport de Newark en fin d’après-midi pour rentrer chez nous. Nous n’étions pas très loin du Transit Museum alors c’est chargé de nos bagages que l’on est allé le visiter, découvrant toutes les rames qui ont pu exister à New York depuis le tout début des années 1900 ainsi que les plans et éléments graphiques qui le constituent dès lors. Nous avons d’ailleurs vu les mêmes affichées trouvées au Tenement Museum dans la boutique du Transit Museum !


Après avoir parcouru le musée, il était déjà presque l’heure de partir et nous sommes allés manger chez l’une des adresses de Bareburger tout près de là. J’avais vu qu’ils servaient le fameux Impossible Steak, un steak entièrement végétal mais se voulant reproduire à l’identique un steak classique. Si je doute en remanger, la ressemblance est frappante et très étrange : j’ai vraiment eu la sensation de manger un steak fait à base de viande et non un steak végétal tant par sa texture, son goût et son aspect visuel. Au delà de ça, l’adresse est très chouette et très tournée autour d’ingrédients bio et bien produits, à tester !

 

Bonnes adresses :

Cafe Luluc
214 Smith St, Brooklyn
Un café à la française proposant une carte à l’américaine.
Plutôt chouette pour aller y petit-déjeuner, attention cependant l’ambiance est assez bruyante !

Juliana’s
19 Old Fulton St, Brooklyn
À deux pas du pont de Brooklyn, cette adresse est à faire ! Les pizzas y sont délicieuses et proposées uniquement à partager. Comme à chaque fois que l’on teste pour la première fois une pizzeria, c’est leur Margarita que l’on a choisie et validée.

La Parisienne
9 Maiden Ln
Pour une pause croissant tout près de Wall Street c’est sur ce petit café que l’on est tombé. On y a pris un chocolat chaud, un cappuccino et deux croissants et c’était délicieux. La décoration y est jolie, les serveurs très chouettes.

The Butcher’s Daughter
581 Hudson St
Contrairement à ce que son nom pourrait indiquer, il s’agit d’un restaurant végétal proposant une carte très complète et délicieuse. Il existe plusieurs adresses à New York mais c’est celle dans Greenwich Village qu’on a testée !

Blank State
121 Madison Ave
Pour y boire une boisson chaude ou y manger un grilled cheese (ou les deux), l’adresse tout près de l’Empire State Building permet d’avoir un petit moment de tranquillité parmi le tumulte de Manhattan.

Parliament
170 Central Park West
Après une longue visite au American Museum of Natural History, allez boire un chocolat chaud au Parliament en face, leurs muffins à la myrtille sont également délicieux !

Bareburger
149 Court St, Brooklyn
Il existe plusieurs restaurants à ce nom à travers New York et c’est là que j’ai testé pour la première fois l’Impossible Steak : ce steak qui ressemble à s’y méprendre à un steak traditionnel mais entièrement végétal.

Boutiques :

Fish Eddy
889 Broadway
Une boutique de souvenir hyper chouettes : jolie vaisselle, goodies de qualité, je vous conseille d’aller y faire un tour absolument !

Transit Museum
99 Schermerhorn St, Brooklyn
Attenant au musée, une boutique d’objets ayant trait aux transports de la ville ainsi qu’un corner de jolies affiches.

Tenement Museum
103 Orchard St
Une sélection de livres traitant de l’immigration, de très beaux objets et un corner de belles affiches.

 

À tester :

Levain Bakery
351 Amsterdam Ave
Il s’agirait des meilleurs cookies en ville !

Magnolia Bakery
1240 6th Ave
Si vous êtes plutôt cupcakes, ceux là sont mythiques.

À visiter :

American Museum of National History
Central Park West & 79th St
L’incontournable, l’exposition entière et magnifique et le lieu en lui-même est également particulièrement beau.

Top of the Rock
30 Rockefeller Plaza
La vue tout en haut est absolument superbe, vous aurez d’un côté Central Park et de l’autre l’Empire State Building et tout le reste de la point de l’île de Manhattan.

Pier 16
167 John St
Un embarcadère vous permettant de faire le tour de la baie en bateau.

911 Memorial
180 Greenwich St
De taille plutôt réduite, on en apprend plus sur les anciennes tours jumelles mais également sur l’histoire de leur construction, la façon dont elles ont été conçues et sur l’après 11 septembre.

Comment se loger, comment se déplacer, comment visiter ?

Pour se loger nous avons opté pour un Airbnb dans Brooklyn. New York est cher et nous ne souhaitions surtout pas nous ruiner dans le logement, après avoir cherché quelques heures je suis tombée sur un logement tout près du métro Franklin Avenue par laquelle la ligne A et C passent, parfait pour se rendre facilement dans plein de points d’intérêts à Manhattan ! Si vous réservez via Airbnb n’hésitez d’ailleurs pas à passer par mon lien de parrainage, cela vous permettra d’économiser un peu de sous sur votre réservation ce qui n’est jamais négligeable ! :)

Pour le lien de notre Airbnb, le voici.

Pour nous déplacer, nous avons pris une MetroCard d’une durée de 7 jours : cela coûte $32 et c’est largement rentabilisé, nous avons constamment pris le métro pour nous déplacer, le coût d’un ticket simple étant de $2.75 la carte est très vite amortie !

Nous avons acheté en avance le Pass C3, la plus petite version du City Pass qui vous permet de choisir 3 (ou 6 pour le City Pass) visites à faire en vous permettant d’économiser un peu. Pour en savoir un peu plus, toutes les informations à connaître sont répertoriées sur le site dédié.

 

Et pour finir, la question à laquelle on doit passer après un voyage : est-ce que j’ai aimé New York ? Oui et… non. Même si j’adore l’architecture des grandes villes et toute la culture et les photographies que je peux y faire (c’est vraiment un vrai terrain de jeu en terme d’images !), je resterai toujours bien plus sensible aux grands espaces qui m’apaisent et me font éviter d’emmener avec moi une angoisse constante liée au bruit, à la foule et aux lumières. Les villes me fatiguent énormément et je m’en lasse si vite que le besoin de retrouver un lieu plus calme se fait rapidement ressentir, j’ai pour ça particulièrement apprécié Central Park et les rives de Brooklyn. Néanmoins, New York est indéniablement une ville magnifique chargée de culture et de lieux superbes ! Il ne s’agit là que d’un ressenti tout à fait personnel et je peux comprendre pourquoi tant de gens adorent New York, ce n’est simplement un avis que je ne partage pas complètement. J’étais ravie de la découvrir à cette saison (fin février/début mars il semble ne pas y avoir trop de monde encore, la période est plutôt creuse) et de voir de mes yeux ses taxis jaunes et ses lieux vus et revus sur petit écran et ne peux que vous inciter à aller à la découvrir vous-même, mon avis n’a aucune importance là dessus tant les voyages et les ressentis sont personnels !

 

Toutes les photographies ont été prises avec un Canon 6D Mark II et un 35mm 1.4 de chez Sigma Art.

9 commentaires sur “City Guide : 6 jours à New York part. 2

  • Avatar
    Repondre Clementine Tangerine

    Je pense que ce sera le même bilan que toi, si j’y vais un jour. Je pense que j’aimerais, d’un côté. Les musées, la culture, le terrain de jeu pour les photos, …

    Et puis d’un autre, que je n’aimerais pas… Le bruit, la foule, la lumière, l’immensité…
    Comme toi. Pas besoin ni l’envie de traîner avec moi mes angoisses.

    J’ai même peur de surtout détester et je crois que c’est pour ça que ça m’attire sans trop m’attirer.
    Généralement, quand j’explique ça, les gens me font les gros yeux. Mais je n’y peux rien, moi, si j’aime les grands espaces remplis des bruits de la nature. ♥
     
    Alors… Si j’y vais un jour, tant mieux. Si je n’y mets jamais les pieds, tant pis.

    En tout cas, merci pour le voyage Florence. ☺

  • Avatar
    Repondre Nono

    Merci pour le partage de ce super article et des jolies photos, c’est en projet de faire un voyage prochainement Canada/New York, donc je prend note de tes adresses et bons plans !

  • Avatar
    Repondre BeaD

    Merci pour tout se partage et ces belles photos!

  • Avatar
    Repondre Lydie

    Tes photos ! Cet article ! Waaah ! C’est tellement immersif, cela donne l’impression d’y être ! Je vais partager les bonnes adresses avec ma voisine qui est une habituée de NYC et qui sera ravie de découvrir de nouveaux repères ☺️

  • Avatar
    Repondre Neway of life

    Les photos sont superbes et merci pour ces bonnes adresses !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.