Moment instantané : escapade dans le Maine

Je vous en ai un peu parlé sur Instagram récemment : j’ai enfin décidé de me remettre à l’argentique ! J’en ai fait quand j’étais petite comme tout le monde, avec des jetables qui étaient glissés dans mon sac lorsque je partais en classe verte, puis il y a 6 ou 7 ans avec un Nikon très chouette mais un peu trop lourd et encombrant et à ce moment là, encore étudiante, faire développer des pellicules était trop coûteux pour moi. J’ai laissé cette activité de côté, pas complètement frustrée puisque il ne se passe pas un jour sans que je n’utilise mon appareil photo, mais l’idée de m’y mettre vraiment me restait dans la tête. Il y a un an j’avais pour projet d’acquérir un petit appareil, le Canon AE-1, lorsque l’on a décidé de déménager. Rebelotte, économies obligent j’ai une nouvelle fois laissé ce projet de côté jusqu’à il y a quelques semaines où je me suis dit que tout de même, ce serait chouette de m’y remettre ! Me voilà donc (enfin) l’heureuse propriétaire de ce fameux Canon AE-1 remis à neuf par un passionné qui me faisait tant envie ! Je ne sais pas comment cette nouvelle activité va se porter mais je me suis dit que ce serait chouette de vous montrer parfois mes pellicules. Et pour commencer, ma première pellicule a été utilisée tout récemment lors d’une escapade-éclaire récente aux États-Unis que je vais en même temps vous raconter ci-dessous.

J’en ai en même temps profité pour en faire une toute petite vidéo souvenir pour nous remémorer nos pieds trempés dans l’eau durant notre tour sur la côte !

Pellicule utilisée : Kodak Porta 400, une pellicule ayant des sous-teintes très vertes

Il y a quelques jours donc, avec Flavien on s’est dit « et si on allait voir l’océan ? ». On parlait depuis quelques semaines de profiter de notre semaine de vacances prise cet été pour aller faire un tour hors de Montréal et notre premier projet était d’aller visiter Boston et ses alentours. On a finalement remis ce projet à plus tard mais l’idée de se faire une ou deux journées quelque part nous plaisait plutôt bien. Et sur un coup de tête, ce que l’on ne fait absolument jamais, on s’est dit que l’océan ce n’était pas loin : il faut juste traverser la frontière (aller voir l’océan au Canada sans passer la frontière prend plus de temps de route puisqu’il faudrait pour cela contourner toute la frontière du Maine) mais à part ça, en quelques heures de route on pourrait y être ! Alors on a regardé quels coins étaient jolis et après avoir trouvé une petite chambre du côté de Lincolnville, légèrement au dessus de Portland (Maine), on a réservé une voiture comme d’habitude et on a pris la route le mardi matin.

Après avoir patienté au passage de la frontière, fait une pause pour manger un sandwich face à un joli lac quelques kilomètres plus loin, quelques 6h plus tard on y était, dans notre petite chambre en bois à Lincolnville les pieds presque dans l’eau du petit port !

Puisque l’on n’était là que pour une seule journée complète (mardi : aller, mercredi : journée sur place, jeudi : retour), j’avais regardé au préalable ce qu’il ne fallait absolument pas manquer dans le coin. Bien sûr il y a beaucoup d’endroits superbes et le Maine est un État vraiment magnifique ! On s’est finalement arrêté sur l’Acadia National Park : un parc naturel sur la côte qui semblait regorger de merveilles. Une journée c’est plutôt court alors on n’a pas pu tout voir mais ce que l’on en a vu nous a fait avoir un vrai coup de cœur pour ce bout d’État. On a trouvé une petite chambre à Lincolnville sur Booking, un peu chère mais pour 2 nuits ça restait à peu près raisonnable réservée aussi rapidement. Je vous la recommande vraiment, c’était vraiment mignon, très calme surtout et les alentours étaient vraiment jolis.

La route pour aller jusqu’à l’Acadia National Park est vraiment très jolie, on passe par quelques petites villes du Maine très portuaires qui pour certaines me faisaient énormément penser à des petites villes côtières du Royaume Uni. On s’est arrêté dans l’une d’entre elles, à Belfast, pour y prendre notre petit déjeuner (= manger des donuts de chez Dunkin Donuts sur un banc face à son port). Puis en environ 1h30 on était arrivés à l’entrée du parc national, point de chute pour cette journée passée au bord de l’océan.


Si comme nous vous y passez un peu de temps, mais pas trop, je vous conseille donc vraiment d’aller découvrir l’Acadia National Park sur la côte Atlantique de l’État du Maine : l’entrée est de $30 en voiture et le parc regorge de merveilles à découvrir ! Puisque nous n’y sommes allés qu’une seule journée (notre escapade était vraiment très courte) nous n’avons évidemment pas pu tout faire alors on s’est concentré sur la Park Loop Road, une route créée en sens unique qui permet de longer toute la côte du parc et surtout de s’arrêter très facilement puisqu’il y a 2 voies et que celle de droite est autorisée pour s’y stationner. Je trouve l’idée super pratique pour pouvoir accéder facilement à différentes étapes sans être frustrés de ne pas pouvoir laisser sa voiture. Il y a également plein de randonnées qui ont l’air superbes mais de notre côté, nous souhaitions principalement voir l’océan, à charge de revanche donc ! On les fera si on a l’occasion d’y retourner un jour.

Je vous conseille vraiment d’aller découvrir la plage nommée Sand Beach : elle était assez peuplée le jour où on y était (le parc semble très couru l’été !) mais ce contraste entre son eau un peu claire, le sable blond et les roches surmontées de sapins était magnifique ! C’est ce point là que j’ai particulièrement aimé dans ce parc : il a ce côté très sauvage de l’océan que j’aime tant. Je vous conseille également d’aller voir les falaise d’Otter Cliff ainsi que le joli phare de Bass Harbor.

Au retour, n’oubliez pas de vous arrêter dans l’un des nombreux Flea Market qui longent les routes : c’est un peu cliché mais j’aime bien rapporter des plaques des Provinces ou États que l’on visite et j’avais envie d’en rapporter une du Maine, j’y ai ajouté cette superbe caisse en bois, le tout pour $10 (j’aurais sûrement pu prendre d’autres choses ou même négocier, n’hésitez pas à le faire si vous êtes à l’aise avec la négociation !).

Et voilà pour cette escapade ! J’espère vraiment que l’idée de vous montrer des photos un peu différentes qui prennent plus de temps à être faites puis développées vous plait. J’aime le fait de prendre son temps, de photographier autrement, de tester, de se rater parfois et de garder des souvenirs qui ont un sens encore plus particulier que celles faites numériquement.

12 commentaires sur “Moment instantané : escapade dans le Maine

  • Avatar
    Repondre Soizic

    Tellement poétique et naturel avec ces jolies photos… cette douceur également dans ton écriture que j’aime tant !

  • Avatar
    Repondre Lydie

    C’est tellement beau l’argentique ! Il n’y a pas à dire, on peut toujours essayer le traitement photo numérique, jamais on ne pourra obtenir cet effet là, ce grain, cette âme !
    Je trouve que c’est un beau défi que tu t’es lancé, et un lâcher prise : le fait de partir sur un coup de tête, de t’écouter, de ne pas voir les photos avant de faire cela à l’argentique, c’est encore une fois un article très inspirant !
    Merci à toi pour cela ☺️

    • La Mouette
      Repondre La Mouette

      Merci beaucoup Lydie c’est adorable, ça me fait super plaisir ! Oui vraiment l’argentique aura toujours une sensibilité supplémentaire vraiment particulière, il y a cette hésitation lorsque l’on prend une photo à chaque fois sans savoir si les réglages que l’on a choisis seront suffisamment bien pour ce que l’on imagine ou non :)

  • Avatar
    Repondre Allegretto

    Le rendu est magnifique, bravo pour ces photos !

    • Avatar
      Repondre Mariion2404

      J’adorerais visiter le Maine et avec tes jolies photos ça me tente encore plus. Mais la France est loin donc à mettre sur ma liste.

  • Avatar
    Repondre Lilouuuu

    Cet état à l’air très sympa, que c’est beau l’océan ! ça change de d’habitude les photos, c’est bien aussi, ça donne un style un peu vieillit !
    bisous

  • Avatar
    Repondre Crolane

    Juste Sublime !

  • Avatar
    Repondre Mathiilde

    Cette vidéo, ces photos, cet article : <3 !!

  • Avatar
    Repondre Lolli

    Le rendu des photos est vraiment magnifique, j’adore ce côté rétro qui fait la beauté de ces pellicules. Très bel endroit :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.