City Guide : 6 jours à New York part. 1

New York fait partie de ces villes un peu spéciales dont on a l’impression avant même d’y fouler le sol d’en connaître déjà la carte, les grands axes et l’atmosphère. Films et séries, elle fait partie de notre culture et ce côté un peu irréel la rend différente des autres villes que l’on peut visiter sans les connaître au préalable. Pour se faire une pause hivernale et retrouver des températures un peu plus classiques on est parti quelques jours tout début mars pour la découvrir et la voir de nos propres yeux. À travers deux articles, je vous invite à découvrir ce que l’on a fait durant ce séjour !

Pour ce séjour à New York, nous avons choisi de partir du jeudi au mardi suivant, soit 4 journées complètes et 2 demi-journées. Depuis Montréal il faut compter moins d’une heure de vol (nous avons choisi pour des raisons financières d’atterrir à Newark dans le New Jersey, la différence de prix pour un Montréal – New York est assez flagrante selon l’aéroport d’arrivée choisi, il me semble qu’il y avait bien plus de 300$ (canadiens) de différence par rapport à une arrivée à JFK), autant dire que le trajet est vraiment très court ! J’avais découpé en avance le séjour selon des zones à voir et à visiter. Pour vous éviter une lecture trop indigeste, cet article sera découpé en deux parties publiées l’une à la suite de l’autre et est écrit dans l’ordre chronologique de nos visites, jour par jour.

Je m’associe d’ailleurs aujourd’hui avec le service Flightright, un service proposant d’apporter une aide juridique lors de d’un litige rencontre avec une compagnie aérienne. Je touche du bois, ça ne m’est encore jamais arrivé, mais des imprévus peuvent survenir et des vols retardés, voire des annulations de vol en plus de complètement remettre en cause un programme déjà prévu sont aussi bien souvent sources d’ennui concernant les éventuelles demandes de dédommagement que vous pouvez demander autour d’un retard d’avion. Le service vous permet ici de vous aider à connaître vos droits quant à un souhait d’indemnisation pour une annulation de vol et vous faire gagner du temps concernant les démarches à démarrer.

Pour nous, aucun souci sur ce vol, au retour nous avons même eu la chance d’avoir pu prendre le vol précédent à celui que nous devions prendre et ainsi rentrer quelques heures plus tôt au lieu de devoir patienter à l’aéroport (n’hésitez d’ailleurs pas dans ces cas là sur des vols courts à demander, si l’avion n’est pas rempli ils sont susceptibles de facilement accepter de vous y inclure).

Jour 1

Nous avons donc pris l’avion le jeudi matin à Montréal pour arriver dans New York même aux alentours de midi. J’avais au préalable établi un programme jour par jour et cette journée là n’était pas complètement fixée dû au fait que nous ne savions pas précisément à quel moment nous allions arriver (s’il y allait avoir des retards par exemple !). Puisque nous avons eu une après-midi complètement devant nous, nous avons pu nous balader dans Midtown en prenant le métro depuis notre Airbnb qui était situé du côté du métro Franklin Street à Brooklyn pour nous arrêter à l’arrêt de Grand Central.

New York, c’est un paquet d’endroits culturels, d’édifices magnifiques, d’architecture qui change à chaque block et de monuments à voir. Tout près de la sublime gare de Grand Central et de son plafond orné des 12 signes astrologiques, allez faire un tour du côté de la 5ème pour tomber sur l’une des bibliothèques publiques de la ville. Celle-ci est superbe et si j’ai fait attention à ne pas y prendre trop de photos, j’aurais aimé être une petite souris affublée d’un appareil photo silencieux pour en capturer les moindres recoins !


Sans vouloir se faire un marathon de visites, nous avions opté pour le Pass C3 avant de partir, un pass similaire au City Pass qui permet de visiter 3 lieux parmi une liste contre 6 pour le City Pass. Moins cher, il convenait mieux à notre programme, nous évitant de devoir être obligés de faire des visites pour faire des visites et de trop nous presser. Notre première visite s’est faite le jour même de notre arrivée, il faisait beau et je voulais absolument que l’on grimpe en haut du Top of the Rock (le Rockefeller Center) pour regarder la lumière se coucher sur Manhattan. Le spectacle était magnifique ! On y est arrivé pour 16h environ et sommes repartis un peu après 18h une fois que la nuit commençait à se coucher. Il faisait particulièrement froid et je suis restée tout en haut tout du long. C’est mon corps frigorifié malgré mes gants, mon écharpe, mon bonnet et mes grosses chaussettes qui m’a rappelé à l’ordre pour retourner au chaud et rentrer à notre Airbnb. La vue est incroyable et j’avais cette sensation d’être face à quelque chose d’un peu irréel tant c’est une vue que l’on a vue et revue partout. C’est comme si j’étais face à un immense poster ! (Un très beau poster ceci dit).

Jour 2

Nous n’étions pas venus à New York pour voir de la neige, on en a effectivement déjà assez à Montréal depuis Novembre, mais il a neigé juste au matin de la journée où l’on prévoyait d’aller se balader à Central Park. Et le découvrir tout blanc était une très belle surprise tant il paraissait encore plus paisible et calme. C’est une vraie parenthèse arborée où l’on peut reprendre un peu son souffle et profiter du silence relatif d’un parc niché en plein cœur d’une si grande ville. La plus belle surprise a été de tomber sur ce pare-terre d’oiseaux : des dizaines et des dizaines étaient là et qu’est-ce que c’était beau ! Alors je ne peux pas m’empêcher de vous glisser plus de photos que de raison tant Central Park était beau ce jour là.







C’est en étant dans Central Park que l’on se rend compte du contraste saisissant qu’il y a entre la ville et la nature : ces buildings qui s’élèvent haut et qui bordent les contours de ce grand rectangle encore préservé où les dog walkers viennent profiter des grandes allées et où les oiseaux peuvent profiter d’un peu de cette quiétude qui manque à New York. Après avoir fait un grand tour dans Central Park, mangé un panini dans un restaurant italien dont je tairais le nom car mille fois trop cher pour ce que c’était, nous sommes allées passer quelques heures au Muséum d’Histoire Naturelle où je n’ai pris qu’un seul cliché de la façade. Il est immense, toutes les galeries et collections sont superbes et je ne peux que vous recommander d’y aller. Ce type de musée fait partie de mes musées préférés et même si nous étions assez fatigués à la fin c’était une visite très chouette (qui faisait partie de notre pass C3) ! Est-ce que je peux vous avouer ne pas avoir vu encore le second film de Nuit au musée…? Il faut que l’on rattrape notre retard !

Jour 3

J’étais très curieuse d’aller voir du côté du One World Trade Center le récent centre commercial inauguré en février 2017 et appelé Occulus Station. C’est par là que l’on a commencé notre première journée qui était plutôt ensoleillée à ce moment là. La grande architecture blanche et très légère se détache complètement du reste et pourtant, s’intègre en même temps si bien au reste. À l’intérieur, ce plafond gigantesque et lumineux révèle une perspective magnifique faite de ligne dans une atmosphère d’une luminosité très douce.

 

Pour découvrir un peu mieux les grands buildings de Manhattan avant de nous rendre au Minskoff Théatre, ce jour là on s’est baladé depuis Union Square pour remonter près du Flat Iron Building avant de poursuivre notre chemin à travers les grandes rues jusqu’à Times Square, faisant une pose entre temps pour manger un bout au café Blank State* pendant que la nuit tombait et que les buildings s’illuminaient peu à peu. Vous le savez, ce que je préfère c’est lorsqu’il fait gris et que les sols ont été un peu mouillés par la pluie. Les contraste sont à la fois doux et forts, la ville se reflète sur le béton et les couleurs me semblent toujours plus riches et profondes. Les lumières sont plus belles, les ombres moins dure et l’on se fond mieux dans le paysage, nous évitant le bleu d’un ciel parfois trop agressif pour mes clichés.


Parmi ce que l’on avait prévu de faire à New York, le « highlight » de ce séjour si je puis dire était véritablement ce samedi soir passé à Broadway. Je rêvais depuis des années d’aller voir la comédie musicale du Roi Lion là bas tant elle est mythique et lorsque j’ai su qu’on allait à New York, je n’ai pas tardé à réserver des places. J’ai complètement cassé ma tirelire, les places coûtent très cher ($162 par personne pour les places que j’ai choisies, quitte à aller voir une comédie musicale, autant être bien placés !). Le spectacle était incroyable, complètement à la hauteur de mes espérances et même plus. Je savais que j’allais être émue (et j’en ai la gorge serrée rien qu’à me le remémorer) mais le mot est faible tant j’ai eu l’impression d’être de nouveau une enfant face au spectacle de son film préféré. Les costumes, les chants, les danseurs·seuses et la mise en scène, tout est incroyablement réalisé. Quelle surprise de voir chaque tableau si bien refait sur scène ! N’hésitez pas, si vous en avez la possibilité, allez la voir ! Je garderai ce souvenir à vie, c’est certain.

Minskoff Theatre
200 W 45th St, New York, NY 10036

Et c’est après ce spectacle incroyable que notre troisième journée s’est achevée, non sans traverser de nouveau Times Square et sa torpeur étrange. Son monde, ses lumières, son « trop de tout » et l’impression que c’est le lieu où toute notre société et poussée à son paroxysme tandis qu’autour de nous, tout nous pousse à ralentir au plus vite.


Nous sommes ensuite rentrés rejoindre notre Airbnb après cette journée très spéciale. Pour la suite de notre séjour, je vous raconterai tout dans la partie 2 de cette mini-série !

POUR LIRE LA PARTIE 2

*toutes les adresses sont répertoriées dans le second article de cette mini-série.

Toutes les photographies ont été prises avec un Canon 6D Mark II et un 35mm 1.4 de chez Sigma Art.
Création de contenu rémunéré pour Flightright.

22 commentaires sur “City Guide : 6 jours à New York part. 1

  • Avatar
    Repondre Florine

    Les États-Unis c’est un rêve depuis des années, j’adorerais y aller mais je préfère attendre pour aller un jour où je pourrais profiter à 200%. Tes photos m’ont fait rêvées… merci à toi :)

    • La Mouette
      Repondre La Mouette

      Merci Florine ! J’espère que tu concrétiseras ton rêve un jour :)

  • Avatar
    Repondre La Boodeuse

    Tes photos sont magnifiques. J’ai hâte de voir et lire la suite. J’ai réussi à négocier un départ pour fin août et je n’ai qu’une envie, d’y être ! NY est une de mes villes préférées au monde. Ca bouge tellement. Je passerai aussi par Montréal d’ailleurs :)

  • Avatar
    Repondre EstelleB

    J’avais hâte de lire ta mini-série sur New York car j’y vais dans 2 petites semaines pour y passer 10 jours. Ce voyage vas etre mythique. Et apres vue tes photos et lu ton beau texte je suis encore plus pressée d’y aller. Bisous

    • La Mouette
      Repondre La Mouette

      J’espère que tu aimeras et que tu profiteras le plus possible de ton voyage ! :)

  • Avatar
    Repondre Anouk - Talented Girls

    Wahou, je suis émerveillée par tes photos !!

  • Avatar
    Repondre Cosmic Sam

    Magnifiques photos! Tes articles voyage me manquaient ;-) New York est un vrai décor de cinéma en tout cas, ça fait rêver…

    • La Mouette
      Repondre La Mouette

      Oh c’est adorable merci ! Ça m’avait manqué aussi de faire autant de photos :)

  • Avatar
    Repondre Soizic

    J’ai tellement hâte de pouvoir aller un jour à New York, en attendant j’y voyage via tes superbes photos ! Hâte de voir la seconde partie, vraiment chouette comme article, j’aime beaucoup ta façon de réciter, bisous :)

  • Avatar
    Repondre Lolli

    Merci pour cette visite de New York, tu m’as fait rêvé avec tes sublimes photos :) C’est mon gros projet avec chéri mais il nous faudra encore économiser :D

  • Avatar
    Repondre Lilouuuu

    Quelle belle ville quand même, Central Park sous la neige ça doit être quelque chose, même si vous en voyez souvent à Montréal ahah !
    Bisous

    • La Mouette
      Repondre La Mouette

      Ahah oui c’était tout de même très beau, c’est d’ailleurs sans doute mieux qu’on ait eu de la neige ce jour là, ça aurait été peut-être un peu tout terne autrement :)

  • Avatar
    Repondre Clementine Tangerine

    Qu’elles sont belles tes photos, Florence. MAIS BELLES !
    Ma préférée, ça reste quand même celle où tu es avec les moineaux.
     
    Tu vois, tu me donnes (presque) envie d’aller moi-même visiter cette ville.

    Tu le sais, je ne suis pas trop… villes, encore moins grandes villes. Mais il y a un petit quelque chose de fascinant, tout de même.
    Et puis, je dis « presque »… Parce que d’abord, je veux découvrir Montréal.
    (et puis d’abord, il faut que je fasse l’hypnothérapie !)
    xx

  • Avatar
    Repondre Alice / Fox and Fire

    Tes photos sont vraiment belles! Je ne suis jamais allée à New York, mais c’est vrai que cette ville a quelque chose de familier à cause de toutes les séries et films. Je me demandais du coup si on était pas déçu au final de voir pour de vrai tous ces lieux qui nous bercent depuis l’enfance ?

    • La Mouette
      Repondre La Mouette

      Merci Alice ! Pour répondre à ta question concernant une éventuelle déception, non : je n’en attendais rien et la ville est à la hauteur de ce que l’on voit depuis toujours :)

  • Avatar
    Repondre Eva

    C’est vrai qu’on a l’impression de connaître un peu la ville même sans jamais y avoir été, mais c’est toujours tellement intéressant de voir l’œil de chaque personne visitant New York à travers leurs photos. Les tiennes sont tellement belles, ça donne envie d’y aller tien!

    • La Mouette
      Repondre La Mouette

      Merci beaucoup ça me fait vraiment plaisir ! Je suis ravie que les photos te plaisent :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.