Roadtrip en Écosse #4 : Loch Ness, Inverness & Cairngorms National Park

Bonjour tout le monde ! Je reviens enfin sur le blog avec la 4ème et avant-dernière partie de notre voyage en Écosse. Pour ponctuer cet avant dernier article de notre roadtrip en Écosse (le dernier sera beaucoup plus court et consacré à Edimbourg), nous souhaitions vraiment refaire une vidéo comme on avait pu en faire une lors de notre voyage au Québec, j’espère qu’elle vous donnera un premier aperçu de toutes les incroyables choses que l’on a pu voir là bas (et vous donnera encore plus envie d’aller voir l’Écosse de vos propres yeux si vous n’y êtes pas allés encore ?).

Après avoir franchi le pont reliant l’île de Skye au reste de l’Écosse, c’est vers le sud que nous nous sommes dirigés pour faire notre première (courte) pause de la journée auprès de Eilean Donan Castle, ce château si singulier reliée par un long pont, dont le décor magique entouré de hautes montagnes nous donne l’impression qu’il était encore habité il n’y a pas si longtemps et que des choses terribles s’y passent encore. Pourtant non, le château est paisible et le Loch Duich sur laquelle l’île d’Eilean Doan se trouve est calme lui aussi ce jour là. Les bruyères fleuries contrastent joliment entre le jaune de leurs fleurs et le gris bleuté de l’arrière plan. En hiver, le paysage doit avoir une ambiance vraiment singulière tant c’est déjà si beau à ce moment là de l’année.

Loch Ness & Inverness

Pour notre trajet du jour, c’est du côté du Loch Ness que l’on ira rouler pour rejoindre Inverness pour remonter ensuite un peu plus haut pour y dormir. Même si le Loch Ness ne faisait pas forcément partie de mes priorités, cela reste tout de même un lac symbolique de l’Écosse. En plus d’y abriter Nessie, le très fameux Monstre du Loch Ness, c’est aussi le Loch le plus long d’Écosse, mesurant plus de 36km de bout en bout. On s’est arrêté le temps de manger près du château d’Urquhart sans aller le visiter : il y avait beaucoup de monde et même si on sait que c’est touristique, on est assez peu friand des visites où l’on ne se sent pas tranquille, les petits groupes sont nettement plus agréables ! Les paysages de ce côté là de l’Écosse sont nettement différents de ceux de l’ouest : plus vallonés, moins montagneux et un peu moins sauvage aussi j’ai trouvé. L’ambiance y est aussi complètement différente, un peu plus douce et moins mystique, toute aussi belle évidemment, mais on ne peut plus différente.

À ne pas manquer lorsque l’on va en Écosse : la visite d’une distillerie de Whisky. C’est donc tout près d’Inverness dans la distillerie Glen Ord que l’on est allé découvrir tout le processus de fabrication du whisky. Je ne suis pas vraiment une consommatrice de whisky mais mon copain si. Lui comme moi avons beaucoup aimé cette visite très complète et ponctuée évidemment à la fin par une dégustation. Cela dure un peu plus d’une heure et on en apprend beaucoup sur la façon dont est stocké et produit le whisky en Écosse, saviez-vous notamment que chaque distillerie stocke plusieurs Whisky d’autres distillerie au cas où la leur brûlerait et éviter ainsi de perdre des années et des années de production ? Si vous le pouvez, réservez en avance pour être certain de ne pas rater un créneau horaire ! Pour notre part, on y est allé dès le matin.

Culloden Battlefield

Comme beaucoup, j’ai vraiment découvert l’histoire de l’Écosse à travers Outlander. J’avais lu la biographie de Marie Stuart écrite par Stefan Zweig, mais depuis, rien de plus. C’est un vrai plaisir de mieux découvrir l’histoire d’un pays à travers une série ou des livres et c’est encore plus plaisant d’aller ensuite découvrir en vrai les lieux dont on a entendu parler et de mieux les comprendre encore. Culloden et son champ de bataille sont tout près d’Inverness, c’était donc évidemment marqué sur notre programme et j’étais ravie de pouvoir aller y mettre les pieds. Au delà des pierres marquant les tombes de chaque clan s’étant battus ici, le lieu permet de vraiment mieux comprendre comment la bataille s’est passée, de quel côté était placée l’armée anglaise et de quel côté était placés les Jacobites et même si le sol n’est plus aussi humide qu’en 1746 (ils sont en train de reconstituer exactement l’état du terrain), on peut facilement comprendre à quel point cette bataille a été dure et pourquoi est-ce qu’elle a été une vraie défaite pour les Jacobites. Un musée est également présent à côté et je vous conseille vivement d’aller y faire un tour, tout le lieu est vraiment très intéressant.

À la suite de cette visite, nous sommes allés faire une une pause le soir pour manger dans la petite ville et en avoir un joli aperçu au soleil couchant. Il faisait chaud, beau et j’ai mangé des spaghetti bolognaises vegan parfaits chez Zizzi, une chaîne de restaurants italiens présente au Royaume Uni. Surprise : plein de choix végétariens ou vegan et surtout la possibilité de demander une carte entièrement vegan. Peut-on avoir la même ouverture d’esprit en France s’il vous plait ? Après un repas bien mérité, nous irons rejoindre notre chambre pour la nuit, perdue un peu plus à l’ouest et face à un Loch.

Cairngorms National Park

À présent, c’est à travers le parc national des Cairngorms que l’on partira rouler puis se balader, cette fois en direction de notre dernière étape avant de rejoindre Edimbourg, Perth.

Pour ce que l’on pourrait penser comme la seconde étape de notre voyage, j’avais répertorié quelques points d’intérêts liés à Outlander et j’avais très hâte d’aller voir de mes propres yeux des lieux de tournage mythiques de la série, je pense notamment à une certaine colline… mais avant ça et puisqu’il faisait un temps superbe ce jour là, on est allé se balader un peu dans la forêt pour faire une pause pique-nique entre les arbres et la lumière magique de la forêt.

Pour cette partie du voyage un peu plus historique, on est allé dans la petite ville de Newtonmore (on était très content de découvrir le nom de cette ville !) pour aller passer quelques heures au Highland Folk Museum, un musée à ciel ouvert et dont le prix de l’entrée est libre (le musée est tenu bénévolement, c’est à vous de donner la somme de votre choix). Le musée retrace sur une longue boucle toute l’évolution des Highlands depuis les années 1700 jusqu’aux années 1950. La visite est très bien construite et est sous forme d’un grand village avec toutes les installations et les architectures typiques de chaque moment. Si vous avez un moment n’hésitez pas à y faire un détour, les gens y sont de plus adorables (après m’avoir demandé si on était fans d’Outlander, la dame de l’accueil m’a fait un clin d’œil en disant « You’ve got your own Jamie », j’ai beaucoup ri !).

Craigh Na Dun, Culross & Lallybroch

Après ce détour nous sommes partis à la recherche de Craigh Na Dun, cette fameuse colline qui apparait dès le premier épisode d’Outlander et où de hautes pierres mystiques (et magiques) vont définitivement changer le cours du temps et de la vie de Claire, le personnage principal de la série. Je savais que les pierres n’existaient pas en vrai sur ce lieu mais cela n’enlève rien à la magie de cette colline qui bien que n’étant qu’une colline a tout de même quelque chose de très spécial lorsque l’on regarde la série. Pour y accéder, il faudra vous rendre un peu au sud de Dunalastair Reservoir, dans le Tay Forest Park.

La colline se trouve sur le terrain d’un fermier mais il ne semble rien dire, attention tout de même à respecter les lieux, à ne pas les abimer et à ne pas trop vous attarder par respect ! Pour les coordonnées exactes du lieu, les voici : 56°41’34.4″N 4°06’30.6″W. Il n’y avait donc pas les pierres, mais il semblerait que des fans aient mis leurs propres petites pierres (rassurez-vous ce n’est vraiment pas une tombe) alors je n’ai pas pu m’empêcher d’y faire une photo !

Après ce passage à la colline, nous sommes allés rejoindre notre dernier point de chute avant de rejoindre Edimbourg, une adorable petite cabane face à un Loch (encore) et parfaitement confortable (avec le petit déjeuner glissé dedans pour le petit déjeuner du lendemain !).

Puisque j’ai choisi de ne vous parler que d’Edimbourg dans le dernier article, je vous emmène donc aux deux derniers points de visite que nous avons fait pour achever ce roadtrip et achever également (presque) cette série d’articles.

Le lendemain et puisque c’était presque sur notre route, nous avons fait un rapide détour du côté de Culross, plus connue sous le nom de Cranesmuir. Vous reconnaîtrez facilement ce village et notamment l’une de ses places qui a servi de lieu de tournage pour quelques scènes et notamment cette triste scène du petit garçon attaché à un pilori au milieu de la place.

Culross est un village adorable, vous pourrez notamment y voir les jardins où Geilliss y passe un certain temps. Et puis, de manière générale tout est vraiment mignon et on a continué d’en arpenter un peu ses rues pavées pour y découvrir d’adorables maisons. C’est définitivement un village où j’adorerais retourner pour en continuer son exploration (et y acheter une petite maison, encore).

Après ça, il était temps de regagner Edimbourg et de faire un dernier arrêt à Midhope Castle, ou plutôt chez Jamie Fraser à Lallybroch. Il est très facile d’y rendre et il faudra payer £10 pour le parking à un petit cabanon avant de pouvoir marcher jusqu’à la grande bâtisse. La façade est évidemment immédiatement reconnaissable et je n’ai pas pu m’empêcher de demander à Flavien de me prendre en photo (en le prenant en photo avant pour lui montrer exactement quelle photo je souhaitais avoir, j’ai donc une parfaite photo de lui en train d’attendre Jamie hahaha !).

Cette fois c’est la fin du roadtrip, pour le prochain article Écossais je vous parlerai simplement d’Edimbourg mais très rapidement, notre séjour a malheureusement été écourté d’une journée pour ne pas rester bloqués à l’aéroport en raison des grèves qui avaient lieu à ce moment là. Je vous dis donc à très vite pour notamment vous parler de l’escape game Harry Potter qu’on a fait là bas ! J’espère que ce nouvel article vous aura plu et que vous avez aussi aimé la vidéo ! ❤ 

Étape 1Étape 2 – Étape 3

36 commentaires sur “Roadtrip en Écosse #4 : Loch Ness, Inverness & Cairngorms National Park

  • Repondre Pauline

    Trop trop belle votre vidéo ! Tes photos sont vraiment magnifiques. Quand nous sommes allés en Ecosse, nous avions loué un petit cottage au pied des Cairngorms, et on partait de là faire toutes nos excursions (Edimburgh, la distillerie Glenfiddich, Inverness, Dunnet Head), je regrette cependant de ne pas avoir pris le temps de faire une jolie randonnée à l’intérieur des Cairngorms à proprement parler, même si nous avons beaucoup marché, vu énormément de magnifiques panoramas, etc.
    L’Ecosse est vrament une terre particulière, je m’y sens étrangement comme chez moi… et je lis tous les articles de voyages en Ecosse avec la même avidité <3 la prochaine fois qu'on y va, on ira sur l'île de Skye !
    Bises ;)

    • La Mouette
      Repondre La Mouette

      Merci beaucoup Pauline ! Oohh ça doit être trop chouette, on a moins eu le temps d’explorer cette partie là mais ça donne vraiment envie de s’y perdre :)

  • Repondre Morgane

    J’ai eu les larmes au yeux durant la vidéo, les paysages sont tellement incroyables…
    J’ai suivi tous les articles sur l’Ecosse et ça m’a vraiment donné encore plus envie d’y aller! Trop chouette ;)

  • Repondre Mathiilde

    Trop belle vidéo !! Et tes articles.. J’adore !!

  • Repondre Lucile

    J’ai adoré la vidéo, ça a fait remonter beaucoup d’émotions, l’Écosse est un pays spécial pour moi (et beaucoup de gens je crois) et je sais que où que j’aille, ça ne rivalisera jamais avec l’Écosse (bon le Japon est pas loin derrière !).

    • La Mouette
      Repondre La Mouette

      Merci beaucoup Lucile ! L’Écosse est un pays tellement spécial, je crois que ça fait le même effet pour beaucoup de personnes :)

  • Repondre Sur un petit nuage (Virginie)

    Coucou tes photos sont magnifiques et j’adore ton article, tu me donnes encore plus envie d’aller découvrir l’Ecosse ♥ (Je n’ai pas encore pris le temps de regarder ta vidéo, j’ai un peu de mal avec ce format, je l’avoue).

    Je suis en train de réaliser un article pour début juillet, Tour de la blogo spécial voyages. Une sorte de blogroll autour d’un thème en particulier. Et j’aimerai beaucoup y ajouter ton magnifique article (je ne dis pas cela pour te flatter, je le pense vraiment, mais bon l’Ecosse est un pays que je rêve de visiter depuis toute petite, ça y joue peut-être un peu XD).
    Si tu ne souhaites pas que je rajoute un lien vers ton article, n’hésites pas à me le dire par mail (virginie@surunpetitnuage.fr) au cas où je ne vois pas ta réponse ;)

    Je te souhaite une bonne continuation et à bientôt.

    • La Mouette
      Repondre La Mouette

      Merci beaucoup Virginie ! J’espère que tu as pu voir la vidéo depuis ? Elle en montre encore plus que les photos Et pour ton article oui avec grand plaisir, ça me touche vraiment c’est adorable !

  • Repondre Eva

    C’est tout à fait ce genre d’article qui me donne envie d’aventure. Merci d’avoir partagé avec nous ce chouette roadtrip en Ecosse, personnellement tu me donnes envie d’en faire ma prochaine destination pour l’automne (pourquoi pas?). Et puis cette vidéo est tellement chouette, surtout la partie du train d’Harry Potter ahah!

    A bientôt :)

    • La Mouette
      Repondre La Mouette

      Et j’espère bien donner envie de filer faire son sac pour partir en vadrouille ! En automne ça doit être très beau (très pluvieux probablement), j’adorerais découvrir l’Écosse durant une autre saison ! Merci beaucoup en tout cas :)

  • Repondre Manon

    Comme c’est beau tous ces paysages ! Merci pour ton article qui donne de bonnes idées et de bonnes adresses ;)

  • Repondre Lilouuuu

    J’aimerai énormément voir le Loch ness un jour, j’ai toujours adoré cette légende ! Il faut que je regarde Outlander, ça à l’air d’être une super série !
    Gros bisous
    http://lilouuuu.com

    • La Mouette
      Repondre La Mouette

      Je te conseille définitivement d’aller du côté Ouest, c’est encore plus magique que la partie près du Loch Ness :)

  • Repondre Lolli

    J’ai vraiment l’impression d’y être dans Outlander j’adore !! Tes photos sont incroyables

    • La Mouette
      Repondre La Mouette

      Ça m’a immédiatement donné envie de reregarder la série une fois rentrée ! Merci ❤️

  • Repondre Justine

    Pfffffiiiiiou la vidéo est à couper le souffle ! Vraiment, quels paysages magnifiques c’est époustouflant… Bravo, magnifique série d’articles :)

  • Repondre marionromain

    Quel superbe article, encore une fois, et quelle vidéo ! Pour elle, je crois bien que les mots me manquent, tant elle m’a émue. Bravo à tous les deux !

  • Repondre Garance

    Magnifiques photos ! J’ai fait un road-trip express en Ecosse il y a deux ans et j’aurais aimé y passer plus de temps, notamment pour avoir le temps de me balader :) Malheureusement j’ai tendance à être un peu stressée dans ce mode de voyage (peur d’arriver trop tard au logement…) et quand je vois tes photos, je regrette de ne pas en avoir profité davantage, mais ce n’est que partie remise.
    Bonne soirée et merci pour ce bel article

    • La Mouette
      Repondre La Mouette

      Merci beaucoup Garance ! Les road-trips ont vraiment ce petit truc un peu stressant parfois, mais à côté de ça c’est aussi très plaisant de pouvoir choisir précisément où l’on va. Je te souhaite de vite y retourner !

  • Repondre Sam

    Encore un article magnifique ! Les highlands possèdent des paysages si variés et vraiment magiques. Ça doit être très sympa de voir les lieux de tournage d’Outlander J’ai enfin pu aller à Edimbourg et j’ai beaucoup aimé même si je n’y suis pas restée longtemps non plus. La prochaine fois j’aimerais y retourner pour une journee avant d’enchaîner sur les highlands car t’es articles m’inspirent beaucoup.
    https://thecosmicsam.com/2018/06/19/mysterieuse-edimbourg/

    • La Mouette
      Repondre La Mouette

      C’est une région tellement magique, peu importe le temps les paysages y sont incroyables, j’espère y retourner vite ! ❤️ Merci en tout cas :)

  • Repondre Lucile Boileau

    Bon c’est officiel, tu es vraiment la blogueuse/instagrameuse dont j’apprécie le plus les photos! (qui plus est tu es illustratrice comme moi: un point bonus! :D)
    Cette série spécifiquement Écossaise va me manquer (j’ai beaucoup aimé l’insertion de plans, la mise en page général des photos et des légendes ainsi que la vidéo, la cerise sur le gâteau), on sent tout le travail fourni et la passion que tu y mets…
    J’ai hâte de découvrir la suite de tes aventures ;)
    Bises

    • La Mouette
      Repondre La Mouette

      Oh merci beaucoup Lucile, ça me touche vraiment, c’est adorable comme message ! Il reste encore un article avant que ça ne soit complètement terminé mais promis, je vais tâcher de dénicher de nouvelles pépites (au moins en Bretagne en attendant mes vacances fin août !) pour poursuivre un peu mon exploration Bises à toi :)

  • Repondre Amélie

    Vidéo sublime! Merci pour cette escapade :)

  • Repondre Julie

    Ta vidéo est vraiment superbe, je suis restée absorber du début à la fin par ces paysages, happée par l’atmosphère magique de L’Ecosse que tu as su retranscrire à merveille. J’ai déjà eu la chance de passer un week-end sur Edinburgh et Glasgow mais j’aimerais beaucoup y retourner pour faire cette fois un road trip dans les Highlands. Hâte de suivre tes prochaines aventures ;)

  • Repondre le chien à taches

    Rolala cette vidéo, ces couleurs, ces paysages, cette musique…
    Et puis tes photos aussi & cette retouche parfaite ! Bref, je crois que je suis amoureuse de cet article et aussi de cette destination encore inexplorée pour moi !
    Merci pour cette belle escapade, ça fait du bien de s’évader un peu depuis le canapé ;)

    • La Mouette
      Repondre La Mouette

      Mille mercis Anne ! Je te souhaite d’y aller un jour, tu aimerais forcément !

  • Repondre Clementine Tangerine

    Ah, les choix végéta*iens dans TOUS les restaurants du Royaume-Uni… Si c’était si simple de manger VG en France, ce serait formidable.
    Et c’est pour ça, aussi, que j’aime l’Angleterre et l’Ecosse. Je ne panique JAMAIS au restaurant, et je ne regarde pas forcement le menu avant de rentrer…

    (Haha, mais oui, Flavien qui attend Jamie ! :D)

  • Repondre Pause Moderne

    Ton article m’a donné envie de voyager ! Les photos sont magnifiques on s’y Croirait presque.

  • Repondre Mathilde

    Très belle vidéo, très bel articles ! :D

    J’ai une petite question au passage, avec quel outils as tu fais ta map ?
    J’aimerais restanscrire un road trip (en France) sur une jolie carte comme ça, mais je ne trouve rien pour le faire :(

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.