Notre salon bleu


Pour recommencer l’année sur le blog, j’ai eu envie d’y aller à mon rythme. J’ai constaté en 2016 avoir traversé plusieurs phases de perte de motivation, d’envie ou d’intérêt à venir écrire ici, j’en avais déjà parlé dans ce billet cet été. Cela ne sonne pas la fin de mon blog, oh que non, cela marque cependant pour moi la nécessité de comprendre comment me réapproprier mon blog pour y publier avec toujours autant de plaisir sans tomber dans une productivité à toute épreuve qui conduirait irrémédiablement vers un nouveau manque d’envie.

Et pour recommencer doucement, quoi de mieux que d’enfin vous montrer quelques clichés de notre salon dans lequel j’aime tant me prélasser ? Je voulais vous le présenter depuis bien longtemps mais il fallait pour cela qu’il soit enfin terminé (ou presque). On a un peu traîné à terminer de complètement le repeindre (j’ai honte de l’avouer mais on avait commencé l’été dernier et fini… pendant le mois de décembre #GrosseFlemme). Puisque désormais les murs sont jolis (= détapissés ET repeints) et l’agencement terminé, c’est donc l’occasion parfaite pour vous montrer tout ça un peu plus en détail et vous donner mes adresses préférées où dénicher de jolies choses pour votre chez-vous ! C’est parti ?

J’ai tâché d’indiquer sur chaque meuble sa provenance avec un lien direct vers le produit, si il en manque c’est soit parce que j’ai oublié, soit parce que je n’ai pas pu en mettre car plus dispo/inconnu ! :)


Au tout départ, lorsque l’on a songé à repeindre les murs, c’était en premier lieu pour réparer les dégâts qu’avait fait l’un de nos chats qui ne comprend toujours pas que le papier peint n’a pas été posé pour le bonheur de ses griffes. On avait bien en tête de se faire un mur coloré mais cette petite « surprise » nous a fait nous décider à tout détapisser pour tout repeindre. C’est chez Leroy Merlin que l’on a déniché cette sublime couleur dont vous m’avez souvent demandée la référence. C’est une peinture de chez Luxens en coloris Bleu Atoll n°1. Elle donne un joli bleu profond, très légèrement canard, que l’on adore et qui donne bien plus de caractère à la pièce qu’un énième mur blanc. J’aime beaucoup les intérieurs blancs… mais chez les autres.

Chez nous, j’aime que ce soit coloré, un peu fouilli parfois pour avoir l’impression d’être vraiment dans un chez-nous confortable et dans lequel on n’aurait pas peur de vivre par crainte du désordre, les intérieurs trop monochromes me filent le bourdon et pour moi une grande part de mon bien-être est lié à l’apparence de mon intérieur (hyper matérialiste mais vu le temps que l’on y passe, autant s’y sentir bien !). Le salon entier est finalement effectivement très coloré : bleu, jaune, bois, il est réhaussé par du rose assez doux ainsi que ma montgolfière multicolore que m’a offerte mon papa et trouvée dans le magasin Cap Cod rue Saint Georges à Rennes.

L’étagère est un cadeau de mes parents et vient de chez La Redoute, j’ai réussi à la dénicher grâce à un super code promo qui m’a clairement décidée à me la procurer après des mois d’hésitation. Elle mesure environ 1m80 et a l’agencement et la taille parfaite pour y mettre de jolis objets et débarrasser un peu ma pauvre bibliothèque-moche du bureau tout en y laissant de la place pour des objets divers auxquels nous tenons. Je pense notamment à Rex le Tyranosaure de Toy Story, un cadeau de Noël offert par mon amoureux dont je rêvais (mes rêves sont simples), ou bien à ma lightbox reçue via un colis Dove, ces jolies Poupées Russes trouvées à Amsterdam, nos BB-8 et tous nos beaux livres ! Tout en haut, avec un petit cadre offert par Etsy pour le Noël 2015, il y a mon portrait offert par mon amoureux pour un ancien anniversaire et réalisé par Anna Lubinski dont j’aime énormément le travail. Bon, on m’a récemment fait remarquer que le fait de l’avoir mis à cette place faisait très « portrait de grand leader », rien que pour ça, je trouve sa place parfaite tant c’est finalement plutôt drôle.

Le canapé était déjà présent dans 2 de mes précédents appartement (et existe maintenant en bien plus de couleurs lorsque je l’avais acheté !)  et provient de chez Maisons du Monde ainsi que mon tabouret jaune. Pour son prix il est plutôt pas mal et surtout, je suis un peu moins regardante sur le fait que les chats s’en servent pour faire leurs griffes. L’assise vieillit cependant vite et l’on sent clairement où l’on s’assoit le plus souvent. Le meuble TV que l’on voit vaguement sur l’une des photos suivantes (mais que l’on voit également dans mes précédents articles) vient également de Maisons du Monde et est très pratique pour y ranger outils et jeux ! Ma chaise imitation Eames vient tout simplement d’ebay. La petite table d’appoint est il me semble une Potiron, le plaid vient lui de chez Maisons du Monde une nouvelle fois, quant aux coussins ils viennent respectivement de gauche à droite de chez Hema, AnneB Handmade, Coussin Germain et Ikea.

Cet Ikea Hack que je vous avais présenté dans cet article est sans doute le meuble le moins cher de notre salon et pourtant très chouette : il nous permet d’y disposer quelques objets de décoration, ma petite serre que l’on a décorée pour les fêtes ainsi que des livres et notre collection de Vinyles correspondant à notre platine posée sur le meuble juste à côté. Ce fameux meuble à cubes Ikea n’est pas forcément le plus joli du monde mais je le trouve plutôt pratique et pour l’instant il nous va bien.

Côté décoration des murs, on essaye de faire le moins de trous possible, c’est pour cela que j’ai finalement préféré installer sur mon petit tabouret cette sublime planches de baleines de l’illustratrice Amy Hamilton que j’ai eu le plaisir de choisir sur le site de Juniqe il y a quelques mois. Je profite de cet article pour vous en parler un peu plus tant j’aime ce site. En plus d’avoir une équipe au top, ils m’ont permis d’ajouter un chouette bon d’achat dans le lot de mon dernier  concours de Noël et au delà de ça, en terme d’affiches il y a à la fois énormément de choix tout en ayant la possibilité d’avoir des tailles de cadres très différentes pour réussir à habiller votre chez-vous. Niveau qualité je n’ai rien à redire, l’impression est très belle et l’envoi suffisamment soigné pour ne pas vous retrouver avec un cadre endommagé. Il nous reste encore à habiller l’un de nos murs de quelques cadres dont un trop chouette de la série Scrubs dont on est tous les deux fans (je vous le montrerai sûrement sur Instagram une fois installé). Pour l’instant, je profite des clous déjà installés où n’accroche des objets qu’à l’aide mini-pointes qui n’abiment pas le mur. On verra plus tard pour l’installation de nos cadres pour bien choisir leur emplacement !

Sur ce petit tabouret Ikea j’y ai installé quelques objets en plus du grand cadre : une jolie plante grasse, mon grand vase Bloomingville dans lequel il reste un bouquet de camomille séchée ainsi qu’un plus petit cadre reçu dans une My Little Box. Les pois dorés quant à eux sont des stickers que j’avais acheté il y a environ 2 ans sur Etsy sur la boutique Urban Walls, il m’en restait encore énormément, j’en ai donc utilisé une petite partie sur ce bout de mur que j’aime beaucoup.

Le petit portant à cartes postales vient de la boutique Niü à Rennes et les cartes en faisant partie sont soit achetées, soit reçue dans la box Exploratology et pour la carte « Merci » elle provient tout simplement d’une commande Wear Lemonade.

Le tapis vient lui de chez Benuta et m’avait été gracieusement offert par la marque, je vous en avais déjà parlé dans cet article. Je trouve qu’il vieillit plutôt bien, on voit bien sûr qu’il n’est pas tout neuf, mais avec deux chats et de nombreuses soirées, il tient très bien et sa couleur est toujours aussi jolie ! Un bon coup d’aspirateur régulièrement et son entretien est je trouve assez aisé.

C’est tout pour le salon ! Je ne pense pas vous présenter d’autres pièces (comme notre coin salle à manger/notre chambre par exemple) mais plutôt vous montrer par la suite des nouveautés, des éventuels futurs DIY… J’espère en tout cas que cette mini-visite vous a fait plaisir et je vous dis à très vite dans un prochain article !

20 commentaires sur “Notre salon bleu

  • Avatar
    Repondre Stéphanie

    J’aime ce bleu <3 J'ai toujours eu envie de faire une pièce avec cette couleur mais je n'ai jamais osé, peur que ce soit trop foncé et pourtant c'est magnifique <3

    • La Mouette
      Repondre La Mouette

      Tant que le reste autour est assez lumineux, ça rend vraiment très chouette au final ! ❤️

  • Avatar
    Repondre Maëlle

    C’est genre beaucoup trop joli ! Ca me fait trop plaisir de revoir des trucs que je connais de ton ancien chez-toi, le coussin que je t’avais offert en swap et tout ! Ca me donne bien envie de revenir te voir ! :D

    • La Mouette
      Repondre La Mouette

      Mooooh ! Ce coussin est TOUJOURS sur mon canapé. Un jour on viendra en Belgicanie et tu reviendras en Bretagnie.

  • Avatar
    Repondre Aurélie

    C’est vraiment sublime, ton petit nid a l’air très agréable. :3

  • Avatar
    Repondre marine

    Ce bleu est magnifique ! je rêve dans un futur appartement de pouvoir mettre aussi un bleu canard ! Et je comprends le léger fouilli c’est pareil pour moi! En tout cas ton appart à l’air vraiment chaleureux !

  • Avatar
    Repondre Anonyme

    Très mignon tout ça, ça semble hyper chaleureux! Le bleu à l’air sublime! (manque juste une petite photo d’ensemble pour voir à quoi ressemble ce mur ;) )

    • La Mouette
      Repondre La Mouette

      Merci beaucoup ! Je posterai une photo sur Instagram à l’occasion ! ☺️

  • Avatar
    Repondre Marine

    C’est trop chouette ! Toutes ces couleurs et ces petits objets déco, ça aide pour trouver l’inspiration je trouve :)

  • Avatar
    Repondre Un instant de bonheur

    Mais qu’il est beau ce salon! J’adore l’esprit et ce qui s’en dégage! Bravo!

  • Avatar
    Repondre Samsha

    Quel beau salon!! J’aime tout tout tout : les couleurs, les détails, la jolie montgolfière suspendue…

  • Avatar
    Repondre Elsa

    Qu’il est beau ton intérieur Florence !! Je suis en pleine recherche d’appartements en ce moment, ton article m’inspire énormément :-)

  • Avatar
    Repondre marionromain

    J’ai tout aimé ! Comme ça c’est simple. Mais surtout, J’ADORE le rappel des pois de ton vase Bloomingville avec tes gros stickers pois doré sur le mur, ça marche à merveille !

    • La Mouette
      Repondre La Mouette

      Merci beaucoup ! ❤️ J’adore ce vase, ça a été une vraie quête de réussir à trouver un joli et grand vase (gros coup de chance quand j’ai réussi à l’avoir à moitié prix, Bloomingville ce n’est vraiment pas donné… ☺️)

  • Avatar
    Repondre Mathy

    Une bien jolie déco ! :)

    Bise, Mathy
    http://awindowonmyuniverse.blogspot.fr

  • Avatar
    Repondre Mathilda

    Coucou! Ca fait un moment que je ne suis pas passée par ici :(
    (faute de temps à mes études de graphiste ^^)

    Mais quel régal de voir de la si jolie déco, et surtout, de s’imaginer dans un appartement comme le tien .. J’aime ce bleu peacock qui sied si bien à ta déco!
    Bise, à bientôt

  • Avatar
    Repondre Martin

    Bonjour, ma question n’a rien à voir avec le sujet qui soit dit en passant est superbe ! mais j’ai vu un petit Instax mini sur ton étagère et je voudrais savoir si c’est un bon produit ?

    Bye et bonne année à toi !

  • Avatar
    Repondre Mathilde

    Ton salon est magnifique! Il est vraiment à ton image: avec plein de petit objets délicats un peu partout! J’adore ♥

  • Repondre Un thé avec Florence alias La Mouette : graphiste et illustriatrice .

    […] évidemment voyager mais je crois que l’endroit que je préfère au monde, c’est chez moi. Peu importe la journée passée, c’est toujours un endroit où je me sentirai bien et où […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.