Comment décorer et aménager une chambre d’amis dans un bureau

Vivre dans un pays étranger et encore plus lorsque celui-ci est si loin par rapport à la France est une bonne raison de faire en sorte d’avoir chez soi un espace confortable pour pouvoir bien accueillir nos proches. Avec cet espace, on avait vraiment envie que toutes les personnes venant nous rendre visite se sentent comme à la maison. Petite avec mes parents on voyageait souvent en Bed & Breakfast et j’adore ce souvenir de se sentir comme chez soi dans une pièce très conviviale et pensée avec soin. C’est exactement cet esprit que l’on avait envie de recréer avec Flavien pour accueillir nos ami·e·s et notre famille. Pour ça, on a fait le choix d’avoir un vrai canapé-lit convertible qui soit aussi confortable que possible. C’est d’ailleurs sur ce canapé-lit que l’on a dormi pendant un mois et demi entre le moment où l’on a emménagé dans notre appartement et le moment où tous nos cartons et meubles sont arrivés à Montréal en bateau. Évidemment, avoir un espace supplémentaire pour dormir était aussi pour nous une bonne excuse pour nous amuser à aménager un coin de notre appartement en le décorant le plus joliment possible.

Lorsque l’on a commencé nos recherches d’appartement à Montréal (je vous en parlais jour par jour dans cet article), en mettant de côté toutes les difficultés d’une recherche à distance sans pouvoir visiter nous-même, l’un de nos critères principaux était de pouvoir avoir un vrai coin chambre pour toutes les personnes que l’on accueille chez nous. C’était évidemment très compliqué de trouver ce que l’on voulait vraiment mais coup de chance ! L’appartement que l’on a fini par trouver s’est révélé être parfait pour ça : nous avons une double-pièce qui fait à la fois office de bureau et de chambre d’amis et les deux espaces sont physiquement délimitées par une section de mur découpée (vous comprendrez mieux à l’aide de toutes les photos de cet article). Pour commencer à vous montrer un peu comment est notre appartement montréalais, je vais d’abord dans cet article vous présenter à la fois tout mon espace bureau avant de vous montrer le second espace de cette pièce, la chambre d’amis.

Décorer et aménager un joli espace bureau

À l’inverse de mon ancien bureau à Rennes, cet espace-ci est bien plus grand et me permet d’avoir plus de place pour pouvoir travailler à la fois sur mon bureau en tant que tel et sur l’espace derrière moi sur lequel je peux disposer mes fonds photo au sol pour réaliser notamment tous les clichés dont j’ai besoin pour ma boutique, l’Atelier Mouette ou bien lorsque j’ai besoin de faire des photos pour le blog (ou bien encore pour des clients, bref pour plein d’utilisations différentes !). Plutôt que de devoir tout déplacer comme avant pour avoir une zone « vide », ici je gagne bien plus de temps et j’ai disposé une jolie corbeille à la gauche de mon bureau pour pouvoir ranger facilement tous mes papiers et fonds lorsque je ne les utilise pas. Je n’ai pas encore tout à fait terminé la décoration, j’aimerais peut-être ajouter quelque chose entre mes chapeaux (accrochés pour à la fois servir de décoration tout en étant « rangés » quelque part) et ma petite étagère mais je ne sais pas encore tout à fait quoi pour l’instant. Pour moi, me sentir bien dans mon bureau est absolument primordial : j’y passe toutes mes journées et j’ai besoin d’y être confortable et à l’aise en le décorant à mon goût. Cette pièce a un énorme avantage : c’est la pièce la plus lumineuse de notre appartement avec sa très grande fenêtre qui donne directement sur notre rue. C’est ainsi très appréciable d’avoir constamment (hormis l’hiver où il fait nuit h/24) une belle lumière claire. Pour accentuer cette jolie lumière et puisque cette pièce sert également de chambre nous avons opté pour de jolis et grands rideaux occultants trouvés chez Ikea : leur jolie couleur jaune s’accord très bien au parquet et au mur taupe de la pièce tout en étant très gais. Je songe à ajouter en plus un joli tapis rond en dessous de la zone de mon bureau pour apporter un peu plus de chaleur au joli parquet de la pièce.

 

Bureau / Ikea – Lampe / Ikea – Chaise / Ikea – Corbeille / Ikea – Étagère / Maisons du Monde – Range-courrier / Maisons du Monde – Grille dorée / House Doctor
Malles / Maisons du Monde – Commode métallique / Ikea – Tabouret / Tiptoe – Chaise / Trouvée dans la rue – Rideaux / Ikea

Dos à mon bureau, le grand mur était déjà peint dans cette jolie couleur taupe. Quel plaisir de tomber sur un mur de couleur sans que ladite couleur ne soit hideuse ! Elle va avec tout et apporte un vrai truc en plus à la pièce en contrastant complètement avec les affaires que l’on a ramenées de France et notamment mon petit meuble type casier de sport blanc que j’utilisais déjà dans mon ancien bureau pour y ranger toutes mes fournitures et documents de travail. J’y mets aussi toute ma petite famille de plantes, des objets de décoration que j’aime et qui changent selon les saisons (à Noël j’y avais mis ce grand bouquet de branches de sapin et plein de sapins miniatures pour faire une ambiance d’hiver ! Depuis je l’ai conservé mais l’ai remplacé par un grand bouquet de petites fleurs que je fais sécher). J’ai ajouté mon tabouret Tiptoe, quelques plantes, mes deux malles vert d’eau ainsi que mon grand cadre Baleines dont j’avais parlé il y a quelques années dans cet article. À gauche, j’y ai mis cette magnifique chaise trouvée par hasard dans la rue et que je suis en train de poncer entièrement pour pouvoir lui redonner un joli coup de vernis (elle sentait fort le tabac froid et son vernis était un peu abimé par la pluie), cet été, elle pourra nous servir de chaise d’appoint dans notre jardin !

Pour ma chaise de bureau c’est une Ikea que j’avais achetée en France et que j’ai conservé (toutes les affaires que l’on a conservées sont arrivées via cargo-bateau plusieurs semaines après notre arrivée ici !), elle est top car plutôt confortable sans être trop imposante, trop chère et… trop moche. Elle existe en plusieurs couleurs et vous pouvez choisir de la prendre avec ou sans roulettes et avec ou sans accoudoirs. Super-pratique !

 

Comment aménager un coin chambre d’amis ?

Dans les appartements d’ici, c’est assez fréquent d’avoir des pièces-doubles de ce type alors c’est sûr que pour nous la tâche était facilitée. L’espace est très grand et il était moins casse-tête pour nous de trouver comment faire pour couper en deux la pièce. Mais si vous avez une pièce plus classique, sans délimiter les espaces il existe des petites astuces pour transformer un bureau en une vraie chambre : avoir de jolis chevets de chaque côté de votre canapé-lit, des coussins à la fois jolis et utilisables comme oreillers (en optant pour de beaux coussins d’une taille standard il vous suffit d’y ajouter une taie d’oreiller et hop, vous voilà avec des oreillers classiques !). Pour reprendre l’idée du tapis plus haut, pourquoi ne pas délimiter votre espace bureau à l’aide d’un grand et joli tapis pour créer visuellement et artificiellement une zone qui séparerait les deux coins ? Enfin, un coin chambre d’amis lorsqu’il n’est pas utilisé peut être utilisé comme d’un petit coin lecture.

Pour délimiter un espace d’accueil dans une pièce qui vous sert à autre chose en temps normal (comme ici de bureau), utiliser un rideau ou tout autre marqueur d’espace (un joli paravent par exemple !) permettant de fermer l’espace et de donner une vraie vie privée à vos invités est une super astuce. De notre côté puisque la pièce était déjà légèrement délimitée par une section de mur (voir photos ci-dessous) on a simplement accroché une longue tringle sur laquelle un rideau d’un joli vert doux est suspendu. Celui-ci sert en plus à masquer complètement la lumière, en plus de celui que l’on avait déjà installé sur la grande fenêtre de la pièce qui est également un rideau occultant. L’espace est ainsi bien délimité et nous avons ainsi deux vraies pièces en une : un vrai coin bureau et un coin chambre. Pour moi qui travaille depuis notre appartement c’est également plus confortable : je n’ai pas l’impression d’être dans la pièce d’accueil de nos proches puisque leur espace est délimité du mien.

Dans le coin chambre d’amis, nous avons installé ce grand meuble noir très long qui était à la base dans notre salon et qui appartient au propriétaire de l’appartement. Son style ne nous plait pas trop (noir, assez massif avec une grande vitre sur le dessus qui prend rapidement la poussière). Mais puisque nous ne pouvons pas le démonter ou le mettre ailleurs il a fallu composer avec et nous avons choisi de le déplacer sur ce mur. Il nous sert au final de commode pour y disposer serviettes de bain, guides et prospectus de la ville, bouteille d’eau… Dans le fond il y a deux placards (avec ces jolies portes très à l’américaine !), l’un sert de penderie pour mon copain, notre chambre étant assez petite et ne disposant que d’un seul placard, l’autre de placard pour y ranger des affaires tout en ayant mis des cintres au cas où nos invité·e·s aient envie de suspendre leurs affaires.

Lit d’appoint / Ikea – Lampadaire / Ikea – Plaid / Maisons du Monde

L’avantage du choix de ce canapé-lit est que ses grands tiroirs permettent d’y ranger tout le linge de lit : couette, oreillers, draps… cette place là n’est ainsi pas prise ailleurs dans notre appartement et lorsque nous accueillons il nous suffit juste de tout déplier et d’installer le lit. En moins de 15 minutes l’espace est complètement transformé ! Ensuite, il suffit de tout ranger, d’y remettre un grand plaid et des coussins pour pouvoir utiliser le canapé comme coin lecture (ou repos pour les chats). Il est de plus vraiment très joli ce qui ne gâche rien ! Le petit truc : ce joli lampadaire qui s’allume d’une seule main tout en étant dans ce style un peu vintage que l’on aime beaucoup (on a pris les mêmes lampes pour notre chambre en version chevet !). Bien plus pratique pour être allumée et éteinte sans devoir se relever et trouver l’interrupteur (tout est fait pour penser au confort de nos invité·e·s !). Vous le verrez sans doute sur les photos si vous y prêtez attention : le plancher de notre appartement n’est pas tout à fait droit. Par chance, la taille de ce canapé-lit que l’on a acheté ici au Canada respecte les standards américains : à l’inverse du modèle européen sa largeur est bien plus longue (sa largeur semble correspondre à sa longueur pour en faire un lit Queen Size, ou King Size j’ai déjà oublié !) et nous permet de dormir dans le sens du sol sans subir la légère pente du plancher. La jolie montgolfière suspendue au plafond était un cadeau de mon papa d’il y a quelques années et un petit crochet déjà présent sur le plafond nous a permis de l’accrocher facilement sans rien percer (ici on peut percer sans souci puisqu’il n’y a ni état des lieux d’entrée ni de sortie mais en bons français traumatisés par les états des lieux, on fait tout de même très attention à garder l’appartement aussi bien tenu que possible !). Au dessus du lit, j’y ai accroché une affiche des parcs nationaux états-uniens achetées lors de notre séjour à New York en février dernier et à côté, les deux sérigraphies de Diglee que j’avais réussie à avoir lors de l’une de ses ventes. J’adore ce joli contraste entre les cadres dorés et la couleur du mur !


Pour accueillir nos proches, à l’image de l’esprit d’un Bed & Breakfast nous avons eu envie de leur concocter un petit « kit » d’arrivée.
J’ai récupéré ce petit panier en métal acheté en France dans lequel on y a mis :

  • un album illustré que j’adore présentant Montréal (Les saisons de Montréal de Raphaëlle Barbanègre)
  • un tout petit livre style dictionnaire québécois-français répertoriant tous les mots et expressions différant entre nos deux contrées
  • le livre Canada makes me free que m’avaient offert Camille et Pierre de The Roadtrippers
  • deux cartes OPUS (la carte de transport Montréalaise) pour faciliter les trajets en leur laissant simplement les recharger à leur guise, pratique pour éviter les innombrables tickets !
  • une clef de notre appartement au cas où
  • des friandises bien d’ici
  • une bouteille réutilisable remplie d’eau et deux verres
  • un livre d’or pour garder des souvenirs ❤️

À côté, on a mis un petit casier en bois où l’on range des serviettes de bain, j’ai également mis nos livres photo de voyage (celui de l’Écosse et celui sur New York) et au mur, on y a accroché quelques petits cadres photos de nous ainsi que notre letterboard sur lequel sont inscrits les codes Wifi de notre appartement. Au dessus j’imprime à chaque fois au format Instax (j’ai la petite imprimante Instax Share) une photo des personnes qui sont venues nous rendre visite pour les accrocher sur ce mur et nous faire des souvenirs supplémentaires, un peu comme un « Wall of Fame » finalement ! C’est vrai que pour accueillir des proches, pas besoin de s’embêter avec tout ça, libre à vous de les accueillir comme vous le souhaitez/pouvez, mais avec la distance, accueillir des proches chez nous est comme une petite fête : l’impatience de les revoir, de leur faire découvrir notre nouvelle vie, notre pays d’accueil et toutes ces choses qui diffèrent de la France font que cela nous tenait vraiment à cœur de les faire se sentir aussi bien que possible chez nous pour leur donner un souvenir impérissable de leur visite sur le sol Canadien (et puis, ça compense aussi grandement le vieux clic-clac inconfortable que l’on avait à Rennes !).

Et voilà un aperçu d’une des pièces de notre appartement !
La prochaine fois, je vous présenterai notre salon, ça vous dit ?
Pour revoir mes anciens articles décoration, tout est répertorié dans la section dédiée du blog.

16 commentaires sur “Comment décorer et aménager une chambre d’amis dans un bureau

  • Avatar
    Repondre marionromain

    On doit être bien, quand on arrive chez vous dis donc ! C’est très accueillant !

    • La Mouette
      Repondre La Mouette

      Je crois que nos proches s’y sentent vraiment bien, c’est exactement ce qu’on souhaitait (pour les inciter à revenir surtout) !

  • Avatar
    Repondre Margaux

    Tellement cocooning !!

  • Avatar
    Repondre Cassandra Brunet

    Très bel article ! J’aime beaucoup cette chambre d’amis/bureau la déco est géniale et le petit kit d’arrivée pour vos invités est une super idée. Merci beaucoup !

    • La Mouette
      Repondre La Mouette

      Merci beaucoup Cassandra ! Le petit kit est super pratique en plus de ça, on est content d’avoir pensé à en faire un !

  • Avatar
    Repondre Emilie

    Je peux venir ???

  • Avatar
    Repondre Pauline Déco

    Très jolie décoration !

  • Avatar
    Repondre File Dans Ta Chambre

    Que de belles photos inspirantes !

  • Avatar
    Repondre Paudine

    J’adoooore! Vous avez rapidement su recréer un bel univers. Ça me rassure aussi un peu que finalement, même avec des meubles Ikea on arrive à se faire un beau chez soi (parce que bon, mon budget ne me permet pas grand chose d’autre ^^). J’adore ton idée des chapeaux en déco/rangement, et la belle montgolfière

    Tu pourrais totalement faire ta chambre d’hôtes, les petites attentions pour les invités sont tops!

    • La Mouette
      Repondre La Mouette

      Oui pour le coup c’est la seule pièce où il n’y a que des meubles Ikea, le reste de notre appartement est un peu différent (sauf notre chambre mais elle est toute petite et n’a que notre lit et nos chevets dedans). Le tout est vraiment de réussir à rendre plus personnelle la pièce avec des souvenirs et de la décoration, pour éviter de devoir trop dépenser en meubles c’est pratique et c’est ensuite facile de faire évoluer la pièce et la décorant au fur et à mesure

      Ahah c’est un rêve secret qu’on a avec mon copain, avoir notre propre chambre d’hôtes quand on sera plus âgés !

  • Avatar
    Repondre Laura

    Hello !

    J’aime beaucoup ce que vous avez fait de cette pièce, le rendu est top !
    La délimitation grâce au mur est vraiment bien pensée !
    Quand nous seront enfin en recherche de logement, je compte avoir une pièce ainsi pour recevoir ma famille le moment venu, c’est important.

    Belle journée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    • La Mouette
      Repondre La Mouette

      Hello ! Merci beaucoup, ce petit bout de mur est vraiment pratique (notamment pour pouvoir accrocher facilement une seconde tringle à rideaux !), j’adore le fait d’avoir une pièce dans laquelle nos proches se sentent vraiment à l’aise ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.