La décoration de notre salon Montréalais

Bienvenue chez nous ! Après notre bureau-chambre d’amis que je vous avais présenté il y a quelques semaines de cela, aujourd’hui c’est dans notre salon que je vous accueille pour vous en faire un petit tour et vous montrer comment nous avons choisi d’aménager cette pièce que l’on adore. Je vous montre ? Allez, suivez-moi ! Vous pouvez également lire l’article à propos de notre précédent salon ou bien de la façon dont j’ai créé un coin salon dans mon ancien studio ou ce 30m2 que j’adorais et dans lequel j’ai vécu avant qu’on n’emménage ensemble avec Flavien.

On vit dans cet appartement depuis bientôt presque un an (Un an le 31 octobre !) et celui-ci est situé au rez-de chaussée d’une bâtisse typique des vieilles rues de Montréal. Qui dit rez-de-chaussée dit… manque de lumière ! Si mon bureau est la pièce la plus lumineuse de notre appartement, ce n’est pas le cas de notre salon qui est très sombre en ne bénéficiant que d’une seule petite fenêtre par laquelle peu de lumière entre. Vous n’aurez pas l’impression que c’est le cas sur les photos de cet article parce que… la magie de la retouche, mais je vous assure qu’en pleine après-midi, il y fait particulièrement sombre et avec l’automne qui est là et l’hiver qui va suivre, en pleine journée il y fait quasiment nuit. Alors encore plus que pour notre précédent salon (qui était très lumineux car bordé de baies vitrées), celui-ci on a voulu le rendre le plus cosy possible ! C’est une pièce d’une taille plutôt petite (par rapport par exemple à notre précédent salon qui était très spacieux) et qui nous a donné un peu de fil à retordre au début mais j’adore l’aménagement que l’on a fait et la façon dont on a choisi de disposer la pièce ! Arrivés au début d’un long hiver, on savait qu’on allait y passer beaucoup de temps au chaud et je crois qu’on a réussi à en faire une pièce particulièrement chaleureuse. On adore y passer nos soirées et s’y détendre le week-end. Lors de soirées avec nos proches c’est aussi particulièrement agréable de se réunir autour de notre belle table basse pour boire du vin et manger des croustilles. Bref, ce salon, il est sombre mais ce défaut s’est (presque) transformé en qualité !

Tabouret : Maisons du Monde – Tapis : Wayfair – Coussin : h&m – Lampe : Structube

On y accède depuis un long couloir qui part de notre entrée (qui dessert le bureau, la salle de bain, la porte allant à la cave et la porte allant à notre chambre), en y arrivant on voit tout d’abord à droite notre jolie bibliothèque qui nous a suivi depuis la France, nos quelques plantes et la fenêtre qui donne sur le jardin. À gauche, notre canapé d’angle (qui est aussi convertible au cas où on ait besoin de loger un peu plus de personnes en dehors de la chambre d’amis) et le coin salon à proprement parler. On a meublé notre salon à la fois avec des meubles que l’on avait déjà à Rennes (que l’on a fait venir en cargo, je vous redirige vers cet article si vous voulez en savoir plus, nous sommes passés par l’entreprise Gallieni qui est très bien, promis j’en parlerai plus en détails dans un article dédié !) et avec des meubles que l’on a dû acheter ici : le canapé et la table basse. Ça a été un peu compliqué au départ, sur le mur où est notre bibliothèque il y avait à la base une grande enfilade noire (celle qui est dans notre bureau et que l’on peut apercevoir dans le coin salle à manger tout au fond sur la photo ci-dessous) ainsi que des meubles noirs massifs accrochés au mur. Cela ne nous laissait que deux murs en angle pour y mettre canapé, meuble télé et bibliothèque… impossible donc ! Après négociations avec notre propriétaire, on a réussi à les décrocher pour les stocker dans notre entrée et laisser d’autres meubles identiques accrochés au dessus de notre télé. Pas l’idéal, ils mangent beaucoup l’espace, sont noirs et pas à notre goût mais c’est déjà beaucoup mieux ainsi et on ne fait presque plus attention aux meubles qui sont restés au dessus de la télé (qui nous sert uniquement comme à Rennes à regarder des films et des séries).

Entre temps, sur les photos ci-dessous vous verrez que j’ai ajouté une vieille chaise d’école chaise servant de support pour une plante : trouvée dans la rue, c’est la troisième que je récupère à Montréal et après avoir bien poncé les pieds pour les repeindre dans cette jolie couleur lichen, elle est désormais (presque) comme neuve et est parfaite au dessus de cette grande caisse en bois Ikea que l’on utilise pour y ranger box internets et câbles qui ne peuvent pas être cachés ! À côté, j’ai mis mon joli tabouret Tiptoe que j’avais déjà à Rennes et qui m’avait été offert par la marque.


Canapé & Table : Structube – Fauteuil imitation Eames : Ebay (ancien)

Notre salon est à présent complètement aménagée et je l’adore comme ça : on a ajouté un grand tapis confortable quelques mois après notre arrivée pour rendre le coin canapé vraiment agréable, on a accroché des tableaux aux murs, une petite étagère que l’on avait déjà à Rennes (dénichée chez Sostrene Grene) où tous nos objets Harry Potter sont disposés et surtout, je voulais absolument une petite lumière allant au dessus de la méridienne de notre canapé : le dimanche je passe très souvent mon temps là à lire ou regarder des séries et il manquait un point lumineux pour ne pas me faire mal aux yeux et pour donner à ce coin de la pièce une petite lumière supplémentaire. Après de longues recherches sur Etsy notamment, j’ai finalement trouvé exactement ce que je recherchais dans une boutique Montréalaise, V de V : le cordon et la jolie ampoule donnent à ce coin une atmosphère vraiment agréable sans que la lumière ne soit trop forte (en vrai, la lumière est douce et très orangée). Sur la photo ci-dessus au fond à droite j’y ai installé une petite malle rose que j’avais reçue avec un ancien portage presse et dans laquelle j’ai choisi d’y ranger tous nos vinyles ainsi que ma petite Guitalele (un jour je saurai jouer autre chose que Blackbird les yeux collés à la tablature). À gauche, un grand panier dans lequel tous les jouets de Newton sont rangés : j’adore le voir aller plonger sa truffe dedans pour choisir quelle peluche il a envie d’avoir pour jouer avec.

Cadres & photographies : Cheerz* – Étagère blanche : Sostrene Grene – Baleine : Big Stuffed

Ce que je préfère dans tout notre salon ce sont ces trois photographies en noir et blanc accrochées au dessus de notre canapé. J’avais vu l’idée chez Daphné quelques mois avant et j’avais adoré le rendu : avant de vivre ici on avait peu de photos imprimées et c’est en déménageant à l’étranger que j’ai voulu rectifier ça. L’expatriation fait encore plus vouloir garder des souvenirs et je prends tant de photographies que c’est parfois trop dommage de ne pas les imprimer. Alors depuis, j’imprime tout ! J’ai profité de ma collaboration avec Cheerz pour faire imprimer ces trois photos en sélectionnant ces jolis cadres en chêne dans ma commande. Elles ont toutes les trois étaient prises lors de nos précédents voyages en Écosse et au Québec pour habiller ce grand mur sans l’alourdir. J’ai opté pour le format 40x60cm avec une bordure blanche autour de chacune de mes photos et quelques jours plus tard, notre mur était joliment décoré de nos souvenirs préférés ! J’aime énormément le résultat et si un jour je veux changer les clichés je peux toujours en faire réimprimer sans commander de cadre et conserver les précédentes photos en dessous pour ne pas les perdre ou les abimer.

✨ Le petit bonus : pour décorer vous aussi vos murs (ou n’importe quoi d’autre), avec le code LAMOUETTE vous avez toujours 5€ offerts sur votre commande dès 10€ d’achat sur n’importe quel produit du site !

Vase : Magasin Général – Coussin taxi : Estella – Coussin cœur : Make my Lemonade x Monoprix – Coussin pompons : h&m

Et voilà pour notre salon ! Si l’été il est un peu moins utilisé pour plutôt privilégier notre jardin, lorsque les températures sont plus froides j’adore y passer du temps au chaud, enroulée dans un plaid, le canapé déplié devant un bon film ou avec des ami·e·s autour de notre si jolie table que j’aime tant. J’aime beaucoup sa décoration légèrement différente de notre salon précédent qui avait un grand mur bleu que l’on avait peint : ici tout est blanc (principalement parce que l’on ne souhaite pas peindre, que l’on n’a pas trop le droit et qu’on l’aime beaucoup ainsi, notre précédent avait une tapisserie assez peu jolie qui méritait d’être retirée) mais toujours avec toutes ces touches de couleurs et de matière que j’aime tant et qui le rendent, je crois (à vous de me le dire ?) accueillant. J’aurais aimé que le canapé soit plus clair (mais pas toujours facile de trouver un canapé pile dans nos goûts et dans notre budget, celui-ci reste très bien et est vraiment confortable !) mais à part ça, je suis vraiment très contente de ce que l’on a réussi à faire de cette pièce assez sombre.

 

Mes petites astuces

Votre salon (ou toute autre pièce de chez vous) est un peu sombre ? C’est l’occasion de le rendre cosy en multipliant les points lumineux : lampes de différentes formes, petites guirlandes, lampe pendante pour un coin lecture… de notre côté de la même façon que dans notre ancien appartement Rennais on a utilisé des ampoules connectées Philips pour créer des ambiances selon différents moments de la journée. Elles sont connectées à nos téléphones et à notre HomePod, l’enceinte connectée Apple que j’ai offerte à Flavien à Noël dernier. Dis Siri, bonjour ! Et la lumière s’allume pour une journée classique avec une température de lumière ni trop chaude, ni trop froide. Dis Siri, bonsoir ! La lumière se réchauffe et s’abaisse un peu… Dis Siri, soirée ciné ! Là, seule une toute petite source de luminosité reste faiblement allumée pour nous laisser regarder un film. Ainsi, pas besoin de régler une par une toutes les ampoules, les scènes changent automatiquement selon le moment de la journée où dès qu’on a besoin d’une luminosité particulière.

Au fil des saisons, changer quelques petits éléments de décoration : avoir différentes housses de coussin pour donner une ambiance automnale à votre salon sans dépenser des fortunes et les réutiliser d’années en années, agrémenter votre décoration d’éléments de décoration saisonniers, ici des petites citrouilles disposées un peu partout, un bouquet d’eucalyptus que vous aurez fait sécher et placé dans un joli vase, un plaid confortable à utiliser dans votre chambre ou dans votre salon selon la saison… quelques touches de couleurs qui changent aident à donner une atmosphère complètement différente à une pièce sans pour autant trop dépenser ni s’encombrer d’objets qui restent à la cave ou dans un placard le reste de l’année (hormis pour Noël !).

Au lieu de scotcher vos photos souvenirs, encadrez-les et mettez les en valeur ! Dans de jolis cadres comme ici en grands formats ou bien au format habituel pour multiplier les plus petits cadres et les mêler à un mur agrémenté d’illustrations ou d’affiches que vous aimez, faites en une décoration tout en y mettant de la symbolique en conservant sous vos yeux des souvenirs qui vous sont chers.

*Création de contenu pour Cheerz

13 commentaires sur “La décoration de notre salon Montréalais

  • Avatar
    Repondre Sarah

    J’adore votre petit salon !! On a l’air de se sentir si bien à l’intérieur ! Et j’adore tes astuces, moi aussi je mets toujours des lampes / lumières un peu partout pour rendre l’endroit plus chaleureux ♡ de gros bisous

    • La Mouette
      Repondre La Mouette

      Merci Sarah ! Les petites lumières partout c’est vraiment la clef pour rendre un salon hyper accueillant ❤️

    • Avatar
      Repondre Julie la Blogtrotteuse

      Tes photos sont superbes, et très lumineuses en effet ! J’aurais bien aimé en voir plus tant elles sont harmonieuses. J’adore votre déco, ça me donne des idées et encore plus hâte d’emmenager dans mon nouvel appartement ! Je n’ai pas beaucoup de photos accrochées au mur actuellement -c’était différent quand j’étais en Erasmus et que j’avais besoin de sentir mes proches plus près de moi. Là, je traverse la France, alors je vais peut-être en profiter pour imprimer quelques souvenirs à accrocher (:

  • Avatar
    Repondre Erika

    L’ambiance de ce salon donne envie qu’il pleuve toute la journée, pour se mettre en pyjama blottie dans le canapé, avec un bon livre et du thé fumant. Il est super beau !

    • La Mouette
      Repondre La Mouette

      Merci beaucoup ! L’hiver dernier quand j’étais sur le canapé sous un plaid le dimanche c’était tellement agréable de boire un thé en regardant la neige tomber dehors ❤️

  • Avatar
    Repondre Vickie

    Votre salon est tellement mignon (preum’s sur l’angle du canapé la semaine pro !) ♥
    En tout cas, tu me donnes envie d’investir dans des guirlandes et autres sources de lumière pour notre salon qui, étant aussi au rez-de-chaussée, manque de luminosité !

    • La Mouette
      Repondre La Mouette

      LA SEMAINE PROCHAINE ❤️❤️❤️ Ouiiiii chez Hema ils en ont plein (j’avais acheté la guirlande au dessus du canapé chez eux !) et ça donne une ambiance complètement différente !

  • Avatar
    Repondre Lolli

    J’adore ton salon il est chaleureux et très bien décoré, j’aime beaucoup les cadres et les plantes

  • Avatar
    Repondre Julie la Blogtrotteuse

    Tes photos sont superbes, et très lumineuses en effet ! J’aurais bien aimé en voir plus tant elles sont harmonieuses. J’adore votre déco, ça me donne des idées et encore plus hâte d’emmenager dans mon nouvel appartement ! Je n’ai pas beaucoup de photos accrochées au mur actuellement -c’était différent quand j’étais en Erasmus et que j’avais besoin de sentir mes proches plus près de moi. Là, je traverse la France, alors je vais peut-être en profiter pour imprimer quelques souvenirs à accrocher (:

  • Avatar
    Repondre Pauline MW

    Effectivement il fait très chaleureux ! Et il te ressemble beaucoup : épuré mais avec ces petites touches qui le rendent unique et personnel. C’est difficile d’aménager un intérieur à son image. Trouver les bons meubles, la bonne disposition et les contraintes du quotidien. Je suis aussi en train de redécorer le mien (depuis plus d’un an hahah -_-« ) et c’est long, mais j’adore voir les articles déco, ça me motive et m’inspire.
    De gros bisous,
    Hâte de lire ton prochain article
    Pauline

  • Avatar
    Repondre Catmentean

    Je suis complètement fan ! Il ne manque plus qu’un poêle pour parfaire cette ambiance. J’aime beaucoup ces lumières un peu partout dans la pièce, et je suis complètement fan de votre table basse.
    L’idée des trois photos est très belle, surtout quand elles sont significatives comme ça. Nous avons au dessus de notre canapé de nombreuses illustrations ramenées du festival de films d’animation d’Annecy, et ça habille tout de suite beaucoup plus la pièce.
    Les chats ne font pas leurs griffes sur le canapé ? Le notre a été détruit par bébé chat, ahah. Et ils adorent fouiller dans les pots de plante -_-
    Trop contente d’avoir lu cet article, ça me donne plein d’idées.
    Bisous Florence.

    • La Mouette
      Repondre La Mouette

      Olala mille fois oui pour le poêle, ce serait parfait ! ❤️
      Pour ce qui est des chats malheureusement si, impossible de trouver une solution pour ça. C’est en parti pour ça que j’ai mis un plaid sur le côté gauche du canapé pour essayer de protéger un peu l’accoudoir ! Pas de soucis avec les plantes par contre (mais elles ne restent jamais trop dans le coin quand Newton est là donc ça les empêche de s’attarder et de faire des dégâts !)
      Des bisous, merci beaucoup pour ton petit mot ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.