Un petit bout de chez moi #2 : le salon

Depuis octobre dernier et depuis l’article où je vous présentais mon chez-moi, beaucoup de choses ont changé. A part mon dernier appartement où j’avais un salon, dans mes 2 autres appartements (j’en suis à mon 4ème appartement, vous suivez ?) je n’ai jamais eu de vrai coin salon avec un canapé ou quelque chose pour s’installer confortablement, autre qu’une chaise. Dans mon appartement actuel, je sais que j’ai envie d’y rester un peu plus longtemps qu’une seule année. Je m’y sens bien, il est parfaitement bien situé et même si je n’ai qu’une seule grande pièce, je le trouve plutôt pratique. Il serait parfait avec une pièce en plus, mais je pense que je vais me faire disputer si je pète la cloison entre mon appartement et celui d’à côté (dommage…).

Il y a 3 mois, je me suis du coup mis en tête de me créer un coin salon. J’en avais assez de manger face au mur, d’être constamment assise sur mon lit pour avoir un endroit confortable, de ne pas avoir de table basse et que lorsque j’organise des soirées, les gens ne soient pas assis confortablement. Pour toutes ces raisons, j’ai tourné dans tous les sens (dans ma tête) mon appartement pour trouver une solution. J’ai fait des croquis, suis restée debout sur mon lit pour regarder de haut les meubles et trouver comment faire et j’ai finalement su comment mon idée pouvait se mettre en place. Après ça, j’ai du coup cherché un canapé qui réponde à plusieurs critères : qu’il soit joli (évidemment), confortable, léger, pas trop grand et pas trop cher. Plein de critères qui semblent ne pas pouvoir aller ensemble mais au final, j’ai fini par trouver mon bonheur chez Maisons du Monde. C’est un magasin d’habitude assez cher, mais je suis tombée sur le modèle Iceberg qui convenait parfaitement à ce que je recherchais et qui était de plus abordable en choisissant le paiement en plusieurs fois. Même en allant chercher chez Ikea je n’avais pas réussi à trouver quelque chose qui soit aussi bien. J’ai attendu 2 mois, et il était enfin là ! J’ai du coup pu réorganiser ma décoration et mon intérieur et maintenant, j’ai vraiment l’impression d’avoir agrandi mon appartement alors que j’y ai rajouté 2 meubles. La magie de l’agencement. J’ai du coup déniché quelques choses en soldes, à savoir le joli abat-jour venant de chez Habitat, l’étagère chez Ikea était également à moitié prix, j’ai gagné le plaid et le petit pot en verre Bloomingville de ma table basse lors d’un concours. Je trouve bien plus intéressant de fouiner les bons plans pour faire sa décoration que de se ruiner et regretter d’avoir trop investi, surtout lorsque l’on sait que l’on peut parfois se lasser.

Canapé Maisons du Monde, plaid Zalando Home, table basse Ikea, housse noire Ikea, housse jaune Hema, coussin poilu Monoprix, lampe Monoprix, étagère Ikea,cadre « Life » imprimé, maisons céramique Monoprix,
plateau nuage Snug Studio, abat-jour Habitat

IMG_3787

Au dessus du canapé, j’avais très envie d’avoir une étagère avec des fixations invisibles pour pouvoir y mettre de jolis objets et des affiches. Celle de chez Ikea est parfaite, assez grande, pas très compliquée à installer (pour un peu que vous soyez deux !) et très jolie. Elle s’intègre totalement à l’appartement et le fait qu’elle soit blanche n’encombre pas du tout l’espace. Il fallait faire attention lors de l’installation puisque mon appartement n’a aucun mur droit, mais j’en suis très satisfaite et elle apporte vraiment quelque chose au coin salon.

Tout n’est pas encore totalement réglé, vous verrez sur la 2ème photo après au fond que j’ai 2 nouveaux casiers dénichés chez Ikea lors de la collection PS 2014 qui sont pas mal encombrés, dans tout mon appartement il reste des coins où j’ai plein de petites choses à ranger qui gâchent un peu la vue et qui font que l’appartement semble assez… bordélique. Mais ça viendra, je prends mon temps et cet appartement me ressemble beaucoup plus et est devenu très pratique et agréable à vivre. Je me sens déjà encore mieux dedans depuis que j’ai un coin salon. J’ai du coup toujours mon bureau/ma table, que j’ai déplacée ailleurs et totalement repliée (pour ceux qui connaissent j’ai celle-ci qui ne prend pas de place une fois repliée). Si j’en ai besoin, j’ai juste à déplier un plateau, travailler dessus puis le replier une fois fini, c’est beaucoup plus pratique ainsi puisque je n’y vais que peu souvent.

IMG_3789

IMG_3791

IMG_3793

IMG_3794

IMG_3797

IMG_3785

 Voilà donc pour cet update de mon précédent article décoration !
Avez-vous des astuces pour agrandir votre espace ? Quelles sont vos boutiques préférées ?

38 commentaires sur “Un petit bout de chez moi #2 : le salon

  • Avatar
    Repondre Megane Stonem

    J’adore ton chez toi, vraiment.

  • Avatar
    Repondre Vickie in the sky

    Mon lit <3 (j'ai même pas testé le dodo dessus samedi dernier !).
    En tout cas, comme déjà dit, ton appart' devient de plus en plus chouette ! (Et Bouton d'or est sur les photos, ouiiiiii)

    • La Mouette
      Repondre La Mouette

      J’ai juste testé la sieste et c’est pas mal du tout !
      Mais ouiiiiiii Bouton d’Or <3 Je sais pas ce qui lui a pris d’aller se balader sous le canapé… C’est gentil merci ! <3

  • Avatar
    Repondre ahmeslits

    Hè bien c’est encore plus joli avec ce canapé, j’ai beaucoup aimé cette collection chez maisons du monde..
    :)

  • Avatar
    Repondre Caely

    C’est très joli et pour un studio, c’est vraiment très très confortable :)

    • La Mouette
      Repondre La Mouette

      Pour un studio c’est top, et ça prouve qu’en cherchant un peu on peut toujours réussir à avoir un bon agencement, quitte à bouger de nouveau les meubles à un moment :) Merci ! :)

  • Avatar
    Repondre L'attrape-Beauté

    Très cosy, j’aime beaucoup! Pour agrandir mon chez-moi… j’ai rien fait de spécial, pourtant je n’ai qu’une seule grande pièce (bien que moi j’ai un espace mezzanine assez grand donc c’était pas compliqué pour le coin salon, même si j’ai choisi un clic-clac en canapé pour recevoir mes parents ou des amis, c’était la parenthèse la plus longue de la Terre…) ! Après j’ai choisi un appartement qui donne une impression de grandeur dans le fait qu’on est au dernier et qu’il y a des plafonds vraiment hauts malgré tout mais sur les côtés l’espace se réduit et le plafond baisse, on a un peu l’effet comble sans vivre sous des combles dégeu… ^^ Je l’ai surtout choisi pour ça. J’espère que mon commentaire était clair mais je ne crois pas… ^^ Bises!

    • La Mouette
      Repondre La Mouette

      J’ai tout compris ! (je suis adepte des phrases longues et compliquées que je dois reprendre et modifier pour que les gens me comprennent…)
      Les plafonds hauts ça aide beaucoup pour ça, le mien l’est assez et vu que tout est blanc ça aide beaucoup. C’est un peu prise de tête pour arranger un petit espace (quoique c’est le premier « grand » appartement que j’ai toute seule, avant ça j’ai eu droit à du 16m2 et à un pseudo 10m2 avec une mezzanine de la taille d’un matelas) mais quand on y arrive c’est chouette ! :) Bises ! :)

  • Avatar
    Repondre Le Vanity de Lisea

    Wow j’adore, tu as beaucoup de goût ! :)
    Bises

  • Avatar
    Repondre Laugh-of-Artist

    Ton intérieur est parfait !

  • Avatar
    Repondre Lucile

    J’adore ton mobilier :) on sent que tout est choisi avec soin !

  • Avatar
    Repondre Le bazar d'Alison

    C’est mignon comme tout chez toi, je suis en plein « réaménagement aussi », pas facile sans se ruiner ^^
    Mais j’y vais petit à petit.
    Bises

    Alison

  • Avatar
    Repondre Nelly

    Très sympathique salon, cosy et lumineux !

  • Avatar
    Repondre The Little Swaallow

    Oh c’est très joli ! :) J’aime beaucoup le mélange des motifs et des couleurs sur ton canapé :)

  • Avatar
    Repondre Mathilda

    Coucou Florence, encore une fois j’adore ton chez toi! Cosy, un peu cocon, à l’esprit scandinave! Tout ce que j’aime, et pas besoin d’un 120m carré pour s’y sentir bien! Ton canapé donne l’impression de longues après midi sous la couverture devant l’ordi ^^ Je me trompe? Bisous!

    • La Mouette
      Repondre La Mouette

      Ahahah tu ne te trompes pas en effet, c’est exactement ça ! Mais au moins j’arrête d’être tout le temps sur mon lit, là j’ai l’impression d’être beaucoup plus sérieuse. (on se donne tous les excuses qu’on peut non…?)
      Merci en tout cas ! Bisous :)

  • Avatar
    Repondre Rainie

    J’aime beaucoup, c’est très joli! Tu marie vraiment bien toutes les couleurs ensemble!

  • Avatar
    Repondre Lily

    Super ton appartement ! c’est tellement bien décorer ton petit coin est vraiment super ! :)

  • Avatar
    Repondre La Nantaise à Paris

    Très cosy et pourtant moderne à la fois. Le salon reste mon lieu préféré chez moi. J’aime beaucoup ton canapé, on doit y être bien pour geeker ?
    Je suis très intriguée par le petit carnet rouge de la seconde photo … oui ma curiosité me perdra !

    • La Mouette
      Repondre La Mouette

      On y est suuuuuper bien ! :)
      Le petit carnet rouge est un carnet qui vient de chez Le Papier !

  • Avatar
    Repondre Mlle M

    Très joli.
    Dans mon salon, je n’ai pas vraiment de place pour un canapé, donc j’ai trois fauteuils …
    Quand j’ai acheté il y a 3ans, je quittais le domicile parental donc j’ai dû chercher tous les meubles : Alinéa, Ikea, Maison du Monde, Archéa, Internet … & je me suis fait plaisir en m’offrant un fauteuil crapaud Hanjel.

  • Avatar
    Repondre Madame Maurice

    Fan, fan, absolument fan de ton salon !

    Madame Maurice
    http://mmemaurice.blogspot.fr

  • Avatar
    Repondre Clem.C

    Ca à l’air tellement cosy chez toi. On a qu’une envie, c’est de s’y arreter pour boire un thé enroulé dans un plaid… mmmmmh

  • Avatar
    Repondre debow

    ton salon est vraiment très beau et frais . Tout ce blanc c’est juste sublime ! En passant , je viens de découvrir ton blog et je l’aime beaucoup !

  • Avatar
    Repondre Colombines

    C’est toujours aussi mignon chez toi, ça donne l’impression d’être grand, ordonné et personnalisé alors qu’en fait tu as l’air de dire que ce n’est pas totalement le cas ^^ Vraiment chapeau pour le choix des meubles, de la déco, des couleurs, … !
    C’est un super article :)

  • Avatar
    Repondre miss t.

    Oh, j’adore le style de ta déco.
    Le luminaire origami, les petites maisons en céramique, et ce tableau avec ce discours « This is your LIFE » que j’affectionne. Parfait ! <3

  • Avatar
    Repondre Asaline

    C’est très mignon !

  • Avatar
    Repondre Mathiilde

    J’aime beaucoup ta déco comme toujours ! Moi aussi j’ai qu’une grande pièce du coup j’ai craqué (n’en pouvant plus de resté sur mon lit haha) en mettant un jolie rideau avec un fil de fer entre mon lit et mon nouveau petit salon ;) !! Beaucoup mieux les apéros maintenant ;) !

  • Avatar
    Repondre The Mam's Show

    j’adore ton intérieur =) que de belles choses =) bisous

  • Avatar
    Repondre Une Chouette à part .. .

    Très joli ton chez toi :)

  • Avatar
    Repondre Happy Us Book

    Eh bien, c’est très mignon chez toi! J’ai le même coussin ikea et le même cadre imprimé alors je ne peux qu’approuver! ;-)

  • Avatar
    Repondre marion

    Ton coin salon est vraiment adorable!

  • Avatar
    Repondre Max

    Jolie déco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.