Au fil des ruelles de Dinan

Dinan Rance We Like Travel La Mouette

Vous rappelez-vous de la toute première impression que vous avez eue lorsque vous êtes allé dans une ville pour la première fois ? Les odeurs, les rues qui semblaient si grandes ou au contraire si petites, certains monuments totalement inconnus, les sensations, la température et les couleurs ? Rappelez-vous maintenant des sensations que vous avez eues lorsque vous êtes retourné dans cette ville pour la deuxième, troisième, quatrième fois et plus encore ? Cette ville là ne ressemble alors plus du tout à votre tout premier souvenir. Vous vous l’êtes peu à peu appropriée, une carte mentale s’est dessinée dans votre esprit et vous savez désormais où est telle rue et à quel embranchement tourner pour vous rendre à un point précis. Ce petit café qui vous avez semblé incroyable est maintenant un lieu quotidien où vous vous rendez souvent en fin de journée boire un verre entre amis. Cette petite boutique où vous aviez découvert de si jolis objets est maintenant un endroit que vous voyez chaque jour lors de vos déplacements.

Dinan Rance We Like Travel La Mouette

Il y a quelques jours, j’ai été invitée par We Like Travel à venir découvrir la ville de Dinan dans les côtes d’Armor en compagnie de Laëtitia, de Céline et Marjolaine. Dinan c’est une ville qui fait totalement partie de mon enfance : lorsque je ne vivais pas encore en Bretagne et que l’on venait en vacances dans la région avec mes parents et mon frère c’est une ville où l’on allait très souvent. Mes souvenirs ont modifié la perception que j’avais de cette ville mais je me rappelle encore très précisément de la rue du Jerzual que l’on a parcouru en long, en large et en travers (surtout en long en fait) pendant de longues années pour aller y voir chaque artisan y ayant établi son atelier. J’étais toute petite encore mais je me rappelle bien de l’odeur des ruelles et des arcs abritant certaines des anciennes boutiques de la vieille ville.

Dinan Rance We Like Travel La MouetteDinan Rance We Like Travel La Mouette

C’était alors un vrai plaisir de la redécouvrir autrement, d’en apprendre certains détails, de lever un peu plus le nez voire même de découvrir ses toits en prenant de la hauteur  depuis la Tour de l’Horloge. Sans connaître toute la Bretagne, Dinan a cette atmosphère typique des villages bretons des Côtes d’Armor : maisons en pierres apparentes, toits faits d’ardoises bleues (ces ardoises que l’on glisse aux pieds des hortensias pour les faire devenir bleus) et multiples cheminées, vieux pavés pas toujours droits (gare à vos chevilles !) et odeurs de boulangerie qui embaument les ruelles.

Pour déguster une galette (et même une crêpe s’il vous reste de la place pour un dessert), c’est à la Crêperie Ahna au 7 Rue de la Poissonnerie qu’il faudra vous rendre, semble-t-il l’une des meilleures de la ville !

Dinan Rance We Like Travel La Mouette Dinan Rance We Like Travel La MouetteDinan Rance We Like Travel La Mouette

À voir pour des achats artisanaux : la rue de Jerzual qui renferme une multitude d’artisans travaillant toute sorte de matériaux et tous spécialisés dans une domaine qui leur est propre. Au 1 rue du Jerzual vous trouverez la poterie de Corendrian à l’étage de laquelle se niche l’atelier de Colin Adrian, verrier d’art meilleur ouvrier de France qui fait des merveilles et nous a même fait souffler notre propre boule de Noël, je n’aurais jamais pensé faire ça un jour et ai trouvé l’expérience super chouette !

Dinan Rance We Like Travel La MouetteDinan Rance We Like Travel La Mouette

C’est à travers un jeu de piste que vous pourrez également refaire vous-même en allant à l’Office du Tourisme de la ville de Dinan que nous avons pu découvrir les endroits clefs de Dinan. C’était une chouette façon d’en savoir plus sur la ville, de voir des détails auxquels on aurait pu ne pas prêter attention et de connaître certains personnages ayant fait partie de l’histoire de la ville.

Envie d’un goûter ? Filez devant l’église Saint-Malo dénicher dans la boulangerie Royer-Gana au 26 rue Marchix un paquet de leurs délicieuses madeleines légères, moelleuses et parfumées ou bien quelques crêpes pour respecter la tradition bretonne.

dinan9

Au sein de la Basilique Saint-Sauveur de Dinan vous pourrez admirer les sublimes vitraux mais également observer l’urne renfermant le cœur de Bertrand Du Guesclin un noble breton mais également connétable de France et de Castille. Du Guesclin a eu le privilège d’avoir une quadruple sépulture : son cœur se trouve à Dinan, ses entrailles se trouvent dans le choeur de l’église Saint-Laurent du Puy-en-Velay, ses chairs se trouvaient dans le couvent des Cordeliers de Montferrand (mais la tombe a malheureusement disparu lors de la Révolution Française) et enfin ses ossements se trouvent eux dans la Basilique de Saint-Denis.

De quoi faire une bonne balade en France si l’histoire de Du Gueslin vous intéresse ! ;)

Côté restaurant, direction La Cale de Mordreuc au 2 Rue des Terre Neuvas-Mordreuc à Pleudihen-sur-Rance pour se régaler de saveurs fines et savoureuses tout en dégustant de délicieux vins choisis avec soin.

Connaissez-vous le vin biodynamique ? C’est un vin dont la viticulture et la vinification suivent notamment les phases lunaires à travers son calendrier. Croyez-le ou non, ce vin là était particulièrement bon et a vraiment éveillé ma curiosité tant j’ignorais tout de ce type de production de vin. Si vous avez un peu de chance, vous pourrez d’ailleurs tomber sur l’adorable phoque du port : observez-le de loin, il n’en sera que plus ravi de parader fièrement dans l’eau à vous montrer son ventre rebondi.

Dinan Rance We Like Travel La Mouette

Dinan, c’est une ville pleine de ruelles à parcourir, dans lesquelles il faut se perdre pour apprendre à connaître son plan et découvrir ses petits détails nichés à chaque recoins. Boutiques de souvenirs, échoppes d’artisans, c’est une adresse que je recommande à quiconque souhaite avoir une première idée de ce qu’est une jolie ville Bretonne. C’est un bon premier pas avant d’aller plus loin du côté de l’ouest !

Pour un repas du soir, si vous ne souhaitez pas sortir de Dinan et que vous avez envie de découvrir une adresse gastronomique, c’est du côté du 22 rue de la Lainerie au restaurant Les 3 Lunes qu’il faudra se rendre. Restaurant gastronomique oblige (je dois bien avouer que malgré toute la finesse des assiettes proposées, ce n’est décidément pas mon type d’adresse préféré…), si vous avez un régime alimentaire particulier n’oubliez pas de le préciser avant au risque de vous trouver un peu au dépourvu face à la carte garnie en poissons, viandes et foie gras.

Mis à part ce détail, j’ai beaucoup aimé les assiettes que l’on a pu nous proposer à Laëtitia et moi. La décoration est soignée, le service à la hauteur de ce qui est annoncé lorsque vous y entrez et vous en ressortirez assurément rassasié !

Dinan Rance We Like Travel La Mouette Dinan Rance We Like Travel La Mouette

Mais Dinan ce n’est pas que sa vieille ville : c’est aussi un port et son chemin du halage à parcourir à pieds ou à vélo, que vous soyez sportif ou simplement animé d’une envie de vous balader au bord de l’eau. Le temps s’y prêtait parfaitement : ni trop frais, ni trop chaud, on a pu voguer sur la Rance dans un petit bateau pour découvrir tous les oiseaux y vivant avec Jean-François, le capitaine de notre petit bateau, passionné et passionnant à écouter. Un martin-pêcheur nous a fait le plaisir de se dévoiler ainsi qu’une ribambelle de canards, visiblement bien installés dans les recoins du bord de Rance.

À faire : découvrir les espèces d’oiseaux peuplant les bords de Rance à travers une balade en bateau accompagné d’un spécialiste et passionné d’ornithologie. C’est à La Maison de la Rance que vous pourrez réserver une sortie pédagogique à tout petit prix (6,50€ pour les adultes, 2,50€ pour les enfants et gratuit pour les moins de 6 ans) pour connaître un peu mieux ces oiseaux que vous voyez mais dont vous ne connaissez ni le nom ni les habitudes de vie.

Dinan Rance We Like Travel La MouetteDinan Rance We Like Travel La Mouette

Pour achever le week-end, quoi de mieux que d’enfourcher un vélo pour aller découvrir au fil de l’eau le paysage du bord de Rance jusqu’à Léhon ? Le temps était parfait : le soleil chauffait doucement la peau, nous offrant un moment de repos ainsi qu’une impression de vacances à deux pas de Rennes.

À faire pour se balader au bord du canal d’Ille et Rance : louer un vélo chez Bords de Rance qui fait aussi crêperie et aller jusqu’à la commune de Léhon en pédalant tranquillement tout en appréciant le sentier bordé de verdure et d’eau. Une balade idéale pour une quiétude assurée tant le chemin est agréable à parcourir.

Dinan Rance We Like Travel La MouetteDinan Rance We Like Travel La Mouette Dinan Rance We Like Travel La Mouette Dinan Rance We Like Travel La Mouette

Enfin, avant d’achever ce week-end pour rentrer et reprendre le cours de nos vies, nous sommes allés découvrir l’abbaye de Léhon avant de piquer niquer tout près. Ses jolis vitraux, son architecture qui a connu des siècles d’histoire et son ambiance apaisante ne pouvaient que nous séduire. Bien que n’étant pas croyante, je trouve toujours que les édifices religieux ont une certaine atmosphère qui appelle au calme. L’une des salles est d’ailleurs régulièrement utilisées pour des mariages et à juste titre : ses pierres, sa hauteur son plafond, ses larges vitres et sa lumière donnent envie d’y créer de jolis souvenirs et de belles photos.

👉 Une vidéo du week-end devrait très prochainement suivre par ici pour prolonger un peu la quiétude de Dinan.

Dinan Rance We Like Travel La Mouette

Encore merci We Like Travel pour ce joli week-end ensoleillé !

20 commentaires sur “Au fil des ruelles de Dinan

  • Avatar
    Repondre Chloé

    Tes photos sont superbes, ça donne envie de découvrir cette ville :)
    Bonne journée
    Chloé

    • La Mouette
      Repondre La Mouette

      Merci Chloé ! File la découvrir, c’est vraiment une très jolie destination pour se balader :))
      Bonne fin de journée à toi !

  • Avatar
    Repondre Celine / Shalima

    Tes photos ! Ravie d’avoir partagé ces quelques jours avec toi !

  • Avatar
    Repondre Vickie-kie

    Raaah, tes photos sont tellement belles ma Mouette ! Ca donne bien envie d’aller y faire un tour ♥♥

  • Avatar
    Repondre Dominique LE THERISIEN

    De magnifiques photos, des textes qui donnent vraiment envie de venir découvrir ou séjourner à Dinan et la Vallée de la Rance ! Merci Florence pour ton retour de cette « expérience » dinannaise.
    Dominique

    • La Mouette
      Repondre La Mouette

      Merci beaucoup ! Et merci encore pour ce week-end, le programme était parfait :)

  • Avatar
    Repondre dadaria

    Quelles photos magnifiques ! Une très belle façon de commencer la journée pour moi, merci :)

  • Avatar
    Repondre Samsha

    Wow tes photos sont superbes!!

  • Avatar
    Repondre Cyrielle - The Wild Panda

    Tellement mignonne cette ville, ca me donne envie d’y retourner très très vite!

  • Avatar
    Repondre Miette

    C’est trop mignon ! Ça me fait un peu penser à Lannion et à Morlaix, huhu. :)

    Faudrait que j’y retourne, tu m’as donné envie Florence ! xx

    • La Mouette
      Repondre La Mouette

      Oui c’est vraiment un mélange de Lannion et Morlaix avec un poil plus de vie et sans le côté déprimant de Morlaix (comment ça je ne suis pas fan de cette ville… ) !

  • Avatar
    Repondre Claire la paillette

    Tes photos sont absolument magnifiques!!!

  • Avatar
    Repondre En Mode Bonheur

    J’avais tellement aimé cette ville ! Et quelle chance d’avoir eu du soleil. Ca n’a pas été mon cas mais ce ciel sombre donnait quand meme un charme fou à la ville.

    Xx
    Julie

  • Avatar
    Repondre marionromain

    J’ai suivi ce voyage avec plaisir sur les réseaux sociaux, car, tout bretonne que je suis, cela fait des années que je « dois » retourner visiter Dinan. Pour le coup, je n’en ai aucun souvenir, bien que j’aie déjà visité la ville dans mon enfance. Je veux y retourner depuis lontemps, et je sais que lorsque j’y retournerai, ce sera comme visiter la ville pour la première fois, tout ce travail d’appropriation des rues sera à refaire, ce qui n’est pas pour me déplaire.

  • Avatar
    Repondre Bull'Elodie

    J’y suis restée 3 jours cet été en airbnb et c’était génial. C’est tellement mignon et je confirme pour la crêperie, c’est la meilleure =)

  • Avatar
    Repondre BABETTE

    Tres belle ville ou il fait bon vivre.

  • Avatar
    Repondre lafourmiele

    J’aime beaucoup cette ville et ces photos sont à tomber ! bravo pour cette belle illustration de ce petit bout de bretagne !

  • Repondre Un week-end à Dinan - Vallée de la Rance, Bretagne | Merci pour le chocolat !

    […] septembre, j’ai passé un très joli week-end à Dinan avec Marjolaine, Laetitia, Florence et l’équipe de l’Office de Tourisme pour découvrir la ville et la vallée de la […]

  • Avatar
    Repondre Bénédicte

    Bonjour,
    Vos photos sont magnifiques et ça donne vraiment envie d’y aller!
    Justement j’y vais cet été avec un gros groupe de jeunes! Auriez-vous des conseils, infos à me donner pour leur faire découvrir cette belle ville d’une manière ludique, sympa?
    C’est une grosse chorale de jeunes filles et on vient à Dinan pour donner une série de concerts dans le coin!
    Merci par avance de votre aide!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.