Une balade à Rennes : où manger, quoi visiter – partie 1

Je reçois très régulièrement des messages me demandant quelles sont les choses à voir pour une personne étant de passage à Rennes et ne connaissant pas la ville. Comme un message est trop court pour y répondre de manière détaillée pour vous donner une idée sur le tourisme possible dans cette jolie ville Bretonne, j’ai eu envie de vous proposer cette Balade Rennaise, à faire en une journée ou deux selon le temps que vous avez et selon le temps que vous souhaitez passer entre les murs de cette jolie ville.

Petit aparté pour vous expliquer mes choix et mon point de vue quant à ce mini-guide de la ville : pour les Rennais·e·s, cette balade vous sera sans doute trop familière et vous connaîtrez probablement déjà les lieux répertoriés dans ce billet. N’y voyez donc pas là le désir de ne parler que de lieux connus mais bien une volonté de mettre en valeur les points clefs à voir en une journée, ou un week-end, lorsque l’on n’est que de passage ici et que la ville n’est encore qu’inconnue à nos yeux. Il y a plein d’autres quartiers à découvrir à Rennes que ceux cités dans ce guide et elle ne se concentre pas uniquement sur son centre-ville. Cependant c’est à mes yeux le secteur le plus important à découvrir en premier lorsque l’on n’a jamais mis les pieds à Rennes. Point de discrimination, seulement un souci de sélection (non exhaustive) pour vous proposer un article aussi complet que possible sans être trop indigeste. Comme dans beaucoup de ville, tout n’est pas à voir à tout prix mais rien ne vous empêche d’aller découvrir le restant de la ville en vous perdant à travers ses rues sans support ! :) Comme je sais que l’on est parfois les plus mal informés lorsque l’on vit quelque part, c’est aussi l’occasion pour vous, Rennais·e·s, de vous proposer de redécouvrir une ville que l’on traverse parfois rapidement sans s’attarder sur des détails qui disparaîtraient à nos yeux sous le flot du quotidien.

J’ai profité de ce grand tour pour faire quelques visites guidées et enrichir un peu plus mes recommandations, en 7 ans de vie à Rennes, je n’avais notamment jamais encore pris le temps d’aller visiter le Parlement malgré toutes les éloges que j’avais pu entendre à son sujet et vous allez voir, il vaut complètement le détour !

Pour vous informer sur les visites guidées en cours à Rennes, n’hésitez pas à consulter la page dédiée de l’Office du Tourisme et à aller directement les voir, ils sauront vous conseiller et vous dire ce qu’il y a à voir au moment où vous serez à Rennes.

Office du Tourisme 
11 rue Saint-Yves
35000 Rennes

Pour mieux vous repérer dans la ville, je vous ai également préparé cette petite carte à imprimer qui vous indiquera les endroits clefs cités dans les deux articles de ce guide. Tout n’y figure pas pour un souci de taille et de lisibilité mais en notant les adresses qui vous intéressent le plus mentionnées ci-dessous vous devriez pouvoir découvrir au mieux la jolie ville de Rennes !

Carte à télécharger

Dans les anciennes ruelles de Rennes

Le centre de Rennes est un incontournable :  ses jolies ruelles pavées, ses maisons à pans de bois un peu penchées pour certaines, ses coins où l’on se perd et que l’on découvre au hasard lorsque l’on ne connait pas encore la ville comme notre poche. Je ne m’en lasse pas et la vieille-ville mérite d’y passer une longue après-midi pour l’arpenter et la découvrir, y lever les yeux et s’attarder sur ses petits détails, ses sculptures et ses bouts d’Histoire accrochés ici et là. Vous trouverez ci-dessous par rue et par zones les endroits à voir, à visiter ainsi que des suggestions de lieux où manger ou bien faire des emplettes. Vous verrez, il y a beaucoup de choses à faire !

Pour mieux découvrir le vieux Rennes, l’Office du Tourisme propose une visite guidée de son cœur historique, vous permettant de découvrir avec le support d’un·e guide pour en apprendre un peu plus sur l’Histoire de la ville et de ses ruelles aux pavés polis par les pas.

Visite du cœur historique
Tarif de la visite : 7,20€


Rue du Chapitre

Tout près de la Cathédrale Saint-Pierre qu’il est possible de visiter, la rue du Chapitre est une rue typique du vieux Rennes. Ses maisons un peu penchées, ses façades multiples… elle regorge de petites boutiques qu’il vous faut à tout prix découvrir : Blush pour ses cosmétiques au n°3, l’Atelier Grammage, la boutique de créateurs Chouette !, la très fameuse Crêperie Saint-Georges au n°11, la boutique de produits français Made in Frogs au n°12… Toujours au n°3, vous pourrez également passer un week-end dans la très belle chambre d’hôte chez Marnie & Mister H.

Dans cette même rue du Chapitre vous pourrez découvrir au n°6 l’Hôtel de Blossac, un hôtel particulier appartenant aujourd’hui à l’État et renfermant notamment la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne. Ce qui nous intéresse, c’est son petit jardin paisible, son architecture typique des hôtels particuliers parisiens (il semblerait que ce soit Jacques Gabriel, également architecte de nombreux autres lieux en France et d’une partie du Parlement qui en soit l’architecte) et le superbe escalier d’honneur. Datant de 1730 il est absolument magnifique et la lumière frappant les marches depuis les grandes fenêtres donnant sur la rue du Chapitre est toujours magique à tout moment de la journée. J’ouvre toujours grand les yeux et y reste souvent longuement, je suis certaine que vous l’apprécierez autant que moi.

Où manger ?

La Saint Georges 
 (crêperie)
11 rue du Chapitre

Les Brocanteurs
2 place du Calvaire

Marnie & Mister H (chambres d’hôtes)
3 rue du Chapitre

——

Où faire du shopping ?

Blush Rennes (cosmétiques)
3 rue du Chapitre

Atelier Grammage (vêtements, accessoires)
12 rue du Chapitre

Made in Frogs (lifestyle)
12 rue du Chapitre

Chouette! (vêtements, accessoires)
4 rue du Chapitre


Rue Saint Sauveur

Au dessus de la rue du Chapitre vous découvrirez la rue Saint Sauveur dans laquelle un endroit en particulier m’intéresse : il est au n°2 et vous pourrez découvrir en entrant dans cette cour un lieu magnifique garni d’arbustes, d’arbres et de massifs de fleurs. Attention cependant, des gens y résident alors soyez discrets et faites preuve de respect en ne vous y attardant pas trop sans trop faire de bruit. Elle est si belle qu’il serait dommage de la dégrader. Il y a de nombreuses petites cours cachées comme celle-ci à Rennes mais elles sont souvent masquées derrière de larges portes et lorsque l’on ne les connait pas, impossible de se douter des merveilles qui se cachent derrière. Qui dit rue Saint Sauveur, dit Basilique Saint Sauveur. N’oubliez pas d’en pousser les portes pour aller la voir, elle est superbe !

Celle-ci est à ma connaissance l’une des rares pouvant être trouvée facilement sans devoir attendre qu’une porte s’ouvre pour pouvoir y accéder. J’ai eu la chance il y a quelques années de vivre dans l’une de ces petites cours cachées et je vous confirme ce que vous devez vous dire : c’est un immense privilège de pouvoir vivre en ville dans un tel lieu, je me réveillais chaque matin en entendant les oiseaux et le chat de la voisine se prélassait dans la pelouse devant nos petites maisons de ville, un vrai luxe dont je me souviendrai toute ma vie ! Ici, les fleurs, les portes bleues, les dizaines de pots garnis de plantes… allez la voir, elle est superbe !

Où manger ?

Peacock 
(bar)
8 rue Saint Sauveur

Fox and Friends (pub, burgers) ❤️
13 rue de la Monnaie

Rue Saint Georges

À deux pas du Parlement (dont je vous parlerai dans la partie 2 de ce guide), la rue Saint-Geroges est une jolie ruelle pavée où se mêle petites boutiques et restaurants, on aime beaucoup y aller le samedi pour y manger une pizza à La Casa Pépé puis rejoindre le centre-ville.

Où manger ?

La Casa Pépé ❤️
29 rue Saint Georges

La Tomate
18 rue Saint Georges

——

Où faire du shopping ?

Le Failler (librairie) ❤️
8-14 rue Saint Georges

Cap Code (décoration)
1 rue Saint Georges

 

La Place des Lices et Place du Champ Jaquet

La Place des Lices est superbe et surtout très connu pour son marché qui se tient chaque samedi matin. Le marché des Lices est le deuxième marché le plus grand de France et à juste titre : il s’étend sur toute la place et un peu plus haut ainsi que dans la Halle Martenot. Il est superbe et est vraiment à voir si vous êtes là un week-end ! On y mange bien, les produits sont bons et évidemment locaux et l’ambiance y est vraiment très agréable. Autour de la place des Lices, vous pourrez admirer les sublimes maisons à pans-de-bois de Rennes qui en compte pas moins de 286. Colorées, typiques et un peu de travers, elles sont un vrai symbole de la ville, celles-ci ainsi que celles de la place du Champ Jaquet non loin de là !

 

Où manger ?

Les Fils à Maman
11 rue du Champ Jaquet

L’Aparté
15 rue du Champ Jaquet

——

Où faire du shopping ?

Mint (accessoires, décoration) ❤️
12 rue du Champ Jaquet

Maison Orso (cosmétiques)
2 rue Leperdit

Le Petit Souk (enfants, décoration)
17 rue du Champ Jaquet

 

Place Sainte Anne & Rue Saint Malo

 

En travaux actuellement, la place Sainte Anne est le cœur de Rennes, là où les gens se rassemblent, vivent et passent de longues soirées à refaire le monde, été comme hiver. C’est évidemment l’endroit où la fameuse Rue de la Soif (rue Saint Michel) de Rennes peut-être traversée mais c’est aussi une très belle place qui j’en suis sûre une fois terminée sera superbe. Elle accueille depuis peu le Couvent des Jacobins complètement refait à neuf, mêlant moderne et très ancien, qui est le Centre des Congrès de Rennes Métropole. Expositions, conférences… il est destiné à accueillir une foule d’évènements à deux pas du vieux Rennes ! En face, la superbe église Saint-Aubin et en continuant, la rue Saint Malo qui bien que très longue n’est intéressante pour vous que sur ce petit tronçon pavés où vous pourrez choisir entre plein d’adresses de bars, restaurants et cafés pour aller y manger un bout.

Toutes les adresses présentes ne sont pas listées : je ne vous parle que de celles que je connais ou dont j’ai pu entendre parler en bien et surtout, je ne vous propose par exemple pas des adresses qui mettent en valeur essentiellement la viande à travers leur carte (ce qui est le cas pour certains des restaurants présents dans les rues proposées de cet article) et ce parce que je ne consomme pas de produits animaux.

Où manger ?

Mezzelicious (libanais)
22 rue Saint Malo

La Cucina (italien) ❤️
10 place Sainte Anne

La Rozell
14 rue de Penhoët

Black Bear (bar)
40 rue Saint Malo

Chawp Shop BBQ ❤️
10 rue Rallier du Baty

 

Rue de la Visitation

La rue de la Visitation est principalement intéressante pour y manger un bout à petits prix : une glace l’après-midi pendant l’été, un chocolat chaud l’hiver, des crêpes le midi… cette petite rue ressemble une place très conviviale où il y a toujours beaucoup de monde qui y mange ou qui y sirote un smoothie au soleil.

Où manger ?

La Lichouille
12 rue de la Visitation

Coffee Crepe
16 rue de la Visitation

——

Où faire du shopping ?

Végéstal (boutique vegan)
12 rue de la Visitation

La Visitation (centre commercial)
11 rue de la Visitation


Place Hoche & Rue Saint Melaine

La jolie place Hoche accueille un superbe manège, cette très belle maison de ville aux toits curieux et depuis quelques mois de grandes estrades où vous pouvez vous asseoir. Il y a également régulièrement un marché, un marché aux livres et l’hiver des exposants sont également présents pour Noël. Depuis la place Hoche, vous pourrez accéder à la rue Saint Melaine, une petite ruelle pavée qui monte légèrement et au bout de laquelle vous pourrez apercevoir l’église Saint-Melaine.

 

 

Dans cette rue, vous pourrez notamment manger au Restaurant Dolma au n°36, c’est un délicieux restaurant Tibétain qui ne paye pas de mine mais où vous y mangerez très bien et à petit prix. Pour déguster une crêpe (ou une galette), il y a la Crêperie Sainte Melaine au 13 et si vous avez plutôt envie d’un repas gastronomique c’est au Bercail au n°33 qu’il faudra aller. Je ne pourrai pas vous en dire beaucoup plus, ne l’ayant jamais testé (je suis assez peu sensible aux restaurants gastronomiques, ceux-ci ne proposant pas automatiquement des repas végé-friendly) mais en ai entendu beaucoup de bien ! Une fois votre estomac rempli de bonnes choses, remontez la rue pavée Sainte Melaine pour atteindre le grand portail du parc du Thabor.

Où manger ?

Bercail 

33 rue Sainte Melaine

Restaurant Dolma
36 rue Sainte Melaine

Crêperie Sainte Melaine
13 rue Sainte Melaine

La Part des Anges ❤️
2 rue Sainte Melaine

L’Enchanté
2 rue Sainte Melaine

It’s Five O Clock Somewhere
12 rue Sainte Melaine

Le Coucou Rennais ❤️
20 rue d’Antrain

 

Place de la République

La Place de la République marque le centre de Rennes et vous permet de rejoindre le Mail à l’ouest (ci-dessous), Ste Anne au nord  (ci-dessus) et le quai Emile Zola à l’est avec le Musée des Beaux Arts au n°20. Sa grande place vous laisse le plaisir d’admirer le très beau bâtiment du Palais du Commerce renfermant les locaux de la Poste. Cette grande place rassemble plusieurs lignes de bus ainsi qu’un arrêt de métro vous permettant d’atteindre divers endroits de la ville.

À l’est de République, vous pourrez longer la Vilaine sur le quai Emile Zola et découvrir le quartier St Hélier, ses jolies maisons de ville et sa quiétude à deux pas du centre. Si ce n’est pas un endroit touristique à proprement parler, c’est un bel endroit pour simplement s’y balader et s’imprégner de sa vie de quartier.

Où manger ?

Café Albertine ❤️
10 Rue Comté de Lanjuinais

La Kitchenette
2 rue Jules Simon

Pique Prune (bio, végéta*ien)
25 rue Jules Simon

O’Rétroviseur (bar) ❤️
19 Rue Poullain Duparc

Angelo (pizzeria) ❤️
4 place de Bretagne

Petite Nature (vegan)
1 place de la Rotonde

Roadside burger (burgers)
13 rue du Maréchal Joffre

Le Gourmet en Ville (restaurant, burgers) ❤️
10 rue du Maréchal Joffre

La Clara (tapas)
6 rue de l’Hermine

——

Où faire du shopping ?

La Nuit des Temps (librairie) ❤️
10 quai Emile Zola

Le Mail François Mitterrand

Anciennement peu fréquenté, le Mail François Mitterrand (surnommé simplement « Le Mail ») est désormais un endroit incontournable pour y passer ses soirées. Bars, épicerie, restaurants… cette partie de la ville est devenue très agréable et très conviviale. Allez bruncher chez Oh My Biche (l’endroit est petit, allez y tôt !), mangez le midi ou le soir aux Grands Gamins ou bien allez boire une bière (ou deux) à La Piste. Ci-dessous, les adresses des lieux à voir si vous êtes dans le coin !

En continuant votre balade sur le Mail et en remontant République, vous traverserez la Vilaine en passant au dessus le Canal d’Ille et Rance. Sur votre gauche, vous apercevrez la péniche du Salon Mouch’, un salon de coiffure et barbier pour homme & femmes. En continuant, vous atteindrez la place principale de Rennes depuis laquelle vous pourrez rejoindre Ste Anne et le vieux Rennes.

Où manger/boire ?

Oh My Biche  ❤️
18 Mail François Mitterrand

Les Grands Gamins ❤️
40 Mail François Mitterrand

L’Épicerie
36 Mail François Mitterrand

Le Coin Mousse
92 Mail François Mitterrand

La Piste

68 Mail François Mitterrand

——

Comment se déplacer à Rennes ?

Pour vous déplacer dans Rennes vous pouvez emprunter les lignes de bus ou bien le métro qui s’enrichira prochainement d’une seconde ligne. Plusieurs agences Star (le service de transports de Rennes) sont disponibles dans la ville et notamment à République au 12 rue du Pré Botté où vous pourrez aller demander des renseignements et acheter des tickets de transport (ceux-ci sont également disponibles à la vente dans les bus ou bien dans les stations de métro). Un ticket de bus au 1er juillet 2018 coûte 1,50€ (valable 1h), le pass 1 jour coûte 4,10€  et le carnet de 10 ticket coûte 14,50€.

Tout le centre ville se fait très facilement à pieds, en arrivant en voiture vous avez par exemple la possibilité de vous garer dans le parking Kennedy puis de prendre le métro jusqu’à République pour y passer la journée.

Comment se loger à Rennes ?

Sans pouvoir vous indiquer tous les lieux où l’on peut se loger à Rennes, n’ayant à juste titre jamais eu besoin de le faire, voici trois lieux un peu spéciaux qui devraient vous plaire si vous avez envie d’un joli endroit où passer une ou deux nuits.

Hôtel Balthazar
19 Rue Maréchal Joffre

Hôtel de Nemours
5 Rue de Nemours

Marnie & Mister H
3 rue du Chapitre

Pour lire la suite de cet article, rendez-vous sur la partie 2 où je vous parle des monuments et des espaces verts à visiter à Rennes !

26 commentaires sur “Une balade à Rennes : où manger, quoi visiter – partie 1

  • Repondre Mamzelle Laura

    Vraiment chouette cet article ! C’est chouette de voir la ville sous un nouvel angle ❤️

    PS : Angello a déménagé sur la Place de Bretagne ;)

    • La Mouette
      Repondre La Mouette

      Merci beaucoup Laura ! Coquille de ma part, j’avais noté l’ancienne adresse en amont j’ai corrigé, merci de l’avoir remarqué !

  • Repondre Justine

    Quel superbe article, j’adorerais y aller, tes photos donnent vraiment envie :)

  • Repondre Simon LOISEAU

    Sur la carte, vous parlez de la Cathédrale Saint-Sauveur, alors qu’il s’agit d’une basilique.

  • Repondre Eva

    Je vis à Rennes depuis deux ans et c’est vrai qu’on peut très vite oublier toute la beauté de la ville. En tout cas je n’ai jamais vu cette ville aussi jolie, merci pour ces photos.

    PS: je suis aussi tombée par hasard sur cette cour cachée, un vrai régale pour les yeux!

  • Repondre Aline

    Merci 1000 fois pour ce très bel article, dont le timing est parfait en ce qui me concerne: je vais justement passer une journée à Rennes la semaine prochaine :) Je vais donc noter soigneusement tes recommandations.

    Tes photos sont magnifiques et donnent super envie, j’ai hâte de visiter cette jolie ville !

    • La Mouette
      Repondre La Mouette

      Merci beaucoup Aline ! J’espère que tu aimeras ton passage ici :)

  • Repondre LeonLovesMilk

    Super article Florence! Merci beaucoup, j’ai hâte d’aller me balader en ville pour découvrir encore plus Rennes!

  • Repondre Marielle

    Merci pour ce bel article ! Ayant quitté Rennes pour l’été, il me tarde d’y revenir et de tester quelques-unes des adresses citées ! C’est un plaisir de lire des blogueuses rennaises comme toi. Bonne continuation :)

    • La Mouette
      Repondre La Mouette

      Merci Marielle ! Une bonne raison pour refaire un tour à ton retour :)

  • Repondre Françoise Pietrons

    Super article ! Merci ! Je garderai la carte et les conseils précieusement pour une visite de Rennes :-)

  • Repondre Sébastien RUCHAT

    Je suis Rennais depuis toujours et je trouve votre article très bon.
    Ça devrait ravir nos chers visiteurs.
    Moi j’adore la rue de Palette.

  • Repondre milmictutuguri

    il faut aller manger chez oishi kata rue jean guehenno quand on est du cote de la place hoche… un regal!

    • La Mouette
      Repondre La Mouette

      Merci du conseil ! :) Je suis végétarienne alors je connais moins ce type d’adresses mais c’est une bonne adresse à avoir en stock !

  • Repondre Anonyme

    je ne connaissais pas du tout Rennes et tu m’as beaucoup donné envie de découvrir cette ville !

  • Repondre Lolli

    Très joli article je ne suis jamais allée à Rennes et cela me fait bien envie

  • Repondre Claire

    Génial ton article !
    Et tes photos sont magnifiques
    J’ai découvert grâce à toi des adresses que je ne connaissais pas encore !
    Merci :)

  • Repondre Bérengère

    Florence, merci pour ton article ! Ca fait des années que je souhaite aller à Rennes, je suis encore plus convaincue qu’avant :)

  • Repondre Legendre

    Article très intéressant qui met en valeur notre belle ville de Rennes, les photos sont très jolies et tout cela donne envie de revisiter cette ville que j’aime tant.

  • Repondre Jolly

    Très bel article je le partage avec plaisir Bonne soirée

  • Repondre Clementine Tangerine

    Comme quoi on apprend toujours de nouvelles choses… ! :D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.