Une balade à Rennes : où manger, quoi visiter – partie 2

Après les rues de Rennes à visiter dans la première partie de ce guide, cette seconde partie traitera elle de son côté des lieux plus précis à voir : des parcs, des monuments et des endroits clefs à visiter à Rennes. Si les ruelles de la ville sont superbes, il existe tout autant de monuments et de détails architecturaux magnifiques à découvrir ! Avec des deux parties, vous devriez à présent avoir suffisamment de choix pour organiser votre visite à Rennes ! On y va ?

Les lieux à voir à Rennes

Comme je pouvais vous le mentionner dans la première partie, en prêtant un peu attention aux rues dans lesquelles vous passerez, il existe beaucoup de petites cours cachées à Rennes. Des lieux paisibles, coupés du brouhaha de la ville et souvent garnis de plantes et de morceaux de vie de leurs résidents. L’Office du Tourisme de Rennes propose une visite permettant de découvrir quelques uns des ces lieux. Au delà de cette visite, beaucoup d’autres cours peuvent être découvertes si vous avez la chance de tomber sur une porte ouverte. Vous pourrez notamment entrer dans les cours d’hôtels particuliers, découvrir des escaliers cachés et en apprendre encore un peu plus sur l’histoire de Rennes à travers ses pierres.

Trésors cachés : cours intérieures
Tarif de la visite : 7,20€

 

 

La piscine Saint-Georges

Si aller nager dans la piscine Saint-Georges rue Gambetta est une expérience complètement à part tant son architecture incroyable laisse rêveur, sa façade est toute aussi belle et la piscine est classée monument historique depuis octobre 2016. Imaginée par Emmanuel Le Ray, sa façade signée de mosaïques Odorico (une visite guidée pour aller dénicher toutes les pièces de mosaïque de la famille Odorico est d’ailleurs proposée par l’Office du Tourisme de Rennes) ne me lasse pas et je vous invite vraiment à y jeter un œil, voire même à y entrer juste pour jeter un œil à son intérieur qui vaut vraiment le détour. L’été dernier et en décembre 2017, une gigantesque lune avait été accrochée au plafond de la piscine (vous pouvez voir le résultat sur ce post sur mon compte Instagram), une œuvre de l’artiste britannique Luke Jerram intitulée Museum of the Moon. Magique !

Le Palais Saint-Georges

Situé également rue du Sergent Guihard juste après la piscine, le Palais Saint-Georges abrite aujourd’hui des services municipaux ainsi que la caserne des pompiers (qui semblerait déménager dans les années à venir ?), vous pouvez admirer sa magnifique façade et également vous promener au sein de son jardin toujours joliment fleuri et entretenu. Le Palais est inscrit aux monuments historiques depuis 1930 et vous pourrez voir sur sa façade le nom de l’abbesse ayant présidé sa construction. Depuis le palais, vous avez également une très belle perspective sur l’avenue Jean Janvier menant jusqu’à la gare de Rennes.

Dans les murs du Palais du Parlement de Bretagne

Si le Parlement de Bretagne est magnifique de l’extérieur — d’ailleurs chaque été et cette année du 7 juillet au 1er septembre sa façade est illuminée dès 23h (ou 22h30 selon la période et la tombée de la nuit), cette année cela s’intitule sobrement Parle M’en — l’intérieur mérite encore plus d’être vu. Toute la place du Parlement répond à son architecture : granite en bas, pierre blanche en haut et ardoises sur son toit, c’est un édifice majeur de la ville de Rennes et les bâtiments l’entourant reprennent les mêmes codes architecturaux. C’est l’architecte Jacques Gabriel qui s’est en partie chargé de la reconstruction des lieux, ce même architecte ayant notamment dessiné la place de la Bourse à Bordeaux ainsi que plusieurs hôtels particuliers de la place Vendôme à Paris.

Le Parlement est depuis 1804 devenu la Cour d’Appel de Rennes et certaines tragiques grandes affaires de ces dernières années ont pris place en ces lieux. En 1994, un incendie survient à la suite d’une fusée de détresse lancée sur le Parlement et s’étant logée sur le toit, près de la salle des archives. L’incendie est signalé en pleine nuit. La charpente est ravagée et la toiture effondrée. La magie de la restauration a depuis sauvé un bon nombre des différences pièces d’art présentes dans la bâtisse ! La visite permet d’en apprendre un peu plus sur sa construction, son histoire et permet également de découvrir l’intérieur du Parlement et certaines des pièces et salles d’audience dans un cadre vraiment exceptionnel.

Tarif de la visite : 7,20€

 

Le Parc du Thabor

Rappelez-vous, dans la première partie je vous parlais de la rue Saint-Melaine qui vous permettait d’accéder au Parc du Thabor. En remontant cette dernière vous arriverez à un grand portail noir et doré. De là, vous pourrez passer par la grande allée bordée d’arbres puis remonter légèrement à droite, poursuivre votre chemin et atteindre la volière du parc. Le parc mêle jardin à la française, jardin à l’anglaise ainsi qu’un jardin botanique accompagné d’une sublime roseraie tout au bout de celui-ci. Lorsque les beaux jours reviennent certaines des pelouses sont autorisées pour y marcher et s’y asseoir et il est toujours très agréable d’y passer de longues après-midi à profiter du soleil.

Il existe un seul endroit au Thabor pour y déjeuner, y boire un verre ou bien un déguster une glace, il s’agit de la Terrasse du Thabor qui se trouve tout près des serres et d’un petit kiosque. Le cadre est idéal, vraiment très agréable lorsque les beaux jours reviennent et j’aime énormément y manger une glace à l’ombre des arbres lorsqu’il fait chaud.

Où manger ?

La Terrasse du Thabor
Parc du Thabor, 2 Rue de la Palestine

Mr Vertigo ❤️  (café librairie)
36 Rue de Paris

 

Le Parc Hamelin Oberthür

Celui-ci est mon préféré : un peu plus loin que le Thabor, il vous faudra emprunter la très belle rue de Paris pour accéder à ce très beau jardin botanique et découvrir en même temps l’architecture magnifique des anciennes imprimeries Oberthur. Vivant tout près j’y vais régulièrement et aime m’y reposer au bord de l’eau près des canards. Les deux hôtels particuliers rejoints par un porche en leur centre viennent sublimer ce parc en lui donnant une atmosphère complètement différente de celle du Thabor. Le Thabor est plus festif et populaire tandis que Oberthür est plus calme et discret.

Le Parc des Gayeulles

Si le Thabor et le parc Oberthür sont des parcs botaniques, le parc des Gayeulles est lui un parc plutôt de loisirs qui est parfait pour les familles. Accessible depuis l’avenue des Gayeulles il se rejoint depuis le centre ville avec la ligne de bus C3 en direction de St Laurent. Vous pourrez y faire des barbecues l’été, de l’accrobranche, tir à l’arc, patinoire (au Blizz), piscine avec bassin à vagues… L’été l’endroit est très animé et vraiment festif !

 

Expositions, lieux culturels, musées…

Rennes dispose d’une large gamme de lieux culturels vous permettant d’avoir toujours plein de choses à voir et à faire ! Sur l’Esplanade Charles de Gaulle  vous pourrez notamment aller au Liberté, la salle de concerts de la ville, au Cinéma Gaumont ou bien à l’Espace des Sciences situé dans les Champs Libres, le centre culturel principal de Rennes qui renferme également le Musée de Bretagne. Ce lieu propose régulièrement de nouvelles expositions pour tous les âges ainsi que des mises en scène éphémères proposées par des artistes invités. Un peu plus loin du centre, le Frac Bretagne vous invite autour de sa collection d’œuvres contemporaines. Place de l’Hôtel de Ville en face de l’Hôtel de Ville, vous aurez l’occasion de découvrir l’Opéra de Rennes qu’il est notamment possible de visiter à certaines périodes de l’année. D’ailleurs, si vous observez bien la forme de la Mairie et celle de l’Opéra, vous remarquerez que les deux bâtiments semblent pouvoir s’emboîter à la manière de deux pièces de puzzle.

À Ste Anne, le Couvent des Jacobins en face de l’Église Saint-Aubin propose également des expositions culturelles, pour vous renseigner n’hésitez pas à consulter directement leur site.

Le Musée des Beaux Arts de Rennes est également à voir ! Situé au 20 quai Emile Zola, il propose une exposition permanente très riche et se renouvelle également avec des expositions temporaires tout au long de l’année.

Autour de Rennes

Si vous avez tout fait à Rennes, rassurez-vous il reste plein de choses à voir autour ! Parmi les visites, il y a notamment l’Écomusée du Pays de Rennes à la Ferme de la Bintenais, un lieu proposant expositions temporaires et permanentes et retraçant la vie du pays de Rennes autour d’une grande ferme.

En louant une voiture, vous pourrez également aller goûter à la température de l’eau au nord de Rennes du côté de St Malo. Pour vous baigner, les plages de Saint Coulomb sont superbes, assez peu fréquentées (tout dépend de la période !) et sont de vrais petits havres de paix. Vous pouvez également rejoindre St Malo via le réseau de transport Illenoo. À St Lunaire près de Dinard, allez admirer le coucher du soleil près de la Pointe du Décollé. Pour visiter une ville bretonne typique, c’est du côté de Dinan (sur laquelle j’avais rédigé un article à la suite d’un blogtrip) qu’il faudra aller. En allant un peu plus au nord en direction de Cancale, arrêtez-vous à la Pointe du Grouin, un endroit magnifique peu importe sa météo. Enfin, pas si loin encore vous pourrez franchir les limites de la Normandie et aller voir le Mont Saint Michel à quelques quarts d’heure de route.

 

Ainsi s’achève mon guide de Rennes. Comme j’ai pu le mentionner au début de la première partie, impossible de ne pas être biaisée dans le choix des adresses et des lieux à visiter. Si j’y ai listé les endroits que je connais et que j’aime le plus, Rennes n’est pas composée que de ces quartiers là : St Hélier est un très beau quartier par exemple et tout près de République, cependant cela reste un quartier résidentiel donc moins intéressant en terme de tourisme. Je suis certaine que vous avez là amplement le choix pour vous concocter une visite aussi agréable que complète dans les rues de Rennes. J’espère vivement que cela pourra vous aider et je vous remercie de m’avoir lue ! Si vous avez des anecdotes, des ajouts à faire et des informations que vous souhaitez partager n’hésitez pas à les mettre en commentaires pour enrichir encore un peu plus ce guide et donner des idées supplémentaires aux personnes qui viendront visiter la ville ! Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une excellente visite et n’oubliez pas de lever les yeux, il y a de belles choses à voir à tous les niveaux !

5 commentaires sur “Une balade à Rennes : où manger, quoi visiter – partie 2

  • Repondre Mamzelle Laura

    Et dire que je n’ai jamais mis les pieds à la Piscine Saint Georges, ni au Parlement Honte à moi !
    En tout cas, j’ai bien envie de faire la visite des cours cachées !
    Merci Florence

  • Repondre Pouessel

    Superbes ces deux articles ! Les photos sont magnifiques, elles donnent envie de re-découvrir sa ville notamment grâce aux visites guidées de Destination Rennes.

  • Repondre Marion

    Hello,
    Super tes deux articles sur Rennes ! Moi qui suis Rennaise, ça m’a donné des idées et envie de tester des nouveaux restos :-)

  • Repondre Bulle d’air

    Mouette, la piscine saint Georges est rue Gambetta me semble t il …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.