Redécorer ma terrasse idéale

Hello tout le monde ! Petite parenthèse parmi ces articles Écossais (qui semblent beaucoup vous plaire et j’en suis vraiment ravie, merci encore !) pour cette fois vous parler non pas de whisky et de tourbe mais de fleurs et de terrasse. Un programme complètement différent et légèrement plus printanier donc puisque j’ai le plaisir de m’associer avec Fleuron d’Anjou pour vous parler… géraniums ! Il est vrai que les géraniums ont toujours eu une image un peu vieillotte : ce sont les fleurs que l’on voit le plus aux balcons des personnes âgées et à raison : elles sont résistantes, facile d’entretien et sont si joliment colorées qu’elles sont parfaites pour cet usage. De notre côté, on avait bien essayé lors de notre emménagement de fleurir un peu notre terrasse. Problème : elle est exposée plein sud (une vraie chance lorsqu’il fait beau !) et les fleurs que l’on avait alors choisies ont rapidement grillé car un peu trop fragiles. On s’était alors rabattu sur des fausses fleurs chez l’ami suédois qui au final faisaient plutôt bien illusion !

Et puis à l’occasion de l’opération #LaFleurIdéale, on m’a proposé de vous parler de cette fameuse Fleur Idéale, le géranium de Fleuron d’Anjou. Cela tombait plutôt très bien puisque même si nos fleurs artificielles étaient sympas, elles n’étaient tout de même pas très garnies et la terrasse manquait vraiment de couleurs. J’ai donc fait mon tri parmi la liste de 40 variétés et coloris qui m’étaient proposées, hésitant entre rose tout doux et un peu saumon, un autre plus soutenu ou encore un rose joliment pastel… pour finalement opter pour 3 variétés différentes de géraniums zonales* :  la Moonlight Katy, un géranium rose pastel avec le cœur plus soutenu, l’Apple Blossom d’un joli rose très doux et la Wild Salmon, une fleur d’un orange rosé très vif pour apporter un peu plus de relief à l’ensemble.

Pour les planter, un terreau spécial géraniums est parfait mais si vous avez comme moi un sac de terreau universel ce sera aussi parfait ! Veillez à y ajouter des petites billes de terre cuite au fond et à avoir des jardinières trouées en dessous. À part ça, vous n’avez rien à faire de plus si ce n’est respecter les consignes d’arrosage notées sur les étiquettes. Veillez également à rentrer vos géraniums au chaud avant les premières gelées.

*Après avoir fait mes recherches, j’ai appris en même temps qu’il existait deux types de géraniums : les lierres et les zonales. Les lierres sont, comme leur nom l’indique, des géraniums qui vont avoir tendance à croître en tombant, de la même façon que peut le faire le lierre. Le géranium zonale va à l’inverse croître en devenant plus fourni et touffu. C’est pour ce dernier que j’ai opté, souhaitant avoir à terme de gros massifs dans mes jardinières.

Le printemps étant de nouveau là et après un grand ménage sur notre terrasse pour découvrir notre salon de jardin et se débarrasser de toutes les choses inutiles qui y trainaient, on avait alors un nouvel espace tout vide, tout propre, que j’avais très envie de décorer très simplement. Nous ne sommes que locataires pour l’instant alors je n’ai jamais trop envie de dépenser des sommes folles dans quelque chose que l’on sait non durable et pas forcément adapté pour tous les espaces.

Il suffit finalement de très peu de choses pour rendre un extérieur confortable et accueillant. Ici, on avait déjà notre salon de jardin que l’on adore (il me semble qu’on l’avait trouvé chez La Redoute mais je ne suis plus certaine) et un vaste espace libre. Je n’avais pas spécialement envie d’acheter de nouveaux meubles pour ne pas encombrer l’espace, j’ai donc fait très simple en déplaçant cette toute petite table d’appoint qui était dans notre salon pour la glisser dans notre espace (nous avons à droite une grande porte fenêtre, ce n’est donc pas très dérangeant que cette ouverture là soit un peu moins simple d’accès).

Côté décoration, j’ai ajouté sur cette petite table cette jolie lanterne rouge de chez Ikea, un petit plateau et mon grand bouquet Monsieur Marguerite qui se plait beaucoup depuis. J’ai également fait un tour chez Sostrene Grene pour acheter cette grande guirlande de fanions en papier (2-3€) (si l’endroit où vous la suspendez est bien à l’abri de la pluie c’est l’astuce parfaite, elle est légère et s’accroche facilement !) ainsi que ces jolies guirlandes lumineuses de la collection actuelle (environ 17€) qui s’allument grâce à des piles (pratique lorsque l’on a pas de prise à proximité !). On a la chance d’avoir ce joli mur de briques sur lequel on avait ajouté une jardinière avec ce joli treillis en bois, trouvés également chez Ikea. On avait avant ça un joli tapis d’extérieur trouvé pour une vingtaine d’euros chez Habitat, on a dû s’en débarrasser récemment car abimé et non rattrapable mais c’est un accessoire qui généralement ne coûte pas très cher (il y en a en ce moment chez Sostrene Grene) et qui habille joliment une terrasse tout en étant agréable sous les pieds l’été.

J’ai également profité du fait d’aller à la jardinerie récupérer nos géraniums pour craquer sur ce gros massif d’Anthemis (une variété très ressemblante aux Marguerites) et remplir le gros pot que l’on avait déjà lors d’une tentative ratée d’avoir un Olivier. En bref, de jolies guirlandes, des fleurs, une petite table d’intérieur détournée en petite table d’appoint d’extérieur, quelques coussins ajoutés ensuite sur votre salon de jardin (je ramène ceux de notre salon à l’extérieur lorsque l’on y passe la journée) et vous avez un joli extérieur confortable et à moindre coût !

Guirlande – Sostrene Grene / Fanions – Sostrene Grene / Ikea – Treillis en bois / Bouquet – Monsieur Marguerite

Quelques guirlandes, de jolies fleurs colorées, un espace confortable pour s’installer… il nous a suffit de peu de choses et d’un budget moindre pour redécorer notre terrasse et la rendre vraiment accueillante ! Et vous, quelles sont vos astuces pour décorer joliment votre terrasse (ou même un petit balcon !) ?

*Création de contenu pour Fleuron d’Anjou

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

12 commentaires sur “Redécorer ma terrasse idéale

  • Repondre Mathiilde

    J’adore très jolie et simple !! Moi c’est trop petit encore ;) !

  • Repondre Magali

    Votre terrasse a l’air tellement accueillante ! Ça donne clairement envie de s’y poser pendant des heures ^^,
    À notre retour de vacances, j’ai eu une envie folle de réaménager notre balcon. J’hésitais aussi avec des géraniums (c’est vrai qu’ils ont une réputation un peu vieillotte..) car ils sont résistants et avec une exposition Est, le soleil manque parfois sur notre balcon.
    La déco de notre balcon est simple, des jardinières, un tapis et deux transats de chez Ikea. Il ne manque plus qu’une guirlande et une mini table et elle sera parfaite. (:

    • La Mouette
      Repondre La Mouette

      Merci Magali ! On adore y passer des heures et des soirées entières, c’est tellement confortable quand c’est enfin bien installé et décoré :)

  • Repondre Malvina Découvre

    C’est très inspirant !

    Xo, Malvina

  • Repondre Plume d'Auré

    C’est super mignon ! Et que j’aime faire ça moi aussi à l’arrivée de l’été !
    Bises
    Plume d’Auré
    http://www.plumedaure.com

    • La Mouette
      Repondre La Mouette

      Ça fait un peu patienter en attendant que la chaleur n’arrive vraiment ! :)

  • Repondre Rennette

    Quelle drôle d’idee Le géranium vieillot : pour du plein sud c’est le seul à résister au soleil et avec peu d’entretien ! Finalement pas si bête le 3ème âge

    Ton installation est jolie et charmante !

  • Repondre Rennette

    Ps Je m’apercois Que les emoticones ne marchent pas… bien sûr mon message est sensé être gai et sans méchanceté, au contraire ! C’est un plaisir de te lire.

    • La Mouette
      Repondre La Mouette

      Ahah pas de soucis ! Mais oui c’est vrai on en a une image un peu vieille (sûrement parce qu’on voit souvent des balcons pleeeeeins de géraniums qui ont l’air de masquer toute la lumière) alors qu’il y a de jolies variétés ! Et puis c’est sûr que question résistance on ne fait probablement pas mieux :D

  • Repondre Bourbon

    La Mouette, thanks! And thanks for sharing your great posts every week!

  • Repondre lacourseauxmots

    C’est vraiment trop jolie ! Malheureusement je n’ai pas de terrasse ni de balcon, mais je rêve d’en avoir pour pouvoir y mettre pleins de petites plantes ! Dans un futur proche, j’espère :)

  • Repondre Lolli

    Très mimi ta terrasse :) J’adore les fleurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.