Un pique-nique à la maison

Quand vient la saison plus chaude, ce que l’on adore chez nous c’est manger des salades, toutes sortes de salades. Notre grande préférée que l’on fait et refait sans jamais se lasser c’est une salade de pâtes, plutôt simple mais avec quelques ingrédients qui font toujours complètement la différence, passant d’une salade de pâtes très classique à l’une de nos recettes favorites chaque année.

C’est donc avec Carrefour Drive que je m’associe aujourd’hui pour vous proposer trois recettes : une recette salée, une sucrée et enfin une boisson fraîche. Un repas parfaitement complet pour organiser votre propre pique-nique à la maison. Ici, on est plutôt familiers des courses faites via les services de Drive disponibles près de chez nous : on est assez peu friand du fait de s’enfermer pendant un long moment dans un supermarché et après presque 3 ans à utiliser ce type de service, on est convaincu d’y faire d’énormes économies. En alternant entre le drive, le marché parfois et notre magasin bio local (dans lequel on n’achète pas tout, les prix proposés y sont de plus en plus chers sans raison valable, Julie de Friendly Beauty en parlait d’ailleurs très bien dans cette vidéo), on n’achète que ce dont on a besoin sans être constamment tentés comme cela peut arriver en faisant ses courses dans un magasin classique. Ces derniers mois les offres Bio au sein des services Drive se sont de plus en plus étoffées et ça, c’est chouette ! Cela nous permet d’opter pour de meilleurs produits qui en plus d’être mieux produits (attention tout de même, le bio n’est pas forcément optimal en terme de production et veillez tout de même à vérifier la provenance des produits que vous achetez) sont aussi bien meilleurs en goût. Toutes les courses de cet article ont ainsi été faites via leurs services et sont quasiment essentiellement composées de produits Bio !

Une salade salée : pâtes froides & légumes colorés

Pour cette salade je coupe simplement un avocat et un poivron jaune en petits dés, verse une petite boîte de maïs, émiette un paquet de fêta, y ajoute quelques tomates cerises coupées en deux et enfin un peu de menthe fraîche ciselée. Je prépare à part une dose de pâtes pour deux personnes, ici de grosses fusilli  selon les indications de cuisson mentionnées sur le paquet, puis les fait refroidir une fois qu’elles ont atteint une cuisson al dente.

Pour la sauce, on fait toujours la même chez nous : un mince filet d’huile d’olive Bio, du velours de Balsamique (notre pêcher mignon chaque année !) et enfin un peu de sauce soja. Cette sauce est toute bête mais donne un mélange sucré-salé qui convient parfaitement aux ingrédients choisis pour cette salade. De plus, en raison du balsamique et de la sauce soja, pas besoin d’y ajouter d’épices puisqu’ils se suffisent à eux-même et salent déjà suffisamment la salade. À préparer en grande quantité pour en avoir d’avance pour vos prochains repas (ou bien faire comme nous : se resservir jusqu’à la fin du saladier parce que l’on est trop gourmands).

Une salade sucrée : fruits & menthe fraîche

Concernant la salade sucrée, c’est le moment parfait pour associer plein de fruits ensemble pour créer un dessert aussi gourmand que frais. Pour celle-ci, j’ai opté pour des Gariguettes bio pour leur délicieux parfum sucré, des nectarines jaunes dont la saison commence tout juste, une grosse mangue (on est en plein dans la saison, profitez-en !) pour une touche un peu plus douce et apporter différentes textures à cette salade de fruits et enfin, un peu de menthe, mon ingrédient favori pour rendre une recette salée comme sucrée instantanément plus estivale et savoureuse.

Une fois que celle-ci est prête, j’y saupoudre de façon très légère (ne la rendez pas trop sucrée, les fruits le sont déjà bien suffisamment), du sucre roux pour obtenir un léger sirop et rendre la salade encore plus gourmande. Avant de servir, j’y ajoute différents fruits secs. Ici, j’ai opté pour un mélange tout prêt d’amandes, de baies de goji et de raisins secs. J’adore le mélange de textures et de saveurs que crée l’association fruits/fruits secs et enrobés du sirop de la salade ils sont encore meilleurs !

La boisson : une citronnade à l’érable gourmande

Enfin pour la boisson, j’ai choisi de vous proposer une citronnade maison inspirée de celle du livre Green Life qu’a écrit Victoria de Mango & Salt. Elle est à déguster bien fraîche et avec une grosse tranche de citron pour la rendre encore meilleure. Pour celle-ci, il vous faudra verser dans une grande carafe une cuillère à café de fleur d’oranger, 80gr de sirop d’agave et environ 30gr de sirop d’érable. Ajoutez le jus de trois citrons bios ainsi que le zeste d’un citron puis complétez par un litre d’eau pétillante de votre choix, ici ce sera du Perrier citron vert. Quelques glaçons et c’est déjà prêt ! Vous pouvez tout à fait la personnaliser à votre goût en y ajoutant d’autres fruits comme des framboises (congelées c’est encore meilleur et surtout moins cher : elles font office de glaçon !) ou bien des fraises.

Et voilà, une fois vos trois recettes prêtes et ajustées selon vos goûts, il ne vous reste plus qu’à vous préparer une jolie table : de la jolie vaisselle un peu dépareillée, une carafe pour y conserver votre citronnade-maison, un bouquet de fleurs pour égayer votre déjeuner… il suffit de peu de choses pour vous créer votre propre pique-nique à la maison à moindre coût !

*Création de contenu pour Carrefour Drive

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

9 commentaires sur “Un pique-nique à la maison

  • Repondre Marine

    Ok, j’ai très très envie de me faire une salade de fruit & menthe ce soir en sortant du boulot !
    très jolies photos et recette horriblement appétissante ;)

    bise

  • Repondre Mathiilde

    Mmmm je vais essayer cette salade tiens ! Je m’amène des salades très souvent le midi et du coup je chercher toujours des nouveaux trucs à faire :)

  • Repondre Lisa

    Une super idée ! Les plats ont l’air délicieux ! :)

    Des bisous, Lisa

  • Repondre Marie

    La salade de fruits me tente carrément sans ajouter de sucre par contre. Chez nous aussi la saison des salades bat son plein. Notre préférées c’est tomates, pastèque féta et olives noires avec juste un filet d’huile d’olive.

    • La Mouette
      Repondre La Mouette

      Olala je suis super fan aussi de cette recette de salade ! La pastèque va tellement bien avec la féta <3 (avec du vinaigre balsamique en plus c’est délicieux !)

  • Repondre Framboise et Jasmin

    Hum moi aussi je suis fane de salade quand revient la belle saison ;-). Et j’adore le pique-nique, c’est vraiment un moment et symbole indissociable du temps ensoleillé pour moi!

  • Repondre Sam

    ça donne envie toutes ces couleurs (très belle vaisselle!)

  • Repondre free robux

    Amazing post man thanks for this post

  • Repondre Lydie

    Oooh ! Il faut que je teste ça au travail ! Avoir un beau repas au bureau, ça te fait passer la matinée à une vitesse ! Peut être sans menthe dans la salade de fruit, je suis fan de la menthe uniquement dans les mojitos ! haha !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.