Tarte à la citrouille & érable

Cela fait bien longtemps que je n’ai pas posé de recettes ici mais alors qu’aujourd’hui on est lundi, que c’est Thanksgiving au Canada et que ce 11 octobre est donc férié, j’ai voulu hier nous préparer une tarte à savourer durant cette plus longue fin de semaine (ici au lieu de dire week-end, on dit fin de semaine). J’en ai posté des aperçus sur mon compte Instagram et je me doutais bien que vous alliez me demander la recette alors, la voici ! Vous allez voir c’est vraiment hyper simple, j’ai toujours cru jusqu’à cette année qu’une tarte à la citrouille c’était un peu compliqué à prépare et qu’il fallait beaucoup d’ingrédients mais en fait, pas du tout, c’est l’une des tartes les plus faciles à faire. Vous mélangez tout, vous mettez tout dans votre plat par dessus votre pâte et hop, au four c’est prêt ! Comme d’habitude désormais je vous ai mis les mesures en grammes et en tasses selon ce que vous préférez utiliser et ce avec quoi vous êtes le plus à l’aise. Pour cette recette pas besoin d’être au gramme près, les tasses conviennent donc très bien ! J’ai mélangé plein de recettes différentes pour faire mon propre mélange, j’adore la tarte à la citrouille mais j’avais envie de lui ajouter un peu de sirop d’érable sans pour autant qu’elle ne soit trop sucrée, les recettes habituelles étant particulièrement chargées en sucre. J’espère que cette version vous plaira ! Le résultat est vraiment délicieux, elle n’est pas trop sucrée comme ce que l’on peut trouver habituellement et se mange très facilement sans être lourde.

 

Recette de la tarte à la citrouille et au sirop d’érable

Niveau de difficulté : Super-Simple / Temps de réalisation : 20 minutes – 45 minutes de cuisson à 180°C

Préparation pour la pâte brisée noisettes/amande :

170gr de farine blanche
70gr d’un mélange de poudre d’amande et de poudre de noisette
Une cuillère à café d’extrait de vanille
80 gr de beurre/margarine
Une pincée de sel
10cl d’eau

Préparation pour l’appareil à la citrouille :

2 tasses/240 grammes de purée de citrouille (si vous utilisez une can de citrouille comme j’ai fait c’est quasiment l’entièreté de la can, vous pourrez utiliser le reste pour vous préparer plusieurs Pumpkin Spice Latte maison ensuite !)
1/4 tasse/60 grammes de cassonade ou de sucre roux
1/2 cuillère à thé de sel (une pincée !)
3/4 tasse/180 ml de lait d’amande (ou tout autre lait qui vous convient, ici j’utilise toujours du lait d’amande en pâtisserie)
3 œufs battus
15gr de beurre fondu
3 cuillères à table/à soupe de sirop d’érable
1/4 cuillère à thé/à café de muscade
1/4 cuillère à thé/à café de gingembre en poudre
1 cuillère à thé/à café de cannelle

Après avoir préparé votre pâte puis l’avoir mise au frais pour la laisser reposer, place à la préparation de votre appareil ! Pour la préparation, rien de plus simple, il vous faudra tout simplement mélanger tous les ingrédients ensemble sans suivre un ordre précis. Vous obtiendrez un appareil de la consistance d’une purée relativement liquide. Faites pré-cuire votre pâte au préalable dans votre moule à tarte habituelle, mon four est assez mauvais et la chaleur tournante n’existe pas vraiment ici (en tout cas dans les vieux modèles) donc je prends toujours soin de la faire cuire par le dessous pour ne pas la cuire trop rapidement lorsqu’elle n’a pas encore l’appareil par dessus. Une fois votre pâte vous semblant suffisamment précuite, versez simplement votre préparation à l’intérieur puis laissez au four votre tarte à environ 180°C pendant 45 minutes. L’appareil va durcir pendant la cuisson, laissez refroidir une fois votre tarte cuite pour faire se solidifier votre préparation (vous pouvez également la mettre un peu au frais avant de la déguster pour qu’elle soit parfaite !). À déguster avec une grande tasse de Chai ou bien avec un Pumpkin Spice Latte maison préparé avec votre reste de purée de citrouille et vos épices à citrouille préférées !

Bon appétit !

6 commentaires sur “Tarte à la citrouille & érable

  • Avatar
    Repondre travel.and.pixel

    Miam miam! Je vais tenter ça avec ma future citrouille de halloween
    Et ravie de trouver une recette pas trop sucrée!

    • La Mouette
      Repondre La Mouette

      J’ai nettement diminué le sucre un peu partout et j’y suis sensible maintenant quand une recette l’est de trop, je suis super contente des dosages ici !

  • Avatar
    Repondre Lolli

    J’en ai fait une aujourd’hui , c’est un régal !
    La prochaine fois, je teste ta recette :)

  • Avatar
    Repondre Cécile - Plumedouce

    Merci pour la recette, je vais m’en inspirer pour faire un repas d’Halloween ! :) Il faut juste que je trouve une version sans gluten pour la pâte, mais ça ne devrait pas être trop compliqué… ;)

    • La Mouette
      Repondre La Mouette

      Oui en remplaçant la farine par une farine sans gluten ça ne devrait pas poser trop de problème ! :)

  • Avatar
    Repondre L&T

    Miam tellement gourmand pour la saison. J’adore les photos de présentation avec cette ambiance cosy!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.