Journal d’expatriation #1 – Tout réapprendre

Il y a ces projets pour lesquels on n’arrive pas à poser les mots pour trouver la meilleure façon de les annoncer et de communiquer notre excitation à leur sujet. Alors plutôt que de vous faire attendre plus longtemps je vais vous le dire simplement : en novembre, ce n’est plus à Rennes que nous vivrons mais à 5271km de là, sur la côte Est de l’Amérique, à Montréal ! C’est une avalanche de sentiments différents : de la peur, de l’enthousiasme, des doutes, des inquiétudes mais surtout beaucoup de hâte et de joie de découvrir un quotidien ailleurs. On pensait à l’expatriation depuis quelques années, sans jamais trouver “le bon moment” pour se lancer. Le bon moment est arrivé, alors allons-y ! Il y a une foule de choses à penser, à préparer et à organiser mais parmi tout ça, j’ai déjà hâte d’y être (j’ai un peu peur aussi évidemment), d’y défaire nos cartons, de ranger nos livres et de me glisser sous les draps de notre nouvelle vie. Si j’avais su, à mes 6 ans que j’y remettrai les pieds jusqu’à même finir par y vivre ! J’avais terriblement hâte de vous l’annoncer et j’ai eu envie d’écrire en dessous pendant quelques jours mon ressenti, à la manière d’un journal intime :

Vendredi 20 juillet 2018 :
Cela faisait quelques temps qu’on en parlait, comme un projet un peu flou, quelque chose qu’on aimerait faire sans savoir si ce projet un peu flou deviendrait réel et tangible. Ce soir là on a évoqué les lignes un peu plus nettes de quelque chose qui finalement semblait se dessiner après n’avoir été qu’un envie légère.

Dimanche 29 juillet 2018 :
C’est une tempête de sentiments, un mélange d’excitation, de peur, d’angoisse, de doutes et de hâte… tout ça à la fois ! Car un déménagement, c’est déjà beaucoup, mais traverser l’Atlantique ? Jamais je n’aurais imaginé faire ça un jour pour autre chose que pour un voyage. Là, c’est un voyage, mais le voyage de toute une vie. C’est poser nos valises à 5271km de notre vie actuelle et à 6h d’écart de la vie d’ici. C’est tout repenser et avoir la sensation d’être au bas d’une immense montagne avec mille et une choses à faire, à penser, à réfléchir et à organiser. C’est tout réapprendre aussi, comme si on allait avoir une seconde fois 18 ans et que l’on quittait une seconde fois la maison de nos parents. Mais là, c’est notre pays à qui l’on dit au revoir et c’est une bien plus grande maison que l’on quitte. Pour quelques années ou pour toujours, on ne sait pas et on ne veut pas faire de plans sur la comète, on verra bien, il y a tant de choses auxquelles il faut penser que celle-ci arrive en tout dernier de la liste, ça fait aussi partie de l’aventure. C’est réapprendre à tout faire, apprendre à s’intégrer dans une culture, à ouvrir son premier compte en banque, sa ligne internet, à faire partie d’un nouveau pays complètement différent du nôtre, apprendre de nouvelles habitudes, un nouveau vocabulaire…

C’est tout réapprendre (…), comme si on allait avoir une seconde fois 18 ans et que l’on quittait une seconde fois la maison de nos parents.

Lundi 6 août 2018 :
Je le prends comme un nouveau départ, une façon de pouvoir recommencer ailleurs, différemment et de me concentrer sur l’essentiel. Réussir à travailler peut-être un peu moins pour penser à mon bien-être et à ma santé mentale trop souvent mise de côté ces derniers mois. Travailler moins, mais mieux ? C’est un idéal auquel j’ai souvent pensé et qui s’est souvent retrouvé enseveli sous le flot du quotidien. Il n’est évidemment pas nécessaire de partir si loin pour faire du vide mais c’est l’occasion parfaite pour faire un peu plus attention et ne plus consacrer toutes mes pensées uniquement à mon travail. J’espère trouver dans ce nouveau chapitre de vie une nouvelle inspiration, plus neuve, plus fraîche, plus fourmillante, une inspiration complètement différente dans une ville pleine de personnes différentes et de dizaines de cultures qui s’entrechoquent à chaque coin de blocs. J’espère devenir meilleure dans mon métier, progresser et m’épanouir encore plus !

Mercredi 8 août 2018 :
Les réactions autour de nous sont similaires : de la joie et un peu de tristesse aussi. Montréal c’est chouette, mais c’est un peu loin aussi. On les accueillera c’est certain, pour leur partager un bout de notre nouvelle vie et leur montrer les nouvelles habitudes que l’on aura prises de l’autre côté de l’Atlantique.

Vendredi 24 août 2018 :
Les journées filent, les semaines passent et ce sentiment d’inquiétude toujours un peu présent s’estompe pour laisser place à une certaine hâte et à une impatience notable. Rester dans le flou sans avoir de date (à peu près) précise de départ rend le projet de plus en plus réel sans pour autant l’être tout à fait. Alors on attend, on trie, on fait le vide et on ne conserve que l’essentiel pour préparer peu à peu un grand saut dans une nouvelle vie qui se profile à l’horizon. Il y a tant de choses à prévoir, commencer maintenant ne peut que nous servir pour la suite.

Mercredi 29 août 2018 :
Cette fois, c’est sûr. On part ! L’étape numéro 1 qui allait nous confirmer si oui ou non ce projet allait se concrétiser est passée, après avoir patienté et croisé les doigts, mon copain a eu la réponse qu’on attendait : il a décroché un emploi (un job très très cool) à Montréal. Il n’y a plus qu’à écrire vite notre préavis de départ et l’envoyer et penser à ce départ qui va vraiment se faire pour de bon à présent. Notre appartement à Rennes va nous manquer, j’espère que l’on trouvera aussi chouette, pour nous et pour les animaux !

Lundi 10 septembre 2018 :
Les démarches pour le permis de travail de mon copain sont presque terminées, tout repose sur lui (je vous raconterai en détails si cela vous intéresse), le mien en découlera ensuite. Beaucoup de flou mais on a la chance d’avoir des contacts directement dans son nouveau job qui nous aiguillent et nous permettent d’être aussi rapides et efficaces que possible. À moins de 2 mois du départ, c’est en novembre à présent que l’on partira, cette fois c’est sûr ! Nous ne connaissons pas encore la date mais ça ne saurait tarder… Moi, j’angoisse un peu. C’est bête hein, mais je travaille constamment depuis notre domicile et me sentir bien chez moi c’est vraiment important. J’ai peur qu’on ne trouve pas d’appartement qui nous plaise complètement. On pourra toujours redéménager sur place mais quand même… On ne va peut-être pas pouvoir directement partir avec tous nos animaux et Newton sera sans doute le premier chanceux à venir avec nous en attendant que nos chats ne nous rejoignent. Si c’est le cas, elles vont vraiment trop me manquer cet hiver, j’aurais bien décoré notre sapin et regardé tomber la neige avec elles à la fenêtre. En attendant, il va falloir continuer tout le tri que l’on a commencé à faire au mois d’août pour se séparer du maximum de nos affaires pour ne garder que le minimum. Déménager une petite partie avec un container ou racheter tous nos meubles là bas et se faire envoyer une malle avec les objets qui nous tiennent à cœur…? On ne sait pas encore tout à fait comment faire, il y a tant de choses auxquelles il faut penser ! J’ai beaucoup déménagé mais déménager de l’autre côté d’un océan, ça, jamais. L’appartement est un peu plus vide et avec lui, c’est nos têtes qui se remplissent d’une foule de questions auxquelles des réponses finiront par venir. Dans quelques mois, on repensera à ce moment en se disant que finalement, ça allait.

Mercredi 12 septembre 2018 :
Alors voilà, ça y est je vous l’ai annoncé. Tout n’est pas terminé de notre côté, ce n’est que le début de nos démarches et le permis de Flavien reste encore à être validé pour que le mien puisse être fait ensuite mais ces démarches sont déjà bien entamées ! Alors on se donne rendez-vous en novembre, de l’autre côté de l’Atlantique pour notre nouvelle vie ? Edit : Il suffisait que je vous l’annonce pour que le permis de Falvien soit validé le jour même. Cette fois c’est sûr, on part pour de bon !

 

D’un point de vue plus pragmatique, j’ai envie de profiter de ce grand chamboulement pour parler de notre expérience de l’expatriation. Avant, puis une fois arrivés sur place. Depuis quelques semaines je passe mes journées sur internet à lire le plus d’informations possibles pour me renseigner au maximum (notamment sur mon statut d’indépendante que je conserverai mais qui va devoir être complètement modifié pour devenir travailleuse autonome) à la fois sur l’aspect administratif, quotidien et professionnel. Je sais que ce sujet pourra certainement intéresser certain·e·s d’entre vous alors si vous avez des questions, n’hésitez pas ! Je ne pourrai peut-être pas y répondre tout de suite (puisque nous ne partons pas via un PVT je ne pourrai d’ailleurs pas vous renseigner à ce sujet, notre cas est plutôt particulier) mais lorsque j’aurai les réponses, je ferai en sorte de vous apporter le plus d’informations possibles.

44 commentaires sur “Journal d’expatriation #1 – Tout réapprendre

  • Repondre Bérangère

    Comme dit sur Instagram : c’est un projet de fou! Hâte de voir Newton dans la neige alors est ce que tu vas continuer à écrire cet article « journal intime »? Car il est vraiment bien écrit et il donne envie de connaître la suite de votre beau projet.
    Bon courage pour tout ce qui vous attend dans les prochaines semaines!

    • La Mouette
      Repondre La Mouette

      Merci Bérangère ! C’est assez fou oui, si on nous avait dit qu’on allait faire ça en 2018… je vais continuer ce type d’article oui, c’est chouette à écrire et rien que pour moi ce sera aussi chouette à relire plus tard !

  • Repondre AuroreVoyage

    Génial ce projet. Après un voyage de 6 mois , j’ai bien envie de tenter l’aventure de l’expatriation. Je vous envie et vous souhaite aussi du courage mais beaucoup de joie et de plaisir !
    Ma cousine part à Montréal s’y installer également d’ici quelques jours :)

  • Repondre Audrey

    Tellement contente pour vous ! Bon courage pour les préparatifs, pour la gestion des émotions, c’est un beau projet !

  • Repondre Fionadanslesbois

    Je viens de lire ton article, mais quelle efficacité ! Vous êtes hyper organisés, bravo ! Et bravo de tenter l’aventure, et de nous faire rêver avec ce bel article ! Tout le meilleur pour vous ❤️

    • La Mouette
      Repondre La Mouette

      Ahah tout s’est fait effectivement très rapidement ! Maintenant il ne nous reste plus qu’à trouver un appartement et à vider le nôtre d’ici. Merci beaucoup !

  • Repondre Albane

    Pour avoir vécu 8 ans en Asie en tant qu’expatriée je ne peux que vous recommander cette expérience ! Ce fut les plus belles années de ma vie. Bon courage pour les préparatifs et félicitations pour ce bel article .

    • La Mouette
      Repondre La Mouette

      Ça a l’air de tant nous faire grandir et mûrir ! Merci beaucoup ❤️

  • Repondre Cassandre

    C’est magnifique, quel merveilleux projet ! A ton annonce de «changements pour la fin de l’année » je ne m’attendais pas à ça ! J’en ai presque les larmes aux yeux tellement ces lignes sont pleines d’émotions… Je te trouve très inspirante et je pense que le Canada sera une source incroyable d’inspiration pour l’artiste que tu es. J’espère que ce merveilleux cadre t’incitera à prendre soin de toi et que tu nous partageras toujours de jolies photos de vos promenades !
    Je vous souhaite une merveilleuse aventure

    • La Mouette
      Repondre La Mouette

      Ohhh merci beaucoup Cassandre ! Je l’espère aussi et j’espère que tout ce que je ferai te plaira toujours autant ! ❤️

  • Repondre Mathiilde

    Whaou quel projet ! Je vous souhaite tout le bonheur et j’ai hâte de vous suivre dans vos démarches car c’est hyper intéressant.. Et qui sait peut être que ça pourra déclenché le « petit truc » qui bloque d’autres gens !

    • La Mouette
      Repondre La Mouette

      Merci beaucoup ! Je tâcherai de tout bien documenter pour aider de potentielles futures expatriations !

  • Repondre Djahann

    C’est génial ! Un très beau projet ! J’ai faillit faire la même chose il y a 20 ans, quand j’avais 20 ans. Mais j’étais seule et j’ai eu peur de partir. Je suivrai avec grand plaisir tes nouvelles aventures

    • La Mouette
      Repondre La Mouette

      Je ne pense pas que je l’aurai fait à 20 ans seule non plus là ! Là à 26 et 27, on est deux, c’est déjà moins effrayant :)

  • Repondre Julie la petite bretonne

    Bonjour Florence :)

    Je t’avoue que je n’ai pas tellement l’habitude de laisser des commentaires oú de poser des questions mais après avoir vécu 4 ans en Norvege je rêve de partir vivre au Canada. Seulement voilà je suis totalement perdus au niveaux des visas, dès papier et des démarches et j’aurais aimé avoir les tips oú les conseils pour savoir comment vous avez fait pour partir aussi rapidement :)

    Félicitations à vous en tout cas, c’est un beau rêve qui se réalise ! :D

    • La Mouette
      Repondre La Mouette

      Bonjour Julie ! Pour l’instant c’est un peu tôt pour pouvoir en parler précisément mais brièvement on part à la suite d’une opportunité professionnelle pour mon copain. J’en parlerai plus en détails je pense quand on y sera pour pouvoir vraiment apporter des informations sûres à ce sujet ! Merci beaucoup en tout cas

      • Repondre Julie la petite bretonne

        Merci ! :)

  • Repondre Charlie

    Bonjour Florence,

    Peux-tu nous expliquer ton projet plus en détail et les statuts/permis que vous allez emprunter pour vivre à Montréal ?

    Merci !

    • La Mouette
      Repondre La Mouette

      Bonjour ! Pour l’instant c’est un peu trop délicat/tôt pour moi pour expliquer tout en détails mais promis je le ferai ! Brièvement, mon copain a une opportunité professionnelle là bas qui fait que tout en découle. J’en parlerai quand on y sera pour pouvoir être la plus précise possible et donner des informations sûres ! :)

      • Repondre Charlie

        Quel projet excitant ! J’ai hâte de lire tout ça! Je reviens de 6 mois là-bas et j’y ai laissé des amis, un amoureux. J’ai hâte d’y retourner dès janvier.

  • Repondre Pauline Maroussia P.

    Très chouette article au fil des jours ! C’est super mais en meme temps je comprends tes appréhensions :) J’ai hate de voir comment tout cela va se passer ! Bon courage pour la dernière ligne droite du déménagement ! Bisous de Bordeaux :)

  • Repondre Lucile

    Encore une fois bravo ! Cela va être génial :-) la première question que je me suis posée justement c’était comment vous alliez vous organiser pour déménager les animaux ^_^ vous avez trouvé une compagnie qui vous permet de les avoir en cabine ?

    Tout ça me rappelle lorsque je suis partie à Londres ^_^ on ne voulait pas aller vivre à Paris donc on s’est dit « allez c’est parti on part à l’aventure » et on a acheté des billets sans même savoir si on allait avoir un job là bas. L’avantage c’est qu’il n’y avait pas de VISA à obtenir (à l’époque ^^’). Au final mon copain a décroché un VIE dans la branche londonienne de la boîte où il était en stage, et moi j’ai continué de bosser avec mes parents mais à distance. On est parti chacun avec une grosse valise (ok des cartons ont suivi après parce que j’avais ma machine à coudre, des livres .. :p). On a passé une semaine en airbnb pour trouver un appart, c’était super stressant mais on a réussi et c’est vraiment la meilleure décision de ma vie ! Bon nous après 3 ans on commence a penser au retour dans quelques années car on aimerait se rapprocher de notre famille, mais peu importe le temps que cela dure c’est toujours une expérience incroyable. Bon courage pour vos préparatifs !

  • Repondre Eva

    J’étais tellement surprise et contente ce matin en voyant ton post instagram, c’est une nouvelle vie incroyable qui vous attend là-bas j’en suis sûr! J’ai hâte de voir toutes les choses que tu nous partageras. En attendant bon courage pour toutes les choses administratives, etc à faire en attendant!
    Des bisous :)

    • La Mouette
      Repondre La Mouette

      Mille mercis Eva ! On a hâte de passer toute cette phase administrative !

  • Repondre Zaboue35

    C’est bizarre je suis un peu triste alors que je ne vous connais pas lol. C’est un super projet hâte de découvrir vos belle photos et votre nouvelle vie ! Bonne chance et bravo

    • La Mouette
      Repondre La Mouette

      Ohhh j’imagine qu’internet finit par rapprocher un peu inconsciemment, c’est adorable en tout cas, merci beaucoup ! ❤️

  • Repondre Lou

    C’est génial et palpitant mais ce qui est sûre c’est qu’il ne faut pas passez à côté, hâte de lire et voir de belles photos de la bas, Noël…..

  • Repondre Syriel.bzh

    Hâte de te suivre dans vos nouvelles aventures. ^^
    Bon courage pour votre déménagement !
    *Bizz*

  • Repondre perseus

    J’ai lu ton article avec un sentiment de peur au départ puis d’excitation au fil des jours, comme tu l’as décrit dans ton article. J’espère que tout se passera bien niveau déménagement et administratif !
    Hâte de suivre les nouvelles aventures :)

    • La Mouette
      Repondre La Mouette

      Je croise les doigts aussi pour que tout se passe bien ! Merci beaucoup ❤️

  • Repondre Lucie

    J’aime bien ce format « journal intime »! ça fait un peu back to the roots du blogging.
    Bonne chance pour ce beau projet, les nouveaux départs c’est toujours super! ça apporte beaucoup. C’est parfois difficile, parce que déstabilisant, mais c’est aussi une excellente manière de réfléchir à sa vie, sa manière d’agir et ce qu’on souhaite changer.

    Je me réjouis de découvrir la suite!

    • La Mouette
      Repondre La Mouette

      Ahah c’est vrai que ça fait très ancien comme article ! Merci beaucoup ❤️ Cette période là est très angoissante mais le meilleur nous attend ensuite !

  • Repondre Marine

    Je viens de lire ton article avec envie, peut être même un peu de jalousie : tout quitter pour partir vers l’aventure. ça c’est le rêve.
    J’espère que cette nouvelle vie vous apportera beaucoup de bonheur et pour toi de la créativité dans tes œuvres. Je sens qu’on va voir beaucoup d’illustration de neige ;)
    J’ai hâte de lire vos prochaines aventures :)

    • La Mouette
      Repondre La Mouette

      Merci beaucoup ! ❤️ Je te souhaite de peut-être un jour te lancer dans ce rêve là à ton tour ! :)

  • Repondre Mood of april

    Je suis très contente pour vous, c’est une nouvelle vie qui permet de changer des habitudes. Je te comprends pour le travail et le fait de ne plus penser qu’à ça, c’est dur et je n’y arrive pas toujours. Moi c’est les soucis de santé qui me mettent des coups de pieds aux fesses. En cette rentrée je prends plus de temps pour faire ce que j’ai envie en dehors du job et ça fait du bien. En tout cas je suis super intéressée par des articles et des photos évidemment sur ce changement de vie. Je vous souhaite beaucoup de bonheur !

    • La Mouette
      Repondre La Mouette

      Comme je le dis, c’est parfois tellement compliqué de changer sa manière de faire quand on est pris dans notre quotidien et que nos habitudes sont ancrées ! Je te souhaite de réussir à poursuivre sur cette lancée pour plus penser à toi et moins à ton boulot ! Merci beaucoup en tout cas ❤️

  • Repondre Lolli

    C’est trop génial !! Félicitations !!!! Je suis toute excitée par ton nouveau projet de vie c’est trop cool !! Hâte de lire les avancées de ce projet :D

  • Repondre Ocilia

    Héhéhé. Nous on a fait le grand saut (de l’Atlantique) en mai dernier, pour atterrir à Montréal aussi. Avec une foule de questions aussi (PVT pour moi, pas de travail et aucun permis pour mon copain), qui ont trouvé des réponses assez rapidement. Le changement demande une adaptation mais la vie est douce, ici ?

    N’hésite pas à me contacter si tu veux sortir un peu et rencontrer du monde en arrivant.

  • Repondre Aurélie

    Bonjour Florence,

    Cela fait longtemps que je suis ton blog mais je n’ai jamais pris le temps de laisser un commentaire à chacun de mes passages. Cette fois, je m’attarde un peu plus pour t’en laisser un, car cette grande nouvelle que tu nous annonces me parle beaucoup. Il se trouve que j’ai moi aussi le projet de partir vivre au Canada avec mon conjoint. Nous sommes en plein dans nos démarches depuis juillet 2017 et, si tout va bien, nous vivrons au Canada avec nos Résidences Permanentes en 2021 ! Nous participons à un programme des candidats des provinces, l’Initiative Stratégique. Nous souhaiterions nous installer au Nouveau-Brunswick, juste à côté du Québec.

    Si on m’avait dit également que je quitterai tout en France pour vivre au Canada d’ici un peu plus de deux ans, jamais je ne l’aurais cru ! Je n’aurais jamais envisagé cela sans mon copain. L’expatriation est une formidable expérience de vie. Comme tu le dis, c’est un nouveau départ. Une nouvelle vie qui va commencer. Montréal est une ville ultra dynamique et multiculturelle, tu ne risques pas de t’ennuyer là-bas ! :)

    Profite bien de ces dernières semaines en France avant le grand saut. Je suivrai ton expatriation avec grand plaisir !

  • Repondre Elodie

    Hello !

    Comme dit sur Instagram, bienvenue au Québec bientôt !
    On est arrivés il y a moins d’une semaine mais on ne regrette pas <3

    Bon courage pour tout,
    Elodie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.