La Malle Française

Hello tout le monde ! Me voilà de retour de vacances, en pleine forme et avec un stock de vitamine D suffisant pour les mois à venir et je suis ravie de vous retrouver sur le blog (et toujours sur Instagram aussi !) aujourd’hui ! Pour débuter cette rentrée, je souhaitais vous parler d’une box un peu spéciale que j’ai pu essayer récemment et dont je vous avais parlé en story sur Instagram en août. Le mois dernier, j’ai eu le plaisir de tester le concept de La Malle Française. La Malle Française, c’est quoi ? C’est un service de shopping personnalisé inclu dans une box mode que vous recevez directement chez vous avec des vêtements et des accessoires à vos goûts et à votre taille. On m’a proposé de découvrir le concept et de recevoir ma propre malle en échange d’un bon d’achat et j’ai évidemment dit oui tant l’idée me plaisait ! En faisant un rapide tour sur le site avant d’accepter la proposition, j’ai effectivement pu voir que toutes les marques répertoriées et proposées dans les malles sont des marques que j’adore et chez qui j’achète moi-même parfois ! Pour ne vous en citer que quelques unes, il y a notamment Des Petits Hauts, Tinsels, Sessùn, Leon & Harper… en bref tout à fait mon style, je n’ai donc pas hésité bien longtemps puisque j’étais très curieuse de voir comment est-ce que ce service se déroulait.

L’avantage du service réside principalement dans le fait de ne rien payer en amont : pas d’abonnement ou d’investissement préalable, le seul moment où vous payez sera lorsque vous déciderez (ou non) de garder des pièces proposées dans votre propre malle. Ainsi vous n’avez pas cette pression de devoir « rentabiliser » votre malle puisque vous pouvez tout à fait choisir de tout renvoyer (donc de ne rien payer du tout), de garder une, deux, trois pièces ou bien si votre budget vous le permet, de tout garder ! En période de soldes, certaines pièces sont même parfois en réduction, plutôt intéressant donc si vous découvrez des pièces qui vous plaisent et qui sont en plus à plus petit prix. Concernant les prix d’ailleurs, ce sont les mêmes qu’en magasin ! Pas de marge donc mais bien la possibilité de découvrir exactement les mêmes pièces qu’en boutique et ce sans surcoût.

Comment s’inscrire sur La Malle Française ?

Lors de votre inscription, vous remplissez tout d’abord un grand questionnaire où vous parlez de vos goûts, de vos tailles (chaussures, vêtements…), vous jouez ensuite à un oui/non en validant ou non des tenues proposées pour mieux cerner votre style et après ça, vous programmez un rendez-vous téléphonique avec la styliste de La Malle Française selon vos propres disponibilités à la date et l’heure souhaitées. Durant cet échange téléphonique, vous parlez de tout ensemble : les motifs que vous aimez (ou pas), les couleurs que vous portez, si vous avez envie d’être surprise ou non, ce quel type de vêtements vous avez envie de recevoir et également ce que vous ne souhaitez pas recevoir. Pour ma part, j’avais précisé que j’aimais avoir des pièces versatiles pouvant se porter à toutes saisons. Ayant fait mon rdv début août et partant en vacances quelques semaines après, je ne souhaitais pas avoir trop de pièces trop estivales que je ne pourrais pas porter longtemps cette année ! Emma la styliste a complètement cerné mes goûts (elle m’a confié ensuite avoir également regardé mon blog et mon compte Instagram pour pouvoir être encore plus précise) puisqu’à la réception de ma malle et si vous avez regardé ma story Instagram ce jour là, tout me plaisait ! Tout ne m’allait pas parfaitement (pas en terme de taille mais simplement en terme de goût personnel au niveau des coupes) mais le style, les pièces, les matières et les couleurs étaient pile dans ce que j’aime et surtout, les marques étaient des marques que j’aimais énormément de base.

Puisqu’il a fallu être raisonnable, j’ai ainsi décidé de garder deux des pièces des clichés de cet article : cette jolie blouse Tinsels noire à fins carreaux clairs dans un tissu léger, fluide et doux, ainsi que ce pantalon 7/8ème de chez Maison Scotch dans une jolie couleur olive/kaki. Il y avait en plus de ces pièces ce petit collier doré avec un joli anneau accroché de la marque Gag et Lou, deux paires de chaussures dont ces baskets de chez Monsieur Moustache, deux chemises/blouses, deux combishorts de chez Des Petits Hauts, une jupe, une autre paire de derbies Monsieur Moustache ainsi que des broches. Suffisamment de pièces pour ainsi faire son choix et forcément trouver quelque chose qui nous plaira ! Si j’ai tout aimé en déballant, c’est en essayant les vêtements que j’ai pu avoir un vrai coup de cœur pour cette blouse et ce pantalon qui en plus d’aller très bien ensemble iront aussi très bien avec tout le reste de ma garde-robe. J’ai beaucoup hésité pour certaines pièces (notamment l’un des combishorts et la paire de baskets que j’aimais plutôt bien) et ce qu’il faut savoir c’est que l’on dispose ensuite de 7 jours à compter de la réception pour renvoyer la malle sans quoi tout son contenu vous sera facturé. 7 jours, c’est suffisamment de temps pour voir si il y a des pièces que vous avez vraiment envie de garder ou non (de petites étiquettes sont accrochées aux vêtements : si celles-ci sont enlevées, vous devez garder le vêtement !).

Si j’aime ce type de concept, c’est principalement pour la possibilité de pouvoir essayer les pièces envoyées avec le reste de vos vêtements, chose qu’il est moins évident de faire en magasin puisque vous n’avez pas tout sous la main. Cela réduit à mon sens les achats compulsifs de vêtements qui ne seront finalement jamais portés… J’ai récemment fait un énorme tri chez moi principalement pour cette raison : beaucoup de vêtements que j’aime mais que je ne porte pas assez, ils ont filés sur mon Vinted pour être vendus et portés par d’autres personnes !

Pour qui ?

Selon moi, ce service est parfait pour les personnes qui n’ont pas forcément le temps d’aller dans plusieurs boutiques pour essayer des tenues qui leur plaisent vraiment ou bien pour celles n’ayant pas à leur disposition toutes ces marques (lorsque l’on ne vit pas à Paris par exemple, difficile de retrouver facilement en magasin toutes les marques proposées chez La Malle Française !). Ici, il y a un vrai accompagnement et peu de risque d’être déçue. Cela peut aussi être une bonne idée à faire ponctuellement à chaque saison pour avoir de nouvelles idées et se constituer une base d’inspiration. Il y a des marques qu’on aime en image mais que l’on n’ose pas non plus forcément acheter. Pour ma part, j’aime beaucoup la marque Tinsels (celle de ma chemise) mais je n’avais encore jamais sauté le pas d’essayer l’une de leurs pièces : résultat, je suis ravie et vraiment convaincue par la qualité de cette marque !

PantalonMaison Scotch
ChemiseTinsels
Monsieur Moustache Baskets
Collier
– Gag et Lou

Si le concept vous plait je vous propose de me rejoindre sur Instagram dès maintenant ! J’y mets en jeu un bon d’achat de 40€ ! La gagnante aura ainsi la possibilité d’avoir une réduction de 40€ sur le contenu de sa malle si elle choisit de garder une ou plusieurs pièces de celle-ci.

La Malle Française

5 commentaires sur “La Malle Française

  • Repondre Marie

    Hello,
    J’aime beaucoup ce concept dont j’ai déjà eu vent. J’hésite à m’inscrire, cependant, car j’ai peur de ne pas avoir le budget pour garder les belles pièces après et d’après un peu frustrée.
    Par contre, j’adore leur logo et leur identité visuelle est vraiment sympa.

    Un article bien sympa en tut cas.

    Bises

    • Repondre La Malle Française

      Merci pour votre commentaire Marie :)
      N’hésitez pas à prendre rdv avec votre styliste pour tenter l’expérience !

      Belle journée à vous ;)

  • Repondre Pauline Maroussia P.

    Super article, tu as tout bien expliqué ! C’est un chouette concept :) J’ai participé au concours sur ton instagram, je croise les doigts !

    Bisous de Bordeaux !

  • Repondre Justine

    Super chouette le concept ! EN plus franchement, j’aime tout ce que tu as dans cette malle, c’est prometteur ;)

  • Repondre MademoiselleCam

    Hello. J’aime beaucoup le concept. Je me laisserais bien tenter mais je ne sais pas si je ne serais pas juste tentée de tout garder…. ou à l’inverse de tout renvoyer. Je vais participer au concours, on verra bien si je gagner pour essayer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.