Préparer un roadtrip : astuces & organisation

[dropcap]A[/dropcap]vec notre second roadtrip qui aura lieu à la fin du mois d’avril de cette année, et bien que nous ne soyons pas non plus complètement calés en matière d’organisation, j’ai tout de même eu envie de venir vous parler de la façon dont on organise nos voyages lorsqu’il s’agit de roadtrips. En septembre 2017 dernier, c’est au Québec que l’on a pris la route pour la première fois, sans savoir exactement si ce format roadtrip allait nous convenir. On ne savait pas si rouler chaque jour allait nous plaire et si ça n’allait pas trop nous fatiguer. Au retour ? La question ne se posait même plus ! C’était définitivement une expérience que l’on avait adorée et que l’on avait envie de renouveler le plus vite possible tant on a aimé et rêvé de ces routes une fois rentré. Les routes ne nous ont jamais semblé longues tant le format roadtrip rend à la fois les points de chute et les routes pour y aller aussi chouettes les uns que les autres. C’est donc en Écosse en avril prochain que l’on a décidé de renouveler l’expérience et depuis que l’on a tout réservé, on trépigne tous les deux d’impatience tant on a hâte de revivre ce que l’on avait tant aimé vivre au Canada.

Mais un roadtrip nécessite tout de même un peu d’organisation pour que tout se passe le mieux possible. Évidemment, il y a aura forcément des surprises : la météo, les routes que vous allez découvrir, le temps de voyage parfois un peu plus long que ce que vous pensiez faire… mais tout ça rend le séjour encore plus chouette que ce que l’on peut s’imaginer avant de partir et quand vous vous en rappellerez, vous vous souviendrez des si belles routes parcourues, peu importe l’endroit où vous serez allés !

Dans ce billet j’ai donc eu envie de vous parler de la façon dont on prépare nos roadtrips et quel type d’organisation fonctionne pour nous puisque jusqu’à maintenant, nous avons toujours organisé entièrement nos voyages sans passer par des tours opérateurs (qui proposent sans doute des parcours très chouettes mais ici, on aime se sentir vraiment libre et établir nos trajets selon nos envies).

Définir la période et la durée de votre roadtrip

La première chose qui doit être définie en tout début de préparation de votre voyage est évidemment la durée de votre roadtrip. Selon la destination, la durée devra être plus ou moins rallongée pour ne pas avoir cette sensation de pas assez une fois que vous serez rentrés. Au Québec, puisque l’on avait passé une semaine à Montréal avant, nous avions décidé de partir 7 jours tout pile, du lundi au lundi. Cela aurait sûrement pu être rallongé un peu pour voir plus de choses mais puisque nous passions déjà environ 10 jours à Montréal, côté budget cela aurait fait un peu trop. Une semaine me paraissait donc être le grand minimum sans quoi l’on se presse assez rapidement.

À mon goût, une petite dizaine de jours me paraît être la durée minimum idéale si vous partez dans un endroit qui ne nécessite pas de faire de trop grandes distances. S’il s’agit de la Côte Ouest des USA, rajoutez quelques jours de plus pour vous éviter de passer des journées entières à rouler sans pouvoir vous arrêter et faire quelques activités. En fait, il n’y a pas de durée parfaite : cette durée c’est à vous de la définir. Selon votre budget, la possibilité que vous avez de poser un certain nombre de jours et selon les choses que vous avez envie de voir qui vont ainsi vous aider à définir la durée de votre roadtrip puis par la suite, votre itinéraire dont je vais vous parler ci-dessous.

Définir votre itinéraire : grandes ou petites étapes ?

Ce point là va avec le point précédent : selon le secteur choisi, la durée du roadtrip s’en retrouvera forcément impactée. Est-ce que vous préférez plutôt vous concentrer sur un secteur plus restreint pour ne pas trop rouler et vous concentrer sur une zone géographique ou bien préférez-vous rouler un peu plus et voir plus de paysages différents ? Pour mieux vous aider et moins être dans le flou, équipez-vous d’une carte, définissez les endroits que vous avez vraiment envie de voir et tracez peu à peu votre itinéraire. Pour ça, je fonctionne en grosses étapes : sélectionnez d’abord les points de chute où vous souhaitez vous rendre (un endroit principal par jour par exemple) puis une fois votre itinéraire à peu près dessiné, voyez en fonction du temps que vous avez à votre disposition pour y ajouter d’autres plus petits points de visite et activités à faire selon les zones où vous vous situez.

Pour l’Écosse, j’ai par exemple défini 3 grands secteurs où je souhaitais que l’on aille : les Highlands, l’Ile de Skye puis la zone du Cairngorms National Park. Il y a plein d’autres endroits à voir mais puisque l’on ne part que 10 jours, il fallait rester sur un itinéraire faisable sans devoir se presser chaque jour pour se rendre d’un point à un autre. Une fois vos zones choisies et les points de chute principaux notés, il ne vous reste plus qu’à relier tous ces points avec des endroits à visiter pour vous constituer un itinéraire final. Évidemment, la magie du roadtrip est que vous ne saurez jamais vraiment ce que vous allez voir entre tous ces points et c’est ça qui est le plus plaisant : se laisser surprendre en découvrant au fur et à mesure de votre route des endroits encore plus beaux que ce que vous vous étiez imaginé !

Pour avoir une idée de la durée de votre roadtrip une fois votre itinéraire défini, aidez-vous de Google Maps et de sa fonction itinéraire en reliant chaque étape les unes entre les autres : vous connaitrez ainsi la durée approximative du trajet en voiture que vous devrez faire (cette durée étant bien sûr toujours plus importante en vrai : prenez en compte le fait que vous vous arrêterez forcément pour admirer le paysage, faire une balade imprévue et vous serez également probablement ralenti par la route, son état ou bien la météo qu’on ne peut pas toujours prévoir précisément). Pour vous aider peut-être un peu, ici on essaye de ne pas dépasser les 3h maximum de routes par jour : pour ne pas rester toute la journée dans la voiture d’abord et aussi pour ne pas trop se fatiguer. Mais ce point là peut vraiment varier selon votre destination : plus le pays est grand, plus le temps de route sera long et les 3h de routes dans un pays se transformeront parfois en 6h ou plus. Il peut arriver parfois d’avoir une journée complète de route si vous avez un point à rejoindre qui serait un peu plus éloigné mais de manière générale, privilégiez les petites étapes !

Étiquettes de bagage : Mr Wonderful*

Le logement ?

Pour ce point, tout dépend de ce que vous préférez et de la destination où vous vous rendez. Si vous êtes plutôt branché camping, un fourgon aménagé comme un petit camping car sera idéal pour vous permettre d’être plus libre dans vos mouvements (attention cependant de bien vous renseigner quant à la possibilité ou non de faire du camping sauvage !), il faudra cependant vous renseigner quand aux divers points d’eau où vous pourrez vous laver et refaire le plein d’eau et de nourriture.

De notre côté, au Canada on était passé par l’organisme de camping du Québec (la Sepaq très exactement), on avait loué à chaque point de chute une tente aménagée ou un petit chalet (n’hésitez pas à relire ma série d’articles pour en savoir plus) et c’est quelque chose que l’on a beaucoup aimé faire et qui ne nous avait pas coûté excessivement cher. Pour l’Écosse, on a opté pour des Airbnb ou des B&B (l’avantage des B&B étant que vous avez généralement le petit-déjeuner (anglais !) inclus). Pour les B&B, c’est via Booking que l’on est directement passé pour tr Tout dépend finalement de vos attentes et de vos préférences. Attention cependant à réserver votre logement à l’avance selon l’endroit où vous allez. Pour notre part j’avais lu que les logements sur l’Ile de Skye partaient vite et effectivement, on a tout réservé en janvier et en une semaine il y avait déjà beaucoup moins de choix. En attendant un peu trop longtemps, vous risquez soit de ne pas trouver ce que vous voulez, soit de payer plus cher puisque toutes les options plus abordables auront été réservées.

Pour choisir vos logements, il faudra vous aider de votre itinéraire préalablement fait puisque ce sont les logements qui définiront un peu plus précisément les endroits où vous allez devoir vous rendre. Ici, pour économiser on a choisi d’alterner entre Airbnb qui nous permet généralement de dénicher des logements un peu moins classique (on a notamment trouvé 2 sortes de petites « huttes » adorables !) et le site Booking qui est top pour trouver de bonnes affaires en terme de prix. Fixez vous un prix maximum pour chaque nuit puis évaluez en fonction : certains endroits seront plus chers que d’autres et au final, on arrive souvent à équilibrer un peu cette partie budget en acceptant de payer plus cher sur certains logements (des logements un peu plus atypiques qui vous font vraiment envie par exemple !) en ayant trouvé des logements beaucoup plus abordables ailleurs.

Comment se déplacer ?

Voiture, bus, fourgon ou encore camping car, ici encore cela dépend de ce que vous recherchez et du type de roadtrip que vous avez envie de vivre. Au Québec, c’est via Discount Québec que l’on était passé pour louer notre voiture, un véhicule de classe intermédiaire (une berline en somme) qui avait été très confortable sans être trop imposante. La taille de votre véhicule sera à choisir selon les routes que vous allez emprunter : en Écosse, les routes semblent être similaires à celles de l’Irlande (où je suis allée il y a quelques années, d’où la comparaison !), il me semble donc qu’il faut plutôt privilégier un véhicule de taille normale plutôt qu’un gros 4×4 qui risquerait d’être plus encombrant qu’autre chose. Pour l’Écosse, on passera cette fois par Sixt.

Conduite à gauche ? Optez peut-être plutôt pour une voiture automatique pour vous éviter de devoir gérer le passage des vitesses. Sinon, prenez un véhicule dans lequel vous vous sentez à l’aise ! Ou bien une voiture qui vous fait rêver (mais si vraiment elle n’est pas pratique du tout, passez votre tour !) : on compte également s’organiser un roadtrip entre amis en Italie cet été mais si on avait été que deux, je dois admettre qu’une jolie Fiat 500 aurait été mon premier choix, même avec son mini coffre !

Le budget total ?

Lors de l’organisation d’un roadtrip, tout est généralement réservé un certain temps à l’avance. Et je trouve que c’est souvent un peu traitre pour votre budget final : une fois sur place, à part l’essence, la nourriture et les à-côtés éventuels, plus rien ne doit être payé et l’on oublie rapidement que la note a déjà commencé quelques semaines auparavant. Pour éviter de vous laisser emporter (si, si, ça arrive !), je tiens un petit « carnet de comptes » dans les notes de mon téléphone pour être à peu près au courant de nos dépenses et éviter d’avoir une grosse surprise à la fin en réalisant que votre budget a été complètement explosé… et qu’il va falloir manger des pâtes en rentrant. Sans pour autant me définir un budget maximum à ne pas dépasser, on est plutôt partisan du « on est en vacances, c’est le moment de se faire un peu plaisir sans exagérer ni se serrer la ceinture chaque jour », je fais un peu attention en gardant l’œil sur les dépenses en cours.

Je profite également de ce billet pour vous parler d’un récent produit que m’a très gentiment envoyé la marque espagnole Mr Wonderful. Ce produit, c’est cette jolie tirelire à rêves* issu de leur collection St Valentin (où vous pouvez aussi retrouver les deux étiquettes de valise visible sur une précédente photo) : vous vous en servez de la manière que vous voulez. Un voyage en vue à financer, un gros achat dont vous rêvez, depuis quelques années je dépose régulièrement ma monnaie en trop ou bien des billets dedans, sans avoir de but précis la plupart du temps, pour peu à peu économiser dans l’idée qu’un jour, cet argent constitue une somme qui me permette de l’utiliser dans quelque chose qui me fait vraiment plaisir.

Les applications utiles en voyage ?

Côté applications, avant chaque voyage je veille à avoir l’essentiel sur mon téléphone que je conserve dans un petit dossier spécial Voyage. Ainsi j’utilise :

Airbnb : pour avoir toutes les informations à portée de main concernant nos réservations, les adresses et les conversations que l’on a pu avoir avec nos hôtes ;

Citymapper : cette appli là vous permet de complètement faciliter vos déplacements via les transports en commun de la destination où vous vous situez. Elle répertorie les transports en communs disponibles dans l’endroit où vous êtes et vous permet de vous aider à faire vos trajets en vous donnant les arrêts (de bus, métro,…) et temps de trajet ;

Mapstr : cette application hyper pratique vous permet de répertorier toutes vos (bonnes) adresses pour pouvoir plus facilement vous en rappeler et les partager ensuite ! 👉 Pour m’y ajouter et avoir accès à toutes mes adresses répertoriées.

Health Mate : celle-ci est un peu plus particulière puisque je l’utilise conjointement avec ma montre Withings (marque rachetée par Nokia) qui permet de tracker mon activité en comptant mes pas. Ce n’est pas forcément quelque chose que je surveille particulièrement mais j’aime toujours bien regarder la distance que l’on a parcourue ;

Instagram : évidemment, Instagram est l’application n°1 utilisée lors de chacun de mes voyages. J’aime y partager mes escapades, mes découvertes et les belles choses que je vois. Je vois cette application comme un carnet de route, n’hésitez pas à m’y suivre, je poste très régulièrement !

Waze : que vous soyez en voyage ou chez vous, Waze est l’application que je préfère utiliser sur la route. Très complète et en temps réel, c’est une application collaborative enrichie par ses utilisateurs. Ainsi vous aurez toujours connaissance des zones de contrôles, des obstacles, accidents ou des voitures arrêtées sur votre route. Et si vous voyez un obstacle sur la route qui n’a pas été signalé vous pourrez l’ajouter vous-même pour prévenir les personnes qui passeront au même endroit. Le petit plus ? Les points que vous accumulez au fil des kilomètres et qui vous font gagner des niveaux, gadget mais amusant !

Google Maps : Google Maps propose une fonction hors ligne terriblement pratique : il vous suffit de charger votre itinéraire avant de partir et une fois sur la route si vous vous retrouvez dans une zone sans réseau vous pourrez tout de même profiter de votre carte.

Et voilà pour cet article ! J’ai essayé de vous donner le maximum d’informations utiles en veillant à ne pas écrire un article trop indigeste. Un second billet sera prochainement publié en complément de celui-ci pour cette fois vous parler des affaires que j’emmène. Vêtements, cosmétiques, matériel photo… d’ici là, si vous avez des questions supplémentaires n’hésitez pas à me les poser, je serai ravie d’y répondre !

Et si vous ne me suivez pas encore sur Instagram c’est le moment d’aller m’y suivre : je pars en fin de semaine quelques jours à Londres et j’y posterai tout mon séjour jour par jour !

*produits offerts par la marque

EnregistrerEnregistrer

18 commentaires sur “Préparer un roadtrip : astuces & organisation

  • Repondre Amélie

    Super complet cet article! :)
    Ca donne envie de repartir en road trip!

  • Repondre Clementine Tangerine

    J’espère que l’on se croisera sur les routes écossaises ! C’est tellement agréable d’y conduire. ♥
    J’ai testé avec le volant à droite et à gauche (avec une préférence pour la droite, du coup, haha).

    Si jamais vous avez besoin de conseils sur le code de la route en G.-B. (pas grand choses qui change ceci dit, et je ne suis pas 100% pro, mais quelques petits trucs), n’hésitez pas. ☺

    Ça me donne vraiment envie de planifier mon prochain voyage… Je me sens frustrée et bloquée, phahaha ! (je n’ai toujours aucune nouvelle, plus qu’un mois officiellement… wait & see).

    Xxxx

    • Repondre La Mouette

      Ahah ouiii ❤️ Si tu as des conseils oui avec plaisir n’hésite pas à m’envoyer un message ! Bon courage, je croise les doigts !

  • Repondre Magali

    Je partage votre excitation pour votre prochain Road Trip en Écosse ! C’est tellement super de rouler et de découvrir de nouveau endroit. Surtout quand la région est aussi généreuse en paysage.
    Ton article est top, j’ai hâte de lire la seconde partie. (:
    PS : Bon courage pour la conduite à gauche !

    • Repondre La Mouette

      J’ai vraiment trop hâte, ça nous manque tellement depuis le Québec ! Merci beaucoup à toi :)

  • Repondre Only Laurie

    Merci pour toutes ces bonnes astuces! ;) L’écosse me fait rêver ça doit être trop joli!
    Douce journée
    Laurie
    http://onlylaurie.fr/

  • Repondre Dométhilde

    Un excellent article qui va bien me servir pour bientôt lors de mon premier road trip ! Merci , j’attends impatiemment la suite :)

  • Repondre Lilouuuu

    Merci pour tout ces petits conseils, je rêve de faire un road trop, notamment au USA et en Ecosse, j’ai hâte de suivre ton voyage !
    Gros bisous
    http://lilouuuu.com

    • Repondre La Mouette

      Après ce roadtrip là (et celui en Italie), notre prochain gros projet sera la côte Ouest des USA ! Des bisous :)

  • Repondre Floriane

    Merci pour cet article ! Il est très intéressant ! Je prépare aussi notre roadtrip en Ecosse pour le mois de juin alors tu m’a donné de bons conseils ! Vous comptez rester combien de jours sur l’île de Skye et dans les Cairngnorms tu privilégie quoi ?

    • Repondre La Mouette

      Merci Floriane ! Pour l’Île de Skye on y restera 2 nuits (tout est déjà réservé !) et pour les Cairngnorms même si tous les logements sont réservés j’ai moins prévu cette partie là encore donc pour l’instant je ne sais pas exactement :)

  • Repondre Alexandra

    Merci pour cet article. Je pars cet été faire un road trip sur l’ouest américain, et nous sommes en pleine préparation du planning, des choses à prévoir etc. Je prend bonne note de tes conseils, ainsi que des apps que tu a mentionnées !

  • Repondre Ocilia

    Merci beaucoup pour cet article ! Je pars bientôt pour 2 ans au Canada en PVT et je compte bien profiter de ces deux années pour multiplier les road trip ! C’est plutôt sympa d’avoir ce genre d’infos !

  • Repondre Océ

    Merci pour cet article

  • Repondre Justine

    Super pratique cet article :) Je file lire celui sur les affaires à emmener !
    Merci du partage et des bonnes applications pour voyager ! C’est toujours pratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.