Petits remèdes d’hiver

Dès que novembre arrive, et c’est encore plus le cas lorsque l’on a passé les fêtes et que cette longue période de janvier à mars suit son cours, il est bien souvent difficile d’échapper à la fatigue hivernale, à ses rhumes et à ses virus qui nous font filer droit sous notre couette avec pour seule compagnon notre liste de séries à rattraper et nos multiples boîtes de mouchoirs. Après avoir eu une longue période patraque l’an dernier qui s’en est suivie par une grippe carabinée, j’ai fini par dénicher quelques astuces qui depuis m’aident énormément et m’ont permis de tenir le coup tout au long de l’année. Je n’ai été malade qu’une seule fois pendant les fêtes et j’ai tendance à me dire qu’être un peu malade une fois dans l’année aide à bousculer un peu nos défenses immunitaires et à les faire se refaire une santé si je puis dire. Que cela soit vrai ou non, mes petites astuces ont l’air de fonctionner et ont le mérite de ne pas être bien compliquées tout en évitant de se gaver de médicaments et de cures de vitamines tout au long de l’année (et également d’être totalement cruelty free si c’est un point qui vous tient à cœur).

Voici donc mes remèdes préférés, ceux vers lesquels je me tourne directement dès que je sens que ma santé se fait un peu la malle. Vous les connaissez peut-être déjà plus, mais un petit rappel peut être parfois utile 😊

L52 + extrait de pépin de pamplemousse : mon inséparable duo

Depuis début 2016, on a toujours chez nous ces deux petits flacons de gouttes qui nous ont permis depuis de ne pas tomber malade dès que l’ombre d’un brume se profilait. Le L52 est un traitement homéopathique à utiliser dès les premiers signe d’un état grippal, d’une légère toux ou d’une fatigue qui ne prédit rien de bon. Dès que je sens que ça ne va pas, j’en prends 20 gouttes deux fois par jour pendant 2 à 3 jours, dilué dans un verre de jus de fruit. Jusqu’à maintenant ça a toujours été terriblement efficace et c’est le flacon phare de chez nous : dès que l’un de nous deux ne se sent pas très bien c’est notre premier réflexe ! Il se trouve très facilement en pharmacie et coûte généralement moins de 10€.

Avec le L52, ce que j’aime y associer est l’extrait de pépin de pamplemousse : il est utilisé généralement pour redonner un coup de peps en cas de baisse d’énergie et le combo L52 + extrait de pépin de pamplemousse est imparable. Vous êtes remis sur pied en très peu de temps et je crois que je ne pourrais plus m’en passer. De la même façon, à utiliser avec une vingtaine de gouttes diluées dans un verre de jus de fruit pour faire passer la saveur très amère du pamplemousse. Les prix sont assez variables selon la concentration et la quantité mais pour une dizaine d’euros vous aurez déjà de quoi faire pendant de longs mois.

Gem’Horizon : la gemmothérapie pour prendre soin des petits maux du quotidien

J’ai reçu l’an dernier un immense coffret de la part de la marque Gem’Horizon. Gem’Horizon c’est une marque de gemmothérapie en spray qui différemment de l’aromathérapie, une médecine alternative se basant sur les huiles essentielles, se base elle sur l’utilisation d’extraits de bourgeons de plantes, bien plus concentrés, et répondant à des problématiques bien précises. La gemmothérapie est bien plus puissante que l’aromathérapie puisque comme évoqué précédemment, elle se base sur l’utilisation des vertues des tissus embryonnaires des végétaux… donc des bourgeons, qui sont à la base de toute nouvelle pousse. Gem’Horizon respecte cependant une « charte cueillette responsable » très précise pour que la cueillette ne soit ni intensive ni mal faite. Ainsi chaque cueillir doit s’assurer que l’arbre est suffisamment fort pour supporter une cueillette tout en ne récoltant qu’un quart à un tiers des bourgeons et ce pour ne pas mettre en péril l’espèce en l’empêchant par la suite de pousser, des périodes de repos sont également respectées pour ne pas affaiblir les espèces et seules les espèces non protégées sont utilisées.

En savoir plus ici.

La marque regroupe 12 sprays différents avec chacun des actifs visant à traiter les problèmes de sommeils, une période qui nécessiterait d’être un peu plus zen, un manque de tonus… autant de problématiques qui sont visées par des extraits de bourgeons bien différents. Pour le spray Nuit par exemple, le flacon est composé d’actifs de Figuier, de Tilleul, d’Aubépine, de Citronnier ainsi que de Noyer.

La posologie est vraiment très simple : j’utilise généralement 2 sprays pour chaque verre (il en faut environ 5 par jour) et l’utilise sous forme de cure. Chaque petit contenant contient d’ailleurs suffisamment de pulvérisations pour faire une cure de 90 jours. Au niveau du goût c’est ce que je craignais le plus et c’est une bonne susprise : ça a un léger goût de noix de coco qui n’est vraiment pas désagréable et qui se masque assez facilement. Si vous détestez ce type de saveurs (visiblement tous les sprays ont ce goût un peu sucré), il suffit de le noyer dans un grand verre d’eau.

Pour ma part, c’est le spray 3 Nuit et le spray 4 Zen qui sont ceux que j’utilise le plus. Chaque petit flacon est au prix de 11,95€, plutôt raisonnable pour ce type de produits tout en vous permettant de vous en procurer facilement 2 ou 3 selon les besoins que vous ciblez.

Tisane de thym et spiruline au quotidien

Un grand classique reste la tisane de thym : il vous suffit juste de faire infuser deux cuillères à café de thym dans un grand mug d’eau chaude, auquel vous pouvez tout à fait ajouter du sucre ou un actif adoucissant tel que du miel pour adoucir votre gorge en cas d’irritation. Le thym fait partie de ces remèdes miracles qui ne coûtent rien et qui pourtant ont fait leurs preuves tant il est d’une grande aide en cas de rhume naissant. Il aide à soulager les gorges irritées, aide à mieux respirer et purifie les poumons tout en étant antiseptique. Tant de bienfaits dans une si petite plante, vous auriez tort de vous en priver 😊 Je sais que le thym n’est pas forcément très agréable à boire mais au fil du temps on finit par s’habituer à sa saveur que l’on réserve plutôt aux pizzas et sauces tomates plutôt qu’aux boissons chaudes. Il aide aussi beaucoup en cas de digestion difficile ou d’estomac un peu barbouillé. J’en ai toujours un pot chez moi (qu’il va bientôt falloir que je remplisse de nouveau !) pour être certaine d’au moins pouvoir me faire une tisane si je n’ai rien d’autre à portée de main.

Côté compléments alimentaires, au delà de la B12 que je prends quotidiennement (ou presque, lorsque je ne l’oublie pas), j’ai également un grand pot de spiruline en cachets. Bien qu’ayant une odeur très désagréable qui me fait penser à de la nourriture pour poisson, la spiruline fait partie de ces super-aliments bourrée de bienfaits. C’est une algue verte qui est pleine de protéines et qui a pour principal point positif de regrouper les huit acides aminés dont notre organisme a besoin. Ces acides aminés se retrouvent normalement dans les produits d’origine animale, pour cette petite algue c’est donc une sacrée belle réussite et un complément parfait pour les personnes végéta*iennes. Mais elle est également antioxydante, bourrée de minéraux (zinc, fer, cuivre, calcium, magnésium…), elle est également un complément en vitamine B12 et sa forte teneur en protéines est souvent un de ces arguments qui la font être idéale pour les personnes ne consommant pas de produits d’origine animale (même si être carencé en protéine est assez peu probable). Je ne prends pas constamment la spiruline mais l’utilise sous forme de cures en guise de « regain d’énergie ». La version que j’ai nécessite d’en prendre environ 4 gélules par jour mais elle existe sous plein d’autres formes et notamment en poudre, parfaite à intégrer par exemple à des smoothies ou autre préparations mixées.

Avez-vous au quotidien ce type de petits remèdes qui vous aident à fuir la fatigue hivernale ?

17 commentaires sur “Petits remèdes d’hiver

  • Repondre prettylittletruth

    Je bois aussi de la tisane de thym et on s’habitue au gout un peu special assez vite au final :)

    • Repondre Lucile

      De toutes façons après quand on est malade on ne sent plus le goût de rien xD (enfin c’est mon cas quand j’ai un rhume…).

  • Repondre Manon

    Coucou ma belle. Très sympa cet article, très intéressant. Je prends note de tes bons conseils.

    Passes un joli début de semaine. Bisous.

    Manon –
    http://www.chouquettes-mascara.com

  • Repondre Simple, true and easy

    Dans le même esprit que les gouttes de L52 ou d’extrait de pépins de pamplemousse, il y a aussi l’extrait d’échinacéa. Est-ce que tu connais ? C’est lui mon remède naturel chouchou de l’hiver, il est très efficace aussi bien en prévention qu’en cas de maladie bien déclarée. Et on peut même l’utiliser pour les enfants.

    • Repondre La Mouette

      Je ne connaissais pas du tout, il va falloir que j’aille fouiller merci du conseil !

    • Repondre Lucile

      Bon tu ne verras probablement pas mon commentaire mais merci pour ce conseil :) il y a trois semaines j’ai commencé à tomber malade : mal de gorge, frissons, fatigue. J’ai pris les gouttes L52 + des gouttes d’échinacea bio + mon spray pour la gorge aux 52 plantes = j’ai été extrêmement fatiguée mais au lieu que mon mal de gorge se développe comme d’habitude, il a disparu. D’habitude je commence à tousser et c’est parti pour trois semaines de sirops et autres joyeusetés, là juste une très grande fatigue (j’imagine que ça fait ça de combattre les microbes) et après j’allais mieux !
      Du coup je garde précieusement ces gouttes, je pense que c’est le combo (je prenais aussi des tisanes du thym et du miel) qui a été efficace, c’est la première fois que je n’ai pas recours à des médicaments traditionnels.

      • Repondre La Mouette

        Je vois tous les commentaires ! Je suis ravie que ça ait pu faire autant effet Vraiment depuis qu’on en prend avec mon copain on évite toutes ces situations de début de maladie, on évite d’en abuser de peur que notre corps ne s’y habitue mais c’est franchement notre meilleure découverte de l’an dernier, je prends depuis beaucoup moins de médicaments traditionnels.

  • Repondre Lucile

    J’ai les gouttes L52 mais je crois que je suis un peu trop tête en l’air et j’oublie de les prendre 3 fois par jour quand je suis malade :D..

    En décembre/ janvier j’ai été bien bien malade, au point un jour de ne pas pouvoir me lever de mon canapé. Je me suis soignée avec la tisane de thym et à Noël m’a mère m’a acheté un sirop au propolis et un spray suedois au 54 plantes (les 2 bios). J’ai l’impression que ça m’a un peu aidée. Après même avec des médicaments « normaux » je mets souvent du temps à aller mieux donc au final à choisir… la différence c’est que je pense que ça renforce un peu mon système immunitaire et je croise les doigts pour ne pas retomber malade.

    Au final je devrais prendre + de produits en préventif au lieu d’attendre d’être malade. Déjà cet hiver je me suis forcée à prendre de la vitamine C mais je pense que je vais investir dans d’autres petits produits comme les gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse.

    • Repondre Lucile

      Ah oui aussi j’achète du miel bio ! Non seulement ça protège et renforce le système immunitaire, mais quand on est malade ça fait du bien pour les maux de gorge et la toux car le miel a des propriétés anti inflammatoires et cicatrisantes.

    • Repondre La Mouette

      Parfois je finis par me mettre des rappels sur mon téléphone tant je suis tête en l’air pour ça aussi. J’essaye de prendre le moins possible de médicaments et pour le coup, comme tu dis en prenant des produits en prévention dès que l’on sent que l’on est anormalement fatigué ça aide vraiment ! :)

  • Repondre marion

    Dès les premiers signes de rhume ou de fatigue je me fais des litres de jus de citron/miel/cannelle/gingembre/eau chaude. Ça désinfecte bien et ça aide a faire passer le tout rapidement.

  • Repondre Fille de Brigand

    J’adore, je m’y retrouve totalement. Pour un hiver sans grippe ni gastro, j’ai mon propre petit combo magique :
    – Citron-miel-gingembre-cannelle + eau tiède chaque matin (et parfois encore dans l’après-midi quand j’ai un coup de mou)
    – spiruline chaque matin
    – un mélange à base de miel, gelée royale, vitamines de chez Apimab : l’énergie vitale
    – de l’eau de mélisse et de l’huile essentielle de menthe poivrée dans mon sac à main… au cas où. Une nausée? Le ventre qui gargouille étrangement? Un coup de chaud / froid? La gorge qui gratte? etc. Qqes goutes sous la langue : C’est magique !
    Et surtout, beaucoup d’ail (Amour adoooore), oignon, bananes, oranges, kiwis et autres fruits exotiques de saison. De préférence du jardin ou tout au moins bio pour les fruits qui ne poussent pas chez moi :-)

  • Repondre Aline - Inspiré & Créé

    Très intéressant la gemmothérapie, je vais voir ça!
    De mon côté, j’utilise les huiles essentielles ainsi que les bains dérivatifs depuis quelques années et ça m’a bien aidé à avoir une meilleure santé qu’auparavant!

  • Repondre marion

    Hello,
    Merci pour ces bonnes idées :)
    En passant, je vois que tu parles aromathérapie, je ne sais pas si tu es au courant comme tu as des chats, mais attention en cas d’usage d’huiles essentielles, car celles-ci sont extrêmement toxiques pour les chats (mortelles, même). Donc HE, oui, mais à faibles doses et surtout pas en diffusion si tes fauves sont dans les parages!

    • Repondre La Mouette

      Pour l’aromathérapie pas d’inquiétude je suis au courant, je n’utilise des HE que dans ma lessive ! Merci tout de même d’y avoir pensé

  • Repondre Pomeline

    Sympa le L52 ! Je ne connaissais pas du tout et ça me tente bien :-)

    Généralement dès que mon nez se bouche j’ai le réflexe de prendre des huiles essentielles de Ravintsara, d’Eucalyptus radié et de Niaouli.
    Je dépose quelques gouttes sur un foulard pour la journée et ça me fait du bien.

    La Gemmothérapie à l’air intéressante aussi, je vais aller y jeter un coup d’oeil !

    Super article en tout cas :-)

  • Repondre Un invincible été » Ailleurs sur le web #49

    […] L’hiver bat son plein et c’est maintenant que surviennent les épidémies de rhumes, de grippes et d’autres petits maux agaçants. Florence nous livre ses remèdes naturels pour combattre le nez qui coule et autres symptômes hiver… […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.