Nice Things #23 – Lectures, séries et quotidien


Ça fait depuis cet été que je n’ai pas rédigé d’article de chouettes choses et en regardant le dernier publié par ici, il s’agissait du n°22 et la première photo l’illustrant me rappelle à quel point j’ai tant hâte d’être à cet été pour remettre cette robe Vichy que j’aime tant… mais puisqu’on n’est que fin mars et que les arbres ont encore trop froids pour verdir, concentrons-nous plutôt sur le moment présent, voulez-vous ? Pour mes coups de cœur du moment je vais rassembler des choses dont j’ai envie de vous parler qui date d’il y a plusieurs mois comme de maintenant. Je dois bien admettre que par ici comme pour à peu près l’intégralité du monde (hormis les Néo-Zélandais qui crashent-test pour nous le retour à un quotidien un peu plus chouette), le quotidien n’est pas des plus folichons. Alors on le remplit de petites choses : de marbré au chocolat acheté à la boulangerie, de grandes tasses de thé à l’érable ou de soirées lectures infinies, bien au chaud sous la couette en attendant avec impatience le retour des chaleurs. J’ai bientôt terminé de rédiger un article, un nouvel épisode de mon « Journal d’expatriation » dans lequel j’avais envie de vous raconter ce que c’était de vivre une pandémie dans un autre pays mais en attendant de l’avoir terminé j’ai eu envie de revenir écrire par ici pour vous parler de toutes ces choses que j’ai vues/lues/écoutées récemment.

On commence ?

 

Côté séries comme beaucoup d’entre vous j’ai pu en regarder beaucoup ces derniers temps et certaines sont selon moi vraiment sorties du lot. Tellement de bonnes sont séries l’an dernier ! Je vous avais d’ailleurs fait un article consacré à vous faire un récapitulatif de 100 séries good vibes si vous êtes en manque d’inspiration. Parmi celles que j’ai vu, voici j’en ai deux dont j’ai tout particulièrement envie de vous parler aujourd’hui :

Normal People

Impossible de ne pas vous parler de cette série qui a été un véritable coup de cœur l’été dernier et pas que pour moi. Adapté du livre du même nom écrit par Sally Rooney, j’ai tout aimé dans cette série. Son côté très brut, très vrai, la relation dépeinte entre Marianne et Connell et ces rapports humains décrits avec une telle justesse. Une vraie pépite évidemment produite par la BBC, un gage de qualité ! J’ai mis de longs mois avant de me procurer le livre (puisque ma pile à lire était bien grande, finalement j’ai craqué) et après avoir lu Conversations with Friends de la même autrice, je suis actuellement en train de lire Normal People et le livre est aussi bon que la série (ou l’inverse). Je préfère habituellement lire puis regarder mais pour une fois, ici cela ne me dérange pas du tout. J’avais trouvé le choix d’acteurs tellement parfait que j’aime avoir leur image en tête pendant ma lecture. Il n’y a qu’une seule saison pour cette série et elle respecte la temporalité du livre.

Où la regarder ? Au Canada, vous pouvez visionner Normal People sur la plateforme de CBC Gem qui permet le visionnage de programmes en streaming de manière gratuite ou payante (sans publicités). Depuis la France, vous pouvez la regarder sur OCS !

For All Mankind

Coup de cœur absolu pour cette série proposée sur la plateforme d’Apple TV+ et qui offre un point de vue semi-historique et fictif autour de « et si les Russes avaient mis les pieds sur la Lune en premier ? ». Coup de cœur facile pour moi, cette époque est toujours ma préférée lorsqu’il s’agit de films ou de séries et j’aime tout particulièrement l’angle politique adopté. Au delà de l’aspect de recherche spatial, on y parle de la place des femmes au sein de domaines résolument dominés par les hommes, on entend parler de l’ERA, un amendement déposé dans les années 1920 et qui visait à garantir l’égalité des droits entre les genres et qui, à ce jour, n’a toujours pas été ratifié et continue d’être déposé très régulièrement. La série fait parfois très série documentaire, ayant recréé des passages (fictifs) où l’on entend parler les présidents en poste à l’époque. C’est une série à la fois passionnante et très belle que je vous recommande vivement de visionner si vous en avez la possibilité et/ou l’occasion ! Une saison est sortie et la seconde est en cours de diffusion, les épisodes durent environ une heure et il y en a 10 pour la première saison.

Où la regarder ? Sur la plateforme de streaming Apple TV+.

 

The Loneliness of the Long-Distance Cartoonist — Adrian Tomine

Côté lectures, si j’ai plein de choses dont je souhaite vous parler j’ai sélectionné ces 3 lectures parmi les livres que j’ai pu lire depuis le début de l’année. Tout d’abord, ce format que j’ai beaucoup aimé qui au delà de la lecture est un objet hyper chouette puisqu’il se présente sous la forme d’un vrai carnet de croquis… puisque ça en est un. À l’intérieur, une multitude de strips illustrés par le cartoonist américain Adrian Tomine, racontant tout simplement sa carrière de cartoonist. C’est à la fois particulièrement drôle, parfois aussi très cringe tant on ressent le malaise des situations qu’il a pu dessiner et aussi très brut, comme un journal intime illustré.

Americana — Luke Healy

Je l’avais vu conseillé par Juliette il y a quelques semaines et le voyais en rupture de stock dans toutes mes librairies environnantes, je suis finalement tombée dessus complètement par hasard en version originale et n’ai pas hésité une seule seconde à le prendre. Je ne regrette pas du tout, au delà du fait que j’ai eu un vrai coup de cœur pour le style graphique adopté, j’ai adoré le fait que son livre alterne entre des passages illustrés et des passages type « journal de bord écrit ». On y suit Luke Healy, l’auteur et dessinateur, qui raconte son périple tout au long du Pacific Crest Trail, un long sentier de randonnée de 4240km longeant la Côte Ouest des États-Unis depuis la frontière mexicaine jusqu’à la frontière canadienne.

La Fille du Vent, Le pic des cieux — Cécile Dorémus

Enfin, j’ai reçu de la part d’une d’entre vous le premier tome d’une saga en cours intitulée La Fille du Vent. C’est une saga fantastique dans laquelle on suit Kyria qui porte une force mystérieuse menant à la découverte d’une prophétie. Je suis très mauvaise pour faire des résumés sans trop en dévoiler mais j’aurais juste à dire à la place que j’ai adoré découvrir ce premier roman qui comme Cécile me l’avait décrit, me rappelle mes lectures de La Quête d’Ewilan de feu Pierre Bottero ou encore d’Eragon que j’avais tant aimé lire lorsque j’étais adolescente. Je n’ai qu’une hâte : connaître la suite !

Pour me suivre sur Goodreads, c’est par ici !

Voilà pour aujourd’hui ! Si tout va bien et que je termine bien comme prévu mon article en cours, le prochain publié ici sera le 7ème épisode de mon Journal d’Expatriation, il est un peu plus long à écrire que les autres mais j’espère pouvoir le mettre en ligne très prochainement. Affaire à suivre !

12 commentaires sur “Nice Things #23 – Lectures, séries et quotidien

  • Avatar
    Repondre inesluny

    Plusieurs années que je suis des blogs, et ce n’est qu’aujourd’hui que je laisse un petit commentaire !
    Toujours heureuse de voir que certains blogs continuent d’exister même si ce n’est plus réellement « tendance », vite remplacés par instagram puis maintenant tiktok .
    En tout cas, tu me donnes très envie de lire Americana, que j’avais d’ailleurs failli acheter mais ma partie rationnelle me disait de le reposer.
    De plus, je n’arrête pas d’entendre parler de « normal people » mais je crois que ce n’est pas pour aujourd’hui que je vais pouvoir le visionner, n’ayant pas la plateforme adéquate ^^

    • La Mouette
      Repondre La Mouette

      Oh merci beaucoup pour ton petit mot ! Les blogs résistent vaillamment haha En pleine pandémie je crois que tu as une bonne excuse pour craquer et t’offrir Americana, c’est vraiment un super livre ! ❤️ Oui pour Normal People j’ai cherché où la visionner en France mais sans succès, mais vu que c’est une série BBC il doit forcément y avoir une solution quelque part… si quelqu’un passe par là et sait je serais ravie d’ajouter l’information à l’article !

      • Avatar
        Repondre Laurelas

        Mon petit grain de sel, ayant moi aussi parlé de Normal People sur bon blog récemment, la série est sur OCS (on a pris une offre d’essai OCS via Prime nous) en France :)

  • Avatar
    Repondre L&T

    Un marbré, une série et un bon livre c’est un peu mon programme aussi. Pas mal, même si comme toi j’ai envie d’été et j’adorerais d’ailleurs découvrir Montréal pour les beaux jours. Pas sûre que ce soit pour cette année encore…
    Je retiens « Normal People » dont j’ai beaucoup entendu parler et qui m’intrigue beaucoup !

    • La Mouette
      Repondre La Mouette

      Cet été ça devrait déjà être plus simple, les beaux jours reviennent déjà et avec toute la verdure qui finira par arriver la ville est tellement agréable, même sans bars (il y aura au moins les crèmes glacées je pense ❤️) Si tu as l’occasion de regarder Normal People je te la conseille vraiment (ou même de lire le livre avant d’ailleurs, Sally Rooney est vraiment une super autrice) :)

  • Avatar
    Repondre Lolli

    Un bel article qui donne le sourire. La fille du vent, j’ai adoré ce livre, tellement hâte que le tome 2 sorte :)

  • Avatar
    Repondre MarieBvr

    J’aime toujours autant tes recommandations! Elles me font découvrir ou redécouvrir des livres ou séries, j’adore.
    En série je te recommande fortement « Anne with an e », tournée sur l’île du prince Edouard au Canada. Au début je pensais que cette série ressemblerait beaucoup aux malheurs de Sophie ou Oliver twist mais au contraire c’est très feel good, j’ai adoré suivre la vie du village et l’incroyable manière de voir les choses d’Anne. Je n’en dis pas plus ;-)

    • La Mouette
      Repondre La Mouette

      Merci à toi ! ☺️ Oh oui gros coup de cœur pour Anne with an E ! Je voulais en profiter pour visiter la Nouvelle Écosse et faire un saut par l’Île du Prince Edouard l’été dernier (ce n’est vraiment pas « si loin » de chez moi) mais les frontières été fermées, à charge de revanche je garde cette escapade pour un autre jour, ça a l’air superbe ! :)

      • Avatar
        Repondre mariebvr

        J’espère pour toi que les frontières vont bientôt réouvrir et que tu pourras faire cette escapade ! Si tu as l’occasion d’y aller j’espère que tu pourras nous prendre quelques beaux clichés comme tu sais si bien le faire ^^

  • Avatar
    Repondre CHRISTINE LACROIX

    Bonjour, je voulais vous présenter mon 3ème roman félin « TROPIQUE DU CHAT » (ISBN: 979-10-348-1430-5 / Christine LACROIX), une invitation au voyage sans bouger de chez vous, qui vient de sortir chez Evidence éditions. Il est disponible en broché et en ebook en librairie, chez la boutique évidence ou sur les sites en ligne :https://www.amazon.fr/dp/B084NYFSRL/ref=dp-kindle-redirect?_encoding=UTF8&btkr=1.  C’est un voyage exotique sur l’île papillon. Vous y découvrirez les paysages, la faune et la flore de la Guadeloupe avec pour guide Toussaint Louverture, un chat créole. Un road movie antillais qui vous emporte loin de chez vous. En voici le résumé : Toussaint Louverture est un général de cavalerie né en 1743 à Saint-Domingue. En 1791 il posa la première pierre d’une nation noire indépendante en Haïti. Toussaint Louverture est aussi le héros de «Tropique du chat». Un «Cat-ribéen» qui raconte son île d’azur et de jade à travers ses yeux de félin. Blanchette est une petite chatte métropolitaine qui vit sa deuxième vie en gris, et rêve de lapis-lazuli et d’émeraudes. Sept mille kilomètres d’océan les séparent. Mais le destin se moque des distances… Un extrait est à lire sur mon blog félin : http://chat-pitre.over-blog.com Colonne en bas à droite, dans « MES ECRITS ». Portez-vous bien. AMICHAT. CHRISTINE LACROIX

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.