Nice Things #22 – Bricolage, morceaux quotidiens et parfums d’été

Bonjour tout le monde ! Dernièrement je me suis attelée à un mini-projet bricolage pour chez moi : la marque TIPTOE m’avait offert il y a quelques mois ce set de 4 beaux pieds en collaboration avec la marque de peinture Ressources. Initialement ils étaient dédiés à mon copain pour qu’il puisse se créer un coin dans notre coin bureau pour installer ses affaires et son matériel de musique. Entre temps, la pandémie est arrivée et la livraison étant retardée il a fallu qu’on lui crée un bureau le plus rapidement possible pour qu’il puisse travailler. C’est finalement un mal pour un bien puisque j’ai pu réserver ces pieds pour un projet encore plus chouette.

Mais, parce qu’il y a un mais, il me manquait une planche. Je pensais aller chez Home Dépôt pour en faire couper une à la taille parfaite mais tandis que le 1er juillet arrivait (jour des déménagements ici) je me suis dit que ce serait encore plus chouette de trouver une planche dans la rue. Un message de l’une d’entre vous plus tard qui était tombée sur deux sublimes planches (pas si sublimes en vrai, mais pile à la bonne taille ça oui), un petit aller à pieds pour aller les récupérer et c’était bon ! Après les avoir poncées, cirées, huilées puis vernies… mon projet était fin prêt. J’ai installé ce petit bureau d’appoint devant la fenêtre de notre salon qui est toujours particulièrement sombre, nous permettant de pouvoir enfin profiter de cette jolie source lumineuse. J’ai pour projet de trouver un joli fauteuil à ajouter à côté pour que l’on puisse avoir cet hiver un coin lecture aussi cosy que confortable. En attendant, j’ai ajouté cette chaise d’écolier trouvée également dans la rue l’an dernier et j’adore l’ambiance créée, j’ai presque l’impression d’être attablée à un café Montréalais !

 

Les pieds qui ont servi à cette réalisation sont ceux mesurant 75cm, depuis une nouvelle couleur appelée Gris Eucalyptus est entrée dans le catalogue et se rapproche très fortement du même vert-gris-bleu que j’avais choisi ! Coup de cœur également pour la jolie couleur Vert Romarin qui me fait penser à la couleur de la mousse en forêt et qui serait très belle aussi associée à un beau plateau de bois brut.

Pieds de table modulable pour Table et Bureau 75cm — TIPTOE

Balade argentique à Montréal

J’avais laissé de côté mon argentique ces derniers mois (j’avais publié l’été dernier un article de notre escapade dans le Maine où j’y avais fait quelques photos avec ce même appareil) avec une pellicule entamée à Noël, une Ilford HP5 pour m’essayer au noir & blanc et je l’ai repris récemment pour pouvoir profiter de l’été et la terminer. Je n’étais pas certaine de ce que ça allait pouvoir donner, l’intérêt de l’été à Montréal c’est bien son foisonnement de couleurs et de vie alors du noir & blanc, je craignais que ça ne lui rende pas tout à fait justice et… je me suis bien trompée ! Je suis vraiment très contente de certains des clichés qui en sont ressortis et si tout n’est pas parfait, je me prends vraiment d’intérêt pour la photographie de rue et d’inconnu·e·s.

En voici 4 parmi mes préférées extraites de cette pellicule 36 poses, le format vertical est définitivement ce que je préfère pour ce type de clichés !

 

Le Soleil par Kerzon Paris

Pour poursuivre dans le thème estival, j’ai le plaisir de recevoir régulièrement les nouveautés de chez Kerzon, une marque parisienne qui si vous ne la connaissez pas encore propose une gamme à la fois pour la maison, le linge et le corps aux parfums travaillés, subtiles et toujours très réjouissants. J’avais adoré parfumer les premières semaines de ma vie à Montréal avec leur bougie au parfum Jardin du Luxembourg et si j’ai depuis eu le plaisir de découvrir d’autres produits (dont je m’aperçois dont je n’ai parlé que sur Instagram et non ici, cette erreur sera bientôt corrigée), c’est de leur dernière nouveauté dont je souhaite vous parler aujourd’hui. Cet été est particulier, si lors de notre premier été l’an dernier nos journées étaient souvent rythmées par une balade jusqu’à la piscine publique du parc le plus proche accompagné ensuite par un sorbet bien frais, cette année ces nouvelles habitudes ont été modifiées. Mais ces balades ont une saveur particulière, une saveur de vacances même lorsque l’on travaille encore, une saveur douce, lente et spéciale, mêlée d’un cliché d’une série américaine, ponctuée d’enfants vendant de la citronnade à 0,5$ sur les larges trottoirs de ces grandes rues américaines. Il y a la baignade, rafraichissante et salvatrice, la glace et notre peau encore un peu mouillée qui sèche durant le trajet pour rentrer chez nous et puis la douche et cette sensation d’être de nouveau propre en plein été, à ce moment là c’est comme si l’on débutait une nouvelle journée.

Dernièrement j’ai donc reçu cette fameuse nouveauté, leur grand savon liquide Le Soleil à l’huile de coco et d’huile bio, aux notes de pêche, coco et frangipane, ylang-ylang, jasmin d’eau, santal, musc et patchouli. Un savon qui « sent le propre » mais le propre estival et que j’aime tant ! Il y a ces savons d’hiver, ceux qui sont un peu réconfortants, qui donnent cette sensation de s’envelopper dans un grand nuage de coton, et ceux d’été, ceux qui font l’effet d’un grand verre de citronnade à 0,5$. Il s’appelle Le Soleil et c’est tout à fait ça : une grande rasade de soleil qui chauffe une peau hâlée par la saison. Côté contenant, le flacon a été fabriqué en réutilisant à 100% des matériaux issus du recyclage de déchets ménagers. Et si le parfum est un vrai coup de cœur pour vous, Kerzon a la bonne idée de toujours décliner ses produits et ce savon existe aussi en brume parfumée du même nom.

Le Soleil — Kerzon Paris

Modern Love sur Amazon Prime

En ce moment j’apprécie tout particulièrement le visionnage de mini-séries et c’est de l’une d’entre elles dont je souhaite vous parler : diffusée sur la plateforme Amazon Prime, celle-ci s’intitule Modern Love et est directement tirée de récits publiés dans la colonne du même nom dans le New York Times. En résultent donc 8 épisodes écrits et réalisés autour d’histoires vraies parlant d’amour. J’ai aimé chacun d’entre eux, chaque histoire est différente, subtile, très brute et très vraie. Abordant tantôt la maternité seule, la bipolarité ou bien l’adoption d’un enfant par un couple gay, l’amour chez des personnages âgées ou bien les relations qui s’arrêtent et reprennent. Chaque personnage m’a semble très bien interprété, le jeu est juste, plein de sensibilité et j’ai beaucoup aimé découvrir ces 8 portraits qui n’avaient rien de fictif. Une mini-saison que je vous conseille vivement de découvrir si vous en avez la possibilité !

Balade au Jardin Botanique de Montréal

J’ai presque envie de vous en faire un article complet pour vous emmener en balade avec moi mais en attendant, voilà un extrait de la balade que l’on est allée faire au Jardin Botanique vendredi dernier. Pour tout le restant de l’été Flavien a décidé de prendre tous ses vendredis pour rallonger les week-ends et profiter de l’été ici : le temps passe trop vite et si l’on est venus vivre à l’étranger c’est aussi pour ça. Pour découvrir, profiter et s’enrichir de nouvelles images et de nouvelles expériences. On a toujours tendance à se laisser attraper par le quotidien et finalement les semaines passent si vite qu’à moins de partir en vacances on ne prend jamais vraiment le temps de profiter vraiment.

Alors quand je le peux et que je case tout mon travail dans 4 jours plutôt que 5, je prends moi aussi mes vendredis. Celui-ci était parfait : on a pris nos vélos, on a passé toute l’après-midi au Jardin, à se balader, profiter du calme et admirer ce si bel endroit (j’ai toujours rêvé de vivre dans une ville qui avait un vrai grand Jardin Botanique) avant de rentrer, dire au revoir à des amis qui rentrent en France puis repartir sur le Mont Royal de nuit pour espérer voir un peu les étoiles (et la comète ? On n’aura pas vu grand chose, si ce n’est des raccoons bien décidés à se battre pour la proprieté d’une poubelle).

Je vous souhaite de passer une belle semaine, à bientôt !

6 commentaires sur “Nice Things #22 – Bricolage, morceaux quotidiens et parfums d’été

  • Avatar
    Repondre Emilie Tam

    J’adore tes photos argentiques ! J’aimerai bien m’y mettre (j’ai failli dire remettre mais mes photos floues de quand j’étais ado ne comptent pas finalement ). Le jardin botanique est tellement beau ! Je vais nous y programmer une balade tiens ! Et pour la comète… oui ça aurait été cool de la voir mais des rayons c’est pas encore mieux ?

    • La Mouette
      Repondre La Mouette

      Merci Emilie ! Mais si ça compte, tu peux faire passer ça sous le coup de photographies expérimentales autour du flou artistique Ce jardin est vraiment superbe, j’espère pouvoir retourner au moins cet hiver dans les serres, j’aime tellement y passer du temps ! Peut-être que oui, des raccoons qui sautent dans des arbres ça peut faire l’affaire pour compenser l’absence de visibilité de la comète.

  • Avatar
    Repondre Lolli

    Tes photos argentiques sont sublimes :) Et j’ai hâte de lire l’article sur le jardin botanique, cela a l’air magnifique :D

    • La Mouette
      Repondre La Mouette

      Merci Lolli ! Il faut que je le rédige c’était vraiment très beau ☺️

  • Avatar
    Repondre L&T

    De très belles photos argentique! Le jardin botanique de Montréal me fait rêver. J’ai tellement envie de découvrir la ville. Je devais m’y rendre cet été mais tout est tombé à l’eau :/
    Merci pour la découverte de « Modern Love ». Je vais regarder !

    • La Mouette
      Repondre La Mouette

      Merci beaucoup ! J’espère que tu auras l’occasion de reporter ton voyage, c’est une ville que j’aime énormément ! Je te souhaite d’apprécier tout autant Modern Love que moi, c’est une mini-série très très chouette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.