Pancakes vegan & caramel au beurre salé

La semaine dernière, j’ai reçu le paquet le plus réconfortant qu’il puisse exister : ce paquet était en effet uniquement composé de… caramel. Mais pas n’importe lequel puisque c’était du caramel breton de chez Carabreizh commercialisé par Le Gout de nos Régions qui propose tout un assortiment de produits du terroir élaborés artisanalement et localement. Bon, c’était facile, depuis que je vis en Bretagne (et ça commence à faire un sacré bout de temps mine de rien), je mange bien plus de caramel au beurre salé qu’avant. Je crois même que je n’aimais pas trop ça quand j’étais petite, il faut croire que l’on finit par s’imprégner des saveurs de la région où l’on vit puisque maintenant j’en suis vraiment très friande. J’étais du coup ravie, mon amoureux aussi, quant à nos chats je ne sais pas, on ne leur a pas encore demandé et je doute que du caramel, même breton, soit réellement bon pour leur santé arrosé sur leurs croquettes… Mais là n’est pas le sujet, pour vous présenter ce coffret Carabreizh de la plus jolie façon qu’il soit j’ai eu envie de vous proposer une pile de pancakes que vous pourriez préparer pour un dimanche matin en pyjama ou alors un goûter entre copines, pour ma part j’ai choisi la première option, la plus facile, la seconde nécessitant bien plus d’organisation. Le pyjama, ça me parle, le caramel aussi, rassemblons-donc les deux pour aujourd’hui.

Caramel Carabreizh

Pancakes vegan & caramel Carabreizh

J’ai donc reçu tout un assortiment de produits Carabreizh à découvrir : des caramels classiques, à savourer accompagnés de votre café de milieu de journée, des sablés au Sarrasin en cas de petite faim soudaine, un petit pot de crème caramel au beurre salé et enfin, celui que j’ai opté pour accompagner mes pancakes : un coulis au caramel délicieusement régressif pour décorer vos gâteaux mais aussi pour napper vos desserts .

Pour ce goûter, quoi de mieux qu’une montagne de pancakes moelleux à souhait  ? J’ai choisi de vous proposer une recette entièrement vegan pour les pancakes puisqu’il n’y a ni oeufs, ni beurre, ni lait, vous pourrez donc la réutiliser facilement si vous avez un régime alimentaire spécifique (je parle là uniquement des pancakes, puisque le caramel Carabreizh contient de la crème et ne convient donc pas à un régime végétalien).

La recette est très simple et même si ce ne sont pas les plus beaux pancakes que j’ai pu faire ce sont par contre ceux que je préfère. Pour une petite dizaine de pancakes (doublez ou triplez les quantités si vous avez envie d’en avoir encore plus) :

  • 150 gr de farine
  • 60 gr de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 sachet de levure pâtissière
  • 50 gr d’huile de coco fondue
  • 50 cl de lait d’amande (à ajuster selon la consistance de votre pâte)

Comme pour toute recette de ce type, mélangez d’abord soigneusement les ingrédients secs (farine, sucre, sucre vanillé et levure pâtissière) avant d’y incorporer votre huile de coco que vous aurez faite fondre quelques secondes si elle était encore dans son état solide. Mélangez votre préparation puis versez votre lait d’amande petit à petit jusqu’à temps d’avoir une pâte ni trop liquide ni trop épaisse de telle sorte à avoir la texture idéale qui fera se tenir vos pancakes et les faire devenir bien gonflés et épais à la cuisson.

Pour la cuisson, rajoutez une noisette d’huile de coco dans votre poêle que vous aurez faite chauffer à feu moyen. Il n’y a plus qu’à faire cuire vos pancakes : Le premier côté met toujours un peu plus de temps à cuire que le second, je préfère dans ces cas là moins faire cuire la seconde face pour obtenir un pancake moelleux et digeste.

Pour accompagner ma fameuse petite pile de pancakes, j’ai donc choisi mon fameux caramel ainsi que quelques grains de raisins et tranches de banane, une association parfaite et délicieuse.

Pancakes CaramelIMG_4345

9 commentaires sur “Pancakes vegan & caramel au beurre salé

  • Avatar
    Repondre lequotidiendunefille

    Juste en regardant tes photos, je m’imaginais qu’il y en avait à côté de moi haha :)
    Franchement, je t’en piquerais bien un petit pancakes miaaaaaaaaaaaaam ♥

  • Avatar
    Repondre Astrid (Rhapsody in Green)

    Ca a juste l’air délicieux ! Le caramel sur les crêpes/pancakes, c’est mon péché mignon…

  • Avatar
    Repondre Arzmael

    Merci pour la recette de pancakes vegan ! Je testerai ça a l’air d’être un régal !

  • Avatar
    Repondre Aurélie

    Merci pour la recette, je vais certainement les préparer demain pour le petit déjeuner ! :-)

  • Avatar
    Repondre Duckyoudarling

    Chouette, je l’attendais cet article ! Ils ont l’air bons, je trouve toujours ça intéressant de voir comment il est possible de remplacer le lait et les œufs, je manque un peu d’imagination à ce niveau là. Je reviendrai zieuter par ici quand j’aurai racheté de l’huile de coco ^^

  • Avatar
    Repondre cosmictomatoes

    J’adore le caramel au beurre salé ! C’est tellement bon, pour moi il surpasse le nutella et de loin.

    • La Mouette
      Repondre La Mouette

      Ohhhh que oui ! Après je ne suis pas la meilleure personne pour ça, je ne consomme que très rarement du Nutella ^^

  • Avatar
    Repondre Catabreizh

    On adore votre recette de pancakes au caramel et les photos sont sublimes * . * Pouvons-nous la partager sur nos réseaux sociaux ? :)

    • La Mouette
      Repondre La Mouette

      Oui bien sûr ! Tant que je suis mentionnée ça ne me pose aucun souci :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.