En Montgolfière au dessus de la Loire

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Mardi et mercredi dernier, je quittais les terres Rennaises pour une micro-parenthèse au bord de la Loire, invitée par Festillant dont je vais vous parler, pour découvrir le temps de quelques heures la région.

C’est donc à Saumur que je suis arrivée mardi matin et où j’ai retrouvé Amélie de So Girly Blog que j’étais vraiment ravie de rencontrer par la même occasion. Saumur, c’est une ville où je ne suis allée qu’une seule fois lorsque j’étais jeune ado mais que je connaissais plutôt bien de par son fameux Cadre Noir. À l’époque où j’étais encore passionnée d’équitation, cette École Nationale était pour moi de loin la meilleure et je regardais en boucle les vidéos de mes mini-DVD. De grands souvenirs donc !

Mais ce n’est pas pour le Cadre Noir que je suis venue mais pour découvrir Festillant, la marque de vins sans alcool de chez Gratien et Meyer. Direction le domaine de Gratien et Meyer pour commencer la journée par une dégustation de ces fameux vins sans alcool. Le processus est vraiment étonnant : ce sont à la base des vins pétillants très classiques auxquels l’on a retiré l’alcool. La boisson finale ressemble donc à s’y méprendre à une boisson pétillante alcoolisée car elle en a gardé le goût. Je reste cependant très classique : parmi la gamme, mes préférés sont le blanc, le rosé et le pamplemousse, si vous êtes friands de vins aromatisés, celui à la fraise et au Mojito devraient vous plaire !

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″][vc_single_image image= »11555″ img_size= »full »][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_single_image image= »11556″ img_size= »full »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image= »11557″ img_size= »full »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

Après un délicieux repas pris à la Brasserie Le 7, cette fois on prend la direction d’Angers en empruntant la route longeant le bord de Loire. C’est là bas que l’on posera nos valises avant de partir visiter un peu la ville avec Amélie. Je n’avais encore jamais mis les pieds à Angers et quelle belle surprise : la ville est belle, le centre-ville animé et il y a plein de recoins qui méritent d’être découverts tant tout m’a semblé joli. Un vrai coup de cœur pour une ville que je ne connaissais pas du tout et où je retournerai avec plaisir pour en arpenter un peu plus les rues.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″][vc_single_image image= »11558″ img_size= »full »][vc_single_image image= »11585″ img_size= »full »][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_single_image image= »11559″ img_size= »full »][vc_single_image image= »11584″ img_size= »full »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image= »11560″ img_size= »full »][vc_single_image image= »11561″ img_size= »full »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″][vc_single_image image= »11562″ img_size= »full »][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_single_image image= »11563″ img_size= »full »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

En Montgolfière au dessus de la Loire :  Championnat Européen de Montgolfière à Brissac

Enfin, c’est là que la journée a vraiment commencé. Comme beaucoup de monde je pense, faire de la montgolfière était un véritable rêve. Enfant lorsque j’habitais encore à la montagne, j’en voyais parfois voler doucement dans le ciel et ces gros ballons colorés, un peu kitsch parfois, m’ont toujours donné envie de découvrir le monde vue d’en haut.

À Brissac s’est tenue pour la seconde fois le Championnat d’Europe de Montgolfière : des dizaines et des dizaines (pas loin de 80) de montgolfières de compétition ou « de loisirs » se rassemblent pour s’élever dans les airs et faire profiter à la région d’un spectacle fabuleux. Je suis certaine qu’il y en avait pile 99 ! 🎈😉

J’ai manqué par 2 fois l’occasion d’en faire ces dernières années et à chaque fois, le coupable était le temps trop instable pour nous permettre de nous envoler. Car il faut que le temps soit parfait pour que la montgolfière puisse s’élever et se balader en toute sécurité. J’ai donc croisé les doigts depuis juin pour que ce moment ne soit pas annulé… et mardi dernier, tout était parfait ! Il faisait chaud, il n’y avait pas de vent ou presque et le coucher du soleil s’annonçait magnifique. Toutes les conditions étaient véritablement réunies pour faire de ce moment un moment idéal.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image= »11566″ img_size= »full »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

J’ai la chance de ne pas avoir peur du vide, je n’ai donc pas eu à gérer la peur qui pourrait paralyser beaucoup de personnes. Cependant, malgré toute ma bravoure, je dois bien admettre que lorsque chacun des ballons se sont gonflés autour de nous, une petite boule au ventre est venue m’accompagner tant je les ai trouvés impressionnants, ces grands ballons.

Enjamber la grande nacelle d’osier du grand ballon rose de chez Festillant, s’accrocher aux poignées… et ça y est, on est dans les airs et ce château qui était à côté de nous un instant plus tôt est désormais au dessous de nos pieds ! Comment vous décrire ce moment autrement que par vous dire que c’était incroyable ? La lumière et les couleurs étaient dingues : cette si belle golden hour vue du ciel est encore plus belle que vue du sol. La sensation d’être suspendus dans les airs, sans aucune vitre ou structure métallique pour nous séparer des nuages n’a vraiment pas son pareil et lorsque le brûleur n’est pas actionné pour faire monter le ballon et le maintenir dans les airs, le silence, la fraîcheur et la quiétude des airs sont nos seuls compagnons.

Découvrir la Loire autrement, observer les nuages se refléter sur l’eau, les bancs de sable serpenter entre les grandes étendues d’herbes, de champs et les villes et villages s’organiser de par leurs routes. Les reliefs sont différents et l’on se sent si petits qu’on ne réalise vraiment pas être à près de 2500 mètres au dessus du sol. Il y en a partout : des dizaines et des dizaines de ballons à nos côtés dans les airs, évoluant chacun à leur rythme et dans des directions qui n’appartiennent qu’à eux et au vent qui aura toujours le dessus sur notre trajectoire.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″][vc_single_image image= »11564″ img_size= »full »][vc_single_image image= »11571″ img_size= »full »][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_single_image image= »11565″ img_size= »full »][vc_single_image image= »11572″ img_size= »full »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image= »11577″ img_size= »full »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″][vc_single_image image= »11569″ img_size= »full »][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_single_image image= »11570″ img_size= »full »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image= »11579″ img_size= »full »][vc_single_image image= »11574″ img_size= »full »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

Et puis au bout d’une heure, penser à déjà redescendre et choisir un champ presque au hasard pour retrouver la terre ferme et voir depuis le bas ce que l’on voyait depuis le haut. L’ambiance là haut était très chouette et nos compagnons de vols que nous ne connaissions pas avant étaient très agréables (et si vous passez par là, je vous passe le bonjour !).

Mille mercis à Raphaël Tamargo, le chouette pilote qui nous a fait découvrir sa passion depuis la nacelle de son ballon, à Festillant pour nous avoir permis de faire ce vol incroyable et à la petite équipe d’Oxygen RP, c’était un chouette séjour et un second vol en Montgolfière fait définitivement partie de ma to do list à venir !

J’espère en tout cas que ces quelques photos vous auront fait rêver ou peut-être même donné envie de grimper à bord d’un ballon coloré pour découvrir à votre tour cette si chouette expérience ?

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

23 commentaires sur “En Montgolfière au dessus de la Loire

  • Avatar
    Repondre Djahann

    ça doit être tellement chouette ! Mon père a reçu ça en cadeau pour ses 60 ans…. presque deux d’attente et de nombreux reports pour pouvoir enfin le faire il y 15 jours ! Et il a adoré
    Je crois bien que je vais mettre ça dans ma wishlist pour mes 40 ans !

  • Avatar
    Repondre chloé

    Ça avait l’air tellement bien, en tout cas tes photos sont superbes.
    Bonne journée Florence
    Chloé

  • Avatar
    Repondre Mathiilde

    Bien sympa tes photos de Angers je pensais pas que c’était animé et aussi jolie!
    Et tes photos en montgolfière..Les couleurs whaou !!

  • Avatar
    Repondre Camille

    Oh comme c’est joli… Tes photos sont vraiment très belles et donnent encore plus envie de tenter l’expérience… Tout en douceur et en subtilité !
    Pour moi, la montgolfière, c’est un grand rêve d’enfant… Qui j’espère deviendra un jour réalité !
    En tout, cas, bravo pour cet article apaisant et qui fait rêver ♥
    Bisous, Camille

    • La Mouette
      Repondre La Mouette

      Je te le souhaite alors, je suis ravie que cet article ait pu te faire rêver pendant quelques instants :)

  • Avatar
    Repondre Lilouuuu

    Je rêve de faire un tour en montgolfière, la vue doit être si magnifique !
    Gros bisous
    http://lilouuuu.com

    • La Mouette
      Repondre La Mouette

      On a vraiment une vision totalement différente des paysages vus du haut, je te souhaite de voler en montgolfière un jour ! :)

  • Avatar
    Repondre Plume d'Auré

    Ça avait l’air somptueux !
    Tes photos sont trop belles !
    Merci pour cette petite bulle de magie !
    Des bisous
    Plume d’Auré
    http://www.plumedaure.com

  • Avatar
    Repondre Festillant

    Hello La Mouette ! Merci pour ce superbe article, nous sommes ravies que tu aies enfin pu voler en montgolfière et que les produits Festillant te plaisent !!
    Au plaisir de boire une coupette sans alcool avec toi :)

  • Avatar
    Repondre Samsha

    C’est superbe! C’est un de mes rêves de faire ça!! ;-)

  • Avatar
    Repondre Mélanie

    Trop chouette de voir ma ville (Angers) en photo ! haha Toutes tes photos sont d’ailleurs magnifiques! j’aimerais beaucoup avoir l’occasion un jour de faire un tour en montgolfière aussi. Ton article me montre que c’est aussi bien que ça en a l’air. Je vais d’ailleurs aller les voir en fin de journée… mais malheureusement je resterai sur la terre ferme !

  • Avatar
    Repondre la Fourmi Elé

    Superbe !
    Je trouve ces ballons magiques et magnifiques!
    J’ai un vertige incroyable et pourtant cela me fait envie! mais sincèrement je ne suis pas sûre de ne pas être prise de panique une fois en l’air !!

  • Avatar
    Repondre Mathilde

    waouw ! les photos sont tellement que jolies! j’aimerais beaucoup faire de la montgolfière !

  • Repondre C’est le 1er, je balance tout ! #7 – Histoires vermoulues

    […] A gauche : Mango & Salt en haut, U Lost Control en bas               A droite : La Mouette […]

  • Avatar
    Repondre Claire et Jean Philippe

    Merci pour ce reportage qui nous touche particulièrement, car c’est nous, claire & JP, qui étions avec dans la même nacelle.
    Merci pour les mots que vous savez su mettre sur ces instants partagés et pour les photos pleines de douceur.
    Bon vent à vous et à votre blog.
    Les voisins d’un vol

  • Avatar
    Repondre Alti-reve

    Tellement magnifique! Quelle experience! J’adorerai faire un vol en montgolfiere :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.