Gâteau chocolat, coco & crème de marron

Si décembre n’est pas le mois du chocolat, quand est-ce que c’est alors ? Puisque je trouve que l’on a pas assez mangé encore, je vous propose aujourd’hui une recette ultra gourmande d’un gâteau au chocolat amélioré : moelleux, fondant et délicieusement gourmand, vous allez l’adorer ! À base de chocolat, il part d’une recette assez classique mais que j’ai voulu rendre encore meilleure en y ajoutant en plus de la vanille et de la crème de marron, deux ingrédients que j’adore (surtout la crème de marron) et qui le rendent merveilleusement bon.

Si vous comptez faire un gâteau pour le réveillon de demain, c’est le moment de noter la liste des ingrédients pour filer chercher ce qu’il vous manque !

Les ingrédients :

– 150gr de farine
– 120gr de sucre
– 50gr huile de coco
– 15cl de lait d’amande
– 1 cuillère de bicarbonate ou un sachet de levure
– 2 œufs
– 150gr de chocolat noir à pâtisser
– 30gr de crème de marron

Après avoir mis à fondre à part votre chocolat, l’huile de coco et la crème de marron dans un bain marie pour obtenir votre chocolat en avance, commencez tout d’abord par faire blanchir vos jaunes d’œufs en les battant avec votre sucre. Ajoutez ensuite la farine, votre levure (ou bicarbonate, n’ajoutez pas de sel si vous utilisez ce dernier) ainsi que le lait. Mélangez votre préparation de sorte à avoir une pâte très aérée et ajoutez-y votre chocolat fondu. Mélangez bien le tout avant de passer à la préparation de vos blancs en neige qui rendront votre gâteau léger et plus aéré.

Battez vos blancs en neige, ajoutez-y 20gr de sucre en fin de préparation puis incorporez les soigneusement à votre pâte en prenant soin de ne pas les casser.

Verser votre préparation dans un moule que vous avez huilé et fariné avant de mettre votre gâteau au four pendant 1h à 160°C. Surveillez bien la cuisson et rajoutez éventuellement un peu de temps de cuisson (pour ma part, j’ai ensuite rajouté 15 minutes à 180°C). Le mieux est de ne pas le faire trop cuire : il continuera de cuire un peu après être sorti du four et vous éviterez ainsi d’avoir un gâteau trop sec.

Une fois votre gâteau cuit, vous pouvez le napper d’une nappage au chocolat (faites tout simplement fondre du chocolat au bain marie avant de le verser sur votre gâteau) puis réservez le au frais pour que le nappage prenne bien. Saupoudrez ensuite de sucre glace pour le rendre encore plus beau (le mien était un peu retombé et n’était plus aussi haut qu’après démoulage) et c’est déjà prêt !


La saveur de la crème de marron est très légère, assez subtile et se marie parfaitement bien au chocolat noir, c’est un vrai délice. L’huile de coco donne de plus une saveur que j’aime toujours beaucoup, en plus d’être meilleure à utiliser que du simple beurre, même végétal. Vous pouvez y ajouter des noisettes concassées pour un peu plus de texture, des amandes ou bien pourquoi pas de la noix de coco en poudre ?

Sur ce, je file me couper une autre part et vous souhaite de passer un excellent réveillon. Je vous dit à très vite pour un nouvel article (et si vous souhaitez voir mon récapitulatif 2017, j’en ai fait un très complet en Story sur Instagram !)

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

6 commentaires sur “Gâteau chocolat, coco & crème de marron

  • Avatar
    Repondre Daily about clo

    Bon réveillon Florence et merci pour cette bonne recette.
    Chloé

  • Avatar
    Repondre Lilouuuu

    Je vois des recettes à la crème de marron partout en ce moment, il est temps que je teste, ta recette à l’air juste délicieuse !
    Gros bisous
    http://lilouuuu.com

  • Avatar
    Repondre Lyli

    hummm très envie d’essayer, et puis on n’est plus à ça près niveau calorie ces derniers jours ;) Merci à toi !!!

  • Avatar
    Repondre marionromain

    Miam, qu’est-ce qu’il a l’air bon ce gâteau !

  • Avatar
    Repondre Irene

    C’est une recette pour le moins originale que tu présentes là et je suis sûre que le gâteau doit être vraiment délicieux. Je vais tenter de le reproduire et j’espère que je vais le réussir.

  • Avatar
    Repondre Océ

    Jolies photos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.