Bonjour 2018 !

J’ai rarement fait de vrais bilans complets : je fais parfois le point sur ce que j’aimerais pour l’année à venir mais aujourd’hui j’ai eu envie de vous parler un peu plus amplement de cette année 2017 passée et des prochains mois à venir. Pour moi un bilan n’est pas forcément une manière de dire « regardez, j’ai fait tout ça ! » mais surtout l’occasion de revenir sur ce qui a marché ou non, ce qu’il faut améliorer. Car rien n’est jamais parfait et il n’y a rien de plus satisfaisant que de savoir qu’il nous reste plein de choses encore à accomplir !

En 2017 je me suis sentie submergée à plusieurs reprises. J’ai connu des longues semaines de stress, de fatigue et d’une forme de trop-plein qui en plus de bloquer ma créativité et de me faire me sentir complètement démunie étaient également difficiles à gérer et sur lesquelles j’ai eu du mal à prendre du recul. C’est donc quelque chose sur lequel je souhaite vraiment travailler pour 2018 et dont je vous parlerai très certainement rapidement dès que j’aurai mis en place de nouvelles méthodes de travail qui me sembleront plus efficaces.

Je gère actuellement trois activités en même temps : d’un côté le blog, de l’autre mon activité de graphiste-illustratrice et enfin à côté de ces deux activités, ma propre marque-boutique. Ces trois activités nécessitent toutes autant de temps de travail et jusqu’à maintenant je gérais tout de front sans complètement dissocier les trois activités dans mon planning. Même si cela fonctionne, ce n’est pas encore suffisamment efficace pour me sentir bien organisée sans m’apporter trop de stress. Je n’ai personne pour m’aider (à part lorsque je missionne mon copain pour m’aider à emballer vos commandes lors des lancements des nouvelles collections, merci à mon petit lutin favori !) et c’est parfois difficile, je me sens souvent un peu seule face à une montagne de tâches et même si je n’ai pas les moyens nécessaires pour avoir une quelconque aide extérieure, il faut donc que je trouve des clefs pour faciliter mon quotidien et me dégager le plus possible de ce stress qui me rend mon efficace.

C’est donc le souhait principal sur lequel je souhaite travailler en 2018 : diminuer mon stress en étant encore un peu mieux organisée. Mais avec tout ça, me faire plaisir, ne pas oublier que j’ai un métier parfait et que chaque matin j’ai cette chance incroyable de me lever pour moi et pour accomplir mille projets !

Côté blog, en 2017 j’y ai à regret beaucoup moins publié. Cela fait bientôt 2 ans que j’ai quitté mon statut d’étudiante et le temps me manque énormément. Jongler entre trois activités réduit très logiquement le temps pouvant être consacré à chacune d’entre elles. J’ai vu mes statistiques de visites baisser à une vitesse incroyable et même si je ne cours pas après les chiffres, il est évidemment plus agréable de voir que ce que l’on écrit est lu. Et puis ne pas avoir le temps d’écrire ici c’est quelque chose que j’ai eu du mal à accepter tant j’aime cet espace. Cela va notamment de paire (peut-être ?) avec le fait qu’Instagram est devenu un réseau qui prend énormément de place et qui vient de paire, en complément ou en remplacement parfois d’un blog. Et même si j’adore Instagram et que j’aime énormément y créer du contenu, j’aime aussi énormément mon blog. Pour cette nouvelle année j’ai vraiment envie de redoubler d’effort pour retrouver cet espace que j’aime tant et qui m’apporte tout autant. Écrire plus mais aussi aborder plus en profondeurs certains sujets !

Cette année 2017 est aussi l’année où j’ai publié le plus d’articles look : c’est quelque chose avec lequel je suis finalement enfin un peu plus à l’aise et même si mon placard ne regorge pas suffisamment de vêtements pour pouvoir sans cesse vous en publier (ce n’est pas mon sujet principal, logique après tout !), j’aime vous partager mes tenues préférées tout en m’aidant moi-même à m’accepter un peu plus.

J’ai envie de poursuivre dans ce sens tout en continuant à écrire des billets d’humeurs, de conseils et de retours d’expérience. Ils me permettent à la fois de faire le point et semblent toujours beaucoup vous apporter, j’ai récemment reçu beaucoup de messages de votre part où vous me disiez que je vous inspirais et je crois que je ne pouvais pas lire quelque chose qui me fasse plus plaisir : si ce que je peux écrire, publier, montrer peut vous donner envie de faire j’en suis comblée !

Je vous parlais plus tôt de mes trois activités menées de front et je crois qu’il est essentiel pour moi de ne pas tenter de les fractionner en les séparant complètement. Les trois vont de paire et même si je dois m’organiser de façon indépendante pour chacune d’entre elles, les relier ici sur ce blog pour vous en parler est une vraie volonté. J’ai envie de faire évoluer ce blog et de le faire évoluer avec moi : je l’ai débuté lorsque j’étais dans ma toute première année d’étude et il est donc logique qu’il se façonne à mon image et à ce que mon quotidien devient.

Sur un plan personnel, j’ai vraiment envie de me pousser à lire plus : je m’étais lancée le challenge de lire 30 livres en 2017, challenge que je n’ai pas tout à fait réussi (j’ai relu tous les Harry Potter cet été du coup ça ne compte pas vraiment !) puisque j’en ai lu au final 19. Ce n’est pas forcément important de réussir un objectif mais il m’a surtout montré que je ne lisais vraiment plus autant qu’auparavant et qu’il serait chouette que je réussisse à me réserver du temps pour lire et quitter pendant quelques heures les écrans. Je suis clairement accro à mon ordinateur et à mon téléphone et même si je n’ai pas envie de me fustiger ça (c’est mon métier après tout), m’en détacher un peu ne peut pas me faire de mal, au contraire.

J’ai aussi envie de profiter et de découvrir plus : de multiplier les escapades, les balades, petits séjours et voyages. Pour 2018 on a trois voyages de prévus : un mini-séjour à Londres en février, un road trip en Italie entre amis à prévoir et un autre road trip en Écosse pour lequel il faut que l’on décide de la période (des idées ? Toutes les périodes me semblent idéales pour l’Écosse !). Et avec ça, j’ai envie que l’on aille plus découvrir notre région : je ne suis ni bretonne, ni normande comme mon copain et même si je vis en Bretagne depuis presque 15 ans, j’aimerais bien la connaître un peu plus, et puis découvrir la Normandie aussi qui a l’air magnifique ! En bref, aller vagabonder encore plus !

Pour cette année j’ai aussi vraiment envie de m’améliorer en photographie et d’en faire encore plus. J’aimerais aussi dessiner plus pour moi, même si ce n’est pas toujours facile de trouver l’envie et le temps lorsque le week-end j’ai envie de faire un peu autre chose. Mais de la même manière, je n’ai pas envie de m’obliger et de me donner des contraintes, surtout pas !

J’ai eu la sensation de vivre une année 2017 vraiment très chouette : j’ai fait plein de choses, suis allée à plein de concerts, puis on est allé au Québec et depuis, on ne pense qu’à y retourner. en bref j’ai adoré 2017 et je croise fort les doigts pour que 2018 soit dans la même continuité.

En 2017.

On a adopté Newton. J’ai fait de la montgolfière.
Je suis allée voir Vianney en concerts 3 fois. Je suis retournée à Lyon 6 ans après y avoir vécu et ai fait découvrir cette ville que j’aime tant à mon amoureux.
On est allé voir Coldplay en concert 2 fois. Je suis retournée au Québec pour la 3ème fois.
On est allé à Disneyland Paris pour la première fois.
Je suis allée voir un match de foot pour la première fois.
J’ai fêté mes 25 ans.

Et pour vous, en 2018 ? Pour vous je vous souhaite la même chose : des envies, des projets, des souhaits réalisés… je vous souhaite d’être heureux, d’être épanoui·e·s dans votre vie, votre quotidien, de ne pas vous oublier, de vous aimer, d’être aimé et d’aimer. Je vous souhaite mille choses et tout le succès que vous méritez. Je vous souhaite de réussir à sortir parfois un peu de votre zone de confort, pas trop mais juste assez pour vous épater vous-même. Je vous souhaite de belles découvertes, de surprises, de joies, d’accomplissements et beaucoup de bonheur.

Et puis je vous remercie aussi, mille fois. D’être là, avec vos petits mots, de me suivre depuis tant de temps peut-être, peut-être depuis le tout début ?

Je vous souhaite une merveilleuse année 2018, qu’elle soit belle, douce, magique, tendre, surprenante, fraîche et pétillante. Une année parfaite, pleine de petits défauts peut-être mais votre année à vous.

MERCI ❤

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

10 commentaires sur “Bonjour 2018 !

  • Repondre Pauline

    Quel joli bilan, merci Florence ! Cette année, j’ai pris plaisir à te suivre, à mieux découvrir ton travail, j’ai acheté mes premiers produits Atelier Mouette et je les adore ! J’ai adoré aussi suivre tes aventures avec Newton et des deux petits chats. J’aime vraiment beaucoup ton travail, ça se sent que tu y mets une passion folle et en effet, c’est très inspirant.
    Pour l’Ecosse, moi je te conseille vraiment d’y aller quand les bruyères sont en fleur ;) On y est allés fin août, c’était vraiment magnifique, tout ce mauve et ce vert qui se côtoient. Evidemment, ça, c’est si tu prévois de faire un tour dans les Highlands, mais en même temps, que serait l’Ecosse sans un tour dans les Highlands ? J’ai vraiment une passion folle pour l’Ecosse, alors je ne peux qu’espérer que ces terres sauvages conquerront ton coeur comme elles ont conquis le mien ♥
    A bientôt !

    • La Mouette
      Repondre La Mouette

      Merci mille fois Pauline, ton mot me touche vraiment et je suis ravie de partager au quotidien mon quotidien ♥ Je note pour l’Écosse et je compte bien inclure les Highlands dedans ! Des bisous ♥

  • Repondre kReEsTaL

    Ce billet m’a fait l’effet d’une grande bulle de fraîcheur positive, et je l’ai lu alors que la tempête qui faisait rage dehors venait tout juste d’être remplacée par un lumineux ciel bleu. Cela tombe à pic !

    Tu peux être fière de tout ce que tu as déjà accompli à 25 ans ! Maintenant que la machine est lancée, en effet, tu vas pouvoir trouver des solutions pour que les tâches répétitives te prennent le moins de temps possible, afin de consacrer ce temps précieux à ta créativité.

    Côté blog, j’avoue que je suis particulièrement friande de tes billets « humeurs, conseils et retours d’expérience », en particulier sur l’entrepreneuriat créatif, le féminisme et le végétarisme.

    Enfin, pour ce qui est d’approfondir ta connaissance de la Bretagne : yeah ! Il y a largement de quoi faire. Que ce soit les châteaux, les forêts mystérieuses ou encore les anecdotes historiques, tu as de quoi faire… Personnellement, j’aime assez le blog Be Breizh, qui recense des billets écrits par plein de personnes différentes à propos de la Bretagne. Un bon moyen de faire quelques découvertes.

    Et pour l’Écosse, je n’en suis moi-même qu’aux prémisses de ma découverte, mais je peux d’ores et déjà te conseiller de faire un tour par Édimbourg, magnifique cité typique, où, en tant que fan de Harry Potter, tu vas te régaler ! J’ai d’ailleurs écrit un billet à ce sujet, je mets le lien direct dans le champ « URL » de ce commentaire. Je retourne en Écosse en février, en passant cette fois effectivement par les Highlands – cela donnera naissance, à n’en point douter, à de nouvelles chroniques.

    Merci pour la bonne humeur et la poésie que tu distilles sur le net au jour le jour. Je suis impressionnée par le temps que tu consacres à ton activité numérique, et à la cohérence de l’ensemble. Prends le temps de souffler ! De mon côté, je serai toujours disponible pour partager une boisson chaude avec toi, et pourquoi pas organiser un crafternoon ensemble ! À bientôt ! :)

    • La Mouette
      Repondre La Mouette

      Merci beaucoup Marie, j’étais vraiment ravie de te revoir et de papoter pendant ces quelques heures. Ton petit (grand ?) me fait vraiment super plaisir ! J’avais justement lu ton article qui avait directement alimenté tous mes souhaits de visite lorsqu’on ira enfin en Écosse, affaire à suivre assurément :)
      À très vite ! :)

  • Repondre Lolli

    Bonne année 2018 !! Je ne commente pas souvent mais j’aime tes articles doux et colorés. J’espère que tu pourras publier un peu plus cette année. ;)

  • Repondre Astrid

    Très bonne année ! Il paraît que l’Ecosse est pleine de moustiques l’été, et à l’automne les journées commencent à devenir courtes, donc je dirais que la fin du printemps doit être une bonne période :)
    En tout cas je suis très heureuse d’avoir découvert ton blog cette année, en temps normal je ne suis pas beaucoup de blogs mode/lifestyle mais le tien est plein de charme et de très jolies photos.
    Bon courage pour l’année prochaine !

    • La Mouette
      Repondre La Mouette

      Très belle année à toi aussi ! Merci pour le conseil, on pensait justement y aller à peu près à cette période là donc ce sera parfait ! Et merci de me lire <3

  • Repondre Mathilda

    Coucou Florence, tout comme toi, j’ai eu une année à mille à l’heure. Année transitoire disons. J’ai jonglé entre la fin de mes études, le combat d’une maladie, une recherche d’emploi… Mon blog en a pâti un peu et j’ai aussi vu mes followers baisser… Mais ne t’inquiète pas pour ça, je pense que tu auras toujours de supers idées et que tu renouvelleras ton blog. Après je suis partisane de « moins de contenu, mais plus de qualité ». Jusque là tu ne nous a jamais déçu.

    D’ailleurs, je devais redesigner mon blog, mais mon gros manque de temps a pris le dessus hélas…

    J’ai adoré découvrir Newton, d’ailleurs mon copain adore ce genre de chien. J’ai adoré ton escapade en montgolfier, et les photos étaient vraiment très belles. Je te suis depuis 2013/2014 … Déjà!!! Je n’ai jamais perdu le fil de ta lecture, et j’espère un jour pouvoir échanger davantage avec toi… De voyages, animaux, de tout et de rien …
    Très bonne année à toi, et au plaisir!

    • La Mouette
      Repondre La Mouette

      Merci pour ton petit mot Mathilda, je te souhaite d’avoir une année 2018 plus douce et calme, merci de me suivre depuis autant de temps, il file à une vitesse ! Des bisous <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.