Routine jolie-peau : ni boutons, ni peau sèche en hiver

Stress, fatigue, manque de sommeil, alimentation un peu agitée… ma peau en a fait les frais ces derniers mois et moi qui ai habituellement peu de soucis (de gros soucis je veux dire, j’ai souvent des petits boutons et des points noirs mais rien qui pour l’instant me fait hurler devant le miroir), je me suis retrouvée avec une peau très affaiblie et des boutons dont je ne parvenais pas à me défaire. Rien à faire dans ces cas là, il m’a fallu prendre mon mal en patience et attendre que cette période chargée se termine et me constituer en attendant une routine à la fois douce pour ma peau sensible tout en étant efficace pour m’aider à retrouver ma peau habituelle.

J’ai pu choisir il y a quelques semaines un certain nombres de produits sur l’eshop de la marque Ren, auxquels j’ai rajouté quelques euros en plus pour la rendre vraiment complète. Je connais et utilise cette marque depuis quelques années maintenant mais n’ai jamais été très assidue en matière de soin de la peau. Cette fois j’ai voulu faire plus attention et apporter à ma peau ce dont elle a besoin sans trop en faire, respectant tout de même ma nature un peu flemmarde en ce qui concerne les soins. À ces produits, j’y ai ajouté d’autres marques pour me constituer une mini-gamme dans laquelle je pioche matin et soir selon mes besoins. Je vous explique tout dans cet article à travers 3 étapes ! Pour information, ma peau est plutôt normale à mixte tout en étant assez sensible  : à savoir normale sur les joues et ayant des imperfections au niveau du front/nez/menton.

Étape 1/ Nettoyer

C’est une étape qui m’embête toujours un peu mais qui est pourtant nécessaire : en vivant en ville (ou non !), notre peau est soumise à plein de particules qui viennent l’agresser et la rendre un peu plus terne. Et puis il y a le froid, le vent, il nous arrive également de se toucher le visage pendant la journée… bref, la peau à cette endroit est souvent embêtée. Pour ma part je ne la nettoie que le soir : je prends une douche chaque matin et cela semble me suffire, j’ai la peau assez sensible et tiens à ne pas la sur-nettoyer à mon goût. Jusqu’à maintenant ça m’a toujours réussi et je ne ressens pas spécialement le besoin de la nettoyer sans cesse, n’utilisant qu’en toute petite quantité de l’anticernes et pas de fond de teint devant être retiré.

Pour la nettoyer, j’utilise le Gel Nettoyant Doux de la gamme Evercalm de chez Ren. Formulé pour les peaux sensibles, il nettoie et apaise et s’utilise en étant émulsionné entre les doigts avant d’être massé sur le visage humide. Je le rince ensuite à l’eau en le retirant à l’aide de mes cotons démaquillants achetés chez Les Tendances d’Emma. Je passais avant souvent cette étape de nettoyage et de soin principalement parce que je n’aime pas me rincer le visage et souvent me mettre de l’eau partout : les cotons démaquillants me permettent de retirer tout le produit sans me retrouver avec les vêtements trempés (je suis maladroite) et surtout, c’est bien plus écologique que des cotons démaquillants jetables traditionnels. Ils ont une très légère action gommante qui parfait le nettoyage et qui leur donne un double-emploi très agréable.

Gel Nettoyant Doux Evercalm
Cotons démaquillants

Étape 2/ Soigner

L’étape du soin ne suit pas une temporalité particulière : cela dépend de la période, de l’état de ma peau et de l’apparence qu’elle a. La majeure partie du temps je ne fais rien. Je la laisse tranquille et fais généralement peu de masques de manière régulière : je n’ai jusqu’à maintenant pour ainsi dire pas eu de routine millimétrée en faisant un masque une à deux fois par semaine. J’ai cependant décidé d’y remédier en faisant plus de prévention que de soin et pour ça, j’ai deux produits qui m’y aident.

Premièrement, toujours de chez Ren j’utilise le Masque Clarifiant Peau Nette de la gamme Clearcalm. Formulé à base de kaolin, d’extrait de réglisse et de souffre colloïdal il agit en m’aidant à réguler l’excès de sébum de certaines zones de mon visage, calme mes éventuelles rougeurs et atténue les imperfections que mon visage peut avoir. Sans vouloir à tout prix avoir une peau parfaite, j’aime beaucoup l’utiliser une fois par semaine, pas plus pour ne pas bousculer ma peau. Je le trouve très efficace et fais attention aux zones où je l’applique, évitant ainsi comme il est conseillé le contour des yeux.

Lorsque je vois que j’ai des boutons un peu persistant, j’utilise depuis quelques mois maintenant un produit de chez The Body Shop dans leur gamme à l’arbre à thé. Il s’agit de leur Masque Purifiant de Nuit, un produit que j’adore car en plus d’être très économique (je ne le mets que sur les petites zones qui en ont besoin et non sur tout le visage), sa texture gélifiée ne rend pas collant le visage. Appliqué juste avant de dormir, je suis épatée par son efficacité tant il agit directement : je l’utilise pendant deux à trois jours tout en veillant à bien nourrir ma peau la journée pour ne pas l’assécher et cela me suffit !

Masque Clarifiant Peau Nette Clearcalm
Masque Purifiant de Nuit Arbre à Thé

Étape 3/ Nourrir

L’hiver arrivant, cette étape est ô combien importante, encore plus que d’accoutumée ! Pour ça, j’ai plusieurs produits à ma disposition pour des utilisations bien particulières. L’hiver, l’essentiel est de nourrir ma peau, attention donc à ne pas confondre nutrition et hydratation : l’un est à base de gras, l’autre à base d’eau. Chaque peau a des besoins particuliers et pour ma part, si d’ordinaire j’ai besoin d’hydratation, l’hiver je tends à la nourrir un peu plus notamment au niveau de mes joues dont la peau tiraille beaucoup plus. Certaines marques proposent parfois de faire des bilans pour que vous puissiez connaître précisément de quoi votre peau a besoin, c’est sans doute un bon début si vous êtes un peu perdue à propos de ce dont votre peau manque ou non.

Chaque soir depuis quelques semaines, j’utilise un produit sur-mesure reçu et offert par la marque Egotopie. La marque a pour principe de vous permettre de remplir tout un questionnaire à propos de votre peau, de vos besoins et du type de produit souhaité puis de vous proposer une formulation qui convient à vos problématiques. J’avais donc choisi un flacon de 50ml de Crème de Nuit faite sur-mesure selon mes propres besoins : je souhaitais avoir un produit fait pour l’hiver, à savoir à la fois nourrissant, réparateur et qui m’aide en même temps à atténuer mes imperfections sans être agressif. Voici ci-dessous ces actifs :

Emulsion de base : HV d’Inca Inchi Bio, HV de Jojoba Bio, HV de Noyaux d’Abricot Bio, Hydrolat de Fleurs d’Oranger Bio, Hydrolat de Mélisse Bio / Actifs : Aloe Vera Bio, Extrait de Carotte Bio, Extrait de Concombre Bio, Extrait de Pépins de Grenade Bio

D'ailleurs, le code MOUETTE20 permet aux 50 premières personnes ayant un compte client sur le site d'Egotopie de bénéficier de 20% sur un produit de la gamme sur-mesure (d'un montant minimum de 40€) et ce jusqu'au 31/12/2018.

Quand je sens cependant que ma peau a besoin d’être nourrie de façon un peu plus poussée, je me tourne vers le Baume Réparateur Nuit de la gamme Evercalm de chez Ren. Sa texture est formulée sous forme de baume assez huileux, il n’en faut que très peu pour nourrir en profondeur ma peau et je la retrouve ainsi plus souple, rebondie et apaisée lorsque je sens qu’elle est fragilisée par un manque de nutrition. Pour l’hiver c’est exactement ce type de produits dont j’ai besoin tant le froid agresse beaucoup plus notre peau. Avec les récents -20°C ressentis ici et les futures températures très basses qui vont arriver, ce baume est mon produit-doudou que je garde précieusement pour les soirs où je vois qu’une crème classique de nuit n’est pas suffisante.

Qui dit hiver dit bien souvent lèvres gercées, qui piquent et font mal, pour ça j’use et abuse de baume à lèvres et ai en stock deux choix : un baume eos acheté l’an dernier à Montréal dont j’avais opté pour la saveur fraise. La marque est non testée sur les animaux, bio et 100% naturelle et également sans paraben. Je garde le petit pot continuellement sur mon bureau pour en remettre dès que j’en ai besoin ! Le soir, j’applique le Baume Lèvres Vita Mineral de chez Ren toujours : un baume plus fort qui répare et apaise les lèvres trop sèches et gercées. Sa texture est plus huileuse et épaisse et me permet de nourrir mes lèvres lorsque je sens qu’un baume classique n’est pas suffisant.

Crème de nuit sur-mesure Egotopie
Baume Réparateur Nuit Evercalm
Organic Lip Balm eos
Baume Lèvres Vita Mineral

Pendant que j’écrivais cet article je vous ai également demandé sur Instagram de me soumettre vos interrogations pour que j’y inclus en même temps mes réponses. Je n’en ai sélectionné que quelques unes (notamment parce qu’Instagram coupe parfois les réponses et ne permet pas de les lire en entières !) pour que cette section ne soit pas trop lourde à lire pour vous. S’il vous reste des questions n’hésitez pas à m’en faire part en commentaires !

Vos questions :

Comment faire pour faire disparaître un bouton le plus vite possible ?

Parmi les astuces que je préfère, il y a tout d’abord l’utilisation du masque de nuit The Body Shop dont je vous parle plus haut qui m’aide énormément, je l’ai acheté sans mettre trop d’espoir dedans et c’est une vraie réussite ! Au delà de ça, appliquer très localement un peu d’huile essentielle de Tea Tree sur votre bouton peut également faire des miracles (attention de bien nourrir votre peau cependant, l’Arbre à Thé assèche beaucoup). Vous pouvez soit l’appliquer pure, soit la mélanger à une huile pour moins agresser votre peau. Surtout, ne cherchez pas à assécher à tout prix votre peau au risque de l’agresser et de la faire développer encore plus de boutons par la suite.

Comment gérer le froid hivernal ?

En nourrissant de façon régulière sa peau tout en changeant légèrement le type de produits utilisés : en privilégiant les produits très riches pour aider à maintenir la souplesse de sa peau et pour ma part, en ne surnettoyant pas trop non plus ma peau pour ne pas agresser le film hydrolipidique de cette dernière (un film protecteur naturel présent sur notre épiderme). Pour bien nourrir votre peau, le beurre de karité est un vrai miracle. À appliquer en le massant longuement le temps de le faire pénétrer dans la peau. Autrement, j’ai souvent les lèvres très sèches l’hiver et pour ça il faut simplement les nourrir le plus possible, plusieurs fois par jour à l’aide de produits plus gras : de l’huile de coco par exemple. J’aime notamment beaucoup les baumes de la marque Hurraw! que je trouve très nourrissants (j’utilise celui à la vanille en ce moment et adore aussi celui au citron !). Et surtout, peu importe la saison mais c’est encore plus le cas en hiver : il est essentiel de boire suffisamment pour apporter à sa peau le plus d’hydratation possible pour compenser.

As-tu eu des problèmes d’acné ?

Par chance, non ! J’ai par contre souvent des petits boutons hormonaux dont je n’arrive malheureusement pas à me débarrasser complètement. Alors pour ça, j’évite le plus possible d’agresser ma peau : sans réussir à avoir une peau parfaite (est-ce vraiment possible ?) je fais au mieux et lui applique des soins plutôt le soir pour les laisser agir la nuit. Les masques de nuit sont vraiment mes meilleurs amis !

Quel intérêt portes-tu à la composition des produits ?

Je ne suis pas forcément la meilleure sur ce point là : même si j’essaie de faire au mieux, je suis loin d’être parfaite encore. J’essaie de privilégier les produits sans paraben pour ne pas agresser ma peau, fais attention à réduire les produits dont la composition est trop longue (plus la liste est courte, mieux c’est non ?), porte très très peu de maquillage (ce qui aide grandement : j’utilise uniquement un anti-cernes, du blush et un mascara au quotidien) pour éviter de multiplier les produits et côté composition, je porte surtout de l’intérêt aux marques étant cruelty free voire vegan. Ce n’est pas le cas de tous mes produits mais un pas après l’autre j’avance à mon rythme.

Comment savoir ce qu’il faut pour sa peau quand on débute ?

Sans forcément acheter, il est possible d’aller en parfumerie demander directement des conseils pour mieux cerner son type de peau. Cependant, quelques pistes pour vous aider : votre peau n’a pas beaucoup d’imperfections, tiraille (et notamment après la douche) et vos pores sont plutôt resserrés : c’est une peau plutôt sèche. À l’inverse, votre peau brille rapidement, a les pores dilatés avec imperfections et points noirs : c’est une peau plutôt grasse. Et il y a l’entre-deux, mixte, avec le visage n’ayant pas beaucoup d’imperfections à l’exception de la zone T : front, nez, menton. Selon votre type de peau, vous aurez soit besoin de l’hydrater (avec des produits à base d’eau) soit de la nourrir (à base de gras). Pour la faire courte, une peau sèche aura plutôt besoin d’être nourrie tandis qu’une peau plus grasse aura elle plutôt besoin d’hydratation.

J’espère que cet article aura pu vous apporter quelques réponses à vos questions ou bien vous aider pour votre propre routine ! Si vous avez des astuces n’hésitez pas à en faire part dans les commentaires, je suis curieuse de savoir ce que vous utilisez pour vos propres éventuels petits soucis de peau !

5 commentaires sur “Routine jolie-peau : ni boutons, ni peau sèche en hiver

  • Repondre Lipspicntrips

    Coucou ! Bravo pour ta démarche de consommer des produits de plus en plus naturels et pour ton humilité. Ca prend du temps avant de connaitre vraiment et les ingrédients et c est humble de te part d’avouer que tu ne connais pas encore tout.
    La marque Egotopie m’a beaucoup intrigué en tout cas, c’est sur que je vais regarder cela de plus près !
    Bel article !

    • La Mouette
      Repondre La Mouette

      Merci beaucoup Jessica ! Effectivement je préfère me laisser le temps et ne pas me forcer à aller plus vite que ce que je peux faire pour l’instant. J’ai tout de même la « chance » d’utiliser très peu de produits (cosmétiques/maquillages) au quotidien alors ça aide certainement plus que quelqu’un qui consomme énormément de base :) Et puis il y a tant de marques plus clean que j’adore (RMS Beauty entre autre qui a une belle place dans ma salle de bain !) :)

  • Repondre Chloé

    Bel article,
    Juste pour apporter ma contribution je vis au Canada depuis des années avec une peau très sensible relative à l’acné et j’utilise 3 produits (1 savon à froid bio pour me laver le visage le soir et de l’huile de jojoba pour l’hydratation ou l’huile d’argan lorsque ça devient le blizzard dehors!)

    J’ai testé des dizaines de produits et less is more pay vraiment même dans les pays froids.

    • La Mouette
      Repondre La Mouette

      Merci beaucoup pour ton commentaire ! C’est vrai que l’huile est top dans ces cas là. De mon côté le fait d’utiliser le moins de produits possibles (et de ne pas surcharger ma peau de maquillage !) a toujours payé :)

  • Repondre Lucile Boileau

    Merci de m’avoir présenté le masque purifiant de nuit de The Body Shop! Je l’ai acheté il y a 4 jours et il est en train de me sauver d’une monstrueuse et inopinée éruption de boutons hormonaux…
    J’espère que tu t’acclimate bien au pays des caribous (et au passage, tes photos de rues sont magnifiques, on te sens très inspirée par ton nouveau chez toi ;) )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.