Pain perdu gourmand

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Si je devais ne choisir qu’un seul dessert/plat sucré et ne plus manger que celui-ci, je crois bien que je choisirais sans hésiter le pain perdu. J’hésiterais peut-être avec le gâteau aux noix avec une crème anglaise maison mais le pain perdu remporterait forcément la compétition. C’est quelque chose que j’ai toujours adoré et qui me ramène des années en arrière lorsque j’en ai goûté pour la première fois au Canada, et plus précisément au Québec (des vacances au Canada sont d’ailleurs au programme pour septembre !).

J’ai fini par peu à peu l’améliorer, passant du pain rassit à du pain de mie, puis décidant que puisque la gourmandise n’a aucune limite, une vraie bonne brioche finirait de parfaire ce dessert en le rendant mille fois plus gourmand encore. C’est le plat-sucré idéal pour un dimanche lorsque vous avez envie de vous faire plaisir et de manger de quoi tenir jusqu’au goûter. Et puisqu’on est mercredi, jour des enfants, c’est aussi le jour parfait pour vous livrer ma version de cette recette améliorée ! Je suis encore en train de chercher à la perfectionner, et ce notamment en remplaçant l’œuf par un substitut mais ma dernière recherche dans mon magasin bio a été un vrai échec, je n’ai donc plus d’autres choix que d’en commander sur internet (si vous avez une marque à me conseiller, je suis preneuse !). Mais cette version là est vraiment parfaite et si manger des œufs ne vous dérange pas, foncez ! Le lait animal a été remplacé ici par un lait de soja vanillé qui renforce encore plus le côté gourmand de la recette, vous pouvez tout à fait opter pour un lait différent et nature et y ajouter ou non de l’arôme de vanille.

Imaginez : c’est au final une tranche de brioche moelleuse subtilement (ou non) enrobée d’une fine couche de caramel. Un vrai bonheur pour les papilles !

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/4″][vc_column_text]

Ingrédients pour une dizaine de tranches

10 tranches de brioche (type pain brioché ou brioche Nantaise)
1 œuf (ou un substitut équivalant à un œuf)
25cl de lait de soja vanillé
Une cuillère à café rase de cannelle
Sucre blanc, roux ou complet (le blanc étant celui qui rend la recette moins gourmande !)

À prévoir pour la garniture :

Des fruits rouges congelés, des tranches de banane ou bien du sirop d’érable.

[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »3/4″][vc_column_text][/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

La préparation est on ne peut plus simple : dans une assiette creuse il vous faudra d’abord mélanger tous vos ingrédients ensemble de sorte à avoir un mélange homogène. Ajoutez environ 2 cuillères à soupe de sucre dans cette préparation là, le reste de votre sucre servira lors de la cuisson de votre pain perdu.

Pour la cuisson, huilez au préalable une poêle que vous ferez ensuite bien chauffer (j’utilise ici un peu d’huile de coco pour que mes tranches de brioche n’accrochent pas) puis trempez généreusement vos tranches pour qu’elles soient complètement imbibées de votre préparation. Faites-les cuire sur votre poêle en y ajoutant du sucre sur le recto puis sur le verso de vos tranches pour faire caraméliser chacune de ses faces. Procédez ainsi jusqu’à avoir utilisé toute votre préparation et vos tranches de brioche et… voilà ! Vous pouvez si vous le souhaitez saupoudrer votre préparation d’un peu de cannelle si vous jugez que votre préparation n’en était pas assez aromatisée.

Le pain perdu peut se déguster seul ou bien accompagné de fruits rouges (congelés pour ma part si ce n’est pas la saison) pour équilibrer le côté très caramélisé avec des saveurs un peu plus acidulées, des tranches de banane sont aussi idéales pour apporter encore un peu plus de douceur à votre préparation. Enfin, si vous êtes un peu fou et que vous êtes vraiment en manque de sucre, du sirop d’érable sera parfait aussi !

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

6 commentaires sur “Pain perdu gourmand

  • Repondre kReEsTaL

    Mioum, ça a l’air si bon ! Merci pour ce partage ! :)

  • Repondre Lilouuuu

    J’adore la brioche perdu !
    Bisou

  • Repondre Fanny

    C’est tellement bon !

  • Repondre Un invincible été » Ailleurs sur le web #54

    […] miam, une recette de pain perdu ultra gourmand où le pain est tout simplement remplacé par… de la … Hashtag décadence, et merci Florence ! (ça rime) (ah […]

  • Repondre Marina

    Hello,
    Cette petite douceur me rappelle de bons souvenirs de ma tendre enfance. Lorsque j’étais petite, ma grand-mère me préparait souvent du pain perdu pour le goûter, c’était trop bon !

  • Repondre Marie

    ça a l’air trop miam <3 <3 <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.