Le vaste marais de la vie,

Cette année, je pensais avoir trouvé quelque chose qui pourrait me convenir, et me conduire vers un projet professionnel, un métier, un truc qui me plaît quoi. Et je crois qu’une fois encore, c’est raté, pas autant qu’avant, mais un peu, à 20% je dirai…
Il faut dire que mon parcours est spécial, pas atypique, parce que ça m’agace parfois d’entendre ce mot à toutes les sauces et que je n’ai pas vraiment envie de me donner une particularité et de sembler différente. Non je suis comme tout le monde, j’hésite, je tatonne, je me loupe et je recommence.
A la base, j’ai un bac arts appliqués, j’ai fait ça parce que j’aimais dessiner, et que bien que j’aimais lire, je ne me voyais pas aller en L. 
Le lycée, c’était chouette, j’étais en internat alors c’était une grande famille… Même si à chaque début d’année je me posais les questions, j’adorais ce que je faisais et je m’amusais en cours (sauf en début d’année) et j’ai eu mon bac haut la main avec une mention.
Et puis il a fallut choisir quelque chose pour après le bac. A 14 ans, je me disais que le design d’espace c’était chouette, puis l’année d’après, ça a été le design de produit (objet) et enfin, la communication visuelle. Et c’est vers cette dernière idée que je me suis tournée, un peu par défaut à vrai dire, il fallait bien avoir quelque chose. J’ai passé un entretien à Bellecour, une école privée d’arts appliqués à Lyon, forcément en privé, tant que tu payes, tu es admis, j’ai donc été admise. Mais sincèrement, payer pour une école ? C’est n’importe quoi. Lorsque Post bac m’a annoncé que La Martinière, une école plutôt réputée à Lyon (ne me demandait pas pourquoi Lyon… je n’en sais rien) m’avait acceptée, ça ne m’a fait ni chaud ni froid. J’ai juste fait « ah, cool », alors qu’intérieurement, je m’en foutais totalement.
A ce moment là, j’aurai peut être du arrêter, aller à la fac au lieu d’aller vers quelque chose qui semblait ne pas me convenir.
Après exactement 10 jours de cours après la rentrée, j’en avais déjà assez, j’ai tenté de vouloir changer, revenir en Bretagne et entrer à la fac, il était encore temps, mais ça ne s’est pas fait, et j’ai tenu jusqu’à février avant de réussir à faire accepter à tout le monde qu’il fallait que j’arrête, et j’ai écris cette lettre de démission pour ensuite la donner. C’était enfin terminé, d’un coup j’étais tellement soulagée que je pensais que j’allais passer des mois à trouver un travail, m’occuper, profiter de mon temps libre jusqu’à la rentrée d’après… Mais évidemment, vous le savez bien, les choses ne se passent jamais comme on le souhaite. Je n’ai pas réussi à trouver de boulot et j’ai fini par déprimer pendant 6 mois, jusqu’à septembre où j’ai commencé une licence en info-com à Rennes.
Maintenant, il me reste 2 partiels, et tout va bien, je pense que je l’aurai mon année. Mais je suis de nouveau hésitante, j’aimerai servir à quelque chose, être utile, aider les gens, les soigner peut être… et c’est là que vient un gros problème. Le milieu médical et les hôpitaux m’ont toujours fascinés, mais est-ce que cela me conviendrait, et est-ce que je pourrai y arriver ? Je ne pourrai même pas avoir assez d’argent pour toutes ces années, et je n’ai jamais été forte en sciences, alors que pourtant j’aime ça et qu’en ce moment, je ressens le besoin de m’instruire dans ce domaine là. Et qu’après avoir été complètement plongée dans le milieu artistique, j’ai besoin de me plonger dans un milieu scientifique, un monde raisonné et calculé.

Pourquoi ? Je n’en sais rien. #jesuisperdue
Vous feriez quoi vous ?
Quel est votre parcours ?

Sinon à part ça, j’ai plein d’articles en prévision qui sont là encore en Brouillons :)

       
N’OUBLIEZ PAS QUE VOUS POUVEZ AUSSI ME SUIVRE ICI

24 commentaires sur “Le vaste marais de la vie,

  • Repondre anythingbyanyone

    Si tu penses au milieu médical, pourquoi tu n’achètes pas des bouquins là-dessus (des bouquins de cours j’entends) tu verras bien si tu te sens capable et si ça t’interesses. Au mieux, tu te sentiras vraiment attirée par tout ce milieu, au pire tu auras dépensé un peu d’argent mais pas perdu encore une année ! Courage en tout cas :)

    • Repondre La Mouette

      J’y avais pensé oui, ça pourrait être une bonne solution, et peut être que ça satisfera simplement mon envie d’apprendre. Merci d’être passée :)

  • Repondre Please Pretty

    Je connais bien ce « flou »… j’ai toujours été passionné par tout pleins d’univers : l’enseignement, le paramédical, la coiffure et j’en passe… c’est une fois que tu es bien ancrée dans une voie qu’une autre te tente ! ^^

    Je te conseillerai juste de bien réfléchir (au cas où ce soit une lubie), et puis si ton niveau en sciences n’était pas folichon, avec du travail, de la motivation, on peut tout réussir :) Bon courage pour la suite !

    • Repondre La Mouette

      C’est pour ça que je pense que je vais y réfléchir pendant toute une année l’année prochaine en même temps que mes cours, tout en bossant un peu les sciences au cas où, pour voir si c’est une lubie ou quelque chose qui pourrait vraiment me plaire.

      Qu’est-ce que tu fais maintenant ? Ta voie a été trouvée ?

  • Repondre Sandra & co

    Le fait que tu ne sois pas douée en science n’est pas une barrière en soit. Si tu es assez motivé par ce que tu fais tu pourras y arriver, je sais de quoi je parle, je suis une daub en math cependant je me suis vu aborder des notions plutôt poussé en math. Et j’ai même eu mon examen en génie électronique (c’est pour dire!) Bref, moi je crois en toi, et au pire tu peux toujours voir pour faire des sortes d’emt (ou stage) pour pouvoir passer par une formation (qui en plus sera rémunéré).

    • Repondre La Mouette

      Je suppose qu’en travaillant dans mon coin en étant motivée je pourrai réapprendre quelque notions fondamentales, c’est à voir :) Merci de l’aide :)

  • Repondre Nathalie

    Je connais un peu aussi ça.. comme toi j’ai eu mon BAC STI AA. Après BTS Design de produits, parce que je voulais bosser pour une marque de sport.. Après j’ai continué aux Beaux-Arts de Lyon, c’etait les années les pires de ma vie, j’ai rien appris, et je suis tombée malade à cause de la pression que nous mettez ces **** de profs.. Bref du coup je me suis rendue compte que de redessiner des objets qui existaient déjà ça ne m’intéressait plus, et que je trouvais ça plutôt inutile. Mais en essayant de guérir je cherchais du boulot quand même dans cette branche l’année d’après, sauf que j’ai pas trouvé et que j’ai déprimé pendant presque un an. Ensuite j’ai choisi de faire une licence pro en création multimédia. Et c’était cool :) Mais en fait j’ai décidé que ce que je voulais faire c’était de l’illustration, faire sourire les gens à travers le dessin. Mais c’est vrai que tous les jours je doute, j’ai peur de ne pas réussir, ou de passer à côté de quelque chose de mieux, de plus utile pour la societé. Comme d’autres t’ont dit, à ta place je prendrais le temps de réfléchir, inscris toi dans des écoles très différentes dans plusieurs domaines, pour avoir le choix à la rentrée prochaine. Et en attendant tu peux toujours t’inscrire dans une association qui vient en aide aux autres. Peut-être que ce besoin de se sentir utile, d’aider sera comblé :)

    • Repondre La Mouette

      Je pense que je vais continuer ma licence mais profiter du peu de cours que j’ai pour regarder un peu ce qui pourrait me plaire au cas où, et essayer d’économiser en même temps, on ne sait jamais :)
      Je crois que ce qui m’a le plus donné envie d’arrêter l’AA c’est cette façon d’envisager l’art, tu dois sûrement connaître ça, argumenter un truc que tu as fait alors qu’à la base tu voulais seulement que ce soit « joli » ^^ T’as bien raison de faire de l’illu, au moins tu fais ce qui te plaît sans que ce soit forcément « utile » et mis dans une case.
      Merci d’être passée ! :)

  • Repondre Laetitia

    Ouhlala… T’inquiètes pas ! C’est normal de se poser des questions. Mais il faut se poser les bonnes : qu’est-ce que je veux faire -> travailler avec des personnes, pour des personnes ?
    J’aime convaincre les gens, j’aime les écouter, j’aime être toute seule ?
    En ce qui concerne le milieu médical : est-ce que je me vois vivre avec des horaires décalées, est-ce que je supporte de voir la douleur/chagrin/maladie tout les jours sans que cela ne m’affecte trop, est-ce que je sais prendre sur moi ?

    Il faut que tu apprennes à bien te connaître, même si c’est difficile à ton âge. Le seul conseil que je peux te donner, c’est de finir ton cursus et ne pas arrêter en plein parcours.

    Pour ma part, j’ai un Master 2 de Littérature. Je savais que je ne voulais pas être prof, et ce dès ma 2° année. J’ai tenu bon 3 ans encore car je ne voulais pas m’arrêter en milieu de parcours. Après l’obtention de mon master, j’ai postulé vers un autre master 2 (communication et marketing de la mode) et j’ai enfin trouvé/étudié ce qui me plaisait vraiment. Et je ne regrette pas mes 5 ans de littérature car ca m’a donné une méthode de travail qui me sert beaucoup aujourd’hui !

    COURAGE !

    • Repondre La Mouette

      Ce qui me pose le plus de problème, c’est le fait que je sois hypersensible et très facilement affectée, même si je sais prendre sur moi (c’est assez contradictoire…)

      Je ne désespère pas, je finirai bien par trouver quelque chose dans lequel je pourrai m’épanouir, en attendant ce que je fais ne me déplaît pas non plus totalement donc c’est déjà mieux que l’année dernière, et j’aime aller en cours.
      Et surtout, je sais maintenant que le système de la fac me convient totalement par rapport au BTS beaucoup trop scolaire à mon goût. C’est déjà au moins ça :)

      Ça doit être la pluie et le vent qui me font trop penser ^^

      Merci des conseils, bonne continuation ! (ta recette de muffins nutella/framboise m’a donné envie tout à l’heure)

  • Repondre Vickie

    J’ai quelques cours de l’année dernière (mon année en école d’infirmière) qui doivent traîner, je peux te les passer si tu veux! Enfin bon courage, parce que j’avais les mêmes motivations avant de passer les concours infirmiers, et j’ai vite déchanté après! Bon courage en tout cas, ce genre de remise en question est horrible…
    Bisous et merde pour ce super partiel de demain!

    • Repondre La Mouette

      Ahhhh oui je veux bien, jeter un coup d’oeil à des cours devrait plus m’aider qu’y penser dans mon coin ^^
      Rah, le partiel de demain, j’ai tellement la flemme de me bouger juste pour 1h totalement inutile, t’es en B5 toi aussi non ? (quelle idée de mettre autant d’amphis)
      Bisous & merci, merde à toi aussi ! :)

  • Repondre Vickie

    Tu restes sur Rennes jusqu’à quand après? Les cours doivent être chez ma mère, j’y retourne la semaine prochaine! Ouais, B5 aussi! Vive le partiel inutile! Allez, plus qu’un après et LIBERATION! :D

    • Repondre La Mouette

      Je déménage juste le 17 (de Ste Anne à Villejean, wouhou) mais ensuite je suis tout le temps à Rennes :)
      Celui de Numérisation me saoule pas mal aussi U____U

  • Repondre Tite Delph

    Essaie peut-être de te renseigner en lisant des cours, oui, pour te mettre dans le bain et voir si çà pourrait être envisageable pour toi de suivre telle ou telle formation. Tu y verras ce qui tente le plus. C’est parfois difficile de trouver sa voie et je me suis rendue compte que la vie faisait aussi, que parfois, on a besoin et envie de voir autre chose. J’ai fait un BEP en Compta, j’ai suivi avec bac STT Compta et fini avec un bts Compta. J’étais sûre de mon choix du début à la fin pourtant. Réservée et discrète, j’avais besoin d’une profession où je pouvais être derrière un pc, sans aucun contact (enfin limités du moins). Une façon de se cacher derrière les chiffres. J’ai travaillé quelques temps puis mise en arrêt maladie pour longue durée et les chiffres, après avoir vu tout ce que j’ai vu, me paraissent dérisoires à un point… La « reconversion » avec la mdph (qui s’occupe des personnes qui ont un handicap) n’a pas donné ce que je voulais à cause de mes problèmes de santé, donc j’essaie de trouver un compromis. Pour l’instant, je suis une formation bureautique et accueil, et l’objectif est de travailler comme secrétaire, dans un établissement médico-social, parce que contrairement à avant, j’ai besoin d’aller vers les autres, de m’ouvrir et d’apporter un minimum de soutien aux personnes qui y sont. Suis pas réfractaire aux chiffres, mais plus dans les mêmes conditions ni que ce soit ma principale activité. Soft, la compta… :-) Comme quoi, tout change dans la vie, mais je suis sûre que tu trouveras ce qui te donne vraiment la motivation d’avancer ;-) Ce flou apparaît à tout moment, pour beaucoup de personnes, à tous âges, et rien n’est figé en tout cas. Tiens nous au courant si tu trouves quelque chose qui t’a marqué plus qu’autre chose ^^ Courage

    • Repondre La Mouette

      Choisir sa voie professionnelle restera toujours quelque chose de vraiment difficile… merci de tes conseils, j’espère que tu réussiras à faire ce que tu veux et à t’épanouir, et oui je pense que lire des cours doit être la meilleure solution pour tenter de me faire une idée, je me réserve un an pour y réfléchir tout en continuant mes études actuelles, et ensuite j’aviserai :)

  • Repondre Fay

    C’est marrant, on a pas mal de points en commun. J’ai aussi eu une licence info-comm après un bac L par amour du livre.
    Je ne savais pas tellement quoi faire. Le rêve ? Libraire ou psychiatre. L’ennui, c’est que psychiatrie faut faire une 1ere année de médecine (on m’a vivement déconseillé psycho) et les libraires sont une race en voie de disparition (d’autant plus que j’habite en province). Tous les étés j’ai travaillé en clinique ou maison de retraite, je comprends à 100% ta volonté d’aider les gens, d’être là pour eux. Et c’est pas notre diplôme qui pourra nous apporter ce sentiment !
    Là j’ai trouvé un mi-temps dans une agence de comm, je m’y plais, mais je ne sais pas s »ils vont me garder à la suite de mon CDD. C’est aussi le fouillis dans ma tête !

    • Repondre La Mouette

      Ahh ça fait plaisir de rencontrer quelqu’un qui partage ce sentiment. C’est tellement dur de savoir ce qui nous conviendrait et nous apporterait un peu de bonheur, tout en sachant si on en a réellement les capacités.
      La comm c’est sympa, mais c’est décevant en même temps, je n’ai pas envie de participer à ce monde où tout est fait pour attirer les gens, c’est pas dans mon caractère, j’aime aider et faire plaisir, pas soudoyer et inciter d’autres personnes à se faire avoir.
      Si tu n’es pas gardée à la fin de ton CDD, tu sais un peu où tu irais ou tu es aussi carrément perdue ?

  • Repondre Mauve

    Ah je me rappelle de ça… En fait c’est toujours plus ou moins d’actualité^^.
    Et je compatis pour la licence Info-Comm, j’ai fini la mienne l’année dernière et même si n’avoir que 3 (voire 2) jours de cours par semaine ça peut être chouette, on se retrouve quand même facilement avec trop de temps pour soi, pour penser et surtout se prendre la tête…
    J’espère que ça va mieux depuis !
    Personnellement c’est mon stage actuel (en édition) qui m’a redonné espoir dans mon parcours, où je me suis dit « après tout pourquoi pas… ».

    Et par rapport au fait d’aider les gens, je pense que tu peux toujours essayer d’adapter ton métier (pas toujours c’est vrai), pour le rendre un peu plus humain.
    Après certains concours sont moins durs que médecine, y a toujours la kiné, l’ostéo, infirmière, etc, assistante sociale…

    Mais c’est toujours une période horrible où presque tout est remis en question, en général j’y ai le droit en hiver et en mai/juin ;)

    • Repondre LA MOUETTE

      C’est vraiment pas facile ces périodes, maintenant tu fais quoi ? Un master ?
      Depuis ça va mieux, je me demande d’ailleurs si j’aurai assez de temps à la rentrée pour avoir du temps pour moi entre aller à la fac/un boulot/monter un cheval/passer le permis (ahhh ce foutu permis…)
      L’édition c’est un chouette milieu quand tu tombes sur les bonnes personnes, j’espère que ça ira pour toi :)
      J’ai encore un peu de temps pour réfléchir, je finirai par trouver un jour (j’espère ^^)

      Bonne chance en tout cas :)

  • Repondre Mauve

    Merci :)

    En fait j’ai fait une licence pro qui avait l’air géniale mais qui s’est avérée complètement pourrie ^^°, mais soutenance début septembre et c’est fini donc ça va. Et du coup l’année qui vient je fais un master de réorientation on va dire (pas pour moi mais bref), toujours dans l’édition mais qui permet de n’avoir cours que le mardi soir et le mercredi, donc ce qui veut dire des stages toute l’année !

    Rhaaa le permis m’en parle pas -_-, je dois absolument passer mon code en septembre (aller octobre soyons réaliste), ça doit faire… aller 5 ans que je suis inscrite et…voilà (en plus je vivais à la campagne avant, ça aurait été tellement plus simple et moins cher que Paris… T-T)

    Ben j’espère que tu vas réussir à gérer tout ça sans trop galérer, courage :) !

    • Repondre LA MOUETTE

      Je vois… j’espère que ça finira par achever ta quête des études parfaites !

      Rahhh… comme je te comprends… je suis inscrite depuis 4 ans je crois, j’ai loupé 2 fois mon code et j’ai fait une pause de 2 ans à cause de trop nombreux déplacements et d’un désespoir sans fin –‘
      Courage à toi aussi ! :)

  • Repondre Marinelle

    Je découvre cet article avec près de 10 ans de retard, du coup,… Qu’as-tu choisi ? :D

    • Repondre La Mouette

      Olalala J’ai fini par revenir à mes premiers amours, l’art était trop profondément ancré en moi ! Il m’aura juste fallu me laisser quelques années pour le réaliser et voir autre chose ! Qu’est-ce que c’est compliqué les études quand on n’a pas de vocation en tête (et même quand on en a une… est-ce si simple finalement ?) ! Et toi, tu fais quoi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.