Granola homemade & vegan

J’ai publié ce week-end sur Instagram (n’hésitez pas à venir m’y suivre, j’y poste très régulièrement) une photo de mon granola fait-maison et après vous avoir demandé, vous sembliez être beaucoup à vouloir connaître sa recette. Puisqu’elle est super-simple, incroyablement rapide à faire et surtout délicieuse, voici donc la recette de ce chouette granola-maison.

Au petit déjeuner, c’est toujours quelque chose que j’aime beaucoup manger mais ceux tout-prêts du commerce sont souvent trop sucrés et vite écœurants (et sûrement plein d’additifs) et ceux de mon magasin bio n’ont pas tout ce que je recherche dans un granola : il faut qu’il soit gourmand, qu’il ait des fruits secs (mais pas de raisin/fruits rouges, je les préfère frais) et qu’il soit croustillant et surtout pas fade. Le faire moi-même est du coup la meilleure solution pour réussir à avoir tout ce que je recherche dans un bon granola. Avec la quantité proposée dans la recette, vous en aurez pour environ une semaine pour 2 personnes !

La recette du Granola :

Flocons d’avoine : 300gr
Noisettes + amande : 175gr
Pépite chocolat : 100gr
Huile de coco : 70gr
Sirop d’érable : 60gr
Cannelle

La recette est toute bête : il vous suffit de préparer un grand contenant (dans mon cas un saladier) dans lequel vous verserez les flocons d’avoine (si vous êtes intolérant au gluten il vous suffit de les remplacer par des flocons de riz), puis les noisettes et amandes préalablement grossièrement coupées et enfin les pépites de chocolat (mon magasin bio fait des pépites en vrac mais vous pouvez aussi réduire en grosses miettes la tablette de chocolat de votre choix). Une fois les ingrédients secs mélangés, ajoutez l’huile de coco que vous aurez faite fondre ainsi que le sirop d’érable avant de bien mélanger le tout pour enrober toute votre préparation des ingrédients humides. J’ai choisi pour celui-ci d’y ajouter un peu de cannelle mais c’est à votre convenance ! Le but de ce granola est de faire une base à laquelle vous ajoutez ce que vous aimez le plus : baies de goji, fruits rouges, raisins secs, noix de coco… faites-vous plaisir !

Une fois le mélange prêt, étalez le tout sur une grande plaque allant au four et faites cuire à 150°C pendant 15-20 minutes. Remuez un peu la préparation vers 15 minutes puis laissez encore un peu au four avant de sortir la plaque pour la laisser refroidir et enfin mettre votre granola dans un grand pot hermétique. Et c’est prêt ! À déguster avec de la compote, des fruits frais, un yaourt de coco… n’hésitez pas à glisser dans les commentaires vos associations préférées d’ingrédients, je serai curieuse de voir vos idées ! :)

Bon appétit  !

13 commentaires sur “Granola homemade & vegan

  • Avatar
    Repondre Lilouuuu

    Houlala je testerai ça, moi qui adore le granola, je suis comblée !
    Bisou ma belle
    http://lilouuuu.com

  • Avatar
    Repondre Camille

    Ooooh génial, je viens de recevoir une gazinière avec un graaaaand four, je vais donc pouvoir tester!

  • Avatar
    Repondre Orianne

    Ca a l’air délicieux mais j’ai peur, en prenant du chocolat en tablette, qu’il fonde….

    • La Mouette
      Repondre La Mouette

      Il fondra un peu mais se solidifiera ensuite en refroidissant, c’est encore meilleur !

  • Avatar
    Repondre Châtaigne

    Comme je suis d’accord avec toi, les granolas que l’on peut acheter sont toujours trop sucrés et jamais assez gourmands ! Jolie version que la tienne ^^

  • Avatar
    Repondre Eva

    J’attends de retrouver mon four à la rentrée pour pouvoir tester ça, moi qui cherchais justement des recettes pour manger un peu plus sain le matin. Merci pour cette recette :)

  • Avatar
    Repondre Charline

    Voilà plusieurs matins que j’apprécie déguster un granola ou « crunchi muesli » en plus d’une poignée de flocons d’avoines au petit déjeuner. J’admets, le mien provient d’un sachet tout fait acheté en supermarché. Mais quand je vois la simplicité avec laquelle tu réalises ton propre granola, je me dis que je devrais vraiment m’y mettre. Parce qu’évidemment ça a l’air succulent. Mais qu’en plus, cela permet de contrôler la quantité de sucres et de matières grasses que contient ce mélange. Ce qui n’est tout de même pas négligeable… ;) En tout cas, si c’est un succès, je ne manquerai pas de te remercier.

    • La Mouette
      Repondre La Mouette

      Ça a l’air compliqué alors que c’est au final tellement rapide à faire (et du coup plus sain car comme tu le mentionnes on contrôle nous-même ce qu’on y met et ça c’est chouette !). Lance toi !

  • Avatar
    Repondre Melliflueee

    Lectrice de l’ombre j’ai également succombé à la tentation et j’ai réalisé ta recette : je l’ai trouvé excellente ! J’ai eu peur à la sortie du four (j’ai laissé 30 min du coup) ça ce n’était pas croustillant mais ça vient après en refroidissant :) Merci à toi, et bonne continuation !

  • Avatar
    Repondre Paper Aeroplane

    je pense que je vais tester dans pas longtemps, ça a l’air beaucoup trop bon :)

  • Avatar
    Repondre Raphaëlle

    Ta recette me plaît beaucoup, je n’avais jamais pensé à l’huile de coco et ça doit être top!
    Par contre je ne suis pas fan du sirop d’érable, une idée de sucrant pour le remplacer ? Je sèche !
    Merci pour la recette en tout cas ;)

  • Avatar
    Repondre Nathalie Marty

    Bonsoir Florence,
    Merci de partager avec nous cette recette, les petits déjeuner energisant et healthy c’est tous ce qu’on demande. Pour bonus on aura le gout délicieu des pépites de chocolat et fruits sec. Merci encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.