Une journée crêpes & confiture

Il y a ces jours où l’on a envie d’un peu de douceur, souvent ce sont les dimanches, mais le samedi et les autres fonctionnent aussi. Pourquoi pas un lundi par exemple ? Pour bien commencer la semaine ? Ou alors un mercredi, pour s’accorder une pause gourmande en attendant que le vendredi soir ne revienne ? L’Épicurien m’a proposé de recevoir leur confiture aux couleurs de la Bretagne et il ne m’a pas fallu longtemps pour dire oui après avoir lu la liste des ingrédients la composant. Je suis habituellement plutôt friande de sirop d’érable, bien qu’aimant tout particulièrement la confiture à la framboise, la gelée de groseilles ou bien encore la confiture à la rhubarbe, ma favorite. Mais celle de L’Épicurien est sans aucun doute une vraie merveille mise dans un pot de verre. Nommée Breizh Tentation, impossible de ne pas se laisser tenter et de vite ouvrir le couvercle pour en prendre une cuillerée ! Pomme, poire et Caramel au beurre réhaussé d’une pointe de fleur de sel, je continue ?

Avec cette confiture ce dimanche là il y a une semaine (ou n’importe quel autre jour, vraiment c’est à vous de choisir), des crêpes étaient évidemment toutes trouvées. Bien que n’étant pas bretonne, mais vivant ici depuis maintenant plus d’une décennie et considérant donc être en partie adoptée par les terres de l’Ouest (je crois ?), les crêpes ont toujours fait partie de mon enfance. Au lieu d’un repas salé, c’est d’une dizaine de crêpes dont on se régalait, alternant pâte à tartiner au chocolat, confitures diverses, sirop d’érable ou crème de marron, le tout pour ne pas se lasser et faire honneur à cette fine pâte cuite. Le tout en pyjama, pantoufles aux pieds, évidemment !

Alors j’ai fait des crêpes, avec une recette un peu faite au hasard, sans beurre, ni œuf, ni lait, ma recette préférée maintenant que je me tourne vers une consommation plus végétale, mais surtout une recette plus légère, ayant toujours eu pour habitude de remplacer le lait par de l’eau, préférant la texture des crêpes une fois cuite avec cette petite modification. Vous pouvez bien sûr y ajouter plein d’autres choses : un peu de vanille, un bouchon de rhum ou bien de la fleur d’oranger ?

Pour une dizaine de petites crêpes, vous aurez donc besoin de :

– 200 gr de farine blanche
– 50 gr de poudre d’amande
– 25cl de lait de soja (vanillé pour ma part)
– 25cl d’eau
– 2 cuillères à soupe d’huile de coco
– un peu de sucre blanc

Huilez votre poêle à l’aide d’une huile neutre (l’huile de coco fonctionne très bien) et roulez jeunesse ! Il ne vous reste plus qu’à vider votre bol de pâte jusqu’à temps d’avoir une pile de crêpes suffisamment haute pour pouvoir passer à table et vous régaler. Faites chauffer avec un peu d’eau, remplissez votre théière de quelques cuillères de votre thé préféré en ce moment (pour ma part ce matin là c’était un thé de chez English Tea Shop), un joli bouquet de fleurs au centre de la table pour colorer ce moment et votre petit déjeuner peut enfin commencer !

Rien qu’à vous en reparler, j’ai déjà de nouveau faim.
Est-ce qu’on ne ferait pas des crêpes ce soir tiens ? 

Pour vous régaler, vous pourrez retrouver tous les produits L’Épicurien sur leur site et évidemment cette délicieuse confiture bretonne.

Cet article a été écrit en collaboration avec L’Épicurien.

6 commentaires sur “Une journée crêpes & confiture

  • Repondre letizia

    les photos sont tellement belles, ca donne envie!
    moi hier c’etait pancakes confiote!

  • Repondre Lilouuuu

    Etant bretonne ( depuis toujours ) les crêpes font parti intégrante de ma vie, que ce soit sucré ou salé, je les aimes toutes !
    Bisou ma belle

    • Repondre La Mouette

      Merci Lilou d’être toujours aussi assidue ! Salées ou sucrées, ce sont toujours de vraies réussites ! Des bisous

  • Repondre Sirop de Fraise

    Miam un article qui donne envie ! Effectivement pour moi aussi hier c’était pancakes ;-)
    bises

  • Repondre Marina

    Coucou,
    Tes crêpes ont l’air d’être très appétissantes ! J’en fais régulièrement aussi, car c’est l’une de mes spécialités ! Comme je suis une grosse gourmande, j’en mange toujours accompagné d’un peu de glace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.