🍁 Carnet de bord Canadien #1 – Montréal, jolies rues & bonnes adresses

Il y a presque 1 an, on s’est dit que s’organiser un vrai gros voyage serait chouette et parmi toutes les destinations qui nous font envie, le Canada avait une très bonne place. Ayant des amis vivant à Montréal dans la province du Québec depuis maintenant 2 ans, c’était la parfaite occasion pour aller les voir tout en découvrant un petit bout de la région.

J’ai partagé ces dernières semaines plein de clichés à travers mon compte Instagram (vous m’y suivez j’espère ?) et beaucoup d’entre vous m’ont demandé si j’allais en parler ici. La réponse est évidemment positive puisque j’avais en tête de rédiger un article pour chaque étape ! Cet article est donc le premier d’une série de 5 articles, j’espère vraiment qu’ils vous plairont ! J’ai en tête de les publier de façon assez rapprochée pour que cela ne dure pas trop longtemps et que vous les suiviez comme des épisodes de série.

Ce voyage au Canada, c’était l’occasion d’aller à Montréal mais surtout de se réserver une semaine de roadtrip pour partir sur les routes québécoises et prendre un vrai bol d’air frais. Ce premier article va donc vous parler de Montréal, de ce que l’on a pu y faire pendant une semaine, des bonnes adresses découvertes ainsi que des conseils que je peux vous donner côté organisation. Je récapitulerai dans chaque fin de billet de cette série d’article une approximation de certains points de dépense de notre voyage pour peut-être mieux vous aiguiller. C’est quelque chose que je lis rarement sur les blogs, et qui est toujours très utile pour connaître (à peu près) le coût et savoir si c’est abordable pour nous/vous ou si c’est encore un peu trop élevé question budget.


Allez, on commence enfin ! Nous sommes partis le mardi 5 septembre tôt le matin en prenant un train faisant un direct Rennes-Charles de Gaulle, notre avion était à 15h30 et nous sommes arrivés à Montréal à 18h30 heure locale (environ). Hors journées d’avion, nous avons donc eu 14 jours complets sur place ce qui était une durée parfaite pour avoir le temps de déconnecter et de profiter. Partir en décalé en septembre au lieu d’août était un choix qui a été assez difficile essentiellement en terme de fatigue, étant freelance j’avais aussi un peu peur de me priver de contrats mais finalement ça n’a pas trop été impacté et c’était tellement agréable de partir hors saison que l’on ne regrette pas.

Durant tout notre séjour à Montréal, avant et après notre roadtrip, nous avons donc logés chez des amis qui vivent presque à la limite du Village qui est le quartier gay de la ville, tout près des stations Berri UQAM et Beaudry. Sans surprise, on a adoré ce quartier qui est hyper vivant, dynamique et… coloré, évidemment ! Vous repèrerez facilement son cœur situé dans la rue Sainte Catherine qui est joyeusement décorée chaque été par de grandes guirlandes au dessus de la rue qui depuis le ciel forment un grand arc-en-ciel (depuis 2017 en tout cas, c’était apparemment complètement rose avant !). Une petite passerelle située presque à la fin des guirlandes côté Papineau vous permet de les voir d’un peu plus haut.

Pendant notre semaine à Montréal on a veillé à se réserver une journée pour chaque (ou presque) quartier pour se donner le temps de les visiter sans se presser et les découvrir à notre rythme. Le Vieux Montréal, le port, la rue Sainte-Catherine, l’Île Saint-Hélène, le Plateau, le Village ou encore le Mont Royal pour ne citer que les endroits que l’on a fait, il y a tellement de choses à voir et à faire que c’était très agréable d’y aller tranquillement. Les kilomètres passent vite et pour ma part, je marche tellement habituellement que cela ne m’a pas tellement changé (les distances sont évidemment multipliées par 10 là bas !) et mes Converses étaient des chaussures parfaites pour arpenter les grandes artères de la ville.

Le Plateau, c’est le quartier qui regroupe une grande partie des expatriés français et je comprends facilement pourquoi : les rues sont superbes et les petites maisons typiques à briques et escaliers sont toutes très colorées. On a beaucoup aimé aller s’y promener sans trajet précis, juste pour le plaisir de découvrir un peu le quartier et s’arrêter au hasard dans des boutiques.

Le Vieux-Montréal est comme son nom l’indique la partie vieille-ville de Montréal, ses petites rues pavées dénotent énormément avec l’ambiance bien plus urbaine du reste de la ville et c’est un joli coin à aller voir, en même temps que le port qui se situe juste à côté. L’ambiance me fait beaucoup penser à certains coins de Saint Malo, c’est bien sûr plus touristique que le reste de la ville mais c’est si joli que l’on comprend aisément pourquoi.

Pour prendre un peu l’air, allez du côté du Mont Royal pour profiter de sa colline, de son grand parc et avoir une vue sur tous les toits de Montréal. Un bus vous y amène si vous ne souhaitez pas gravir ses centaines de marches mais vous pouvez également tout à fait vous y rendre à pieds. De notre côté, on y est allé à bus pour en redescendre par les escaliers pour rejoindre le centre ville et reprendre le métro à la station McGill. L’Île Sainte-Hélène est également un chouette endroit accessible en métro par la ligne jaune : vous pourrez notamment aller y faire un tour de montagnes russes (pas trop ma tasse de thé) ou bien simplement vous y balader et traquer les marmottes et écureuils qui y vivent. Pour vraiment faire du shopping, la rue Sainte-Catherine devrait vous plaire : elle regorge d’adresses et est si longue qu’une journée est suffisante pour la faire en entier si vous prenez votre temps.

Côté bonnes adresses, j’en avais listé quelques unes avant de partir mais si je peux vous conseiller une seule rue pour dénicher des merveilles ce serait d’aller du côté du Boulevard Saint-Laurent, vous y trouverez notamment quelques unes des adresses listées ci-dessous :

 

Habitat Shop MTL au 5354 Boulevard Saint-Laurent : une boutiques avec quelques accessoires, un peu d’objets pour la maison et surtout des vêtements et notamment des t-shirts pour homme très cool. Mon copain en a ramené deux qui sont super chouettes et d’excellente qualité.

Boucle & Papier au 5183 Boulevard Saint-Laurent : une boutique lifestyle d’accessoires et de papeterie vraiment adorable, je vous la conseille vraiment !

Baltic Club au 5752 Boulevard Saint-Laurent : c’est une marque que je suivais depuis un certain temps sur Instagram et j’étais ravie d’aller leur faire un petit coucou. Ils revendent donc les produits de leur marque ainsi que quelques articles de bureaux (notamment de très jolis stylos).

L’Euguélionne au 1426 rue Beaudry : située dans Le Village juste à côté du métro Beaudry, L’Euguélionne est une boutique essentiellement féministe que je vous conseille vivement si ce type de littérature vous intéresse. Romans, essais, littérature jeunesse… il y a de tout et n’hésitez pas à demander conseil si vous recherchez quelque chose de précis. Je cherchais par exemple un livre traitant d’écoféminisme et l’une des personnes s’occupant de la boutique m’a trouvé exactement le recueil que je recherchais.

La Banquise au 1426 rue Beaudry : l’adresse indispensable pour aller déguster une Poutine en bonne et due forme. Ils y proposent plein de variations avec une option sauce brune végétalienne ou bien une poutine 100% vegan avec sauce brune + faux-mage.

La Graîne Brûlée au 921 St Catherine Est : en plein cœur du Village, pour y déjeuner, y goûter ou y boire un verre en pleine journée (ou bien y passer la journée avec votre ordinateur pour avancer un travail !), j’ai adoré cet endroit très coloré qui renouvelle régulièrement sa carte.

La Distillerie n°2 au 2047 avenue Mont Royal Est : ce bar à cocktails spécialisé en rhum est hyper convivial et propose une carte très variée de cocktails, alcoolisés ou non. On y a passé une soirée et l’ambiance était très chouette ! Il semble en exister 3 dans Montréal à différentes adresses.

Le Butterblume 5836 Boulevard Saintt-Laurent : on est allé découvrir cette adresse pour y manger un midi et quelle belle découverte ! Nous avons tous les deux choisis sur la carte une salade à base de lentilles beluga (des lentilles noires délicieuses), d’halloumi, d’aubergine et de tomates séchées. Un vrai délice accompagné d’une grande théière de thé matcha. On a adoré notre repas qui était incroyablement savoureux. Les plats changent régulièrement mais tout a l’air si bon que vous ne serez pas déçu·e de votre repas.

Pour chaque article, je vous ferai un récapitulatif des points de dépense importants qui pourraient éventuellement vous guider et vous donner des informations supplémentaires. Sans forcément vous détailler précisément le coût global de notre voyage (ce n’est pas forcément très intéressant), je vous listerai ce qui me semble le plus important à savoir pour vous aiguiller un peu. Si vous avez des questions ou que quelque chose ne vous semble pas suffisamment clair, n’hésitez pas à me demander !

On a décidé de passer par Air France, nos billets ont été achetés tellement en avance (presque 6 mois avant le voyage) et le coût était donc si bas (environ 480€ A/R chacun pour des billets en Economie) que l’on n’a pas cherché à voir chez les autres compagnies, à vous de comparer donc selon la période à laquelle vous les prenez ! Côté logement à Montréal, cela ne nous a rien coûté puisque nous logions chez des amis, je vous conseillerais cependant de regarder du côté d’Airbnb qui propose toujours beaucoup de logements à tous les tarifs et dans plein de quartiers différents. Privilégiez le centre de Montréal pour pouvoir faire facilement certaines choses à pieds mais pas d’inquiétude, la ville est si bien desservie par les transports que les distances sont moins difficiles à appréhender !

Pour le transport justement, on avait 2 cartes OPUS prêtées par nos amis mais d’après ce que j’ai compris vous pouvez vous en procurer une directement (elle coûte 6$) sur les machines distribuant des titres de transport. Après avoir comparé les différentes options pour savoir s’il était plus intéressant d’acheter plusieurs titres pour chaque jour où bien prendre directement un abonnement pour la semaine, c’est vers cette dernière option que l’on s’est tournée : un chargement hebdomadaire vous coûtera 25,75$ contre 27$ pour 10 tickets. Clairement plus intéressant et surtout bien plus pratique pour éviter de compter vos déplacements pour ne pas dépasser votre limite. Avec ou sans carte OPUS, les prix sont les mêmes :)

Côté coût de la vie, j’ai trouvé qu’il n’y avait pas trop de différence avec la France. Certaines denrées dans les supermarchés m’ont semblé légèrement plus chères mais globalement je pense que le coût global s’équilibre. Veillez cependant à bien compter les taxes à rajouter en plus lors de vos achats (15%) qui ne sont généralement pas indiquées sur les prix (que ce soit lors de l’achat d’un livre, d’un vêtement…) ainsi que les pourboires (tips) qui sont également au minimum de 15% dans les restaurants/bars/cafés, etc. Si vous êtes vraiment content du service, n’hésitez pas à laisser plus ! Cet argent va directement aux serveurs et c’est vraiment ancré dans la vie courante, ne rien laisser est vraiment très mal vu, le service n’étant pas inclus dans le prix de votre repas. Parfois, le pourcentage de pourboire que vous pouvez donner est indiqué sur votre facture pour vous aider. C’est un coup à prendre qui au début peut dérouter un peu mais n’hésitez pas à vous servir de la calculatrice de votre téléphone en avance pour ne pas être surpris et ne pas vous sentir complètement perdu au moment de régler votre note !

C’est tout pour aujourd’hui ! Le prochain article portera sur la toute première étape de notre roadtrip : je vous emmènerai du côté du Mont Tremblant, du Lac Monroe et de ses belles couleurs. J’espère que vous aimerez cette série d’articles et en attendant le prochain, portez-vous bien !

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

31 commentaires sur “🍁 Carnet de bord Canadien #1 – Montréal, jolies rues & bonnes adresses

  • Repondre Marine

    Merci pour cet article Laurence. J’ai suivi ton voyage sur instagram et tes jolies photos m’ont vraiment donné envie.
    Le Canada fait partie de la liste des voyages que nous souhaitons faire dans notre vie.
    Nous n’avons pas encore choisi notre destination 2018, qui je pense, sera au soleil.
    Tes articles vont tout de même beaucoup m’aider pour me faire une idée visite/budget de cette destination.

    bisou

    • La Mouette
      Repondre La Mouette

      Merci Marine ! (mais moi c’est Florence haha )
      C’est vraiment un endroit à faire, tout est si beau (et si grand) qu’il faudrait y retourner encore et encore pour tout découvrir !

  • Repondre Elodie

    Un chouette artcile! Mon amie et moi rêvons du canada depuis des années et nous partons l’été prochain pour 12jours. J’ai suivi ton périple sur Instagram et ça m’a fait ajouter quelques destinations sur la liste de choses à voir et à faire ;) J’espere que cette série d’article va encore plus étoffer notre sélection :D
    Bonne journée

    • La Mouette
      Repondre La Mouette

      Merci beaucoup ! J’ai prévu des articles assez complets donc je pense que vous pourrez sans doute piocher dedans pour rendre votre voyage encore plus chouette ! :)

  • Repondre Djahann

    J’ai vraiment hâte de voir la suite ! A 19 ans, j’ai passé une semaine toute seule à Montréal, chez une personne que je ne connaissais pas qui m’hébergeait (mais travaillait beaucoup donc n’avait pas de temps à me consacrer). J’ai visité quelques quartiers au hasard sans trop savoir où j’étais….c’est dommage, j’étais mal préparée et à l’époque, c’était le début d’internet donc bon….moins simple !
    J’espère y retourner
    Lors d’un autre voyage, j’ai fait le Montremblant en accompagnant juste qq jours une amie de mes parents. J’avais adoré. Pareil, j’aimerais vraiment y retourner pour en profiter d’une autre manière maintenant que je suis plus âgée.

    • La Mouette
      Repondre La Mouette

      C’est vrai qu’il est vraiment plus simple maintenant de s’organiser un voyage avec internet, je suis allée au Canada lorsque j’avais 6 et 8 ans et à l’époque, mes parents avaient tout préparés à l’aide de guides papier, internet n’existant pas et ça me fascine de voir à quel point tout était bien organisé !

  • Repondre Mathiilde

    Un article bien complet ! Tes photos donnent toujours autant envie de s’inviter au voyage ! Hâte de voir la suite !

  • Repondre Marie (Baltic Club)

    Merci pour la mention :)

    • La Mouette
      Repondre La Mouette

      Avec plaisir ! J’étais vraiment contente de pouvoir en profiter pour passer découvrir votre boutique (et repartir avec une illustration de baleines !) :)

  • Repondre Mathilda

    Coucou! J’ai beaucoup aimé ton compte rendu sur Montréal! Quand j’y suis allée j’ai adoré le vieux Montréal car il y a des adresses un peu atypiques .. Et la rue Sainte Catherine me rappelait une rue du même nom à Bordeaux, toute aussi commerçante!
    J’ai malheureusement très peu découvert Montréal car je n’y suis restée que deux petits jours, et nous étions en voyage organisé. Ce fut trop court!

    • La Mouette
      Repondre La Mouette

      J’ai trouvé qu’une semaine était la durée parfaite pour bien découvrir Montréal sans trop se presser, je te souhaite d’y retourner pour pouvoir un peu mieux la découvrir ! :)

  • Repondre Lilouuuu

    Mon rêve d’aller au Canada, tes photos me font clairement rêver !
    Gros bisous
    http://lilouuuu.com

  • Repondre Camille

    J’ai vécu au Canada pendant trois mois il y a trois ans et tes (magnifiques!) photos me rappellent de très bons souvenirs :)

    • La Mouette
      Repondre La Mouette

      Ohh je suis contente de te rappeler de bons souvenirs dans ce cas, ça devait être tellement chouette ! Merci beaucoup :)

  • Repondre Pauline

    Merci pour ce chouette article ! J’ai l’espoir de passer une petite semaine à Montréal cet été ou l’automne prochain, car des amis s’y expatrient tout bientôt. J’ai hâte de découvrir le Canada et j’ai déjà noté ton adresse pour aller manger de la poutine végane :D
    Ton point budget est hyper intéressant aussi, c’est vrai que ça manque souvent dans les articles voyages alors que c’est une des premières choses qui m’intéresse.

    • La Mouette
      Repondre La Mouette

      Merci beaucoup Pauline ! L’adresse pour aller manger de la Poutine est vraiment à faire (avec l’estomac bien vide !). Je suis contente de voir que le point budget plaît, c’est toujours utile et souvent difficile de trouver ce type d’informations, autant être un peu transparente (surtout que nos vacances ont été assez correctes en terme de budget total donc c’est encore plus chouette à partager !) :)

  • Repondre marionromain

    Ce fut un plaisir de te suivre pendant ton voyage, et je crois que ces quelques articles que tu prévois d’y consacrer vont me plaire tout autant ! Merci pour ce premier « épisode ».

    • La Mouette
      Repondre La Mouette

      Merci Marion, c’était vraiment chouette de partager quotidiennement notre voyage et j’étais super contente de lire au fur et à mesure les réactions :)

  • Repondre Clementine Tangerine

    Tes photos sont si jolies. Et Montréal a l’air tellement cute comme ville ! (surtout la rue Ste Catherine, tellement bien décorée)
    Merci, tout simplement, de m’avoir fait voyager à travers tes posts Instagram, et maintenant tes articles. J’espère y aller un jour, quand je n’aurai plus peur de l’avion (qui sait, ça arrivera peut-être, je ne désespère pas, hahaha).
     
    En attendant, j’ai hâte de lire la suite… Et l’année prochaine, à nous l’Écosse ! ;) ♥
    xxx
     
    PS : tu as écrit « notre train était à 15h30 » mais je crois que tu parlais de votre avion ? ;)

    • La Mouette
      Repondre La Mouette

      Merci Clémentine ! ♥ C’est vraiment une super ville et un super pays de manière générale, je te souhaite de réussir à un jour traverser l’océan pour aller voir tout ça de tes propres yeux :)

      Ahah oups ! Non non, on est bien allé à Montréal en train en passant sous l’Atlantique, tu connais pas ??

  • Repondre Mc guitt

    Bonjour à toi « La Mouette »,
    Je suis tes jolis moments de vie sur Insta,
    et je suis ravie d’avoir pu découvrir tes aventures Canadiennes…
    En effet c’est ma prochaine destination voyage pour honorer ma trentaine, avec un départ prévue entre Septembre et Octobre 2019 je sais, je suis déjà tellement impatiente!!
    Bref tout ça pour dire que j’attends tes prochains billets, comme un chocolat du calendrier de l’avent!
    Merci à toi et bonne continuation ;)

    • La Mouette
      Repondre La Mouette

      Je suis ravie que mes billets te plaisent, j’adore les écrire et encore plus vous partager de nouvelles photos ! :)

  • Repondre anahaddict

    Très sympa ce premier billet, ça m’a rappelé de bons souvenirs !
    Je te rejoins pour le quartier du Plateau, il est top ! C’est là que nous logions lors de mon voyage car mon cousin habite là, tellement chouette :) Le Village est très sympa et en effet, il n’y a encore pas si longtemps, toutes les petites boules de la rue Sainte Catherine étaient roses !
    Tu as en effet trouvé des tarifs bien sympa pour septembre ! Côté prix je te conseille juin : on a réservé en mars pour juin et on a payé 390€ A/R avec Air France :O On était ravis ^^
    La carte Opus est franchement abordable pour une semaine de trajets en illimité ^^ Moi côté tarifs j’ai trouvé que c’était très cher en supermarché mais qu’on s’en sortait très bien au resto. D’ailleurs mon cousin me disait qu’il mangeait très peu chez lui car finalement ça lui revenait moins cher de manger en ville !

    • La Mouette
      Repondre La Mouette

      Merci pour ton commentaire ! Ah oui effectivement vous avez carrément fait une bonne affaire pour un délai aussi court On a regardé ce week-end les prix des billets pour aller dans l’Ouest des États Unis dans les années à venir (et l’Ouest Canadien est un de nos objectifs aussi) et ça a l’air d’être légèrement plus élevé que ce qu’on a payé lorsque l’on s’y prend autant en avance.
      C’est ce que je me suis dit pour l’alimentation, certains produits de base me paraissaient très chers en supermarché alors qu’à côté les restaurants étaient pour certains vraiment hyper abordable. Et puis la vie a l’air tellement chouette à Montréal que ça donne vite envie de sortir et de tester plein d’adresses pour y manger !

  • Repondre Eva

    Après avoir suivi ton voyage sur instagram, voilà qui me donne clairement plus envie d’aller au Canada :)

  • Repondre Carnets d'une bretonne

    J’ai suivi ton voyage à travers tes photos sur Instagram et j’avais hâte de lire tes articles ! Chose faite en ce dimanche pluvieux ! Le Canada est un des pays que je rêve de visiter surtout en automne pour ces belles couleurs ! Vivement la suite ! ;)

  • Repondre Amélie

    Comme ça donne envie d’aller explorer le Canada <3

  • Repondre Alexandra

    Super article ! Merci pour les bonnes adresses, je vais pouvoir les tester, nous sommes à Montréal pour 2 ans :)

  • Repondre Audrey

    Hello :D
    J’adore ton blog, cela fais un moment que je le suis :)
    Nous partons en Sept au Québec, Montréal et Toronto, juste une petite question, as-tu eu besoin d’un permis international pour louer une voiture? nous arrivons pas à trouver la réponse ^^
    Continue comme cela, j’adore ton univers :)

    Bises , Audrey.

    A

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.