Amsterdam : City Guide {part 1}

AmsterdamCityGuide1

Si je devais attribuer deux mots à Amsterdam, ce serait  sans doute paisible et dynamique. Deux mots pouvant sembler contradictoires mais qui au final correspondent tout à fait à la sensation que j’ai eue en parcourant la ville. Les canaux et l’eau apportent une atmosphère extrêmement calme et détendue tandis que la vie autour semble toujours présente, il y a quelque chose à faire et à voir à chaque coin de rue et l’ambiance change totalement entre la journée où tout le monde travaille mais où les rues sont agitées et le soir où les terrasses des cafés se remplissent pour accorder aux habitants une soirée autour d’une bière.

Puisqu’il y a plein de choses à dire sur ce séjour, il n’y aura non pas un article mais trois pendant toute cette semaine dont un spécialement réservé à une vidéo constituée de plein de petits bouts de choses que j’ai pu filmer durant la semaine.

Amsterdam2

Niveau climat, début septembre il a fait extrêmement beau mais il fallait tout de même se couvrir un peu, ce coin de l’Europe et tout particulièrement Amsterdam du fait de sa proximité avec la mer du Nord en fait un endroit assez frais, prenez soin dans votre valise d’apporter une veste et des collants, je supportais très bien la robe mais les jambes nues auraient été assez désagréables.

Si vous n’êtes jamais allé dans cette ville, il vous faudra notamment un petit temps d’adaptation pour vous faire au rythme des vélos. On m’en avait souvent parlé et en effet, les vélos sont partout et sont de plus prioritaires sur la circulation. A vous de regarder sans cesse autour de vous pour ne pas les déranger (voire vous faire renverser), on s’y fait cependant assez rapidement et regarder plusieurs fois autour de soi avant de se rendre d’un endroit à un autre devient un réflexe. Les tickets de tram sont assez chers, comptez 2,80€ pour 1h (c’est l’une des principales raison pour laquelle je conseille de tout faire le plus possible à pieds, vous aurez en plus l’avantage de découvrir de jolis coins par hasard), il existe cependant des pass de 24h ou plus voire une carte spécifique pour la ville. Vous pouvez également louer des vélos, il existe des boutiques partout en ville et cela coûte environ 25€ d’après ce que j’ai pu lire.

IMG_4434

Prenez toujours soin d’avoir assez de liquide sur vous, certaines boutiques (dont des supermarchés) n’acceptent pas la carte bleue (ou ne prennent que la carte Maestro). Il y a cependant assez de distributeurs en centre ville.

Où se balader ?

J’avais eu l’impression avant d’y venir qu’Amsterdam était une grande ville et certes, elle est grande cependant il est très facile de tout faire à pieds tant elle se parcourt rapidement. La meilleure chose à faire reste de marcher le longs des canaux et de se laisser porter par les jolies ruelles que vous pourrez croiser. Prévoyez des chaussures confortables si vous souhaitez tout faire à pieds car les kilomètres vont vite tant la ville est idéale pour s’y balader (le fait que le pays soit plat est un vrai atout pour ça).

Amsterdam1

Le quartier à ne pas manquer est très certainement le quartier de Jordaan. Situé au nord-ouest du centre de la ville c’est un quartier vraiment adorable, plein de petites rues et de boutiques d’artistes. C’est extrêmement calme et c’est je crois mon endroit préféré. Les rues sont étroites, silencieuses et parsemées de plantes et de petites échoppes où vous pourrez vous arrêter boire quelque chose ou bien manger un muffin.

Ne manquez pas non plus les fameuses 9 rues (De 9 Straatjes), elles sont pleines de petites boutiques et d’endroits où s’arrêter un peu pour regarder passer les bateaux dans les canaux.

Si vous souhaitez vous reposer un peu, Amsterdam possède plusieurs parcs plus ou moins grands un peu partout dans la ville, notamment près du Van Gogh Museum & du Rijksmuseum vous trouverez le Vondelpark.

Quoi visiter ?

IMG_4557

La ville est extrêmement culturelle et si vous souhaitez vous y rendre pour y voir des musées vous aurez de quoi faire. Par souci d’économie et de temps, j’ai reporté les visites de musées à une prochaine fois (ça me donne une bonne excuse pour y retourner) mais j’ai cependant fait la Maison d’Anne Frank (Anne Frank Huis). J’avais vu le film quand j’étais petite et lu son journal lorsque j’étais plus jeune et ça m’avait assez marqué pour me souvenir assez bien de chaque évènement. Visiter ce genre de lieu fait toujours quelque chose, cependant même si je ne me sentais pas particulièrement bien, j’ai été un peu déçue de la visite. C’est évidemment extrêmement visité et il y a du coup beaucoup de monde, mais au delà de ça et j’en comprends les raisons, le fait que les pièces soient totalement vides et que le parquet soit recouvert de lino rend le lieu assez aseptisé (la chambre d’Anne Frank n’a tout de même pas totalement été vidée puisque les photos collées au mur par ses soins y sont toujours). C’est en se répétant sans cesse où est-ce que l’on se trouve et en faisant le rapprochement avec ce que l’on connait de son journal que l’on peut essayer de s’imaginer comment ils vivaient mais c’est tout. Vous pourrez cependant voir certains objets tels que son tout premier journal intime (celui qu’elle a nommé Kitty lorsqu’elle l’a reçu à son anniversaire), la machine à écrire de Miep Gips et d’autres éléments importants de leur vie. Tout en haut, il y a une grande photo très poignante d’Otto Frank prise le jour où il est revenu à l’annexe.
En bref, c’est à voir mais ça n’a pas été aussi « marquant » que ce à quoi je m’attendais.

Si vous souhaitez aller la visiter, achetez et imprimez vos billets directement depuis internet avant d’y aller, vous n’aurez pas à faire la queue pendant 45 minutes et pourrez directement entrer dans le bâtiment via la porte sur le côté en sonnant à l’interphone.

Anne Frank Huis, Prinsengracht 263-267
Site

Dans un autre registre, vous pourrez visiter le musée Van Gogh, le Rijksmuseum, le musée de la torture et j’en passe. Amsterdam est une ville très culturelle, vous trouverez forcément quelque chose à aller voir et même si vous n’allez pas dans des musées il y a une foule d’autres choses à faire ailleurs.

Se loger

IMG_4354

Pour se loger sans trop se ruiner je vous conseille vivement de passer par Airbnb. C’est la seconde fois que je m’en sers et je trouve vraiment que c’est la meilleure solution. En plus de souvent trouver des appartements plutôt bien situés (voire sublimes, surtout à Amsterdam il existe une foule d’appartements dingues si vous êtes prêts à payer un peu plus cher).

Le logement de ma semaine là bas était situé à environ 15 minutes du centre à pieds dans un quartier relativement calme (sauf travaux à ce moment là, mais dans ce cas c’est la faute à pas de chance). Le logement était cependant très agréable, assez grand pour y accueillir au maximum 4 personnes avec une cuisine, une salle à manger, un salon avec des couchages et une chambre (et une bouteille de vin à votre arrivée).

Logement Airbnb

City Guide part 2
City Guide part 3

Dans le prochain article qui sera publié mercredi, je vous parlerai de quelques endroits où aller manger, goûter ou se rafraichir ainsi que d’endroits chouettes où faire du shopping !

26 commentaires sur “Amsterdam : City Guide {part 1}

  • Avatar
    Repondre lebruitdemespensees

    Super cet article, j’ai hâte de lire les autres.
    Amsterdam est une ville que j’adorerais visiter. Notament, j’aimerais voir la Maison d’Anne Frank, même si tu as été déçue (d’ailleurs ce que tu racontes, pour le lino par exemple, me rebute un peu), mais je voudrais tout de même la visiter, ça fait vraiment longtemps que j’ai ça en tête.

    Bises,
    Marjorie

    • La Mouette
      Repondre La Mouette

      Je pense pour Anne Frank que si tu as lu son journal et que tu connais bien ce pan de l’histoire que tu seras tout de même touchée par le lieu (on y retrouve la bibliothèque, les photos collées au mur… et on peut s’imaginer un peu où ils étaient).
      Je te souhaite d’aller dans cette ville en tout cas ! :)
      Bises

  • Avatar
    Repondre elofancy

    très bel article, jamais étais à Amsterdam, mais ça semble très intéressant !

    • La Mouette
      Repondre La Mouette

      C’est une ville superbe, qui surpasse de mon point de vue Londres que j’adorais pourtant, mais je crois qu’Amsterdam correspond beaucoup plus à mon mode de vie, elle est bien plus calme :)

  • Avatar
    Repondre Colombines

    Je ne voyage pas beaucoup, mais je crois qu’Amsterdam sera l’un de mes premiers voyages d’étudiante ! Merci pour cet article, les détails pratiques et tes photos magiques sont tellement agréables et utiles ! :)

    • La Mouette
      Repondre La Mouette

      Tu ne seras pas déçue si tu y vas ! J’ai déjà hâte d’y retourner :)
      Merci en tout cas, j’ai passé du temps sur ces articles :)

  • Avatar
    Repondre Mathiilde

    Je connais assez bien la ville et je trouve que tu en parles agréablement bien !! Hâte de voir es prochains articles !

  • Avatar
    Repondre argone

    Amsterdam semble être la destination tendance en ce moment et me fait de plus en plus envie avec tous les jolis articles que je vois passer sur les blogs … j’attends avec impatience tes autres billets sur la ville !

    • La Mouette
      Repondre La Mouette

      C’était une destination choisie un peu au hasard finalement, je souhaitais à la base aller en Belgique voir une amie (Maëlle de imaelle.org) mais finalement je suis partie accompagnée un peu plus haut. C’est une ville fabuleuse ! :)

  • Avatar
    Repondre valentine fiorio

    J’attends aussi avec impatience les autres articles sur Amsterdam ! Ce sera ma prochaine destination de vacances (date non encore fixée mais certainement en avril-mai de l’année prochain ! Oui je m’y prends toujours très en avance ^^)

  • Avatar
    Repondre Tiphaine

    Les photos sont superbes !!!

  • Avatar
    Repondre Carlota

    J’avais beaucoup apprécié mon séjour à Amsterdam en avril dernier. j’y ai ressenti la même chose que toi : ce mélange de sérénité et d’activités. C’est une ville où je me verrais bien vivre. Pour ma part je n’ai pas été déçue de la visite de la maison d’Anne Franck mais je pense que cela vient du fait que je n’avais ni lu son journal ni vu le film et donc j’y suis allée sans vraiment savoir à quoi m’attendre (même si bien sûr je connaissais les grandes lignes de son histoire). Cette visite m’a beaucoup touchée. Hâte de lire tes prochains articles :)

    • La Mouette
      Repondre La Mouette

      Depuis que je suis revenue je dis depuis à tout le monde que si je devais vivre dans une ville étrangère ce serait Amsterdam :)

  • Avatar
    Repondre {Dust & Swallow}

    Comme je m’y attendais, ton article me donne envie d’y retourner une fois de plus! Et comme mon chéri aime aussi beaucoup cette ville et qu’on a la chance de pouvoir y être en voiture en pas si longtemps, il est fort possible qu’on y retourne! ^^

    Tes photos sont vraiment jolies! Et comme toi, le quartier de Jordaan est un de mes préférés.
    J’ai hâte de découvrir tes prochains posts! :)

    Bises!

    • La Mouette
      Repondre La Mouette

      J’envie les personnes qui vivent dans le quartier de Jordaan, la vie doit y être vraiment paisible :)
      J’ai été vraiment étonnée de la rapidité en train pour faire Rennes-Amsterdam, le Thalys à partir de Paris change vraiment tout ! :)

      Merci en tout cas ! <3

  • Avatar
    Repondre Sido de errances immobiles

    Merci pour ce bel article. J’ai enfin pu découvrir Amsterdam l’année dernière et j’ai été séduite ! Et je n’ai envie que d’une chose: y retourner ! J’avais fais un article sur sa médiathèque extraordinaire: http://errancesimmobiles.com/2014/03/07/quand-lerrance-devient-mobile/

    Un petit conseil pour ta prochaine visite: faire une visite guidée en vélo. http://www.amsterdam-velo.com. Ce sont des guides français et c’est un vrai plaisir de les suivre dans ces différentes ballades vers des lieux connus ou… beaucoup moins.

    Vivement mercredi pour la suite !

  • Avatar
    Repondre Isabella

    J’aime beaucoup tes photos et ton article…j’attends la suite!

  • Avatar
    Repondre Arthur

    Whoa quelle chouette article !
    Et les photos sont superbes !

  • Avatar
    Repondre ahmeslits

    Tes photos sont très belles. C’est vrai qu’on a bien le sentiment que c’est une destination très tendance.
    La ville me rappel mon voyage à Londres notamment dans l’architecture des bâtiments. Je pense qu’un voyage à Amsterdam s’impose :)
    Em attendant hâte de voir la suite de ton voyage :)

  • Avatar
    Repondre Royal Chill

    Super article ! Amsterdam c’est vraiment une destination en vogue en ce moment, on adorerait y aller, hâte de lire la suite !

  • Avatar
    Repondre Jules - Rotdenken

    Un premier article très sympa. J’ai hâte de voir la suite. J’avais vraiment adoré Amsterdam, je n’y ai passé que deux jours, mais j’ai pu avoir un bon aperçu de la capitale néerlandaise. Question vélo, j’avais l’habitude à Strasbourg, il y en a beaucoup aussi ! Ton article est joliment illustré et pratique, je prends des notes pour une future escapade amstellodamoise, j’ai encore beaucoup de choses à découvrir là-bas !

  • Avatar
    Repondre OllyNolera

    Tu me donnes encore plus envie d’aller visiter cette ville qui me fait de l’oeil depuis longtemps ! J’espère pouvoir y aller bientôt :)

  • Repondre Deux jours à Amsterdam | Mat'Aime

    […] > Les bonnes adresses à Amsterdam de Mango and Salt > Le Amsterdam : City Guide de la Mouette […]

  • Avatar
    Repondre Emilie

    Belles photos :)
    La bise,

    Emilie / clichesdailleurs.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.