5 jours à Londres, part.2 : City of London & Hampstead

Après le premier article sur Londres où l’on parcourait Hyde Park, puis Notting Hill et Camden Town, aujourd’hui je vous emmène au bord de la Tamise puis dans un petit bout de Londres où l’on se croirait complètement ailleurs. Cette fois, il fera gris sur les photos mais vous allez voir, le gris va si bien à Londres que je vais peut-être réussir à vous faire aimer le mauvais temps dans cet article. Challenge accepté ?

Je tenais d’ailleurs à vous remercier chaudement pour tous les messages laissés sur le premier article, j’ai eu envie de vous proposer quelque chose d’un peu plus travaillé que d’habitude en terme de mise en page pour que ce soit le plus agréable possible à lire et cela m’a vraiment fait très plaisir de voir que cela vous a autant plu !

Troisième journée :
City of London

Après notre échec précédent du côté de Notting Hill où le Granger & Co était plein, c’est à celui de King’s Cross que l’on est allé le matin pour y prendre notre petit déjeuner. La carte n’est pas très copieuse mais j’y ai choisi un café au lait d’amande ainsi qu’un bol de granola, fruits et yaourt de coco. Le lieu est très joli mais j’ai trouvé l’ambiance un peu froide, peut-être le fait que ce soit un matin de semaine ainsi que la localisation ?

Ce jour là il faisait un peu moins beau que les autres jours : un fin brouillard recouvrait la ville et une petite pluie commençait à arriver… et j’étais ravie ! Londres sous la pluie a une toute autre ambiance et j’ai toujours préféré faire des photos par temps gris plutôt qu’avec un grand ciel bleu, alors avec de la pluie en plus, les rues promettaient d’être belles.

On est donc parti prendre le métro jusqu’à l’arrêt de Tower Hill pour aller se balader sur un petit bout le long de la Tamise. Il n’y avait pas grand monde ce lundi sous la pluie et c’était très agréable. Le bois reflétait les silhouettes des passants et de leurs parapluies et la brume recouvrait la City de l’autre côté du fleuve. La vue était superbe et il ne faisait pas trop froid. On est ensuite passé par le Tower Bridge pour rejoindre l’autre côté de la Tamise. Un pont suspendu, basculant et qui a l’air d’être en même temps un petit château sur l’eau ne réunit-il pas tous les critères pour faire de ce pont un pont parfait ?

Après avoir traversé la Tamise, nous sommes ensuite allés se balader à travers les grands buildings de la City, le quartier d’affaires de Londres. La pluie rendait les pavés brillants et oh que j’aime ces reflets et cette ambiance si particulière qui donnent à la ville un air complètement différent. Londres sous la pluie, c’est vraiment Londres non ? En tout cas, durant tout le séjour c’est là que je l’ai trouvée encore plus belle !

J’aime énormément ce côté là de la ville : c’est celui qui fourmille, qui vit et qui mêle grands buildings de verres, architectures plus sombres et très ancienne architecture, un grand melting pot qui représente à mon sens tout à fait la pluralité de Londres et son côté complètement cosmopolite. Et lorsqu’il pleut, les couleurs sont encore plus belles, mêlées de gris chauds et froids ainsi que de bruns de toutes les nuances, ponctuées par les costumes noirs sombres et le rouge des bus à impériale.

Puis on est allé trouver un sandwich pour rentrer puisque l’après-midi était consacrée à une exposition temporaire à la British Library, à l’occasion des 20 ans du premier tome d’Harry Potter. Je vous en reparlerai dans l’article dédié dès qu’il sera publié !

Cinquième journée :
Hampstead Heath

On passe de la troisième à la cinquième journée ? Pas de panique, je sais encore compter, la quatrième journée a entièrement été consacrée aux Studios Harry Potter et c’est ce fameux troisième article qui viendra clore cette mini-série de l’autre côté de la Manche (côté Londres en tout cas, puisque l’Écosse à la fin du mois d’avril fera forcément l’objet de nouvelles escapades par ici !).

Comment ne pas avoir un coup de cœur pour Hampstead ? Certes, un coup de cœur coûteux puisqu’avec Avenue Road du côté de Primrose Hill c’est sans doute le quartier où l’immobilier est le plus cher de par sa population assez fortunée… et à juste titre ! Les bâtisses y sont absolument magnifiques et cette ambiance de village à l’intérieur de Londres m’a définitivement conquise. Je suis actuellement en train de remplir peu à peu ma tirelire pour espérer un jour y acheter un ou deux mètres carrés. D’ailleurs, levez les yeux et observez les façades, certaines d’entre elles ont une plaques indiquant qui y a vécu (à Hampstead comme partout ailleurs dans Londres d’ailleurs d’après ce que j’ai pu voir !). Parmi elles, George Orwell et D.H. Lawrence sont celles que l’on a pu apercevoir.

En attendant d’y posséder un bout de pelouse, je ne manquerai pas d’y retourner la prochaine fois qu’on ira à Londres pour découvrir un peu plus les rues, les façades et les bouts de ce si joli quartier. Il faisait gris ce jour là et le temps donnait une ambiance très typique, impossible à cet instant là de penser que l’on était ailleurs qu’en Angleterre. On a grimpé jusqu’en haut de Parliament Hill pour découvrir la silhouette de la ville se découper au loin, regardé les dizaines et les dizaines de chiens qui se promenaient avec leur maître et apprécié ce moment de calme à 15 minutes en métro du centre.

 

Puis, c’était déjà la fin de notre séjour. Reprendre le métro, récupérer nos affaires dans notre Airbnb et rendre les clefs de notre tout petit appartement à la moquette moelleuse et aux vitres si fines qu’on ne pouvait pas mieux entendre la ville que depuis notre lit.. Terminé par un passage au pub du coin de la rue, chez Lord John Russell, pour y prendre notre dernier repas. Nos endroits préférés à Rennes sont des pubs et pas de doute, à Londres c’est aussi les lieux que l’on a le plus aimés. Le O’Neill’s près de Kings Cross est très chouette et nous accueilli plusieurs fois (nb. : les pubs sont très vite pleins à partir de 17h30-18h, pensez à y aller tôt si vous voulez y passer la soirée en ayant une table !).

Les adresses citées :

Granger & Co
Stanley Building
7 Pancras Square
London N1C 4AG

Lord John Russell
91-93 Marchmont St,
London WC1N 1AL, UK

O’Neill’s King’s Cross
73-77 Euston Rd, Marylebone,
London NW1 2QS, UK

Et c’est déjà terminé pour cet article !
Je vous retrouve prochainement dans un troisième
et dernier article entièrement consacré à Harry Potter dans Londres, ça vous dit ?

EnregistrerEnregistrer

14 commentaires sur “5 jours à Londres, part.2 : City of London & Hampstead

  • Repondre Lilouuuu

    Encore un superbe article, hâte de lire le troisième, car j’adore Harry Potter et j’aimerai tellement aller au studio à Londres !
    Gros bisous
    http://lilouuuu.com

  • Repondre By Brune

    Super article ! J’aime tellement Londres!

  • Repondre Marie DUBREUIL

    tes mots, tes photos, et ce si joli voyage me rendent tellement nostalgique! j’adore cette série d’articles!! j’ai hâte de lire celui consacré to ‘the boy who lived’ :D

  • Repondre Milie

    Tes photos sont superbes !

  • Repondre Carolane

    Coucou, Ton article est génial!
    Je ne suis jamais allée à Londres mais on m’en à parler qu’en bien et quand je vois tes photos ça me donne encore plus envie de découvrir cet endroit :)
    Bisous.

  • Repondre Samsha

    Très bel article!!

  • Repondre Dométhilde

    Un si jolie récit que tu nous raconte de Londres , cela nous fait transporter et j’aime aussi faire des photos par temps gris , Londres a son charme sous la pluie ! Enfin c’est l’Angleterre . à bientôt

  • Repondre marionromain

    Je l’attendais avec impatience ce deuxième article, car j’avais grand hâte de retrouver Hampstead à travers tes photos. Quelle beauté que ce quartier oui ! Une beauté complètement hors de prix aussi, haha, en ayant l’occasion d’y séjourner tout un mois en août dernier (j’y ai fait du cat sitting dans une maison à 5 étages rien que pour moi), j’ai savouré une chance qui ne se représenterait sans doute plus jamais.

    Et je suis également bien d’accord avec toi, Londres a un charme fou sous la pluie.

    Merci pour ce bel article !

  • Repondre Lolli

    Un article que j’ai adoré :) Les photos sont superbes , je n’ai qu’une envie : foncer à Londres dès aujourd’hui !! J’attends avec impatience ton 3ème article sur les studios Harry Potter , je suis un peu perdue par les différentes offres sur internet et j’aimerai avoir ton point de vue niveau organisation :)

  • Repondre Amélie

    Tes photos sont superbes, elles magnifient la pluie en quelque sorte ;) Ca me donne très envie de retourner à Londres !

  • Repondre Carnets d'une bretonne

    Superbe article !! J’aime beaucoup tes photos de Londres sous la pluie, c’est certes cliché mais tellement beau ! Et je découvre en même temps Hampstead que je ne connaissais pas, les maisons ont l’air superbes ! ;)

  • Repondre Leah

    Merci pour cet article, j’aime tellement Londres !
    Avant je vivais dans le Sud et j’y allais très souvent aujourd’hui je vie à Paris, donc quelques heures et je n’y vais plus ! Ton article m’a donné envie d’y retourner très vite :)

  • Repondre uttambarai

    Merci pour les liens La Mouette

  • Repondre Charlène

    Ohlala ! Moi qui n’aime pourtant pas du tout le froid et la pluie, j’aime tellement cette ville ! Je pense d’ailleurs que Londres reste une de mes villes préférées !
    Merci pour ton billet, ton partage et ces photos justes superbes qui donnent envie de prendre le premier avion ou ferry et de partir passer même rien qu’un week-end à Notting Hill :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.