Shakshuka israélienne : œufs pochés, tomates & féta

On a découvert la Shakshuka en février dernier lors de notre séjour à Paris lorsque l’on était allé manger au Café Oberkampf. C’est un plat qui a de multiples origines : Tunisie, Algérie, Maroc, Israël, Égypte ou bien Libye, son nom veut dire « tout mélangé » ou « mixture » dans certains dialecte maghrébins.

C’est un plat terriblement simple : ce sont simplement des oeufs pochés dans un mélange de tomates, de piment et d’oignons, le tout relevé avec divers épices. Vous avez dit tomates ? Pour moi, il n’y a pas meilleurs plats que lorsque ce fruit vient les agrémenter et nous nous sommes donc prêté à l’exercice pour voir si la recette était vraiment aussi simple qu’elle n’en avait l’air. Spoiler alert : la réponse est oui. Si vous êtes nul en cuisine mais que vous aimez tout de même manger de bon plat, cette recette est faite pour vous. Pour les autres, c’est le plat idéal lorsque vous avez un peu la flemme de sortir tous vos ustensiles ou bien que vous n’avez plus qu’une seule poêle pour cuisiner. Vous n’aurez rien besoin de plus si ce n’est d’une cuillère en bois.

Shakshuka

IMG_5759

Shakshuka israélienne : des œufs, de la tomate, des oignons & du piment

Pour deux personnes, vous aurez besoin :

Une conserve de tomates entières
Du concentré de tomates
Une grosse tomate fraîche
Un poivron rouge
Deux gros oignons
Quatre œufs
Une bonne poignée de fêta
Une gousse d’ail
Un piment
Paprika, cumin, sel, poivre

Il vous faudra d’abord émincer vos oignons que vous ferez revenir à feu doux avec un large filet d’huile d’olive. Ajoutez votre poivron rouge taillé en fines lamelles ainsi que votre piment (mais si vous n’avez pas de piment à disposition, une bonne pincée de piment d’Espelette fera parfaitement l’affaire). Ajoutez la gousse d’ail finement hachée, une bonne cuillère à soupe de concentré de tomates, votre conserve de tomates entières ainsi que votre tomate fraîche coupée en petits morceaux. Laissez mijoter le tout pendant une bonne quinzaine de minutes à feu doux. Salez, poivrez et ajoutez à votre convenance le paprika et le cumin.

Une fois que votre préparation a bien mijoté, ajoutez votre fêta émiettée puis cassez vos œufs par dessus en prenant soin de ne pas les briser. Il ne reste plus qu’à saler, poivrer puis enfourner à 175°C. Il vous faudra surveiller votre poêle et prendre garde que les œufs ne cuisent pas totalement de telle sorte à ce qu’ils soient juste pochés.

Une fois votre plat prêt, rajoutez du persil ou bien de la ciboulette fraîche par dessus, puis savourez ! La Shakshuka est faite pour être mangée à même le plat dans lequel elle a été préparée alors pour une fois, laissez au placard vos assiettes :)

Télécharger la recette

5 commentaires sur “Shakshuka israélienne : œufs pochés, tomates & féta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.