Risotto champignons, parmesan vegan & oignons nouveaux – Taureau Ailé

Si vous vous souvenez bien, en janvier dernier je vous proposais sur le blog un non-moins aventureux riz au lait à base d’un des riz basmati très parfumés de chez Taureau Ailé. Depuis ce riz fait partie de notre cuisine, étant régulièrement mélangé à un riz plus classique et moins parfumé pour obtenir un mélange savoureux, juste assez parfumé mais sans trop l’être pour des plats ne nécessitant pas de telles saveurs. Aujourd’hui c’est de nouveau avec Taureau Ailé que je me suis aventurée dans ma cuisine pour cette fois vous proposer un risotto aux champignons, parmesan et oignons nouveaux entièrement vegan. J’avais déjà publié il y a plus d’un an un risotto par ici, réalisé dans ma minuscule cuisine et à l’époque sans trop aller chercher plus loin dans les ingrédients mais aujourd’hui, la recette sur laquelle j’ai dû m’appuyer est disponible directement sur le site de Taureau Ailé et prenant plus de plaisir à cuisiner de vrais plats, la proposition tombait à merveille. J’ai tout de même eu envie de la modifier très légèrement pour la passer de recette végétarienne à recette végétalienne. Rien de bien compliqué rassurez-vous mais au final un résultat délicieux et très facile à obtenir, que vous soyez chef concourant à Top Chef ou non.

Risotto aux champignons Taureau Ailé

  • 125 gr de riz Carnaroli Taureau Ailé
  • Un demi oignon émincé
  • 8 cl de vin blanc sec
  • 40 cl bouillon de légumes
  • 18 gr de parmesan (vegan et fait-maison dans cette recette)
  • 150 gr de pleurottes
  • Un oignon nouveau
  • Une cuillère à soupe d’huile d’olive
  • sel, poivre
  1. Pour cette recette, rassurez-vous il n’y a rien de bien compliqué. Pour commencer il vous faudra d’abord émincez l’oignon  avant de le faire suer dans une large poêle creuse (une sauteuse si vous avez ou bien un wok) dans votre cuillère à soupe d’huile d’olive.
  2. Ajouter ensuite le riz pour le faire cuire d’1 à 2 minutes jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Versez ensuite votre vin blanc sec jusqu’à évaporation avant d’ajouter régulièrement votre bouillon, petit à petit jusqu’à temps que le riz ait totalement absorbé votre première louche de bouillon. L’étape est un peu longue mais c’est là tout le secret du risotto : gare donc à ne pas mettre tout votre bouillon d’un seul coup ! Salez et poivrez une fois que votre riz a complètement absorbé tout votre bouillon.
  3. Lorsque le riz est cuit, pour un risotto il doit donc être à la fois crémeux mais encore ferme à cœur, ajoutez une dernière louche de votre bouillon, salez, poivrez, ajoutez votre parmesan, mélangez puis retirez du feu. Ici, c’est un parmesan vegan que j’ai fait à partir de la recette d’Alice Esmeralda que je vous conseille vivement tant ses vidéos sont toujours pleines de bonnes idées !
  4. Dans une poêle à part, il vous faudra vous occuper de vos champignons : au préalable rincés et coupés (ou non, selon leur taille et vos préférences), faites les dorer à feu vif accompagnés d’un peu d’huile d’olive, pour ma part un peu différemment de la recette de base j’y ai fait revenir rapidement mon oignon nouveau émincé.
  5. Une fois tous les éléments de votre risotto préparés : le riz d’un côté, les champignons et l’oignon nouveau de l’autre, il ne vous restera plus qu’à dresser !

Risotto aux champignons Taureau AiléRisotto aux champignons Taureau Ailé Risotto aux champignons Taureau Ailé

Pour cette recette risotto vous pouvez bien sûr tout à fait utiliser du parmesan classique comme l’indique la recette de base proposé sur le site de Taureau Ailé. Pour ma part j’avais envie d’essayer depuis quelques temps ce fameux parmesan vegan d’Alice et ce risotto était l’occasion parfaite pour en faire. Très rapide à faire et peu couteux, il vous suffit en effet d’avoir des noix de cajou, de la levure de bière malté (ce qui donne sa saveur un peu fromagère au parmesan) ainsi que du sel, je trouve le résultat délicieux. Mélangez le tout après avoir mixé les noix de cajou (pas trop longtemps au risque de transformer la poudre de noix de cajou en un beurre de cajou, tout aussi bon mais inutilisable pour notre recette). Le goût est bien sûr assez différent d’un parmesan classique mais tout aussi bon ! La recette du site propose des portions pour 4 personnes mais en les divisant tout simplement par deux comme je l’ai fait, on obtient la dose parfaite pour avoir une assiette suffisamment complète, les saveurs mêlées ensemble sont délicieuses et c’est certainement une recette que je ferai en tentant d’autres variations !

Création de contenu pour Taureau Ailé. $

3 commentaires sur “Risotto champignons, parmesan vegan & oignons nouveaux – Taureau Ailé

  • Repondre En Mode Bonheur

    Ca a l’air trooop bon !
    J’ai du Taureau Ailé au placard pour mon risotto potimarron ou butternut (j’ai pas encore choisi lequel allait être sacrifié haha)
    J’ai hâte d’avoir un peu de temps pour le faire :)

    Je note ta recette en tout cas !
    xx
    Julie

  • Repondre lemondedejustine

    Coucou :) j’adore les risottos aux champignons le tien a l’air fameux, faut que je teste !
    Merci pour la recette

  • Repondre Byjustinee

    Un petit plat vegan avec des aliments facile à trouver en magasin ça change, merci :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.