Nice Things #20 – Mécénat, portraits illustrés & livre à accrocher

Pour fêter la fin du mois d’août qui ça y est est bien là, je reviens avec une nouvelle édition des Nice Things qui est l’article le moins régulier du blog (je me rappelle quand je postais 3 à 4 fois par semaine…) et qui pourtant est toujours aussi chouette à poster quand je n’ai ni de voyage à vous raconter, ni d’article plus spécifique à vous écrire. Pour cette fin de saison c’est d’art dont je souhaite vous parler ! Je vais vous présenter un livre à accrocher à vos murs (si, si !), la façon dont je soutiens à mon échelle des artistes que j’aime et une nouvelle « prestation » que je propose sur ma boutique depuis quelques mois !

Soutenir des artistes : faire du mécénat à petite échelle

Le mécénat, c’est quoi ? Selon le ministère Français de la Culture, le mécénat désigne « le soutien matériel apporté, sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une oeuvre ou à une personne pour l’exercice d’activités présentant un intérêt général. » (Arrêté du 6 janvier 1989 relatif à la terminologie économique et financière).. Lorsque l’on pense mécénat, on pense souvent automatiquement à ces personnes très riches qui contribuent au fait de pouvoir continuer de faire des expositions, d’entretenir des lieux ayant une portée culturelle et artistique forte… mais ce n’est pas que ça et le mécénat peut aussi être fait par vous et moi à plus petite échelle !

Acheter des originaux ou des reproductions

En 2017, Cyrielle (YeahCy) a parlé sur sa chaîne youtube du Mécénat et de la façon dont on pouvait nous aussi soutenir des artistes en achetant des originaux (ou des reproductions d’originaux). Elle a depuis publié deux autres vidéos pour présenter la suite de sa collection et j’aime beaucoup la façon dont elle en parle et dont elle explique notamment pourquoi un prix fixé par un·e artiste ne sera jamais trop cher mais seulement non adapté à votre budget à un moment donné. J’ai commencé tout doucement à aussi acheter des œuvres que j’adore, notamment début 2018 lorsque j’ai craqué pour deux sérigraphies de Diglee que je trouve absolument sublimes et je me suis récemment offerte une reproduction d’une illustration de Beatrice Blue ainsi qu’une autre de Rudebeetle (que j’attends de recevoir avec impatience). J’en achète rarement, uniquement (évidemment) quand j’ai de vrais coups de cœur et également parce que c’est tout de même un petit budget au fil du temps, mais j’aime l’idée d’à la fois soutenir des personnes dont j’aime vraiment le travail tout en me faisant plaisir en ayant un bout de ce qu’elles font chez moi, sur papier. Je ne peux que vous encourager à le faire, je ne fais ici pas de publicité pour mon propre travail mais de la même façon, lorsque vous achetez sur ma propre boutique c’est aussi une façon de me soutenir et de me permettre de continuer !

Soutenir via des plateformes dédiées

Mais il existe aussi une autre forme de mécénat que je pratique depuis quelques années maintenant et notamment via la plateforme Patreon : une plateforme où une multitude d’artistes de plein de champs différents proposent de partager leur savoir, leur quotidien ou tout ce qu’ils ont envie de partager d’autre en échange d’un peu de votre argent. Le principe est très simple et très chouette : pour la personne que je soutiens actuellement par exemple, Fran Meneses (Frannerd) une illustratrice Chilienne qui vit désormais à New York, plusieurs paliers sont proposés. Un palier à 1$ ou plus contre lequel vous recevrez une newsletter bimensuelle, le palier à 5$ ou plus qui vous permet d’avoir accès à un aperçu de ses sketchbooks, un palier à 10$ (celui pour lequel j’ai opté depuis quelques temps) qui vous permet d’avoir accès à toutes les contreparties précédentes + un live drawing mensuel (hyper cool pour voir la façon dont elle travaille) ou encore un palier à 20$ qui vous permet en plus d’avoir accès à un Questions/Réponses mensuel.

Ici, ces paliers sont personnels et sont ceux qui ont été fixés par Fran mais ils diffèrent selon chaque personne et chaque artiste décide du montant de chaque palier et des contreparties associées ! Vous pouvez augmenter ou diminuer votre participation, la mettre en pause lorsque vous n’en avez pas trop les moyens à une période… mais surtout, j’aime le fait de pouvoir soutenir financièrement une personne dont on aime vraiment le travail tout en en apprenant plus sur la façon dont elle travaille ! Il m’est arrivé de soutenir plus de personnes et de finalement diminuer selon mes moyens mais j’aime toujours autant le fait de pouvoir moduler et de pouvoir soutenir et accéder au travail d’une personne qui nous en apprend toujours beaucoup ! De mon côté je soutiens des illustratrices mais il y aussi des musiciens·nes, des personnes faisant de la cuisine, de la vidéo, de la photographie… bref, c’est large et la relation d’échange y est vraiment chouette !

Accrochage : des livres à détacher

Récemment j’ai été contactée par les Éditions Flammarion qui souhaitaient me faire parvenir gracieusement un exemplaire de l’un des livres de leur toute nouvelle collection intitulée Accrochage. Cette collection est toute particulière puisqu’il s’agit de livres dont les pages sont à détacher et à accrocher à vos murs. J’ai opté pour le titre « Dans les nuages » qui regroupe 21 reproductions d’œuvres autour des nuages, de plein d’artistes et de plein de courants artistiques différents. Au dos de chaque œuvre vous trouverez un récapitulatif vous parlant de l’œuvre et de son artiste, une manière originale d’approfondir sa culture artistique tout en décorant joliment son chez soi. Il existe 4 livres différents pour l’instant, Dans les nuages, Au grand air, Bestiaires et Lumières de la ville qui tous les 4 regroupent des œuvres selon des thèmes bien distincts !

Des portraits de famille illustrés

Je vous parlais de mécénat plus haut, depuis quelques semaines je propose désormais sur ma propre boutique un service où je vous propose de réinterpréter sous forme illustrée vos vieux (ou récents) portraits de famille. En plus d’adorer vous illustrer, j’aime aussi énormément partager ce moment avec vous en découvrant vos histoires, en vous lisant me raconter la raison pour laquelle vous me demandez ce portrait. J’en ai réalisé 4 jusqu’à présent et c’est à chaque fois un vrai plaisir de vous lire une fois le portrait réalisé et d’attendre ensuite la réaction de vos proches. Celui de la photo ci-dessus a été réalisé pour Ninon et sa petite famille à l’occasion d’un concours organisé sur son compte Instagram. C’est quelque chose que je fais à côté de mes projets clients habituels et que j’aime voir comme une pause détente où je dessine plus tranquillement pour vous pour y mettre le plus de cœur possible. J’espère pouvoir en faire plein d’autres d’ici la fin de l’année et d’ici là, si l’idée vous plaît toutes les informations sont affichées sur la fiche dédiée mais vous pouvez également directement m’envoyer un mail pour en savoir un peu plus !

Je vous dis à très vite pour un nouveau billet et espère que les sujets abordés dans cet article auront pu vous intéresser !
N’hésitez pas à me partager la façon dont vous soutenez vos artistes favoris (et à me partager ceux que vous aimez vraiment également) !

One thought on “Nice Things #20 – Mécénat, portraits illustrés & livre à accrocher

  • Avatar
    Repondre Ornella

    Moi même je fais de mon mieux pour soutenir les artistes pour qui j’ai une grande affection. J’achète sur Etsy, principalement, mais parfois de visu, lorsque j’ai un coup de coeur évidemment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.