Lasagnes végétariennes

Je ne sais pas si mes origines italiennes jouent, mais je suis une dingue absolue de pâtes. J’en mange très régulièrement (pour ne pas dire tous les jours) et ce que je préfère c’est bien varier leur accompagnement (et avoir plusieurs variétés de pâtes dans mes placards aussi). Aujourd’hui j’ai eu envie de vous présenter un tout nouveau plat que je n’avais encore jamais fait : les lasagnes. Mais pas de lasagnes bolognaises classiques cette fois, j’ai eu envie d’en faire des végétariennes, uniquement à base de légumes.

Pour cette recette, j’ai choisi des tomates, des oignons et un poivron, trois ingrédients qui s’accordent très facilement et qui peuvent permettre de faire une foule de choses avec. Pour des lasagnes, je les trouvais parfaits, voici donc la recette :

Pour 3-4 personnes :

– 2 oignons (oubliés sur la photo)

– 1 poivron

– 1 boîte de tomates pelées

– des tomates cerises

– sel, poivre

– basilic frais

– 1 boule de mozzarella

– parmesan, emmental

– béchamel

– huile d’olive

Commencez d’abord par émincer vos oignons et votre poivron assez finement. Versez un filet d’huile d’olive dans votre poêle, faites la chauffer un peu avant d’y mettre vos oignons et votre poivron. Faites-les revenir pendant 10 à 15 minutes puis ajoutez votre boîte de tomates pelées entière que vous aurez au préalable réduite en petits morceaux. Laissez mijoter pendant environ 5 minutes puis ajoutez à la préparation une dizaine de tomates cerises coupées en rondelles. Ajoutez votre basilic frais ciselé, salez, poivrez puis réservez.

Entre temps, préparez un bol de béchamel (beurre, lait, farine, sel, poivre) et coupez en fines tranches votre boule de mozzarella.

Dans votre plat, commencez par d’abord verser une fine couche de béchamel avant de la recouvrir de vos plaques de pâte, ajoutez votre préparation de légumes, disposez vos tranches de mozzarella puis recommencez ainsi jusqu’à ne plus avoir de légumes. Recouvrez de nouveau de plaques de pâte, terminez votre béchamel en les recouvrant puis ajoutez du parmesan ainsi que de l’emmental râpé (tout autre fromage est le bienvenu, cette étape est à votre convenance).

Mettez votre plat au four à 175°C pendant environ 30 à 45 minutes (surveillez selon votre four, le mien chauffe très vite et je raccourcis parfois le temps de cuisson).

Saupoudrez de parmesan et de basilic une fois les assiettes servies et c’est prêt !

20 commentaires sur “Lasagnes végétariennes

  • Repondre marion

    Elles ont l’air super bonnes tes lasagnes!

  • Repondre Vickie

    Miam, ça donne faim ! Et ça doit être bien bon aux poivrons (on le fait plus souvent avec des poireaux et des tomate par chez moi) ! :3

  • Repondre Unspoken

    Une recette a essayée ! :)

  • Repondre Lucie H.

    J’aime beaucoup moi aussi faire des lasagnes! Au début, j’en faisais à la bolognaise, mais comme je suis devenue végétarienne, j’en fais maintenant aux épinards ou aux légumes, comme toi. Ma recette de lasagnes aux légumes diffère un peu de la tienne: Je mets des aubergines coupées en rondelles et des poivrons (il me semble qu’il y a un troisième légume, mais comme je ne suis pas chez moi, je n’arrive pas à le retrouver ^^’). Et au niveau du montage, je ne mets la mozzarella qu’au-dessus, et non pas entre les couches de pâtes. Et je saupoudre de parmesan, comme toi :)
    Comme quoi, on a chacun notre petite manière de faire, mais au final, le résultat reste délicieux :)

    • Repondre La Mouette

      Les lasagnes, peu importe comment on les fait, ça reste toujours vraiment délicieux :) Il faudra que j’essaye avec des aubergines un jour ! :)

    • Repondre Lucie H.

      Essaie seulement, c’est vraiment délicieux!

  • Repondre Kariana

    Elles ont l’air super bonnes, mais je n’aime pas le poivron, est-ce que son goût se sent beaucoup ?

    • Repondre La Mouette

      Je ne trouve pas, on sent surtout les oignons et les tomates, le goût du poivron est plutôt léger, mais tu dois pouvoir le remplacer par autre chose (de l’aubergine par exemple) :)

  • Repondre book-maella

    Noom noom ! Ces lasagnes c’est une idée géniale que je vais de ce pas tester (m’enfin je vais attendre que les fêtes passent si je veux pas voir mes fesses tripler de volume ;) )

  • Repondre Lisbeth

    J’adore les lasagnes végétariennes, j’en fais très régulièrement en général et je régale tout le monde même les réticents (« comment ça, il n’y a pas de viandes?! Ce ne sont pas des lasagnes alors! » « … » « …ah, c’est quand même bon… »  » =D »)
    Ta recette diffère un peu de la mienne (je mets des courgettes, et de l’aubergine, sans poivron), je l’essayerai la prochaine fois je pense question de changer :3

  • Repondre hellomarsmallows

    Elles ont l’air délicieuse !

  • Repondre Pauline

    Tes lasagnes ont l’air excellentes, ça me donne envie de tester :)

  • Repondre blueberryetcompagnie

    Miam Miam Miam ! Ca me donne envie d’en faire ! Merci pour la recette !

  • Repondre Aléa

    rien à voir avec les lasagnes… Même si mes fils trépignent devant les miennes ;-) ! Les sujets que tu abordes dans ton blog me correspondent tout à fait et je suis dans le même état d’esprit que toi en ce moment… Beaucoup de boîtes à mettre de côté et une grande remise en question. Cela fait du bien parfois de se dire que l’on est pas toute seule au monde…

  • Repondre Clara

    Mmh ça a l’air délicieux =D Je suis végétarienne et jusqu’à maintenant j’ai juste tester des lasagnes épinard, pesto vertet pignon, et courgettes, aubergines et pesto rouge!

  • Repondre LadyMilonguera@Un siphon fon fon

    Tu me donnes faim avec tes lasagnes !

  • Repondre Cinkcink

    ça a l’air vraiment bon, je vais tester ça ce week-end! ^^

  • Repondre Cinkcink

    Recette testée et approuvée! J’en ai préparé un gros plat que j’ai apporté chez mes parents ce week-end, tout le monde a adoré! Merci pour ta recette ^^

    • Repondre La Mouette

      Chouette tant mieux ! Il faut que je m’en refasse ça me dure 3 jours c’est super économique :))

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.