Exploratology x La Mouette : le coffret Go Girls !

Cela fait deux ou même trois ans peut-être, j’ai arrêté de compter, que je travaille avec Marjorie de chez Exploratology. Écrivant régulièrement pour un site de boxs, j’ai la chance et le plaisir de recevoir de façon toute aussi régulière ses coffrets littéraires pour pouvoir en faire des revues. En plus d’adorer Exploratology, j’adore Marjorie. Ses mails me font toujours rire et même si nos échanges sont souvent très, très longs (on aime beaucoup écrire), c’est toujours un plaisir d’échanger avec elle ! En mars dernier, parmi nos différents échanges Marjorie m’a envoyé un mail encore plus chouette que d’habitude me proposant de faire un coffret en collaboration toutes les deux. J’ai évidemment dit un grand OUI puisqu’il s’agissait alors de mêler nos deux univers ensemble et de pouvoir de mon côté créer quelque chose de complètement différent par rapport à ce que j’ai l’habitude de faire.

Qui dit coffret, dit thème et à peu près à la même période je commençais à sortir une toute petite gamme un peu plus militante sur ma boutique. Je n’ai donc pas réfléchi bien longtemps, j’avais très envie que l’on crée un coffret résolument féministe avec des lectures choisies ensemble et des goodies qui vous plairaient autant qu’ils nous plaisent. Ce coffret, il s’appelle sobrement Go Girls ! Parce que même si ça n’a pas toujours été le cas lorsque j’étais plus jeune, et c’est là le bonheur de voir que l’on grandit et que l’on évolue sans cesse, je n’imagine pas mon quotidien aujourd’hui sans une lutte perpétuelle pour déconstruire mes croyances personnelles et les croyances de mon entourage. Je suis certains jours révoltée mais le plus souvent, confiante quant à notre avenir malgré toutes les nouvelles accablantes que l’on peut lire ici et là. Un ami très proche m’a récemment dit que j’avais très fortement joué il y a quelques années dans son changement d’opinion et c’était un vrai compliment pour moi de voir que petit à petit j’avais parfois un peu d’impact sans pour autant avoir tout fait pour. Alors ici, c’est la même chose. Je fais attention à mes discours, je suis parfois en colère mais je tiens à rester mesurée et à ne pas brusquer les gens et ce surtout pour (aussi) très égoïstement me protéger moi-même, vivant généralement mal les conflits.

Ce qui nous rassemble Marjorie et moi c’est aussi le fait d’être toutes les deux entrepreneuses. Être une femme et entreprendre ne va pas toujours de paire et le chemin est long encore avant que ça ne soit simple et évident pour toutes de se lancer sans se poser de questions. Jamais je n’aurais parié sur moi-même et osé penser que j’en serais là où je suis aujourd’hui (même si j’ai encore une route immense devant moi !). Car entreprendre est souvent mis en lien avec des personnalités qui ont de la force, une « grande gueule », des personnes qui en veulent et surtout, des personnes de genre masculin. Pourtant il ne suffit pas d’être un homme pour avoir le droit et la possibilité d’entreprendre, et il ne suffit pas non plus d’être extraverti·e pour oser. Il existe une multitude de profils bien différents et il n’y a pas un seul type de personne qui peut entreprendre et qui a « le bon profil ». Mais pour oser, croire en soi et ne pas se sentir illégitime de par le fait d’être une femme, je crois que cela passe tout d’abord par une grande réflexion sur soi-même pour commencer à laisser de côté des clichés vieux d’un autre monde et d’une autre époque qui s’accrochent fermement à notre société et dont il faut (absolument) nous défaire. Ce coffret, c’est pour nous et pour vous une invitation à la réflexion, un premier pas vers un regard plus neuf et non un ordre pour vous de changer et vous comprendrez facilement comment en découvrant son contenu ci-dessous !

Dans ce coffret, vous trouverez tout d’abord l’essai Nous sommes tous des féministes de Chimamanda Ngozi Adichie, une écrivaine Nigérienne. C’est un essai court qui devrait être distribué à tous et à toutes tant il marque et donne envie de faire plus, mieux, tout le temps. Je l’avais reçu à Noël de la part de Vickie et c’est une excellente piqûre de rappel, courte mais efficace, pour nous rappeler que les inégalités de genre sont injustes. Le second livre est lui un roman, il s’agit du titre Une drôle de femme écrit par Leylâ Erbil une écrivaine Turque. Elle conte l’histoire d’une femme Turque dans les années 50/60 qui évolue dans un monde qui l’étouffe et qui est loin de ses convictions politiques et féministes. J’ai complètement fait confiance à Marjorie lorsqu’elle m’a proposé ce roman et c’est ce que j’ai particulièrement aimé dans la création de cette box : ce n’est pas mon coffret mais bien un coffret en collaboration entre nous deux qui à notre sens vous plaira et vous fera réfléchir sans être trop difficile d’accès.

Si vous connaissez déjà Exploratology, vous saurez qu’il n’y a pas que des livres dans les coffrets et qu’après avoir terminé vos lectures il vous reste encore plein de surprises à découvrir. Ici vous aurez droit à du chocolat, du thé, des badges Girl Gang, une carte de chez Ohh Deer, une marque que j’adore ainsi qu’une affichette et une carte de ma propre collection Atelier Mouette. J’aime le fait que ce soit très varié en marques et j’espère que vous ferez de belles découvertes artistiques et gourmandes !

Combien ça coûte ?

Comment se le procurer et combien ça coûte ? Le coffret coûte 47,90€ et pour vous le trouver, c’est chez Exploratology que cela se passe ! Il est disponible à partir du 15 octobre en édition limitée puisqu’il n’y a que 50 exemplaires, pas plus, pas moins ! On espère toutes les deux qu’il vous plaira autant qu’on a aimé vous le concocter !

Acheter le coffret

5 recommandations féministes et littéraires :

Pour poursuivre ce coffret et parce qu’il y a plein de lectures que j’aurais aimé inclure dans ce coffret (mais qu’il n’y a ni pas la place ni le budget pour tout mettre), voici 5 recommandations littéraires et contemporaines si vous souhaitez découvrir de nouveaux ouvrages en plus de ceux proposés dans ce coffret.

Beauté Fatale de Mona Chollet – Un essai à lire absolument, Mona Chollet nous explique comment les industries sont parvenues à maintenir et intégrer une logique sexiste autour du corps féminin et de son apparence.
Le Féminisme de Thomas Mathieu et Anne-Charlotte Husson – Un petit-livre dessiné qui vient expliquer plein de concepts et de phrases clefs de notre Histoire.
Libérées de Titiou Lecoq – Pourquoi et comment le féminisme peut-il se jouer au quotidien, chez soi ou dans la rue. Un essai autour de la condition de la femme avec le ton toujours très franc et juste de son autrice.
Dictionnaire critique du sexisme linguistique – Si beaucoup de personnes jugent inutile la modification du français pour le rendre plus neutre et égalitaire, c’est pourtant là que tout se joue et où la symbolique sexiste de notre langue doit être changée. Ce dictionnaire en est un bel exemple, listant tous les termes imprégnés de sexisme.
Little People, Big Dreams – Toute cette gamme de livres pour enfants traitant à chaque tome d’une femme qui a marqué notre société est absolument à collectionner. Illustrés par des personnes différentes pour chaque tome, vous lirez ainsi un résumé complet du parcours de Frida Kahlo, Marie Curie, Ella Fitzgerald…

*les liens sont des liens Amazon affiliés pour vous permettre d’avoir les références exactes, si vous le pouvez allez bien entendu chez votre libraire vous procurer le livre qui vous plaît.

J’espère que ce coffret vous plaira autant qu’à nous, Go Girls !

2 commentaires sur “Exploratology x La Mouette : le coffret Go Girls !

  • Repondre Mathiilde

    J’adore déjà cette box exploratology que je m’étais offert une fois ! Mais une collaboration toutes les 2 sur un sujet aussi GIRLS que celui la : comment ne pas craquer !
    Merci pour la suer idée de collaborer toutes les 2 !

  • Repondre Mademoiselle Cam

    J’étais abonnée à une box lecture il y a un moment, mais ils avaient arrêté, alors c’est une belle découverte, merci !Je vais aller jeter un œil à la exploratology de ce pas !

    J’ai vu que les liens des livres étaient affiliés Amazon, mais connais-tu placedeslibraires.fr ? Ils sont connectés au stock de toutes les libraires de France ou presque et permettent d’avoir leur stock en temps réel, de commander ou réserver ton livre depuis le site et d’aller le récupérer directement en boutique, pratique quand tu habite ou travaille au centre ville :) (promis, j’ai pas d’actions chez eux!)
    Belle soirée :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.