Comment se recréer un chez-soi après un déménagement

Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui sur le blog j’avais envie d’aborder le sujet du déménagement, un thème que je commence à plutôt bien connaître et sur lequel j’avais envie de vous apporter ma mince expérience. En regardant derrière moi, j’ai pu constater récemment avoir un nombre de déménagements qui commencent à s’accumuler, ce récent déménagement au Canada marquant en tout dans ma vie mon 9ème changement de lieu de vie. Force est de constater que cela commence à faire pas mal. En tout cas, il y a des choses que l’on apprend à faire au fil du temps et qui sont pour moi essentielles pour me sentir bien chez moi. Je ne suis pas forcément à l’aise avec le changement : j’aime ça c’est certain, pour tout ce que ça implique (et notamment le fait de redécorer un nouveau lieu !) mais je n’aime pas particulièrement toute la phase environnante qui fait que je ne suis pas très à l’aise, assez stressée et fatiguée par le fait de ne pas être stable quelque part. Cela m’indique notamment que faire un tour du monde, ce n’est pas fait pour moi : j’aime énormément voyager et bousculer un peu mon quotidien en découvrant des ailleurs nouveaux mais avoir un chez-moi où je me sens bien est un critère indispensable à mon bon équilibre.

Pour cette raison, j’ai eu envie de venir vous parler de comment je fais, à mon niveau, pour me recréer cet espace de confort lorsque j’arrive dans un nouvel endroit. Peut-être que cela pourra vous aider dans vos prochains déménagements, dans des périodes un peu agitées de votre vie ou bien même dans des déplacements dans des endroits en dehors de chez-vous ! Cette idée d’article m’est venue à la suite de la réception de jolis draps de lin de la part de la marque Eve. Vous me connaissez, plutôt que de vous les présenter simplement, j’avais envie de vous apporter quelque chose en plus et ce thème me semblait parfait à aborder pour vous les présenter en même temps tout en vous donnant mes propres conseils. Je ne vous parlerai pas ici de la façon dont un déménagement s’organise puisque ce sujet là sera abordé dans un article y étant dédié et parlant notamment d’un déménagement à l’étranger, cependant les conseils que je vous y donnerai s’appliquent à n’importe quel type de déménagement, le plus petit comme le plus gros ! Pour l’article d’aujourd’hui, je vous parle plutôt de tout ce qui entoure un déménagement et surtout de la façon dont je maintiens un semblant de bien-être lorsque je suis un peu chahutée par tant de changements !

1/ Réécouter mes albums préférés : la musique a toujours quelque chose de très émotionnel, certains albums vous rappellent des moments précis de votre vie, d’autres vous font vous sentir mélancolique, d’autre apaisé·e ou bien encore… chez vous. C’est un peu comme un lien qui me réconforte partout où je peux être. En vacances, dans un avion, à l’autre bout de mon pays ou bien… sur un autre continent, je pioche dans mes titres préférés sauvegardés sur mon compte Spotify, de préférence dans ceux qui me font me sentir apaisée plutôt qu’énergique, pour m’envelopper dans ce cocon musical qui me rend confortable peu importe l’endroit où je suis. En ce moment, c’est mes playlists de Noël que j’écoute en boucle mais si vous lisez cet article à une autre période de l’année, n’importe quel album auquel vous tenez vraiment fera l’affaire. Un casque, une paire d’écouteurs ou simplement votre ordinateur et c’est déjà un bon début pour commencer à recréer cette fameuse bulle confortable.

Et si vous n’avez pas encore votre propre Playlist de Noël, esprit de Noël oblige je vous partage la mienne ❤️
Christmas Time by La Mouette

2/ Je suis un peu comme un chat, j’aime être chez moi, dans un endroit confortable, calme et cosy. Mais déménager et pour ma part, changer littéralement de continent, m’a pas mal bousculée. C’est d’habitude toujours le cas, le temps de me recréer un endroit où je me sens bien, mais cette fois ci je suis littéralement sortie de ma zone de confort et ai pris sur moi pendant quelques mois pour stresser le moins possible. Alors une fois de nouveau installée dans notre nouvel appartement, j’ai eu besoin de me sentir de nouveau vraiment chez moi. Pour cela, ce qui fonctionne pour moi est d’agir comme un chat : de me créer une nouvelle zone physique de confort. Durant notre déménagement ces dernières semaines ça a été un peu difficile pour moi : toutes nos affaires sont parties de chez nous plusieurs mois avant que l’on ne les retrouve. Alors entre temps, puisqu’il fallait bien que l’on dorme quelque part et que l’on puisse s’asseoir dans notre nouvel appartement il a fallu racheter les quelques meubles que l’on n’avait pas pris avec nous dans notre container. Mais cette grande période un peu bancale a suffit à parfois me pétrifier de stress et d’inconfort. Cela dépend bien sûr du tempérament de chacun·e mais de mon côté, une fois que nous avons commencé à acquérir ce qu’il nous manquait, cette zone de confort s’est recréée avec un grand plaid, un nouveau mug et de quoi faire du thé et du café. Des petites choses finalement ! Mais des petites choses suffisantes pour ramener des habitudes dans un quotidien un peu mouvementé. Alors selon votre caractère, votre tempérament et votre propension à accepter facilement le changement, je vous invite à faire le point sur ce qui vous semble essentiel pour vous recréer cette fameuse zone où vous vous sentez bien.

3/ Commencer avant, pendant et après une série de livres. Je vous explique : j’ai commencé à lire la série Un Autre Monde de Maxime Chattam à la toute fin de l’été et ai pris soin de prendre mon temps pour la lire. Il ne me reste à présent plus que la fin du dernier tome à lire et cette série m’a aidée à avoir comme un point d’accroche à retrouver lorsque j’avais envie d’un moment calme. Cela peut être une nouvelle série de livres à découvrir ou bien une déjà connue (Harry Potter, au hasard ?), ou bien même une série que vous adorez (mais moins pratique à emporter partout avec soi !). Le tout était pour moi d’avoir de quoi me créer des moments de répits pendant toute cette phase très agitée ! Je lis très régulièrement sur liseuse et cela me facilite d’autant plus la tâche que je peux avoir avec moi une saga entière sans que cela ne pèse trop lourd, surtout quand vous vivez dans vos valises ou que vous êtes entre deux lieux !

4/ Je ne mange pas pour vivre, je vis pour manger. Si je devais avoir un seul mantra, ce serait celui-ci ! La nourriture tient chez moi un rôle réconfortant hyper important et pendant des moments un peu stressants je me reporte toujours sur des plats ou des lieux qui servent des repas réconfortants. Cela tient finalement à peu de choses : mon plat de pâtes préférées, un repas entre amis, un brunch… ou juste une tasse de Rooibos à la vanille. La clef : le ré-con-fort. Tout passe par ce mot pour vous apaiser et vous détendre au mieux. Pour moi, ça fonctionne bien : retrouver une saveur que je connais et que j’aime comme un plat un peu doudou m’aide énormément. Et lorsque l’on découvre un nouvel endroit, aller tester de nouvelles adresses pour se retrouver de nouvelles adresses préférées aide aussi beaucoup ! Avoir changé de pays me faisait craindre de ne pas retrouver des saveurs que je connais : tous les aliments sont complètement différents et ce n’est pas toujours évident de retrouver ses repaires dans un supermarché étranger. Cela se fait progressivement en refaisant des plats simples : chez nous l’un des premiers plats que l’on a fait était un plat sucré au petit-déjeuner : j’ai tout simplement refait ma traditionnelle recette de pain perdu et ça a suffit à nous faire nous sentir comme à la maison. Cela passe d’ailleurs également par la découverte de nouveaux lieux, cafés, bars et restaurants où vous retrouverez de nouvelles habitudes et automatiquement, de nouveaux repaires.

5/ Pour finalement parler de mes fameux draps offerts par Eve, abordons enfin le dernier sujet, à savoir le sommeil : c’est toujours le point le plus compliqué lors de ces périodes un peu mouvementées. Voyages, déplacements, déménagements… le sommeil est souvent chez moi un peu mis à mal. Alors une fois arrivée, mon pauvre dos était ravi de pouvoir retrouver un confort certain. C’est là le moment de me recréer cet espace de confort dont je vous parlais : des draps neufs, propres dans lesquels je me sens bien et qui m’apportent tout le sommeil dont j’ai besoin pour attaquer un nouveau pan de ma vie. À chaque déménagement, j’aime toujours racheter une nouvelle paire de drap : c’est comme s’ils appartenaient à un appartement en particulier et pour chacun de mes appartements, je me rappelle avoir toujours eu des draps neufs bien précis. Parmi eux, je me souviens de mes draps fleuris pour mon appartement lyonnais, de jolis draps jaunes vifs à motif après une rupture compliquée, des draps à pois pour notre premier appartement ensemble à Rennes. Cette fois, ce sont ces jolis draps en lin bicolores pêche et rose pâle que j’ai choisis chez Eve : une couleur réconforte, douce et calme et une matière un peu brute qui accompagne cette nouvelle étape de vie. J’avais très envie de quelque chose d’apaisant pour notre nouvelle chambre pour que l’on s’y sente bien et que ce soit vraiment la pièce un peu plus zen de notre appartement. La pièce est assez petite et avec cette couleur elle fait encore plus cocon. Finalement, avec tout ça, tout tient en peu de choses : un bon livre, un bon plat, un album de musique que j’aime et de bonnes heures de sommeil ! Avec nos gros oreillers et nos draps tout doux, j’ai instantanément envie de filer lire un bon livre lorsque je passe devant notre chambre et que je vois le lit. Et avec ça, ça y est, je me sens vraiment chez nous et je suis prête à découvrir notre nouveau quartier pour me l’approprier et le faire devenir à son tour, chez moi.

Draps : Eve
Pyjama : Uniqlo

Et vous, si vous aviez des astuces à partager lors de phases un peu bousculées, quelles seraient-elles ?

9 commentaires sur “Comment se recréer un chez-soi après un déménagement

  • Repondre Alexia

    Super article, qui tombe a pic puisque je déménage dans 2 jours! Et merveilleusement bien illustré : tes photos sont si douces et jolies ! Merci Florence

    • La Mouette
      Repondre La Mouette

      Merci beaucoup Alexia ! J’espère que ton déménagement s’est bien passé, bon courage pour déballer tes cartons et ranger tes affaires Passe de belles fêtes de fin d’année

  • Repondre Leah

    Trop mimi le partage de playlist, merci !
    Chez nous le déménagement c’est un peu une tradition donc je commence a être rodée mais j’avoue que la bouffe et les draps tout beaux tout neuf sont mes premiers réflexes aussi. Autre petite astuce je prends toujours le temps de découvrir le quartier et de créer de nouvelles habitudes (un cafe où je vais lire ou un épicier sympa etc).

    • La Mouette
      Repondre La Mouette

      Je suis complètement d’accord pour les nouvelles habitudes ! Se créer des repères dans un nouvel endroit aide à se l’approprier et à le faire devenir « son quartier » J’ai déjà mes endroits préférés autour de chez nous et c’est super agréable de ne plus s’y sentir un peu perdue :)

  • Repondre Mademoiselle Scintille

    Coucou ! Je suis tout à fait d’accord avec ce que tu dis, en plus c’est hyper important de se sentir chez-soi… J’ai pas mal déménagé et ça va continuer, et j’ai toujours réussi à me plaire dans mon nouvel environnement :) Bon je t’avoue que dans quelques mois je pars à l’étranger pour une longue période, entre vans, Airbnb et hôtel ça risque d’être compliqué ! A bientôt :)

    • La Mouette
      Repondre La Mouette

      C’est tellement important oui ! Se plaire chez soi c’est déjà se plaire en grande partie dans son nouvel environnement, c’est primordial à mes yeux. Bon courage pour cette future période et merci pour ton petit mot ! :)

  • Repondre Lolli

    J’adore ton article, et je me retrouve dans bien des points comme la playlist chouchoute ou la série de livres comme point d’ancrage. Passe de belles fêtes dans ton nouveau chez toi !!

  • Repondre marionromain

    Je note que nous avons le même besoin de points d’accroche pour gérer ce genre de changement, je me reconnais beaucoup dans ces petites choses qui peuvent sembler des détails pour certains, mais qui sont essentielles pour moi.

    • La Mouette
      Repondre La Mouette

      C’est tellement important je trouve, je ne pourrais pas me passer de ces petites habitudes qui aident vraiment à mieux vivre un grand changement :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.