Les vraies femmes ont des formes

Il y a les femmes qui ont des formes et… il y a les autres. Mais quoi les autres ? C’est une phrase que je lis souvent ces derniers temps. Bien trop souvent pour que je passe à côté sans broncher et que je ne dise finalement rien. C’est après une énième lecture de commentaires Facebook postés sous une publication parlant de la morphologie d’une femme que j’ai fini par ressentir un certain gros ras-le-bol qui m’a poussé à enfin venir en parler sur le blog. Cette publication en question était cette fois celle de photos artistiques en clair obscur d’une femme nue, visiblement très athlétique, où son ossature, comme pour toute photo de ce genre, était mise en valeur par un jeu d’ombres et de lumières.

Évidemment en dessous les personnes y sont chacune allées de leur petite remarque, je vous ai fait un best-of juste pour le plaisir (en y laissant évidemment les fautes) : « y’a que des os, autant regardé un livre de paléontologie XD » (trop drôle xDDD),  « C’est quoi ces sacs d’os ???? » (visiblement une personne qui découvre que pour tenir debout on a besoin d’os…), « bcp d’os non ? » (très exactement 206, oui ça fait beaucoup !), « jolie mes osseux sa coupe tous le charme de la femme » (on en revient au fameux « les vraies femmes ont des formes » pas de commentaire sur les fautes affreuses) et enfin un petit dernier pour la forme « Nouvelle campagne contre l’anorexie ou quoi ? » (je sais plus quoi dire là).

Depuis quelques années, je prête de plus en plus plus attention au regard que l’on porte sur les différentes morphologies et sur les avis, qui ne devraient pas exister, qui sont émis par divers individus. Très souvent ces avis sont assez peu flatteurs et encore moins indulgents : si tu es gros, tu l’as choisi, si tu es maigre également. De mon point de vue, toutes ces remarques semblent être formulées dans l’unique but de créer un « clan des gros » (= personnes qui l’ont choisie en se gavant à longueur de journée) contre le « clan des maigres » (= personnes malades voire forcément anorexiques et/ou qui se font vomir). J’imagine que chaque personne laissant un commentaire comme ceux vus plus tôt ne pense pas forcément à tort et pourtant, le résultat est le même : une personne passant par là pourra s’en retrouver blessée.

Ces fameux clans, c’est en tout cas ce que cela m’inspire : au lieu de travailler sur une certaine acceptation de soi et de l’autre, j’ai la constante impression à travers ces divers commentaires que pour se sentir mieux dans son propre corps et pour pouvoir l’accepter tel qu’il est, avec tous les petits complexes qu’il puisse nous donner, il est nécessaire d’aller taper plus fort encore sur le corps des autres et encore plus lorsqu’il est radicalement différent. C’est là que se forme ce fameux « clan des gros » versus « clan des maigres ».  Mais à quoi bon insulter les gens ayant l’air physiquement différents pour essayer de se sentir mieux, au lieu de se regarder, s’occuper de soi et devenir quelqu’un de meilleur qui n’aurait plus le jugement aussi facile ?

Mettons-le en situation : je ne me permettrais jamais de dire ici « je préfère être maigre plutôt que d’être un gros tas ». Cette phrase là serait évidemment très mal reçue, parce que ça ne se dit pas puisque c’est tout simplement un jugement si dur que je me ferais du coup forcément lyncher, et pourquoi ça ? Parce que cela relève de la méchanceté gratuite et que même si je ne parle que de moi-même dans cette phrase, je m’appuie sur un contraire qui existe pour me réconforter. Pourtant c’est vrai que je complexe sur ma propre condition, de la même façon qu’une personne en surpoids pourrait également complexer. Et pas parce que la société lui  a dit qu’elle se devait d’être complexée mais parce qu’elle et elle seule peut être la personne qui saura ce qu’elle a envie d’être en prenant en compte ses forces et faiblesses. Car l’intérêt est là, gros, maigre ou que sait-je encore, l’intérêt est de pouvoir mieux s’accepter pour soi et pas parce qu’on nous demande de le faire pour correspondre à des standards.

Mais alors lorsque je lis « Je préfère avoir des formes plutôt que d’être un sac d’os » bien souvent les commentaires acclament ces phrases énoncées, surenchérissent et approuvent totalement, tête baissée, sans faire la part des choses et voir que ça aussi, c’est injuste et méchant. Le pire, je crois que c’est bien ce fameux « les vraies femmes ont des formes », que, quoi ? Donc les autres, celles qui sont minces, que sommes-nous ? Des alligators ? Ces phrases, je les trouve aujourd’hui toujours aussi dures à lire. Pourtant on y est habitué, on le sait bien que quoi que l’on fasse, notre physique ne correspondra jamais à ce qu’il faut être pour rentrer sagement dans un moule. Elles sont si faciles à énoncer que l’on oublie même le simple fait que derrière, une personne existe avec un vécu, un passé et des émotions. Que cette enveloppe corporelle n’en est pas juste une. Naïvement, j’ai parfois du mal à saisir comment l’on peut être assez étroit d’esprit pour ne pas faire le rapprochement entre ce qui est clairement une insulte lorsque l’on fait une réflexion sur le physique de quelqu’un et ce qui est prôné comme une simple remarque. Je sais pourtant à quel point il est difficile d’être « en surpoids » aujourd’hui, certainement plus que d’être maigre. Pourtant les remarques, bien qu’étant différentes, portent sur les mêmes critères : le fait qu’il y a un souci avec la corpulence de quelqu’un et que ce quelqu’un ne devrait pas être comme ça, que ce n’est pas normal.

Spoiler alert : tu es gros = tu es maigre.

Ce ne sont pourtant que des termes pour décrire une morphologie et pourtant aujourd’hui, on ne peut ignorer le fait que ce sont deux termes fortement connotés qui peuvent faire mal selon la sensibilité d’autrui et qui sont très généralement utilisés pour heurter. Pour ma part, j’ai souvent entendu des « oh t’es maigre ! » doublés de mains s’agrippant à mes poignets pour en juger la circonférence assez réduite (en plus d’être hallucinant de manque de savoir-vivre, niveau intrusion physique le level est haut dans ces cas là. Vous vous imaginez attraper le bourrelet d’une personne en beuglant « OH MAIS C’EST QUE ÇA DÉPASSE ÇA LÀ » ? Bah non…). Ces réactions n’avaient donc pas toujours pour but de faire mal mais pourtant, le fait est qu’à force les mots sont durs à recevoir. Que ce soit dit consciemment ou non, remarquer une différence chez l’autre et s’en servir pour se différencier de cet autre crée un réel fossé qui est si cruel que lorsque l’on met la situation à plat ça en devient tellement flagrant qu’il est impossible de penser que l’un est pire que l’autre. Les vécus sont différents mais les mots restent tout aussi durs.

[bctt tweet= »Que l’on soit gros ou maigre, nous restons des personnes avec nos propres faiblesses. via @LaMouetteBlog »]

Aujourd’hui je me pose alors cette question : à quoi bon ? Nous avons tous et toutes nos complexes (car tout ceci vaut pour les hommes comme pour les femmes : un homme ne doit pas forcément être bodybuildé et ne doit pas avoir des mensurations correspondant à celles des mannequins h&m ayant le teint blafard et l’œil terne), nous sommes tous différents et quoi que l’on en dise, ça ne sera jamais chose aisée que de s’accepter entièrement avec tout ces petits détails que l’on considère comme étant des défauts.

À nos yeux ils peuvent être des défauts, mais aux yeux de plein d’autres personnes ils sont simplement des petits détails qui font que l’on est nous. Ces fameuses rondeurs que vous avez tant de mal à accepter, peut-être que la personne à côté de vous rêverait de les avoir et inversement, ces jambes trop longues et fines que votre voisine déteste chez elle vous aimeriez tant les lui voler. Chacun a ses nuances qui font que vous êtes vous et non quelqu’un d’autre. Pour ma part par exemple, je rêverais d’être un peu plus petite, d’avoir plus de joues, plus de cuisses et des bras un peu plus dodus. Et j’ai beau me goinfrer à chaque repas, rien n’y fait, l’aiguille de la balance (bon, elle est numérique donc ça marche pas) ne bouge pas d’un pouce, il faut donc bien que j’accepte ma condition.

Pourtant, rien ne sert d’aller taper sur l’autre qui lui aussi a sûrement ses faiblesses et qui même s’il est différent n’en est pas moins riche intérieurement. Nous ne sommes pas juste une enveloppe corporelle, nous nous cachons parfois autant que l’on peut derrière une force morale que l’on a tous formée à plus ou moins grande échelle et qui nous permet de lutter contre toutes ces critiques portées à notre égard ou à l’égard d’une majorité à laquelle nous nous rattachons. Peut-être que cette personne que vous jugez tant sur son physique a accompli des choses incroyables au sein de sa vie et qu’elle aurait tant à vous apprendre que vous passez à côté d’une richesse infinie ?

Que l’on soit gros, maigre ou que sais-je encore, nous restons des personnes qui peuvent parfois être atteintes par des mots laissés ici et là et qui sont parfois bien plus douloureux que ce que l’on aurait pu s’imaginer. Alors au lieu de pointer du doigt les différences de l’autre qui nous dérangent, pourquoi est-ce que l’on ne remarquerait pas celles que l’on apprécie pour enfin réussir à s’accepter et accepter les autres tels qu’ils sont et non comme on voudrait qu’ils soient ?

Je fais 1m70, je pèse 48 kilos et non, je ne suis pas un homme.

46 commentaires sur “Les vraies femmes ont des formes

  • Repondre Sophie

    Joli article <3

  • Repondre Sophie

    Et même temps, je comprend ton agacement. Je ne capte pas pourquoi les gens ont le besoin de faire des remarques sur le physique d’autrui. Pourquoi juger le corps d’un autre ? Bref, je pense qu’il ne faut plus lire les commentaires sous les articles Facebook… (surtout à cause du manque d’ouverture d’esprit et des FAUTES d’orthographe, grrr !)
    Bisous Flo !

  • Repondre Clem.C

    J’ai donc appris deux choses avec cette article. Vu que les gros sont ceux qui s’empiffre à longueur de temps d’après la populasse, tu est donc obèse Florence! CQFD! Et que les alligators étaient plats! (tu m’a fait rire avec cette remarque!).

    Je ne vais pas trop polémiquer puisque on en a déjà parlé. Je trouve ça juste hallucinant quand on sait qu’on résume tout pleins de morphologie à maigre et gros.

    Au passage, peut importe ton poids et ta taille, je te trouve toujours très belle et bien foutue dans tes articles mode!
    Bisous ma belle et bravo pour l’article!

  • Repondre lucile

    Je pense que les gens font cela pour se rassurer. On a tous des complexes et c’est toujours rassurant de voir qu’il y a « plus moche, plus gros, plus maigre » que soi. Mais pourquoi on a des complexes ? Justement parce que les gens font des commentaires à longueur de journée sur le physique des autres .

    Donc je suis tout à fait d’accord, on n’a pas à commenter le physique des autres, et si les gens étaient plus bienveillants, peut être qu’on s’accepterait mieux tels que l’on est. Et il ne faut pas hésiter à le faire remarquer à notre entourage. Quand quelqu’un autour de moi balance un  » regarde comme elle est habillé elle, avec son corps (trop gros/trop maigre etc) elle ne devrait pas porter ça ». Je leur demande en quoi ça les dérange. En rien ? Bah pourquoi prendre la peine de faire cette remarque alors … xD

  • Repondre Coralie R.

    J’ai pâlie quand j’ai lu le titre de ton article « Les vraies femmes ont des formes… ». Je me suis dit « Oh non elle ne va pas s’y mettre non plus ! ». Et puis finalement OUF….! :)
    Pour ma part je fais partie de la « catégorie » des maigres puisque je fais du 32. Et je dois avouer que je n’en peux plus des articles qui prône telle ou telle morphologie… Entre autre, ceux qui expliquent qu’il faut assumer ses rondeurs parce que « les rondeurs c’est la féminité, les rondeurs c’est sexy, les rondeurs c’est la vie ! ». Pour résumer très grossièrement : maigre = anorexie, déprime, pas féminine, corps d’enfant, etc… Bref je trouve ça vraiment très blessant d’être cataloguée de cette manière. Allez j’ose le dire : Je mange ce que je veux, quand je veux et je ne prends pas un gramme et tout ça en respirant la vie à plein le nez ! Et TOC ! Merci Florence pour ce joli article :)

  • Repondre Malicia

    J’avais déjà posté un article sur le sujet et pourtant je suis ronde mais alors qu’est-ce que ça m’énerve les gens qui disent les vraies femmes ont des formes comme si les autres comptaient pas !

  • Repondre Ingrid

    Cet article fait beaucoup de bien ! Merci Florence… (petite pensée pour une ex-amie de lycée qui souffrait atrocement de ne pas réussir à prendre du poids (et qui pourtant, se goinfrait au quotidien de gâteaux et McDo) mais surtout, les insultes qu’elle se prenait au visage))

  • Repondre JustineL

    Tu as mis des mots sur ma pensée ! Je suis plate et j’ai souvent des remarques qui me blessent… Merci pour cet article

  • Repondre Amélia

    En lisant ton titre, je me suis dit « est ce que ça veut dire que les femmes sans formes ne sont pas de vraies femmes ? » J’ai cliqué sur le lien en me préparant au pire, je suis heureuse de voir le contraire. Excellent article ! On a toutes des formes différentes, toutes des complexes et surtout on a tous des sentiments.

  • Repondre Délia

    Ah cet éternel débat.
    En plus du online qui blesse mais qui est moins direct, je dirais qu’on se permet plus souvent de dire à quelqu’un qui est mince de façon peu délicate qu’il a perdu du poids. J’y ai eu droit avec la grand mère du chéri qui m’a pas dit bonjour mais m’a accueillie avec un « t’as maigri non? » sur un ton accusateur (trop de respect pour les anciens pour me barrer aussi sec).
    Ca m’insupporte parce que je me doute bien au fond de moi que cette même mamie dirait d’un air presque aimant « c’est bien tu as pris des joues ».
    Cette connotation de mauvaise santé et de volonté d’être maigre me dépasse. On est comme on peut, si on pouvait arrêter de se faire critiquer. J’ai presque les mêmes mensurations et poids que toi, et je suis lassée de ces remarques sur les « vraies » femmes qui se doivent d’avoir le popotin rond et les seins dodus.
    Toutes les femmes sont des vraies femmes. Faut arrêter de tout standardiser ; c’est la faille qui crée la beauté!
    Tant qu’on est en bonne santé, qu’on s’aime comme on est, pourquoi faudrait toujours que les autres donnent leur avis alors qu’on leur demande pas hein? ;)
    La diabolisation de l’autre existe et existera toujours : c’est bien, ça fait vendre des produits allégés et ça fait du billet aux psychologues qui reçoivent des filles détruites par des années de remarques sur leur corpulence (trop grosse, trop maigre, trop grande, trop petite, trop ci, pas assez ça).
    Quand est-ce qu’on se débarrasse de ces chaînes inutiles?

  • Repondre Mathilde

    Merci, merci, merci!
    C’est vrai, on en voit beaucoup, des articles qui parlent de corpulence, de poids etc. Mais bien souvent en s’insurgeant contre un phénomène on va facilement créer un autre problème = on critique (à juste titre à mon sens!) la tyrannie de la minceur (dans tous les produits de consommation, les canons de beauté véhiculés par la mode et la publicité..), et pour défendre ce point de vue on se sent obligé de préciser que, quand même, c’est beaucoup plus joli d’avoir une poitrine généreuse et des hanches bien dessinées. Mais par rapport à quoi? C’est là que le problème se pose, on instaure une sorte de manichéisme = team gros vs team maigre, et il faudrait défendre un camp en faisant la guerre à l’autre!
    Et, comme tu l’as très bien dit, par ce biais on oublie souvent que derrière ces qualificatifs se trouvent des êtres humains, des êtres pensants, bourrés de complexes et naturellement inquiets de l’image portée par autrui sur eux.
    Alors stooop ! Je fais partie de la team petite/un petit peu bouboule, mais je me refuse à laisser ma jalousie envers toutes ces filles aux jambes ultra longues et fines devenir une attaque. C’est sur soi qu’il faut qu’on travaille, et dénigrer les autres ne nous rendra pas plus jolies, ou mieux dans notre peau!

  • Repondre Sabrina

    Amen hein !
    Je trouve ça exaspérant de lire cette phrase « les hommes préfèrent les rondes/les formes »… mais bon sang ! Aimons-nous comme nous sommes, c’est d’un agaçant de devoir jeter la pierre sur l’autre pour se sentir mieux.
    Et comme tu dis, si on OSAIS dire « je préfère être mince qu’un gros tas », là ça ferait réagir, alors que des « je préfère être ronde qu’un sac d’os », là le monde applaudit.
    Puis faudrait aussi peut-être arrêter de prendre pour modèle les mannequins… (de podium surtout !). C’est pas notre faute si certaines sont squelettiques et oui dans certains cas anorexiques, c’est propre à leur milieu malheureusement (ça serait mieux autrement d’ailleurs)…

    A avoir autant fait l’apologie des rondes, on en aurait presque honte d’être mince et plate, car attention faut pas se plaindre hein ! Toi t’es mince, chut ! :/

  • Repondre becomeadinosaur

    Merci pour ton article et tes jolis mots <3

  • Repondre axelle et ses caprices

    Je n’ai presque rien a ajouter à ton article, et je suis tout à fait d’accords avec toi. Les  » minces » qui se sentent obligées de critiquer les « grosses » pour se sentir valorisées, et les « grosses » qui font de même de leur côté il y en a ras le bol
    Bisous, Axelle

  • Repondre Nanakie

    Un joli cri du coeur!
    Moi je ne connais pas directement ce type de remarque, à priori j’ai des formes qui semblent satisfaire l’opinion publique… mais mon Mari est relativement maigre, un « sac d’os » comme dis plus haut, et il essuie beaucoup de remarques désobligeantes à ce sujet. J’ai même été accusée par sa Gd-mère, de façon à peine cachée, de ne pas faire assez à manger pour l’empêcher de grossir! :o On croit rêver?!! A force d’entendre ce genre de sottises je ressort mes cours d’infirmières sur les différences d’absorption de chaque métabolisme humain, ça fait taire les gens en général ^^
    Vivons bien :)

  • Repondre lily

    Réflexion très juste, ça mérite une Une ;)
    C’est vrai que j’ai l’impression que certaines personnes ressentent ce besoin viscéral de casser du sucre sur le dos des autres, de vouloir réduire les autres à de la merde, pour se sentir plus forts, plus légitimes, plus -insérez l’adjectif que vous voulez-. Et puis ce côté « clan des… », c’est nul. Partout on trouve des gens qui ne sont rassurés qu’au milieu de leurs « semblables » : clan de « blacks », de « fils de … », de footballeurs, de petites / grosses / … Et ceux qui ne sont ni spécialement comme ci, ni spécialement comme ça, qui considèrent être humains et puis c’est tout, ils ont parfois du mal à trouver leur place, et même à comprendre ces étiquettes, ces murs qui n’ont pas de raison d’être.
    Pas plus tard qu’il y a deux jours, je suis allée chez la gyneco, qui m’a dit après avoir entendu mes mensurations : « prête pour le mannequinat alors! », puis qui m’a mise en garde sur le fait qu’il ne fallait pas que je perde de poids. Je sais bien, mais je mange 4 fois par jour + grignotages, je ne me restreins jamais sur la nourriture, je ne suis pas sportive, et pourtant je ne grossis pas. Et alors? C’est pas parce qu’on a un faible IMC qu’on est anorexique… Certains sont gros sans que ce soit de leur faute, c’est pareil pour les minces. Bref, un peu de tolérance et de bienveillance, merde.

  • Repondre Coralie R.

    J’ai déjà réagi à cet article mais je prends plaisir à lire les commentaires (Ouhouhou je ne suis pas la seule à penser ça… :) .
    Je crois que 2 lectrices résument très bien le sujet :
    – « Et comme tu dis, si on OSAIS dire « je préfère être mince qu’un gros tas », là ça ferait réagir, alors que des « je préfère être ronde qu’un sac d’os », là le monde applaudit. »
    – « C’est pas parce qu’on a un faible IMC qu’on est anorexique… Certains sont gros sans que ce soit de leur faute, c’est pareil pour les minces. »

    MERCI les filles !!!

  • Repondre WandyCaroline

    Merci pour cet article ! ça m’agace aussi qu’on classe les gens dans des catégories… Pour ma part, j’entends surtout des remarques sur ma petite taille (1m52 ^^) et c’est toujours hyper frustrant d’entendre des « T’as un corps de gamine » « T’es dans quel collège ? » , ou pire « Un mec qui couche avec toi est forcément un peu pédophile » . Merci les gens mais j’ai 23 ans, je rentre en master. ET mes exs sont tout à fait sains d’esprits (quoique certains … ahaha mais ça c’est un autre soucis). Bien-sur, on ne me dit pas quotidiennement des choses aussi blessantes, heureusement d’ailleurs. Mais il y a toujours quelqu’un pour me faire une petite remarque là dessus. C’est à cause de toutes ces personnes que j’ai longtemps complexé sur ma taille. Maintenant, je commence à l’accepter. Il serait temps que les gens l’acceptent aussi et me laissent en paix avec ça.

  • Repondre Jessie

    Cette argument en bois comme quoi « les vraies femmes ont des formes » est juste une protection. Certaines filles fortes sont très jalouses des filles plus minces donc pour se réconforter elles avancent l’argument que elles elles ont des formes et que c’est féminin. Il y’a mieux aussi dans le même genre « ah mais les mecs préfèrent les filles qui ont des hanches… ». Donc en gros, elles expliquent en plus que ça plait aux hommes (c’est bien connu, les filles n’existent que pour être désirables aux yeux des hommes).
    C’est juste, comme tu dis, taper sur la personne opposée pour se sentir mieux.

  • Repondre Lo - Eeonian

    AMEN.
    Je trouve que l’absurdité de ces critiques gratuites contre telle ou telle morphologie se révèle dans cette simple expression, celle de ton titre : les « vraies femmes ». Quoi, il y a une norme standard pour être « vraie » ? On ne peut exister qu’au travers de son poids, de ses formes, de son apparence ? On n’est qu’un morceau de chair et d’os qui se doivent d’être en telles et telles proportions pour rendre l’humain qui habite ce corps crédible ? Tout ça me dépasse. Quand je vois combien de personnes ont intégré ces principes stupides, j’ai un peu peur et je me demande dans quel sens le monde tourne – merci, donc, pour cet article, qui est vraiment bienvenu et participera -je l’espère !- à un mouvement de remise des pendules à l’heure…

  • Repondre Tiphaine

    Ton article est super :)

  • Repondre Aurélie - Just a Girl

    Tu as bien raison! Perso ma morphologie penche plutôt du côté « formes », mais je n’ai jamais compris en quoi c’était censé faire de moi une « vraie femme », je trouve ce genre de réflexion complètement bidon… Et puis j’ai toujours rêvé d’être un alligator ! ^^
    Je comprends totalement que ce soit rageant de constater que certaines réflexions, qui ne passeraient pas si elles étaient destinées à des personnes plus rondes, sont totalement admises et ne choquent pas grand-monde quand elles sont destinées aux personnes très minces…
    En tout cas ta silhouette est très jolie comme elle est!

  • Repondre Lisa - iamladyrider

    Tu as bien raison, on est comme on est !

  • Repondre Chick

    Moi j’aime les alligators. :* C’est toujours compliqué de rester insensible aux commentaires, aux jugements des autres quand ils nous sont presque directement adressés… Voulu ou non. Les gens ne sont pas connectés aux mots qu’ils peuvent sortir, ils ne réfléchissent pas, veulent donner leur avis brut de décoffrage, qu’importe le résultat. Pour contrer tout ça, il faut apprendre à s’aimer, apprendre à se juger de façon positive, se protéger de ceux qui pourraient nous être néfastes. C’est difficile, mais la vie est déjà trop courte pour ne pas pouvoir profiter du fait qu’on est là, qu’on respire, qu’on est vivant, et heureux de l’être ! COURAGE !

  • Repondre Abby

    Merci! Merci pour cet article qui m’a fait réfléchir et remarquer des choses que je ne voyais pas de cette manière!

    Abby

  • Repondre La Mouette

    Merci pour tous vos messages ! Je suis ravie qu’ils aient pu faire écho en vous et qu’ils vous aient également fait réfléchir.
    (et je suis aussi ravie de constater, même si ce n’est pas une surprise, que l’on est nombreux à penser la même chose)

  • Repondre freD

    ben moi je prefere être maigre qu’être un gros tas. le gros tas l’etant à mes yeux à moi et ne concernant aucune personne. A regarder j’aime mieux les rondes , mais moi je m’aime maigre, c’est pas bien vu , c’est souvent délicat et les commentaires sont aussi souvent atroces. je sais que je ne suis pas sexy, que les gars ne me regardent pas /plus, mais je n’ai aps envie de reprendre le poids que j’ai perdu pour l’instant. Je l’ai perdu pour des raisons personnelles qui m’appartienennt et qui sont celles de MON chemin de vie, les reprendre un jour surement ou pas mais quand je le voudrais et pas à cause de commentaire malveillants ou pire pseudo bienveillants.
    Certainement je ne mange pas assez et certainement je suis carencée, peut être que je vais vieillir mal ou autrement mais c’est mon corps , mes choix , ma bienveillance entre moi et moi….

  • Repondre Mathilde

    Article très intéressant, il y a tellement à dire à ce sujet… Quoi qu’il arrive on ne sera jamais assez bien. La preuve, tu fais partie de ceux à qui ont dit « t’as pas de formes c’est moche ». Et effectivement cette phrase « les vraies femmes ont des formes » est tellement en vogue et pourtant.. Une femme avec des formes n’est toujours pas accepté ou alors si mais avoir des formes comme Kim Kardashian.. C’était à dire pouvoir dépenser un frics monstre et passer son temps à pouvoir aller dans les instituts à se faire lisser la cellulite.. C’est assez terrible que rien ne soit jamais assez bien comme ça.
    Tu es très jolie, je ne te connais pas, seulement à travers des photos sur ton blog et via insta mais tu es très jolie, beaucoup de charme et l’important est d’être entouré pour des gens qui nous accepte.

  • Repondre Celia Marinaro

    je suis tellement d’accord avec toi. J’en ai vraiment ras le bol des commentaires sur « les vraies femmes » (les autres sont en papier mâché apparemment…) et « les femmes normales » (la aussi, moi, par exemple, qui suit une planche à pain, bah je ne suis pas « normale »).
    Les gens qui écrivent ça ne se rendent pas compte qu’ils font tout autant de discrimination que les autres…

  • Repondre Happy Swallow

    Salut Florence !

    J’ai actuellement un article, dans mes brouillons, traitant de ce sujet. Car j’ai exactement le même ressenti que toi, exactement le même raz-le-bol parce que je fais partie des gens définis comme « maigres » et ça n’a pas été joyeux tous les jours….
    Je vois très bien de quelle campagne tu parles, j’ai pas forcément aimé ces photos, mais cela n’est que mon avis personnel et n’a rien à voir avec cette compétition « maigre/gros » (désolée pour ces termes, mais n’ayons pas peur des mots). J’ai, cependant, été outrée de la méchanceté de certains… Faire décomplexer les personnes rondes, je trouve ça bien. Mais les faire décomplexer en clashant les personnes minces avec tant de violence, NON !
    Je me suis désabonnée d’une certaine page Facebook qui publiait sans arrêt des posts du type « la femme normale ne fait pas un 36 » ou bien « les vraies femmes sont rondes », j’étais agacée. Je fais moi-même un 36, dois-je comprendre que je ne suis pas normale ? On parle sans arrêt de l’état d’esprit des personnes rondes, mais on ne parle jamais de celui des personnes minces. Comme si ces dernières n’avaient pas d’âmes, et puis de toutes façons, elles n’en ont pas car elles sont forcément photoshopées, donc elles n’existent pas…

    Enfin voilà, ton article m’a fait réagir et je te remercie 1000 fois de l’avoir écrit. J’en ai juste marre, moi aussi, de cette volonté de prôner telle ou telle morphologie. Je vais ressortir ce vieux dicton tellement bateau, tellement niais, mais tellement vrai en même temps « la véritable beauté est intérieure ».

  • Repondre Alhera

    Et de toute façon, celles qui ne disent que ça  » sac d’os » sont généralement des personnes qui ne sont pas à l’aise avec leurs corps et pour moi, y’a une part de jalousie, simplement. Je suis un peu dans ton cas, et c’est pénible aussi d’entendre ce gens d’aneries, d’ou un homme aime les formes? Un homme aime ce qu’il aime, y’a pas de règles, sinon la moitié de la planète serait célibataire :D

  • Repondre Apolline

    Je pense que les personnes qui laisse ce genre de commentaire ne le pensent pas vraiment, en faite c’est juste par envie de critiquer, des montrer les défauts et blesser. En effet si sur la photo la femme nue avait eu des formes généreuses (comme à priori ils semblent le vouloir), ils auraient sûrement fait des commentaires dégoûtants lui demandant de se cacher avec ses formes.
    Moi personnellement j’ai une silhouette entre les deux : j’ai un haut très menu et le bas plus généreux. Ce qui fait que je ne suis jamais mise dans une seule catégorie. Alors que certaines personnes vont me dire que j’ai un gros cul, d’autres vont me forcer à manger pour que je prenne enfin un peu de poids. Ce que je trouve hallucinant c’est à quel point les gens se soucient de mon corps, visiblement ils y prêtent plus attention que moi même ! J’aimerai juste qu’on me foute la paix avec ça et qu’on arrête les commentaires sur mon poids dès que je mange un plat ou vais faire un peu de sport. Ah oui parce que devinez quoi, je fais du sport par plaisir et non pour perdre du poids (donc qu’on arrête de me dire que je n’en ai pas besoin !), et ce que je mange ça ne regarde que moi et mon appétit (donc qu’on arrête de me dire que c’est pas très raisonnable pour mes cuisses de me resservir ou que au contraire je devrais manger un peu plus). Pour moi l’essentiel c’est que toute personne soit en bonne santé, physique et mentale. Physique, parce qu’il faut tout de même avoir un poids sain et des habitudes qui ne mettent pas la santé en danger. Et mentale parce qu’il faut se sentir en paix avec son corps, il n’y a rien de mal à aimer ouvertement être mince, ou au contraire aimer ses formes, cela relève du choix individuel :)

  • Repondre AnnSo

    Merci pour cet article!

    J’ai très peu confiance en moi, je ne me plais pas physiquement (enfin ça commence à aller mieux mais ce n’est pas encore ça). Et quand je lis des article sur des problèmes d’acceptation de son physique, on entend souvent le problème de la fille trop ronde qui veut maigrir. J’en arrive à culpabiliser de ne pas accepter mon corps. Ce qui n’aide pas dans la résolution de mon problème!

    Et t’as l’option que tu décris où on considère la minceur, oui même celle que l’on retrouve dans les magazines et que tout le monde ou presque veulent atteindre, comme anti-féminine.
    Quand je vois toutes les filles qui se lancent dans le TBC, BBG ou autre programme pour obtenir le même corps que ces filles qui sont somme toute excessivement mince et longiligne et que je lis malgré tout les commentaires sous ces photos, les articles à ce sujet où on dit que c’est trop, trop muscler, trop maigre, trop moche, trop masculin et j’en passe. Et pourtant, ça passe comme idéal pour beaucoup.

    Alors pourquoi ne peut-on pas accepter qu’il y a différentes formes de féminités? Comme tu le dis, je n’arrive pas à comprendre qu’il faille dévaloriser un corps pour mettre en avant un autre.

    Les filles minces peuvent être complexées, les filles rondes peuvent être plus sûres d’elles que certaines plus minces. A un moment, ce n’est plus une question de corps mais c’est dans la tête, le vécu, l’éducation, la culture que ça se passe.

  • Repondre Louise Grenadine

    Tellement d’accord !

    Aujourd’hui encore, sur facebook, je tombais sur une infographie et des commentaires qui disaient que c’était une honte qu’il n’y ai que si peu de 42 et 44 dans les marques de vêtements, et je suis bien d’accord, tout le monde devrait trouver des vêtements qui plaisent. Mais à côté de ça, il était aussi écrit que c’était hallucinant qu’il y ai 14% de vêtements en 34 (c’est peu, on est d’accord ?) alors que c’était une minorité de femmes. Et je trouve ça moche de militer d’un côté et de rabaisser de l’autre.

    Je fais du 34. Je me sure 1m52. Et je fais même du 35 et demi en chaussure. Le rayon enfant me conviendrait parfois mieux que celui des femmes. Pourtant, j’ai 26 ans. Je suis une femme. Je suis petite. Je suis mince. Mais je suis une femme qui a le droit aux vêtements sexy, et pas seulement à ceux avec des licornes, non ? ;)

  • Repondre CyberMiette

    Très bel article ! ♥

    Je ne me plais pas physiquement parlant. Avant oui, mais j’ai grossi un peu. Avant je n’en avais rien à faire. Vraiment. Je ne me posais même pas la question « Tiens, est-ce que je fais le bon poids ? Est-ce que je suis bien comme ça ? Trop maigre ? Pas assez ? » Maintenant je passe souvent du temps devant le miroir et je me dis « Putain, mais regarde moi ça… Faut faire quelque chose. Allez. Motivation. On arrête le chocolat. »
    (Et puis finalement, non. J’aime trop le chocolat.)
    Mon corps, il me sert à voyager. C’est mon 1er moyen de locomotion. Dans le temps, dans la vie, dans le Monde. Mon vrai moi, il est dedans. Dans ma tête.

    Du coup, j’essaye de vivre sans y prêter attention (enfin, j’essaye d’en prendre soin quand même haha !). Mais surtout ne pas prêter attention aux autres, à leurs mots.
    Parce qu’on n’est jamais assez bien pour la société. Trop maigre. Trop grosse. Pas assez. Sac d’os. Sac à patates. Trop musclée. Trop poilue. Pas assez naturelle. Trop maquillée. Trop moche…

  • Repondre Pauline

    Super article !
    C’est vrai que les gens se permettent de dire tout en n’importe quoi sur les réseaux sociaux !
    Puis la plupart du temps c’est des critiques, non constructive, et qui ont également ni queue, ni tête !
    Bref, bisous, Pauline.
    http://akomoami.blogspot.fr/

  • Repondre STEFFIE

    La plupart des gens qui tiennent ce genre de discours pensent en réalité l’inverse. Je le sais, j’en fais partie. Pendant des années j’ai crié sur tous les toits à qui voulait bien l’entendre qu’il valait mieux avoir des rondeurs (ND: le mot ronde est un terme choisi pour ne pas dire obèse dans 90% des cas) que d’être je me cite « une planche à pain ». Aujourd’hui j’ai vraiment honte de ces mots, mais à une époque je brandissais cette phrase comme une arme.

    Parce qu’en réalité je rêvais d’être une planche à pain! Dans mon imaginaire, ça voulait dire plus de soucis pour trouver de la lingerie à prix raisonnables, possibilité de porter des décolletés sans soutifs, chance de pouvoir porter un maillot 2 pièces sans bourrelets qui dépassent, intérêt des garçons (car que les choses soient claires, la fille obèse du lycée est et sera éternellement cataloguée bonne copine sans aucun intérêt amoureux), et surtout plus d’insultes au quotidien (la bonne blague). Puis j’ai grandi, et j’ai réalisé que ce je disais des filles très minces n’était au final pas mieux que ce qu’elles disaient de moi. J’ai réalisé que ce ne serait pas en les maudissant de toutes mes forces que mon image de moi-même allait changer. J’ai réalisé que ce comportement était plus destructeur qu’autre chose car au lieu de me tirer vers le haut, il poussait les autres vers le bas!
    Du coup j’ai commencé à chercher la raison qui me poussait à tenir ce discours. Et j’ai fini par comprendre qu’il ne s’agissait que de jalousie puérile. À partir de là, j’ai pris la décision de ne plus porter de jugement sur le physique des autres. Ayant moi même souffert de ça, je trouve horrible d’infliger la même chose à d’autres.

  • Repondre Sarah

    Excellent article, je regarde depuis très longtemps ton blog et ses super recettes, ton honnêteté et ta sincérité sont très touchante et c’est un vrai bol d’air de lire quelqu’un qui a un cœur, cela se sent, et rare sont se genre de personne dans ce monde!
    Je publie ici pour dire que je fait 1m73 et 53 kg, blonde et fine en mangeant normalement, parait-il mignonne, et j’en ai chier: harcèlement scolaire dans un internat de fille composée de fille plutôt ronde avec qui je voulais vraiment copiner et qui se sont mis rapidement à m’appeler « caca », à me dire chaque fois que je sortait de la douche « c’est dégueulasse ta pas de forme, nous on a a c’est beau », je ne compte plus les meilleures amies d’enfance devenus jalouses qui se mettent à me casser tout d’un coup, comme par exemple un chien maladivement maigre passe dans la rue « ah tiens il te ressemble! ». Il y a la jalousie des filles mais il y a aussi la violence des garçons qui comprennent que tu ne veux pas sortir avec eux: ils se mettent aussi à te casser, je ne comptais plus les »t’as pas de poitrine » (effectivement j’en avait peu au lycée) venant de garçon qui, je l’ai appris plus tard, été soit disant « amoureux »; un garçon qui touche malencontreusement ma hanche et dit « bah on sent tes os c’est dégueulasse! putin faut que tu mange »!; les « tu ressemble à un thon »/ou « ta une tête de tu l’amour » dès que tu deviens un peu distante, ou pire encore un mec qui vous insulte dans le dos et qui un jour viens chez vous vous dire « un jour je te violerais ». Bref, être en apparence « sans défaut » et « sans complexe » est une horreur a vivre aussi. je précise « en apparence » car comme tous le monde j’ai mes défauts et des complexes mais les filles jalouses et les hommes envieux croient évidemment que la perfection existe alors que ce n’est pas le cas, comme tu l’as dit, on a tous nos complexe et on est surtout tous fragile.

    Merci pour tout tes articles,
    Sarah

  • Repondre Merci

    Très bel article, je suis complétement d’accord avec toi.
    Les gens ne disent que très rarement à une femme forte qu’elle est « grosse » mais ne s’empêchent pas de faire remarquer à quelqu’un qu’elle est « maigre » comme si c’était aussi facile de dire à qqu’un qu’il est grand ou petit. Sauf qu’on ne choisit pas toujours d’être très/trop mince, au même titre que les petits kilos en trop. Et sur les réseaux sociaux c’est encore pire, car cachés derrière leur écran, ils se permettent vraiment n’importe quoi …
    Il faudrait aussi que ces personnes comprennent que même si perdre du poids est difficile, il existe de nombreux livres, magazines, solutions (qui ne marchent pas toujours je vous l’accorde) pour s’aider alors que lorsqu’on veut grossir, on se retrouve seule et incomprise face aux : « bah si tu veux grossir, t’as qu’à manger ! »
    Pour ma part je fais aujourd’hui 1m62 et 45kg mais j’ai était bien plus maigre que ça. On sent aussi mes os au niveau de la hanche, on peut attraper mes clavicules et je suis plate comme un alligator (comme tu le dis si bien) ;)
    J’ai aussi subit des moqueries mais depuis que j’ai trouvé un super groupe de copines avec qui je me sens bien, tout va beaucoup mieux. Je rigole de mon corps de « gamine » quand d’autres essayent de se moquer, je tourne tout à la dérision (même si je n’arrive toujours pas à mettre des hauts moulants ahah).
    Bref, de toutes façons toutes les femmes sont belles, il faut seulement faire attention à ce que ses petits kilos en trop ou en moins n’altèrent pas notre santé …
    Merci pour tes billets, tu as vraiment une jolie personalité ! :)
    Zoé

  • Repondre mark saniez

    Moi en tant q’homme je suis d’origine anglo-saxonne blond aux yeux bleus je mesure 1.89 et pèse 89kg,et je suis bien dans ma peau,car attention certes il ne faut pas éxagèrer ni en poids ni en nourriture,mais il faut un minimum,et je suis très résistant !En faite il n’y qu’en France qu’on voit des épouvantails du genre 1m50 pour 40kg ??!!.Je leur souhaite de nerien attraper ou de se casser un memebre car la elles vont déguster!comme ma femme est d’origine allemande et mesure 1.82 pour 82kg et elle est aussi résistante que moi,comme par exemple en nation nous nageons des km et des km ,en marche aussi ,cette années nous n’avons meme pas attrapé un rhume,par contre ! j’ai vu des cadavres ambulants qui attrapent maladie après maladie,Mais ces personnes ne se sont jamais posées de questions pourquoi elles manquent de Résistance,qu’elles dorment mal,bref qu’est ce que de ces dégènérées ?!?! Les seuls qui se ramassent du fric avec ça c’est tous ce CONNARDS OU POURRIS qui n’en savent strictement rien ..si BUSINESSTHAT’S WHAT’S IN FOR ME !

    • Repondre La Mouette

      Et bien je crois que vous êtes totalement à la plaque vis à vis de mon article. Vous l’avez visiblement très mal compris et c’est bien dommage. Pour vous en faire un résumé plus explicite peut-être, je démontrais dans cet article que le poids et la taille n’étaient en aucun cas des critères pour déterminer si quelqu’un était en bonne santé ou non et qu’il fallait arrêter de se juger les uns les autres car l’essentiel était de s’accepter comme on est. On peut en effet avoir un peu de poids « en trop » comme pourrait le penser des personnes mais être tout simplement comme ça naturellement. À l’inverse, et c’est là mon cas, on peut être considéré comme étant beaucoup trop mince mais n’avoir pourtant aucun souci de santé car… c’est comme ça. Tout bêtement. La nature n’a jamais défini d’idéal physique et heureusement ! On appelle ça un poids de forme et il diffère pour chacun. Je suis ravie que vous et votre femme soyez en parfaite santé mais ce n’est pas du tout un critère pour prétendre que les gens différents de vous sont en mauvaise santé.. Votre commentaire m’a interpellée car je suis comme beaucoup ce que vous semblez appeler « un cadavre ambulant » et à part une petite grippe en décembre (ahhh l’hiver et ses virus…) je suis en parfaite santé (pourtant je vous assure que je mange comme 4 à chaque repas mais misère, je ne prends pas un gramme !). Je ne sais pas trop si je dois mal prendre le terme « dégénéré » mais bon, je vais faire comme si j’avais mal lu.
      Tout ce que je peux vous conseiller, c’est d’aller vous faire chauffer de l’eau pour vous préparer un thé et vous détendre un peu. Être en bonne santé n’empêche visiblement pas d’être malpoli et d’avoir le jugement facile. Et bonne année surtout !

  • Repondre La Mouette

    Merci pour tout vos commentaires (oulala je réponds tellement en retard), je suis vraiment ravie de voir qu’il a pu faire écho en vous, qu’il vous a peut être fait vous faire vous poser des questions aussi… j’ai tenté du mieux que je pouvais d’être en accord avec mes pensées en étant la plus délicate possible :) Aimons-nous les uns les autres ;)

    • Repondre Alain

      Je découvre l’article et ses commentaires. Je suis choqué par 3 choses :
      * »les vraies femmes ont des formes »
      * « Une femme n’est jamais trop mince » ( Coco Chanel)
      * je n’ai vu que des commentaires féminins
      J’ai pris le temps de regarder quelques photos de toi avant de répondre pour savoir de quoi tu parles.
      Je n’ai aucun avis à formuler sur ton physique, ni sur ta personnalité car je ne te connais pas.
      Mais j’avoue avoir un faible pour ton sourire.
      Contente toi d’être toi même et fais ce que tu aimes

  • Repondre Easy Maybe

    Et oui, on a des complexes aussi quand on est dite « mince », et oui, on fait pas forcément exprès de l’être !
    C’est un morphotype et basta, il faut faire avec. Parfois quand je travaille trop intensément je perds du poids très vite (et oui je peux passer de mince à maigre sans le vouloir) et alors je ne me sens pas du tout en forme et c’est dur de reprendre…
    BREF je te rejoins sur le fond.
    Bises, merci pour cet article.

  • Repondre Stefy

    Merci beaucoup la Mouette , c’est un très bel article, très vrai et qui fait beaucoup de bien à lire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.