Partir ailleurs

J’ai écrit ce billet depuis 1 semaine, en attendant de voir si j’aurai autre chose à y ajouter, mais finalement non, alors le voilà aujourd’hui.

Ça fait déjà quelque mois, mois qui d’ailleurs se sont transformés en années, que je songe à partir ailleurs. Pas pour y passer des vacances mais pour y vivre, m’y installer, y construire quelque chose. Il y a 3 ans environ, je pensais à cette possibilité qui est de pouvoir avoir un visa travail/vacances pour passer 1 an en Australie, j’y pense encore, peut être pas en Australie, mais autre part.

En étant abonnée à quelque blogs d’expatriées d’ici et d’ailleurs, l’envie est toujours un peu plus importante, parce que je sais que c’est possible pour d’autres, alors pourquoi pas pour moi ?

C’est en lisant l’article de Lili au pays des Merveilles que ça m’y a fait penser encore un peu plus et que j’ai eu envie d’en parler un peu, pour pouvoir échanger avec vous à ce propos, peut être vous lire parler de vos propres expériences et ainsi avoir un peu plus de recul sur cette envie un peu folle (quoique naturelle je pense, donc pas si folle).

Je suis jeune, je n’ai même pas 20 ans puisque je ne les aurai qu’en Décembre prochain, mais pourtant j’y pense de plus en plus. J’aime où je vis, j’aime Rennes et j’aime mon environnement, mais au fond de moi j’ai l’impression que j’ai besoin de peut être un peu plus, de nouveautés et d’ailleurs. J’ai pu vivre en montagne, à Lyon et en Bretagne, donc j’ai vu d’autres choses, et d’autres endroits.

Mais être en France ne suffit plus.

Pourtant je ne suis pas du genre aventurière, je suis même plutôt casanière voire carrément pantouflarde. J’aime sortir de chez moi mais j’aime encore plus y revenir. Mais peut être que c’est ça, je suis bien où je suis parce que c’est en France, mais pas totalement, aller ailleurs ne serait peut être pas plus mal. Je n’y pense pas tant que ça parce que je sais que je dois étudier, avoir un certain recul au niveau professionnel et surtout, un bagage assez gros pour avoir le droit de penser faire autre chose et avoir le droit de boucler une autre valise. Au fond de moi, il manque quelque chose, peut être que c’est ça. Et tant que je n’aurai pas essayé, je ne saurai pas.

Mon projet professionnel n’est pas encore établi, je ne sais pas quoi faire, où aller, dans quoi, mais j’aimerai trouver quelque chose, comme tout le monde, qui ferait que je puisse être un peu plus épanouie. Pourquoi pas au delà des frontières de mon pays ? Je sais bien qu’ailleurs n’est pas forcément mieux, mais l’ailleurs est différent et ne peut que m’apporter plus de choses. Je suis comme beaucoup de personnes, le continent Américain me fait rêver. Ayant pu le parcourir 2 fois quand j’étais plus petite, il ne m’est pas totalement inconnu mais évidemment un peu embelli puisque ce n’était que des vacances. Ne dit on pas « qui ne tente rien n’a rien » ? Alors certes, dans ce cas là, tenter ne coûte pas rien, financièrement parlant, coûte peut être un peu aussi moralement mais j’ai envie de pouvoir essayer un jour.J’ai aussi pu voyager dans différents endroits, 2 fois au Québec, en faisant un détour par le Vermont aux Etats Unis, deux fois en Allemagne, un détour en Espagne, en Angleterre puis en Irlande. J’ai vu quelques lieux du coup, pu comparer, voir des paysages nouveaux, des couleurs et des modes de vie.

Petite, j’étais fascinée par l’Angleterre, je ne sais pas trop pourquoi, mais tout ce qui était anglais était pour moi la « perfection absolue ». Je crois que c’est ça, le charme anglais. J’ai pu visiter Londres et ça s’est confirmé, là bas c’est chouette, mais c’est encore trop près, j’ai besoin de plus qu’une simple mer, j’ai besoin d’un océan. 
Mais je ne suis pas toute seule, je suis très attachée à mes proches et comme beaucoup de monde, il est difficile de songer à partir en ne faisant pas attention à ceux qui nous entourent. J’espère pourtant qu’un jour, j’aurai l’occasion d’aller vivre 1 an, 2 ans ou même peut être plus ailleurs, réapprendre une manière de vivre, une culture, approfondir peut être mon anglais et me sentir un peu étrangère quelque temps.

Je me dis souvent qu’au final je n’ai pas réellement de rêve. Mais en y pensant bien, c’est peut être ça mon unique rêve, pouvoir partir vivre autre part et découvrir autre chose, ne pas ressentir de vide et ne surtout pas avoir de regrets. C’est bête mais au final oui, la vie est courte, je veux bien me priver de beaucoup de choses mais pas de toutes. Alors je me laisse rêver à ça, et puis je verrai bien. De toute façon j’ai encore le temps, et puis je n’ai pas forcément envie que ça arrive tout de suite, je n’ai pas encore assez d’expérience pour ça.

Est-ce que vous avez déjà eu cette occasion, pendant 1, 2 ou plus d’années ?
Ou est-ce que vous aimeriez vous la donner, cette occasion ?

27 commentaires sur “Partir ailleurs

  • Repondre Isabelle - laminutedeco

    Je suis partie un an aux Etats-Unis (CHicago), dans le cadre de mes études. J’avais 19 ans et j’en garde un merveilleux souvenir. Partir parmet de voir le monde d’un autre point de vue, de réfléchir à son avenir, à ce que l’on aime… Mon mari qui est prof à la fac encourage toujorus ses élèves à partir en leur disant que ce sera forcément un atout sur leur CV.
    Partir un an ou deux ne veux pas dire faire toute sa vie à l’autre bout du monde et abandonner ses amis et sa famille. Aujorud’hui, il y a Internet pour faciliter les liens (ce qui n’était pas le cas quand je suis partie).
    Donc je ne peux que t’encourager.

    • Repondre LA MOUETTE

      C’est pour ça que j’ai vraiment envie de partir, pour m’ouvrir encore un peu plus le regard. Avec mes « anciennes études » en arts appliqués je vois et pense déjà très différemment d’avant, mais rien ne vaut les voyages. Ça finira peut être par arriver, je m’occupe d’abord de mes études et peut être que je finirai par avoir une occasion :)
      Merci de m’avoir faire part de ton expérience :)

  • Repondre Chick Cop

    Le grand rêve. Tout « claquer », faire sa valise, partir, refaire un bout de sa vie ailleurs.
    Lire ton article avec « The host of Seraphim » dans les oreilles donne encore plus envie d’évasion.
    Ce rêve m’a toujours parcouru l’esprit, mais contrairement à toi, je resterais « proche » en visant l’Angleterre (ça me fascine) car la famille, les amis, ceux d’ici sont important et si j’ai envie de prendre l’avion est d’être là en moins de 3h, c’est possible. :)

    • Repondre LA MOUETTE

      C’est sûr que l’Angleterre est beaucoup plus simple pour rester proche, mais j’habite en Bretagne et même si c’est totalement différent, j’aimerai connaître un autre « climat » ^^
      En tout cas j’espère que toi tu pourras le vivre :)

  • Repondre Beautycareandvlogs

    J’aime beaucoup ton article !
    Je viens d’ailleurs de faire un post sur les pays où j’aimerai aller, je n’ai pas encore eu l’occasion de partir plusieurs années mais j’adore voyager, rencontrer de nouvelles personnes, découvrir de nouvelles cultures, j’ai souvent besoin d’évasion :)

  • Repondre Salomé

    Je m’apprête justement à partir en janvier pour 6 mois. Où ? Je ne sais pas encore…
    Si tu es étudiante, pourquoi ne pas partir en Erasmus ou autre échange international ? C’est l’occasion de partir à l’étranger sans faire vraiment de pause dans ses études. Voire même prendre une année dans tes études pour mener ce projet si tu le peux, quitte à trouver un job sur place. Et puis il vaut mieux faire ça quand on est jeune, si la question de la famille se pose maintenant, qu’est-ce que ce sera avec un mari, des enfants et des parents vieillissants ?

    • Repondre LA MOUETTE

      Mes parents sont déjà vieillissants donc ça me freine déjà un peu, mais ils sont au courant depuis longtemps que j’aimerai partir et ça ne leur a jamais posé problème donc de ce côté là ça va. Mais vu que j’ai un appart avec mon copain, c’est un peu plus compliqué.

  • Repondre Fay

    Bel article (comme toujours). Je n’ai jamais ressenti le besoin d’habiter ailleurs. De voyager, oui. Mais j’aime autant revenir que partir !

    • Repondre LA MOUETTE

      C’est toujours très agréable de revenir chez soi c’est sûr :)
      Merci ! :)

  • Repondre Mati.L Photography

    J’étais en train de t’écrire un commentaire et mon con de chat est monté sur le clavier et a tout planté -_-. Bref, je recommence. Je n’ai jamais eu l’occasion de partir quelque part aussi longtemps, mais j’aimerais beaucoup. En Australie, en Irlande, en Norvège, et puis peut être à l’île maurice ou une autre ile, je rêve de plonger et voir les poissons. Parce que bon chez moi, tu vois pas les poissons, tu vois les canettes de bière qui tiennent toutes seules dans la vase -__-…

    Dis miss, c’est quoi la police d’écriture que tu utilises pour tes photos ?

    • Repondre LA MOUETTE

      Rah ces chats ! ^^

      Mes parents à un moment voulaient qu’on parte en Finlande voyager quelque semaines, mais finalement ça ne s’est pas fait, ils ont acheté des bouquins et se sont rendus compte que c’était vraiment beaucoup trop cher (du style : tu rentres sur une autoroute, tu payes, et si tu as le malheur d’en sortir il faut à nouveau payer pour y rerentrer…. sympa !)

      Quoique ça peut être esthétique non des canettes de bière dans la vase ? C’est vrai que ça fait rêver de voir d’autres couleurs qui sont presque inconnues chez nous, j’aimerai voir une couleur d’eau différente :)

      Haha elle est chouette cette police hein ? C’est Windsor Hands :)

    • Repondre Mati.L Photography

      Mon homme me tanne pour aller en Finlande, mais avec ma peur de l’avion, c’est impensable d’y aller par ce moyen de transport…

  • Repondre Lili

    Comme tu le sais, je vis à Montréal depuis 3 ans. J’ai passé 6 mois à Athènes pour mes études et 1 an en Australie (6 mois de stage et 6 mois de voyage dont je parle actuellement sur mon blog).
    Il y a mille façons de partir à l’étranger : voyage, études (Erasmus), stage, fille au pair…
    Je ne peux que te conseiller de partir vivre cette expérience. Cela fait grandir et voir d’autres horizons. Tu peux partir quelques mois en Europe en tant que fille au pair ou stage dans un premier temps pour voir…
    On est pas tant couper que ça de sa famille et de ses amis : Skype, téléphone, Facebook, mail… tout y passe. C’est aussi l’occasion pour tes proches de venir te rendre visite et découvrir ta nouvelle vie/ville.
    Il y a évidemment des coups de blues… J’en ai eu et c’est normal.
    Comme Isabelle, je ne peux que t’encourager à sauter le pas !
    Et si tu as besoin de conseils ou que tu veux en parler un peu plus, fais-moi signe.

    • Repondre LA MOUETTE

      Le plus difficile là dedans est de se lancer et de trouver l’occasion, le lieu où partir, le logement, mais je suppose qu’une fois le moment venu tout arrive. Ce ne sera certainement pas cette année, ni l’année prochaine (on part déjà une semaine à Londres l’été prochain avec mon copain, pour changer un peu d’air) parce que financièrement ce n’est pas possible et puis je ne peux pas décider de partir d’un coup sans en parler autour de moi, vu je ne suis pas seule, mais j’y pense depuis assez longtemps pour espérer que ça arrivera un jour :)
      Merci en tout cas, j’y penserai si j’ai des questions ;)

  • Repondre Heroysamonster

    J’ai moi aussi parfois envie de partir, mais pas obligatoirement hors de la france, j’aime bien le pays mais j’aimerais voir autre chose de la région parisienne. Nantes par exemple me plairait beaucoup.

    J’espère que si cela devient trop présent dans ta tête, tu pourras réaliser ton rêve et partir faire un petit tour ailleurs.

    • Repondre LA MOUETTE

      J’ai pu passer à Nantes une fois, et c’est vrai que ça a l’air d’être une super ville, bien différente de Paris et de ses gros nuages gris de pollution :)
      Merci, j’espère que tu pourras vagabonder un peu en métropole aussi ^^

  • Repondre HereCharlotte

    Très bel article! Je me retrouve beaucoup dedans, j’ai des rêves d’évasion depuis très longtemps qui j’espère se concrétiserons très vite (erasmus peut-être ?!)(Irlande, Canada, Angleterre j’arriiiiveee !!)
    On a un peu peur de l’inconnu, de laisser notre confort, nos proches mais je trouve que l’expérience vaut tellement le coup…
    Quand on se fera vieille, on se dira : « ahhhh quelle aventure » ;-)

    • Repondre LA MOUETTE

      C’est ça, c’est bien de pouvoir se dire après qu’on a accompli des choses différentes dans sa vie, au lieu de rester toujours au même endroit en ne connaissant que le même quotidien :) L’Irlande est vraiment belle en tout cas :)

  • Repondre everydailylife

    Je voulais réagir à ton article après l’avoir lu la première fois, et heureusement qu’il passe en Une, sinon j’aurais oublié ^^
    Pour t’apporter mon témoignage, je vais te conseiller de partir maintenant, pendant que tu es jeune, seule et sans attache. Autrement, tu ne le feras jamais !
    Pour ma part, je suis partie en échange scolaire 3 mois en Allemagne quand j’avais 15 ans, je suis partie comme babysitter aux USA pendant 2 mois quand j’avais 16 ans, je suis partie au pair en Allemagne pendant 6 mois quand j’avais 17 ans après mon bac, et je suis partie en Erasmus pendant 10 mois en Allemagne en 2010 – 2011.
    Erasmus n’a pas été facile parce que j’ai rencontré mon chéri 4 mois avant de partir…

    Alors franchement, n’attends pas ! Si tu ne le fais pas maintenant, tu vas le regretter plus tard. Tu vois que j’ai bien vadrouillé et pourtant aujourd’hui, je regrette de ne pas avoir fait certains voyages seule, sachant qu’on ne les fera plus à 2 !

    Profites :)

    • Repondre LA MOUETTE

      En effet tu as beaucoup d’expérience, c’est vraiment bien que tu ai pu autant voyager à ces âges là. « Malheureusement » (enfin le mot est fort, je ne le pense pas ^^) je ne suis pas seule, j’ai un amoureux et on vit ensemble, donc pour partir c’est plus compliqué vu qu’il n’y a pas uniquement moi en jeu mais tout ce qu’il y a autour (et mon chat, n’oublions pas mon chat !). Mais j’espère que je saurai trouver comment faire, parce que je serai vraiment trop déçue de ne jamais pouvoir partir plus de 3 semaines quelque part, en simple « vacances ».
      C’est jamais facile lorsqu’on est plus seule de prendre la décision de tout laisser derrière, et je n’en ai pas envie surtout.

      Merci de tes conseils :)

  • Repondre humeursdefilles

    Honnêtement profites en.Une fois établie avec job et enfants, cà devient tellement plus compliqué. Si cet amoureux est le bon, une année de vie ailleurs ne devrait pas être un obstacle. J ai vécu 2 ans loin du mien même si je n’étais pas au bout du monde et nous sommes sortis encore plus sûrs et plus forts de cette séparation(et encore nous n avions pas la même technologie qu’aujourd hui pour communiquer!). C est un risque à prendre!Aujourd hui j ai 35 ans et je regrette de n avoir pas eu cette chance de vivre différemment(le Québec aurait été mon eldorado). J y songe encore et me dis que peut être…

  • Repondre heidi

    Ayant plus de bouteille, le ailleurs me convient le temps des vacances.
    je te conseille de sauter le pas, les pays qui te tentent restent « confortables ».

  • Repondre Mariposa

    J’ai vécu plusieurs années (parsémées, pas en continu) en Espagne. Tout a commencé avec un Service Volontaire Européen dans ce pays (n’hésite pas, c’est un programme de l’Union Européenne, tout est pris en charge !) et puis j’ai trouvé l’occasion d’y retourner à plusieurs reprises (stages et bourses). Je suis rentrée en Belgique il y a trois mois, je ne me voyais pas survivre dans ma petite ville espagnole dans les circonstances actuelles. mais si un jour, j’en ai l’opportunité, je n’hésiterai pas à repartir..là-bas ou ailleurs ! J’espère que tu concrétiseras cette envie, ce rêve… c’est vraiment une expérience formidable qu’il faut vivre au moins une fois !

  • Repondre Nolwen

    Hey, moi j’ai deux rêves, un irréalisable, et cet autre rêve qui le même que le tiens, partir ! Au Canada, ça serais le pied, dans n’importe quel pays anglophone, j’adore cette langue, j’adore ce charme de la Royauté, j’adore l’accent Ecossais, j’adores les petites têtes rousse, j’adore l’univers cosmopolite du Canada, j’adore la neige et les plaines vertes fluo tellement l’herbe s’y sent bien, j’adore le kitsh d’un mug Kate Middleton, j’adore les roses, j’adore les insultes anglaises, j’adore tout tout tout tout, rien que d’écrire ce commentaire ça me fais sourire ! Pour l’instant j’ai 15 ans, je suis en secondes, je sais absolument pas quoi faire de ma vie, et j’avais pensé faire Fille Au Pair, et j’ai cru comprendre que pour être Fille au Pair, il faut faire des études de langues, quand j’ai appris ça, ça m’a rebuté, puis je me suis rendu compte que ça serais le pied, et que de toute facon, j’ai pas de projet précis. L’anglais c’est ma vie et j’espère vraiment à 18 ans partir ! J’espère pour toi aussi !

  • Repondre 13h58

    Très bel article ! Je t’ai tagué dans mon dernier article :) xoxo ! Bisous bonne soirée !

  • Repondre Lucie H.

    J’ai découvert ton blog tout récemment, et je suis en train de tout lire. Je n’avais pas posté de commentaire jusqu’à maintenant (va savoir pourquoi, je sais que ça fait plaisir, pourtant), mais ton article m’a fait tiquer. Pourquoi? Parce que je suis actuellement en sejour dans une famille d’accueil au Japon :)
    Quand j’ai terminé le lycée (qui, à Genève, dure un an de plus qu’en France), j’ai commencé à bosser pour pouvoir partir.
    Mais je devrais commencer mon récit plus tôt. Depuis mes 16 ans, j’avais la bougeotte. Envie de partir, marre du brouillard genevois… J’ai appris par cœur L’Invitation au voyage de Baudelaire, je dessinais des avions sur mes feuilles de cours… Bref, ça me démangeait. J’aurais dû vivre un an au Japon, mais il y a eu le tremblement de terre, les problèmes de la centrale nucléaire, et je ne suis pas partie. J’ai donc décidé de passer mon bac et de partir ensuite.
    Ce que j’ai fait. Plutôt que de passer un an au même endroit, j’ai morcelé mon voyage: un mois à Washington DC, trois en Argentine, un en Australie puis trois au Japon.
    Cela ne m’a pas fait peur « d’abandonner » amis et famille, puisque pour les premiers, si on se perdait de vue cela signifiait que notre amitié ne valait pas grand chose (d’autant plus que j’allais me faire pleins de nouveaux amis autour du monde!). Pour la famille, la question ne se pose même pas, tout le monde m’a soutenue.
    Je ne peux que t’encourager à partir également. Et n’attends pas que « l’occasion se présente », comme tu dis, car elle ne tombera pas du ciel. Si tu veux partir, c’est à toi de provoquer le destin, je pense. Encore une chose: j’ai un copain, qui voyage également en ce moment. C’est parfois dur d’être loin de l’autre, mais ça m’a surtout prouvé que notre couple est solide. On a passé un mois ensemble en Australie mais le reste du temps, nous avons voyagé séparément. Je pense que si ton couple est assez solide pour que vous emménagiez ensemble, une separation, même un peu longue, ne devrait pas être trop problématique.

    Donc voilà, j’espère t’avoir encouragée à partir le plus vite possible. Parce qu’après tout, c’est tellement chouette de voyager!
    Dernier point vite fait: j’ai un blog de voyage (que je ne tiens absolument pas à jour). Alors si tu as envie de voir de plus près mon parcours, l’adresse est elviajedelucie.blogspot.com
    Mon but n’est pas de placer ma pub puisque vu comme je ne m’en occupe pas des masses, le nombres de visites/commentaires m’est bien égal. Je le jure! ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.