Les pieds sur la balance

Depuis que je suis toute petite, j’ai toujours été très mince.

1m70 pour 46kgs, c’est vrai que c’est mince. Ou maigre quand on veut être un peu méchant ;)

Lorsqu’un médecin calcule mon IMC, je suis classée dans maigreur morbide ou bien dans famine, tout dépend du nom que l’on veut me donner. C’est vrai que c’est un peu dur comme qualificatifs. Pourtant je vais bien, ou plutôt j’essaie, c’est vrai que je suis fragile, même si je ne tombe jamais malade. J’ai toujours un souci quelque part, un peu mal à la tête, fatiguée trop rapidement, mal au dos…
En ce moment, vous pouvez facilement comprendre que c’est un peu difficile. J’aimerai bien l’été, si seulement je n’avais pas tant honte de moi à ce point. C’est pour ça que je suis une fille de l’hiver, une qui s’emmitoufle dans ses vêtements, qui préfère avoir trop froid que trop chaud et être trop habillée que trop peu.

C’est pour ça que La Mouette, ça me va bien comme nom.
Un peu trop légère, je me cramponnais toujours à mon père enfant, j’avais peur de m’envoler.

Mes parents ont bien essayé de me faire manger plus lorsque j’étais encore une enfant, mais j’étais difficile, et les pseudos « médicaments » faits pour me donner plus d’appétit n’ont jamais fonctionné.

Pourtant maintenant, je mange de tout et plutôt varié et il n’y a que cette année qu’un médecin a écouté ce que j’avais à dire et a compris que j’avais besoin qu’on me comprenne. Avant, lorsque je parlais de ça, les réponses que j’entendais toujours étaient que je devais m’accepter tel que je suis et que c’était un travail psychologique que je devais faire sur moi même plutôt que prendre du poids. Vous vous en doutez, ce n’est pas vraiment le type de réponses que j’attends et que j’attendais.

Toute mon enfance, jusqu’au lycée, j’ai beaucoup souffert des critiques et des remarques des autres, des jeunes comme des adultes, ces derniers étant les pires puisqu’ils me jugeaient encore plus. « Votre fille est anorexique ? » « Tu manges ? » « Tu te fais vomir ? »

Je n’essaie même pas d’avoir de la compassion en écrivant tout ça, parce que maintenant je m’en fou (presque) totalement de ce que l’on peut penser de moi, j’en ai seulement assez de ne pas réussir à prendre du poids, d’avoir honte de ce que je suis (c’est pour ça que je ne m’en fou pas totalement), de fuir les grands miroirs, de ne jamais réussir à trouver un vêtement qui tombe correctement et de ne pas me sentir à l’aise lorsque mes jambes sont découvertes, alors que pourtant j’aimerai être habillée plus souvent comme une vraie fille et ne pas hésiter quand je veux mettre ma robe préférée.Parce qu’à part mon corps, je me trouve parfois jolie, enfin je suis comme n’importe quelle fille, vous le savez bien, parfois on se trouve chouette et parfois non.

Mais c’est vrai que j’ai peur, on entend tellement parler d’anorexie que ça m’inquiète. Pourtant je ne pense pas être tombée dedans, je ne rechigne pas à manger, même si parfois c’est vrai je mange moins, je n’aime pas me gaver, j’aime simplement manger sain, et j’en ai marre de devoir me forcer à manger plus puisque de toute façon ça n’a même pas l’air de fonctionner.C’est vrai que quand je suis triste (et ça m’arrive souvent sans raison) je mange moins et je me terre dans mon coin, comme un petit animal effrayé, c’est vrai que je prends moins soin de l’intérieur que de l’extérieur, c’est vrai aussi que je ne mange pas toujours de la même façon, alors c’est vrai, on pourrait penser que je suis malade. Et très sincèrement, je n’en sais rien, et peut être que si c’était le cas, j’aurai au moins trouvé une cause.

Définir une cause permet bien souvent de surmonter le problème, n’est-ce pas ?

Je ne pensais même pas en parler un jour ici, mais je me dis que peut être qu’en parler à quelqu’un d’autre qu’à mon entourage pourrait peut être m’aider à avoir des conseils, et peut être à me rendre compte que j’ai réellement un souci ? Puisque vous le savez bien, on écoute moins son entourage parfois.

Parce que ça, j’en sais franchement rien, ce n’est pas comme si je me voilais la face, je sais que j’ai un problème avec l’alimentation, et ce n’est même pas lié à un désir d’être plus mince et de ressembler aux cintres que l’on voit défiler au milieu de pseudos artistes ou bien aux aliens placardées sur les arrêts de bus, j’aimerai réellement être plus « grosse » et avoir l’air d’une vraie fille.C’est vrai que parfois je me contente d’une tomate parce que j’ai faim et que j’ai la flemme de trouver quelque chose de conséquent à manger. Mais ce n’est là encore pas une question de calories et de nourriture, mais de volonté à me forcer à manger plus qu’une seule assiette pleine. J’ai commencé depuis 1 mois (avec une grosse pause entre temps, la faute à l’emménagement et à la paperasse qui m’ont totalement fait oublier d’aller à la pharmacie) un genre de « traitement » à vrai dire c’est plus un régime inversé à base d’un complément pharmaceutique sous forme de bouteille à boire chaque jour, soit 600 calories dans 300ml (c’est plutôt pas mal, celle à la vanille a le goût d’une danette). Pour l’instant je ne vois pas d’énorme amélioration, à part quelque centaines de grammes pris je suppose, mais pas non plus un miracle, puisque ce qu’il faudrait c’est trouver une piscine abordable et pas trop loin (autre que celle au bas de chez moi qui a l’air de pratiquer des tarifs ridiculement peu avantageux…) et faire du sport, puisque manger pour manger… ça ne pourra jamais vraiment fonctionner.
Parfois j’avoue en avoir marre de devoir tout le temps faire des efforts sans voir de résultats, je sais bien que je ne peux pas constater de changements en 1 semaine, mais je n’ai encore jamais réussi à me tenir un mode d’alimentation strict et manger plus que je ne mange actuellement. Pourquoi ? Je n’en sais rien. Peut être qu’au final je suis malade ?

J’aimerais écrire plus, aller plus dans les détails peut être, mais là je ne sais plus trop quoi vous dire, j’ai parlé assez sincèrement, plus sincèrement que je ne le fais d’habitude par rapport à ce sujet, soyez clémente, j’ai pu être un peu maladroite cette fois.

Est-ce que vous avez déjà rencontré ce genre de souci ? Quels conseils aviez vous eu à ce moment là ? Des idées ou des conseils à me donner ?

62 commentaires sur “Les pieds sur la balance

  • Repondre Nathalie

    Coucou, c’est touchant tout ce que tu écris là.
    Je réagis parce que moi je me suis un peu trouvé dans ta situation. (Je vais essayer de résumer ^^)
    Je mesure 1m60 et il y a un an je pesais encore 42 kgs.Et donc pareil que toi j’étais en situation de maigreur. Par contre on me disait juste que j’étais très mince mais jamais que j’avais l’air malade.C’est plus moi qui avait peur de me dire que si un jour je choppais une méchante gastro que je pourrais finir à l’hopital. Je trouve que c’est flippant de pas avoir de kilos en trop. J’ai jamais été une grande mangeuse, un peu par flemme de faire des bons plats, je trouvais que c’était une perte de temps. Puis la bonne bouffe c’est cher aussi. J’ai jamais réussi à grossir, pourtant j’en ai bouffé des merdes, et j’en bouffe toujours! Puis là depuis janvier, j’ai pris 4 kilos, je sais pas trop comment. Je pense que c’est le fait d’avoir fait de la boxe pendant 6 mois, je me suis beaucoup dépensé, j’ai pris du muscle (je me la pète pas hein ^^) et puis du coup j’ai eu + faim et je pense que le fait de manger plus a fait que mon estomac s’est un peu agrandit aussi. Mais comme toi, j’ai des passes où je mange moins, surtout quand je suis en stress. Si je peux te donner quelques conseils : Prend le temps de te faire à manger, ne te stresse pas et ne pense pas à ce que pourrait dire les autres. Même si tu prends une demi heure (ou +) à manger ton assiette c’est pas grave mais au final tu seras heureuse de l’avoir fait. (Mon record c’est une heure pour une assiette :) ) Fais du sport, tu vas + te dépenser et donc + te nourrir, puis tu prendras du muscle (qui pèse plus lourd que la graisse) donc tu prendras du poids + rapidement. J’espère que j’aurais pu t’aider un peu et que tu te sens moins seule maintenant :)

    • Repondre LA MOUETTE

      C’est gentil de me laisser un petit (grand) mot :) Je crois comme toi que le sport pourrait énormément m’aider, et la natation ne pourrait que me faire du bien (surtout pour mon pauvre petit dos pas du tout musclé ^^’) et puis nager c’est cool et j’ai toujours un appétit d’ogre après.
      Ce qui est agaçant, c’est de toujours avoir des remarques sur notre état de santé, d’autant que je suis extrêmement pâle de peau, ça m’arrange pas trop ^^ (mais heureusement j’ai des bonnes joues de bébé encore, ça aide un peu et ça prouve que je suis en bonne santé d’un côté :) )
      Merci de tes conseils <3

  • Repondre Molaire et Tentacules

    Ton article est touchant. Tu te livre énormément dans cet article. Je ne sais pas vraiment quoi dire. Parce que je suis tout l’inverse de toi. Moi je n’aime pas mon corps et j’agis comme toi, mais pour l’opposé. Donc je comprends. Vouloir que ça change, c’est facile. Très même. Y arriver, beaucoup moins par contre. J’espère que tu y arrivera alors. A être comme tu voudrais être. Je ne te connais pas personnellement, mais pour avoir vu des photos de toi, je n’ai pas pensé que tu était anorexique ou quoi. Tu es mince, oui. Certes. Je ne pensais pas que ça te faisait souffrir autant. Bizarrement, en étant ronde, je ne pense pas au fait que les filles trop minces souffrent aussi. A tort. Je ne sais pas vraiment quoi te dire, ni quoi te conseiller. Je t’apporte juste un peu de soutien, un peu d’affection et puis des bisous aussi :)
    (mon dieu, j’ai l’impression que ce message est tellement nul). Mais je préfère dire quelque chose plutôt que de ne rien dire. Rien dire ça voudrait un peu dire « j’ai lu mais j’m’en fous ». Et c’est pas le cas.
    Bonne soirée Flo’ <3 Et prends soin de toi :)

    • Repondre LA MOUETTE

      Oh c’est adorable comme message et non il n’est pas nul du tout, tu sais même sans donner de conseils (parce que c’est difficile à faire, il n’y en a pas énormément au final) ça reste très réconfortant ce que tu dis, et puis le soutien c’est l’essentiel à avoir.
      Je crois qu’avec ce billet j’espère me donner un point de départ pour y arriver vraiment, j’en ai parlé hier avec mon copain, qui me disait que pour être en meilleure santé et être plus heureuse c’était certainement ça qui pouvait aider.
      Des bisous, prends soin de toi aussi :) (et dès que je reçois les Sonny Angels je t’envoie un message ! :D)
      Bonne soirée <3

  • Repondre Morgane

    J’ai une amie toute maigre mais elle mange, elle mange, elle mange…
    Mais la solution a ton problème est peut-être dans l’article. Tu dis deux choses : que tu ne veux pas te forcer manger, et que tu ne mange pas plus qu’une assiette. Si tu prend une assiette plus grande, tu la remplie, y’en aura forcément plus donc tu vas manger plus. Nan ?

    • Repondre LA MOUETTE

      Pas forcément, au bout d’un moment j’en n’en peux plus et ça me donne des nausées, alors je continue parfois oui, extrêmement lentement pour pas risquer de vomir (ça ne m’est jamais arrivé mais j’ai toujours peur de vomir mon repas et de devoir tout recommencer ^^). Et puis les assiettes que j’ai sont un peu petites…. ^^’

  • Repondre Valentine PAUGAM

    Tout le monde a des complexes, meme moi qui suis dans la « norme », il a de ces choses de mon corps que j’aimerais cacher ou qui me mettent mal à l’aise. Du coup, tout le monde peut se reconnaitre dans ce que tu écris, c’est vrai que c’est touchant.
    Moi, je dois juste faire avec. Toi, il te faut des solutions.
    Je ne pense pas que tu sois malade, n’aies pas d’inquiétudes là dessus. Tout d’abord parce que 1/ c’est de famille, 2/ tu as conscience de ta minceur, 3/ tu as un super doc qui sait que ce n’est pas psychologique. Je pense qu’il faut que tu manges bien, que tu prennes le temps, que tu te fasses plaisir aussi avec des gros plats bien consistant. Et surtout, continuer à en parler comme tu le fais là, pour te permettre de poser à plat les choses et peut être ensuite de les relativiser. Parce que les inquiétudes, ça fou un coup au moral et ça se répercute sur ton corps directement. Ensuite, vas à la piscine! Ca te fera du bien et, depuis le temps qu’on en parle, faudrait peut être bouger son popotin!
    Finalement, les conseils, tu n’en a pas forcément besoin. Tu y a suffisamment pensé pour savoir comment tu pourrait agir là dessus. Ce dont tu as besoin, c’est d’être rassurée et qu’on arrete de te faire penser que tu as un problème ou que tu es malade, d’en finir aussi avec le regard accusateur des ces gens ne vont pas chercher plus loin que le bout de leur nez. « C’est pour ça que La Mouette, ça me va bien comme nom. Un peu trop légère, je me cramponnais toujours à mon père enfant, j’avais peur de m’envoler. » Continue à te cramponner, tu tiens bon je trouve, c’est que t’es une mouette plutôt coriace ;-)

    • Repondre LA MOUETTE

      Ohhh tu es là :)
      C’est pénible cette histoire, mais comme tu l’as compris, j’ai écrit tout ça pour me donner un point de départ et me forcer à me bouger, tu le sais très bien : je suis une faignante :D
      Pour la piscine, il faut que j’aille me renseigner des tarifs, celle d’en bas n’a pas l’air très avantageuse… on doit se prendre un abonnement avec Thibault dans tous les cas. Et puis la piscine n’écarte pas les rdv spa ! <3

      Je ne sais pas comment tu fais pour faire toujours des plats trop chouettes, j’aimerai bien avoir le courage d’en faire des différents à chaque fois (enfin, ça impliquerait qu’il n’y ait que moi qui pourrait les manger parce qu’il y aurait forcément des légumes), comment tu fais pour trouver LA recette trop bonne sur Marmiton ?

      Je vais continuer de m’accrocher, et un jour je roulerai dans les pentes comme une petite boule <3 (euh….non.)

      Des bisous petite tasse fleurie Ikea :))))

  • Repondre Vickie

    Je n’ai pas vraiment de conseil à te donner sachant que le poids a été un sujet longtemps délicat pour moi (un peu moins maintenant). Enfin j’ai longtemps été « bouboule » au collège/lycée. Et j’ai été extrêmement maigre pendant 2 ans, avec un poids qui faisait tout de même un gros yoyo (entre 45 et 50 kg, en faisant 1m63).
    Mais je comprends ce que tu « traverses », un de mes belle-soeurs est dans le même cas (elle fait la même taille et le même poids que toi. Beaucoup de personnes l’ont traité d’anorexique même pendant qu’elle était enceinte… -__-‘). Après, c’est le métabolisme qui veut ça. Je ne sais pas si manger plus permet de prendre plus de poids (j’en parlais avec mon frère diététicien, et il me disait que certaines personnes pouvaient se goinfrer tout le temps et ne rien prendre. Ou que certaines, comme toi, peuvent se contenter de manger peu). Enfin le mystère du corps humain et du poids!

    J’ai l’impression que c’est vraiment nul en fait là. Et pour t’avoir vu en robe (il me semble), ça t’allait extrêmement bien!

    Bon, je ne sais vraiment pas quoi dire d’autres donc on va arrêter le massacre là!
    Take care sweet girl <3

    • Repondre LA MOUETTE

      Et maintenant c’est bon, tu as réussi à te stabiliser ? Tu es très bien comme ça je trouve, ce genre de yoyo doit toujours laisser un peu de séquelles (morale et physique).
      Les gens sont vraiment légers d’esprit… je n’ai jamais compris le fait de juger directement et de cataloguer quelqu’un à ce point sans vraiment connaître la personne. Au final traiter quelqu’un de gros est aussi blessant que le traiter de maigre, mais peu de personnes y pensent.

      Mon copain a sa sœur qui est diététicienne (mais je suis trop timide pour lui en parler, alors il commencera à lui en parler lui-même –‘), je pense que ça pourrait déjà m’aider un peu.
      Comme tu dis, le mystère du corps humain et du poids, parfois on aimerait quand même avoir un métabolisme un peu moins compliqué…

      Des bisous <3

    • Repondre Vickie

      Je me stabilise plus ou moins, mais je prête beaucoup moins attention à mon poids (je complexais à mort parce que je me faisais refouler par les mecs que je voulais avant… Alors que là, personne ne s’est encore plaint :p). Et comme tu dis, dire de quelqu’un qu’il est maigre est vraiment blessant. Même si ça passe un peu mieux vu que c’est dans le culte de la minceur de notre chère société (aaah, ça me rappelle les cours ça ><).

      Et oui, la diététicienne pourra t’aider pour commencer, ça sera un bon début! Et vu que tu parlais de piscine, il y en a une vraiment pas chère sur Rennes et peu fréquentée (mais un peu loin de Villejean, elle se trouve plus loin que République il me semble).

      Des bibi, des sous sous, des bisous <3

    • Repondre LA MOUETTE

      C’était la période collège quand tu te faisais refouler ? Avant les vraies études, de toute façon les garçons c’est des cons ! (…)
      Argh ne parle pas de cours >____<

      Laquelle ? Celle de Bréquigny ? (il paraît qu’elle est pas mal celle là) T’es déjà allée au Spa de St Grégoire ? Y’a des bubulles partout c’est troooooooooop cool <3

      Bibibibibisous!

    • Repondre Vickie

      Ouais, période collège et lycée! Certains mecs restent vraiment con après les vraies études de toute manière :p.
      Et je crois que c’est celle de St Georges (aux alentours du Thabor), mais à revérifier. Et je tenterai le spa à la rentrée tient!

    • Repondre LA MOUETTE

      C’est la définition du mec hein…
      Ah oui St Georges, rien que la façade est trop classe, mais il me semble que les horaires sont pas top, elle est surtout utilisée pour du scolaire, il faudrait que je teste :)

  • Repondre Emilie

    Très bel article que j’ai lu du début à la fin car il me rappelle une période que j’ai eu où mon IMC m’indiquait aussi une ‘maigreur morbide’ – à l’époque je pesais 45 kg pour 1m60. Aujourd’hui j’en pèse 54 kg et aimerai en perdre un petit peu 50 c’est un chiffre rond ça me paraît pas mal ! Disons que avant, j’étais aussi plus fragile, j’avais parfois des vertiges, le coeur qui s’emballait vite, et c’est l’avantage d’avoir quelques kilos de plus aujourd’hui.

    Concernant la nourriture saine, je me retrouve dans ce que tu dis, je suis végétarienne depuis quelques mois pour limiter les mauvaises graisses et je fais davantage attention à ma nourriture – cela combiné à du sport pour un mode de vie sain et me sentir mieux dans mon corps.

    Tu as dit avoir peut être un problème avec la nourriture : je ne trouve pas ! Tu n’as absolument pas les symptômes d’une anorexie ! Comme toi, je suis difficile (c’est toujours un peu gênant par rapport aux gens qui en viennent à me demander ce que je mange): je ne mange pas de viande, poisson, fromage ! Mine de rien ça limite un peu !
    C’est notre société qui te fait penser que tu as un problème peut être : fast food, régimes à tout va, problèmes de poids …

    Je ne me force pas non plus à manger, ça m’arrive de sauter quelques repas par flemme ou parce que je n’ai pas le moral. Et puis si tu es mince, c’est peut être ton corps qui est fait comme ça, comme il y a des personnes faites pour être rondes !

    J’aurais encore pas mal de choses à te dire, mais ce commentaire est déjà un peu long, il ne me reste plus qu’à te souhaiter une belle journée !

    Bisous :)

    • Repondre LA MOUETTE

      C’est surtout pour ma santé que j’aimerai prendre du poids, parce que comme toi avant, j’ai souvent des vertiges, mon cœur qui bat parfois trop vite et mon souffle qui n’est pas forcément toujours très content quand je fais un « gros effort ».

      Avec ton végétarisme tu as réussi à trouver assez de solutions pour pallier au manque d’aliments non végétariens ? J’avais mangé dans un restaurant végétarien il y a trèès longtemps, et j’avais trouvé ça super bon, même si je ne suis pas une adepte, il y a pas mal de recettes qui ont l’air plutôt chouettes.

      Heureusement que je ne suis pas anorexique, je n’ai pas besoin de ça en plus ^^ Et puis, comment est-ce que l’on peut encore croire qu’un idéal de beauté est un sac d’os…?
      Est-ce qu’un jour la société arrêtera de se focaliser sur l’apparence ? Ça reste difficile à croire.

      Passe une bonne journée toi aussi et merci de ton petit mot :)
      Bisous!

    • Repondre Emilie

      Mon végétarisme ne pose pas de problèmes au niveau des protéines car c’est souvent le problème des végétariens ! Je mange des céréales avec une haute teneur en protéines comme le quinoa ou les lentilles, et de temps en temps des oeufs aussi, et des produits qui remplacent la viande comme le tofu ! C’est assez varié quand on commence à s’intéresser à ce mode de vie :)

    • Repondre LA MOUETTE

      C’est le problème avec un mode de vie « différent », on entend souvent dire que ce n’est pas assez complet comme alimentation pourtant avec tout ce qui existe autre que la viande, ça n’a pas l’air si peu varié que ça. C’est vrai que les lentilles sont bourrées de protéines. Au niveau des œufs du coup tu t’accordes des écarts, j’ai souvent entendu pas mal de « conflits » à ce propos, que l’œuf reste animal (alors que bon, ce n’est qu’une grosse cellule après tout) et qu’il ne doit pas être mangé…

  • Repondre Fay

    C’est très délicat. Tu as fais un joli article. Le rapport à l’alimentation est tellement complexe. Est-ce que tu souffres de manger peu ? C’est ça la question. Qu’est-ce qui te fait souffrir…A partir de là tu pourras travailler et essayer de trouver comment résoudre tes problèmes.

    • Repondre LA MOUETTE

      Le fait est que j’adore manger, mais que je ne suis jamais constante dans ce que je fais, à la fois quand je fais la cuisine (autant une semaine je pourrai faire des choses que j’aime, autant la suivante j’aurai la flemme et je ne ferai plus rien) et quand je mange. L’idéal serait que je sois riche, parce qu’au restaurant je me jette sur les bavettes/frites ou les grandes salades au chèvre.. (ahh la salade au chèvre…)
      Mais ce qui m’embête surtout, c’est de ne pas être assez tenace et courageuse pour me tenir à quelque chose, tant que je n’arriverai pas à rester dans la même ligne de conduite, ça ne pourra pas vraiment fonctionner.
      Merci d’être passée ! :)

    • Repondre Peachy Girl's Diary

      Coucou! J’ai une suggestion : si une semaine sur deux tu as envie de cuisiner puis après tu as la flemme peut-être pourrais tu cuisiner + dans ta phase « j’ai envie de cuisiner » comme ça tu mets les plats dans le congélateur pour les consommer les jours où tu n’as pas envie de cuisiner (un peu comme un plat Picard en fait)? Certes ça sera moins bon puisque c’est du surgelé mais c’est mieux que rien ^^
      Bises!

    • Repondre LA MOUETTE

      C’est une bonne idée je n’y avais même pas pensé, surtout que j’ai des boîtes pour ça qui traînent sans être utilisées… :) Merci de l’idée !

  • Repondre Titedelph

    Coucou, ton article m’a beaucoup touché. Le sujet « alimentation » est quelque chose qui m’a gâché 13 ans de ma vie. Anorexique avec un imc de 13,6, j’ai frôlé la mort à plusieurs reprises. Arrivée à 37kgs pour 1m65, j’avais toujours comme une forme de déclic, je remontais un peu puis redescendais. Un yoyo ambulant. Depuis 2 ans, pour les médecins, je suis guérie, même si je pense qu’on a toujours des restes quelque part en soi. Pas forcément alimentairement parlant, mais plutôt côté mental fragile, mais çà ne m’empêche pas de manger de tout sans me poser de questions et surtout de voir mon corps tel qu’il est. Le regard des gens sera critique, par contre. On n’est jamais assez bien. Trop grosse, trop mince, trop maigre, pas assez de fesses ou de seins, un trop gros popotin, pfiouuuuu….. je pèse le même poids que toi, ma taille n’a pas changée et on me demande régulièrement si je ne suis pas anorexique. Je m’en fous du regard des autres. Je suis moi, mon corps a des défauts, des qualités. L’ensemble fait que je représente une jeune femme comme les autres. J’ai une cyphose qui fait que mes omoplates ressortent beaucoup, donc j’aurai beau prendre 10 kgs, on verra toujours une forme de bosse au dessus de ma colonne. Cà m’a longtemps complexée surtout que je n’ai pas une grosse poitrine, maintenant je me dis que çà fait partie de moi. Je ne vais pas me bagarrer toute ma vie contre mon corps, il fait partie de moi et je n’en aurai qu’un, alors autant vivre le mieux possible avec. Le corps a imprimé certaines choses et je n’arrive plus à grossir. L’essentiel c’est de se sentir bien en soi. Dans notre corps et dans notre tête. Je ne sais pas trop quoi dire d’autre pour l’instant. J’avoue que je m’inquiète de lire certaines choses, mais que je vois que tu te poses les questions nécessaires aussi. Le seul conseil que je peux donner suite à tout ce que j’ai lu, c’est de ne pas te focaliser sur ce que disent les gens et à leur regard. Pour que çà n’entame pas ton moral davantage et puis de continuer à te poser les bonnes questions. Si tu sens que je peux t’apporter des réponses à certaines de tes questions, ou si tu as envie de parler à quelqu’un d’extérieur justement ou si tu as des questions à me poser sur mes propres anciennes difficultés pour te rassurer ou quoique se soit, je suis présente. Tu me laisses un ptit mot et je te mettrai mon adresse mail, pour que ce soit plus discret. Je pense que tu es plus forte, courageuse et tenace que tu ne le penses, par contre… ne l’oublie jamais… çà t’aidera à surmonter le regard des autres et à leur faire détourner le leur…. Je te fais de gs bisous

    • Repondre LA MOUETTE

      J’ai lu avec beaucoup d’attention ce que tu dis, merci d’avoir commenté si précisément. Qu’est-ce qui t’a amené à devenir anorexique, si ce n’est pas trop indiscret ?
      C’est toujours pareil, le regard des gens joue énormément. Si je n’avais pas été autant lynchée durant mon enfance, peut être que maintenant je ne me poserai pas tant de questions, mais peut être que je ne serai pas aussi sensible et que je n’avancerai pas dans la vie de la même façon que je le fais. Mais je suis souvent malheureuse aussi, je ne sais pas comment faire pour aller bien plus d’1 mois sans retomber à un moment. J’avais des soucis des dos aussi récemment, mes épaules, mes cervicales et le bas de mon dos étaient douloureux sans raison, et après 2 séances de mésothérapie, je n’ai plus rien et je suis toute neuve.
      Je serai curieuse de savoir ce qui a pu t’inquiéter dans ce que j’ai dit ?
      Merci en tout cas d’être venu témoigner sur ton propre ressenti, c’est toujours plus simple d’avoir des avis différents que d’essayer de se forger le sien sans expériences autres.
      Merci encore, gros bisous :)

  • Repondre Louise la Cerise

    Ton article me touche beaucoup, même si je n’ai pas de conseils à te donner : moi du poids, j’aimerais surtout en perdre. Enfin c’est ce que je m’étais dit il y a un ans, après un long parcours. Si tu veux bien, je vais t’expliquer pour bien situer tout ça : en 4ème, il m’est arrivé quelque chose qui a fait que j’étais très malheureuse, et mon refuge c’était la nourriture. Un verre de coca de temps en temps, puis un pain au chocolat, pour en finir à l’équation de trop : un paquet entier de céréales + 4 / 5 tartines de nutella + la moitié d’une bouteille de soda en rentrant du lycée. Je pesais alors 68 kilos pour un m 57, car je faisais un peu de sport à côté donc je n’ai jamais été « obèse » mais bien bouboule ! Et j’avais honte de moi, je me détestais, je pensais à la bouffe et au poids tous les jours, tous le temps, c’était une véritable obsession. Les réflexions, et la question  » tu te considère comme quelqu’un de gros ? « , j’ai donné. En plus j’ai des mollets de sportive allemande, on dirait tout le temps que je viens de gagner la plus grande randonnée du monde xD Puis, entrée à l’iut, j’ai perdu en un an 15 kilos. Sans faire d’effort, j’ai juste appris à cuisiner.
    Alors peut-être que la solution c’est ça : ne plus voir les repas comme de la « bouffe » à engloutir – ou dans ton cas à manger avec parcimonie ;) – mais bien comme un moment ou se faire plaisir ! Manger tout seul c’est pas forcément rigolo, mais cuisiner un bon repas pour se faire plaisir c’est tellement chouette, et même si ce n’est qu’une tomate, pourquoi ne pas se faire une bonne petite vinaigrette un peu spéciale avec un ou deux petits croutons à l’ail ?
    Perso j’ai encore un ou deux kilos à perdre, certains pourraient dire 5 mais j’ai décidé pour mon propre bien que je me sentais mieux un peu gironde. J’aime bien faire du 40, c’est mon choix et c’est comme ça que je suis heureuse :)
    Donc voilà, en résumé pour ce gros pavé : peut être que cuisiner un petit peu, ça t’ouvrira l’appétit, et à défaut de cela – car ce n’est pas forcément de ça dont tu as besoin – ça sera au moins un moment agréable à passer :) Un bon plat dans une vaisselle pas trop mal, perso c’est toujours un moment de bonheur ! Car après si tu ne peux pas prendre de poids alors que tu manges normalement, et bien c’est comme ça, et il ne reste plus qu’a voir les repas comme un moment de plaisir :) En tous les cas je te souhaite bien du courage, parce que ce n’est pas facile de trouver un équilibre alimentaire, quelque chose dans lequel on se sent bien et où l’on se dit  » je m’en fou des autres, je suis heureuse dans mon corps « . Ton texte était très joli et je ne regrette pas d’y avoir prêté attention !

    Bisous :D

    • Repondre LA MOUETTE

      Pfiouuu eh beh, je ne pensais pas recevoir tant de longs messages comme le tien. Ça me fait vraiment plaisir et c’est agréable de lire d’autres vécus.

      Le souci c’est surtout que mon copain à côté se gave mais est très difficile, alors à part des pâtes ou du riz, il ne mange pas grand chose d’autre, alors que j’aime manger varié, et quand je rentre chez mes parents j’apprécie tellement manger les bons petits plats de là bas, rien ne vaut une bonne tartiflette maison ! :) Pourtant j’adore cuisiner, mais il me faudrait plus d’idées de repas qui pourraient plaire à deux. Et puis l’été, je suis comme tout le monde, je suis fan de salades, alors les salades, ça coûte un peu cher dès que l’on veut mettre des choses un peu plus conséquentes à l’intérieur (magrets, noix…).

      C’est bien que finalement tu ne cherches plus à perdre du poids, si tu te sens bien dans un 40 c’est que c’est la taille qui te correspond, et le bien être n’est pas une question de taille mais de ressenti et de rapport à soi même…

      Merci d’être passée :D
      Bisous (:

  • Repondre Louise la Cerise

    Si tu veux des bonnes recettes de pâtes pas trop cher, il y a un petit livre aux éditions marabout ( je crois ) qui donne pleiiiiins d’idées merveilleuses ! Et je te rejoins sur les salades, je suis ultra fan ( petite recette vite fait en exclu pour toi : pâtes papillons, tomates, champignons, mozzarella et dès de jambon avec du vinaigre balsamique : une tuerie ! )

    La tartiflette c’est délicieux !

    C’est pas vraiment que je me sens plus jolie dans un 40, mais je pense que dans un 36 je me sentirais aussi jolie. Par contre je serais moins heureuse, car cela voudrait dire privation et frustration. J’aime trop manger, cuisiner, inviter des amis et nourrir tout ce petit monde pour vouloir être plus mince. J’adore parler de nourriture parce que maintenant c’est une amie, et que c’est associé à de très bons moments : repas en famille, avec des amis, compliments sur ma cuisine, ou juste un bon petit plat que je me suis faite rien que pour moi, parce qu’il n’y a pas de mal à être sympa avec soi-même ;)

    Et comme tu l’as dit, le bien-être c’est surtout comment toi tu te sens, et vu ce que j’ai lu tu as très bien compris ce qu’il en était pour toi, alors il n’y a aucun soucis pour que ton problème n’en sois finalement plus un !

    Bonne nuit, je vais me coucher, je me lève dans 3 heures et je suis encore debout … la glandue -_- Bisous :)

    • Repondre LA MOUETTE

      Ahhhh le balsamique, mon meilleur ami. Une salade sans lui n’est pas une salade digne de ce nom, merci pour la recette il faudra que je teste :)
      La tartiflette c’est la raison pour laquelle les pommes de terre existent <3

      C’est vrai que tu serais sans doute moins heureuse si tu devais te priver autant, quel intérêt de faire une taille 36 si tu ne peux pas te faire plaisir à côté.

      Le souci c’est que je suis une dingue de nourriture, j’en parle tout le temps, et si j’en mangeais autant que j’en parlais…. je serai sans doute obèse et vedette d’une émission américaine. Je devrai peut être moins en parler et agir plus ^^

      Haha le réveil n’a pas été trop dur ?
      Bisous! :)

  • Repondre marion

    Je viens de tomber par hasard sur ton article et je m’y retrouve completement!
    Je mesure 1m60 pour 43kgs. C’est vrai que je n’ai jamais été une grosse mangeuse, mais je mange à ma faim, je ne me prive jamais de rien (patisserie, gateaux, chocolat et j’en passe…)et sans reussir à prendre du poids.
    Par contre il est vrai aussi que je deteste faire à manger, et je n’aime pas non plus rester à table des heures…
    Malheureusement je n’ai pas encore trouvé de solutions non plus…

    Je trouve par contre que les reflexions des autres sont parfois méchantes. On n’oserait jamais dire à une fille ronde « oula tu as encore grossi, c’est vraimet vilain, faut que tu fasses quelque chose ». Alors que je ne compte pas le nombre de fois où on m’a fait des reflexions blessantes sur ma minceur, et ce de personnes qui ne sont que des connaissances… On n’imagine pas qu’une fille peut mal vivre de ne pas reussir à grossir un peu!

    M’enfin faut dire aussi qu’on est jamais contente de ce qu’on a ;)

    • Repondre LA MOUETTE

      Si les gens se remettaient un peu plus en question sur ce qu’ils peuvent dire, peut être que la vie en société serait un peu moins violente psychologiquement parlant –‘
      Le nombre de fois où les gens ont halluciné quand je leur disais que je voulais prendre du poids, ça paraît presque un crime c’est ridicule.

      C’est vrai qu’on est jamais contente de ce que l’on a :)

      Bisous (:

  • Repondre Lola

    J’ai lu ton article avec attention, ayant moi aussi des soucis avec mon poids.
    Il y a 9 mois j’ai subi une opération pour me retirer une tumeur au cerveau et j’avais déjà entamé un régime 4 mois plus tôt. Résultat, au mois de janvier je pesais dans les 47.5 pour 1m60 et j’étais proche de la maigreur au point de vue de l’IMC.
    Je sautais des repas, je culpabilisais de manger un peu plus que 2 tomates le midi et je pleurais s’il m’arrivait de craquer le weekend aux repas de famille.
    En plus de mon état de santé morale qui n’était pas glorieux, j’avais régulièrement des vertiges et je suis même allée jusqu’à faire des crises d’hypoglycémie mais rien n’y faisait, comme j’avais (et que j’ai toujours) une paralysie faciale mon reflet dans le miroir me dégoûtait et mon poids restait la seule chose que je pouvais réellement contrôler quitte à mettre ma santé en danger.
    Et puis à force j’ai compris que ça ne m’aidait en rien, que je devais manger plus quitte à être plus « grosse » parce que je me sentais mieux physiquement et donc que le moral suivait.
    J’ai toujours ce qu’on pourrait appeler des troubles du comportement alimentaire et j’ai tendance à me peser plusieurs fois par jour mais je vais mieux et c’est le plus important.

    Dans ton cas, je comprends tout à fait ce besoin de prendre du poids pour te sentir finalement plus vivante mais il est vrai qu’on a souvent du mal à lutter contre sa nature et si tu as un petit appétit et qu’aucun médicament n’y a fait il faut peut être juste t’armer de patience pour arriver petit à petit à changer tes habitudes.
    Bon courage <3

    • Repondre LA MOUETTE

      Ohh, et comment ça a été après ton opération ? Ce genre d’opérations sont toujours assez lourdes à supporter.

      Si maintenant tu réussis à mieux prendre soin de toi, même si tu passes sur la balance plusieurs fois par jour c’est bien. Peut être que peu à peu avec le temps tu finiras par ne plus t’en soucier et ne connaître ton poids que lorsque tu iras chez le médecin.

      Il est dur ce rapport à la nourriture, bon courage pour continuer dans ton avancée :)
      Bisous <3

    • Repondre Lola

      J’ai eu un mois de convalescence et j’ai mis 3 mois en tout à m’en remettre physiquement mais c’est surtout tout le reste de ma vie qui s’est arrêté, mes études que je n’ai pas pu commencer, mes amies qui m’ont toutes laissée tomber.
      C’est plus dur moralement à gérer en plus avec la paralysie faciale.

      Merci en tout cas

    • Repondre LA MOUETTE

      Je ne comprendrai jamais comment des supposés amis peuvent te laisser tomber dans ces moments là… est-ce par pur égoïsme ou par peur…?
      Est-ce que tu vas reprendre tes études en septembre ? Ne reste pas dans ton coin en tout cas, bats toi pour regagner les mois que tu n’as pas pu pleinement vivre.

      De rien, merci à toi de t’être un peu confiée :)

  • Repondre Lily's weeks

    Ton article m’a bouleversée, dans le grand sens du terme. Je ne pense pas que « se forcer » à manger toujours plus pour grossir soit la solution mais par contre je pense que l’idée de faire du sport pour se creuser en est une… Peut-être qu’au lieu de manger « plus » tu pourrais manger « plus consistant »… Exemple : en lieu et place d’une tomate toute bête pour repas quand tu n’as pas faim, tu pourrais ajouter un féculent dans ta salade composée. Je le fais pour des raisons tout à faire différentes que l’envie de « prendre du poids » mais ça pourrait peut-être t’aider à avoir un apport calorique plus conséquent tout en restant sain et pas trop « bourratif »… Vraiment je ne pense pas que se forcer soit bon sur le long terme, écoute ton estomac, écoute ton corps, manger jusqu’à la nausée n’est pas la solution et pourrait être beaucoup plus nocif pour ton bien être que les quelques grammes gagnés…
    Mais sur ce point, je ne pense pas avoir l’expérience requise pour te donner de vrais bons conseils, ne désespère pas de trouver un professionnel qui, en t’écoutant et en comprenant ton malaise, te donne les conseils qui t’aideront vraiment à te sentir mieux. Dans ton corps, dans ton assiette et avec les autres.
    En revanche, lorsque tu parles des autres, je suis passée par là moi aussi. Le fait que l’on surveille ce que tu manges, que l’on te force à en manger d’avantage, les réflexions sur « ta bonne mine ou non », sache que ces gens-là continueront, quels que soit tes efforts, quelle que soit la peine que cela te cause car ils ne s’en aperçoivent pas (ou pire, prennent à un malin plaisir à te blesser). Fuis ceux qui te jugent et concentre tes efforts, non pas sur le nombre de calories dans ton assiette, mais sur la manière de réussir à te blinder, à t’accepter de sorte que quelques soient les regards que l’on pose sur toi, tu puisses y répondre avec le sourire et sans te retrouver avec le moral sous le niveau de la mer. Cela prend du temps et il est de bon ton de rappeler qu’on ne peut pas plaire à tout le monde. Je finis par penser que les gens qui jugent à tour de bras sans connaître/savoir ne sont que peu intéressant et ne peuvent pas être des amis. C’est un passage difficile, mais au final, tu verras, ceux qui resteront auprès de toi ne seront que les meilleurs, les amis qui t’acceptent et sur qui tu peux compter, quoi qu’il arrive.
    Courage et donne nous e tes nouvelles,
    Bises.

    • Repondre LA MOUETTE

      C’est ce que je me dis aussi souvent, manger jusqu’à en avoir des nausées ne m’aidera pas et ne me fera qu’être dégoûtée de ce que je mange. Mon copain ne l’entend pas de cette façon (et je ne lui en veux pas, il fait partie des personnes qui sont convaincues que si l’on mange plus on prendra forcément du poids, mais c’est plus compliqué que ça malheureusement) et pense que si je passe au dessus de cette sensation de nausée ça ira. Mais c’est vraiment trop désagréable d’avoir envie de vomir alors que je ne fais que manger, surtout lorsque ça dure encore 1h après avoir terminé mon repas.
      Mais heureusement, tous mes amis, et mon copain me l’a d’ailleurs fait remarquer puisque que je n’en étais malheureusement pas rendue compte, prennent soin de moi et savent que je suis plus fragile que la moyenne. Au moins je sais que mon entourage ne me jugera jamais et qu’ils se fichent de l’apparence que je peux avoir, et ça c’est réconfortant, ça faisait très longtemps que je n’avais pas eu d’amis comme eux et c’est primordiale pour bien vivre.

      Merci de tes conseils, avec tout ce que j’ai pu lire hier et aujourd’hui, j’ai de quoi avancer plus simplement.
      Bises :)

  • Repondre Polly Perkins

    je préfère quelqu’un qui avoue franchement que la nourriture ne la branche pas plus que tant que les filles squelettiques qui prétendent manger comme 4. y’a un moment, c’est mathématique, faut pas déconner, les calories, c’est pas pour rien qu’on doit les compter quand on veut maigrir. Moi c’est le contraire, je lutte depuis des années contre les kilos parce que j’adore manger… et quand je ne suis pas inspirée ou que mon frigo est vide, ce n’est pas une tomate que je mange mais une énorme assiette de pâtes, une pizza ou un burger! Actuellement je fais un régime sans féculents en phase d’attaque, et je donnerai n’importe quoi pour un part de tarte à l’abricot! Il n’y a pas des choses que tu aimes dans les douceurs? les aliments riches comme le fromage, le pâté en croûte, les chips? des tartines beurrées avec plein de confiture…. aaaah, je salive devant mon écran!

    • Repondre LA MOUETTE

      Roooh je viens seulement de voir ton commentaire, il s’était fourré dans les spams le méchant.
      Mais en fait, tout dépend des périodes. Je mange parfois comme 4, j’adore me gaver de « trucs dégueulasses » et j’aime réellement manger, seulement ce n’est pas constant, et le gros problème c’est que j’ai beau beaucoup manger à certaines périodes, je n’en ressens jamais les effets, donc c’est ça qui est démotivant. Se forcer à encore plus manger mais ne rien avoir au bout…
      J’adore le fromage, le pâté en croute je m’en mangerai des cartons entiers, les chips je vole les paquets pendant les soirées et les tartines beurrées pleines de confitures j’en suis dingue… (mais tout ça coûte cher…. c’est ça aussi le problème…)
      Désolée d’avoir répondu si tard –‘
      Comment tu fais pour ne pas succomber à une tarte aux abricots ?? C’est tellement bon….

  • Repondre Claire Dnt

    Je me suis reconnue dans ton article, il fait écho à plusieurs reprises à ce que je vis au quotidien. Je ne saurais malheureusement pas quoi te conseiller étant donné que j’ai plus ou moins le même soucis avec la nourriture. A défaut que, je mange très bien même trop parfois, je pourrais dire que « je mange comme quatre » seulement je ne grossis pas, jamais. Un kilo ou deux parfois pour les reperdre aussitôt dès que je mange moins. Apparemment ça ne serait qu’une question de morphologie, de génétique.. Mais ça n’est pourtant pas facile tous les jours, j’ai très souvent mal au dos, à la tête, je me fatigue vite… Quand j’étais petite j’étais très mal à l’aise, mal dans ma peau. Je me trouvais trop grosse et je me suis beaucoup privée. J’ai encore maigri en grandissant et j’ai été l’objet de remarques au collège, au lycée telles que « tu es anorexique? » « Attention il y a du vent, tu vas t’envoler », « tu cherches à mourir? »… tant de propos blessants qui ne laissent pas indifférents…

    Après je ne sais pas si j’aimerais prendre du poids (je mesure 1m67 pour 45kg). J’aimerais me muscler surtout (donc j’imagine que j’en prendrais ;)). Et puis je peux rester toute une journée sans manger parce-que je n’ai pas d’appétit, à cause du stress souvent. D’ailleurs le stress me bouffe tellement la vie, je maigris à coup sur quand je suis très angoissée..

    Je ne pense pas que te forcer à manger soit la bonne solution. Chez moi, ça ne marche pas et je me demande si ce n’est pas une question de métabolisme tout simplement :). Ce qui m’a aidée à plus m’accepter, à porter des vêtements moins couvrants, plus légers c’est la photographie. J’ai fait des autoportraits. J’y ai vu là une sorte de « thérapie ». Je gardais pour moi les clichés ou ne les montrais qu’aux personnes qui ne me jugeraient pas comme ma mère ou ma meilleure amie… ça m’a fait beaucoup de bien. J’ai repris le sport aussi: la piscine, la gym et peut-être la danse à la rentrée. ça aussi, ça aide beaucoup :)

    Je te souhaite plein de courage et j’espère t’avoir apporté un peu de réconfort. J’espère que tu vas réussir à te sentir bien dans ton corps, à l’apprivoiser, c’est ça le plus important <3 ça ne sera pas facile, ça prendra du temps mais tu y arriveras. Il faut toujours se dire que l’on y arrivera.

    Des bisous!

    • Repondre LA MOUETTE

      Il est dur le regard des autres à supporter et à encaisser, j’espère qu’un jour ce regard finira par être moins critique et que les gens auront l’esprit un peu plus ouvert. A quoi est-ce que ça sert de donner pour des causes si à côté on ne garde pas la même ligne de conduite et que l’on n’est pas un minimum conciliant ?

      Parfois aussi je mange comme quatre, mais c’est assez rare, ou alors c’est quand je suis mes parents, puisqu’ils me font toujours des bons petits plats que je n’ai pas l’occasion de faire moi même (ahh les petits plats des parents… <3 )

      J’ai essayé de faire des autoportraits, vu que j’aime beaucoup la photographie, mais je n’ai réussi qu’une seule fois à en faire un joli où l’on me voit en entier, le reste du temps je ne me trouve pas jolie dessus.

      Chose à part, j’ai vu que tu es en Lettres Modernes à Rennes, alors tu es logiquement à Rennes 2 ? :)

      Merci d’être passée :)
      Bisous !

    • Repondre Claire Dnt

      Je ne pense pas qu’un jour tout ceci s’améliore… si certaines personnes sont ouvertes et compréhensives, beaucoup ne font pas l’effort de chercher à comprendre…

      ça viendra pour les photos que tu fais de toi :) Parfois j’en prends plusieurs avant d’en trouver une où je ne me sens presque jolie (mais ça c’est peut-être toutes les filles ;)).

      Exact, je suis à Rennes 2! :)

    • Repondre LA MOUETTE

      Je ne pense pas non plus et c’est dommage.

      Je crois que oui on est toutes pareilles au final ^^

      Haha, je ne vais pas dire « Oh, on s’est peut être croisé », la fac est tellement peuplée que ça reste difficilement possible.

  • Repondre Biscuit-Monster

    Coucou, c’est fou comme je me retrouve dans tout ce que tu écrit là.. Je mesure actuellement 1m78 pour 45kg. J’ai un IMC de 13 il me semble, donc pareil : maigreur morbide/famine.
    J’ai une maladie (indépendante de mon faible poids) qui m’empêche l’activité physique ou plutôt, qui m’empêche d’être essoufflé.

    Pendant 3 ans, je me suis prise en main. Je pesais 43 kg. J’ai fait un régime grossissant, en fait, je mangeait de tout en très grosse quantité pendant les repas. Et je ne me privait d’absolument rien entre les repas. Mon petit déjeuné étais quand même composé deux deux hamburger fait maison, de fruits, d’un yaourt et d’un jus. J’arrivai de plus en plus à manger en plus grosse quantité car ça m’ouvrait l’appétit. J’ai mangé à cette allure pendant 3 ans tout en me musclant les jambes, les bras et les abdo sans trop m’essouffler. En 3 ans j’ai prit 4 kg. Mon poids maximum jamais atteint est de 47kg. Je n’ai jamais été au delà. C’est extrêmement décourageant. J’ai arretter de manger comme un ogre et je suis retomber à 45kg, en deux ou trois jours seulement. Maintenant je mange normalement soit équilibré pendant les repas. Mais si je me contente de ça, je maigri sans cesse. C’est pourquoi je mange entre les repas, des aliments très caloriques.

    Je ne sais pas trop quoi faire pour grossir maintenant.. On m’a dit que lorsque j’aurais mes règles je grossirai : rien. Lorsque j’aurais fini de grandir : rien. Vers mes 18 ans : rien..
    Ca viens surement de mon métabolisme, j’ai décidé récemment d’aller voir un nutritionniste. En fait, j’espère qu’il pourra me donner un menu a suive, des instruction, des exercice physique ..ect.

    Grossir me semble tellement plus difficile que maigrir, mais tout le monde s’intéresse à ceux qui souhaitent maigrir. J’ai vraiment l’impression qu’il n’y a rien pour nous, c’est fou tout de même, on est nombreuse dans cette situation.

    Même si tu ne grossit pas, j’espère que tu réussira à te trouver jolie, car c’est important. Ce qui m’énerve par dessus tout c’est ces filles qui te dévisagent et qui se moquent alors que dans leur magasines préférés des filles comme nous, il y en a sur toute les pages. Et elles les trouvent belle sur le papier..

    • Repondre LA MOUETTE

      C’est exactement ça. J’ai réussi à atteindre 47 kgs il y a peu, et comme tu peux le voir sur la balance là au dessus il y a noté 46 (45 en réalité). C’est décourageant de mettre 6 mois à gagner un malheureux kilo et de le perdre en à peine 1 semaine.
      Et comme tu dis, tellement de filles nous dévisagent alors qu’elles prennent comme icône de mode Kate Moss qui n’a pas caché être anorexique. Les magasins aussi ne nous aident pas, c’est tellement difficile maintenant de trouver un vrai pantalon et pas un skinny ou un slim.
      Rien qu’aujourd’hui, j’ai tenté d’aller « faire les soldes », je suis encore rentrée les mains vides, comme à chaque fois que je veux essayer de me trouver au moins un nouveau bout de tissu à me mettre sur le dos.

      Le mieux maintenant reste de s’entretenir physiquement en faisant un peu de sport (qu’est-ce qui peut t’en faire faire sans empiéter sur ta maladie ?), puisque de toute façon, même si ça ne fonctionne pas, ça ne peut nous faire que du bien.

      Courage
      Bisous :)

  • Repondre Sissi

    Il est reconnu scientifiquement qu’environ 3% de la population a le gêne de l’obésité et 3% celui de la maigreur. Et ces 6% doivent supporter malheureusement d’entendre toutes sortes de sarcasmes venant de personnes ignorantes. Inès de la Fressange en a parlé à un certain moment car elle trouvait certaines remarques venant la plupart du temps de personnes qui la connaissaient fort peu très désobligeantes. Et Inès n’en a pourtant jamais moins été considérée comme une très belle femme, l’une des plus grandes top modèles de notre époque. Alors dis toi que tu es une autre « Inès » sublime et certainement enviée par de nombreuses femmes. Personnellement j’adorerais être mince comme l’était d’ailleurs mon arrière grand-mère qui a tout fait pour grossir en vain puisque c’était sa nature et tant mieux car elle était d’une élégance remarquable comme tu dois l’être ma belle.

    • Repondre LA MOUETTE

      Je m’étais renseigné sur ce fait là et j’avais supposé en faire partie, mais aucun médecin ne me l’a jamais mentionné.
      Ma maman me parle assez souvent d’elle, elle en dit beaucoup de bien mais je n’ai jamais eu l’occasion de lire son livre et de m’y intéresser, je vais tâcher de m’informer un peu plus sur ce qu’elle conseille cet été :) Merci de m’avoir rappelé sa notoriété dans ce domaine, plein de bisous :)

  • Repondre The other woman

    Je te rejoins dans ce que tu vis… Je ne fais que quelques kilos de plus que toi, mais certes, 5cm de moins. Cela doit faire un ou deux ans que je suis bloquée à 49kg (contre 47 auparavant), mais malgré tout, ça ne se voit absolument pas. J’aimerais atteindre les 51kg, qui pour moi serait le poids idéal. Sauf que comme toi, je ne grossis pas :) J’ai toujours été comme ça, très fine, ne grossissant jamais. Certaine de mes amies m’envient, car je peux manger ce qui me plais sans penser à la balance. Ces mêmes amies qui me disent que je suis mince… non, maigre. J’ai également les mêmes réflexions que toi. Des « Faut manger ! » à la pelle, et il y a trois ans, la pire des méchancetés que l’on puisse me dire : je portais une robe pour la première fois depuis très longtemps, et une connaissance m’a dit en me regardant d’un air dédaigneux, « Mais t’es anorexique ou quoi ?! ». L’année dernière, des amis de mon copain m’ont dit que je faisaient pitié.

    Mais voilà…. c’est mon corps, mon métabolisme, et même avec toute la volonté du monde je ne pourrais pas le changer :) Alors j’essaye de l’accepter tel qu’il est. Je mets des jupes et des robes régulièrement depuis moins d’un an, et des fois je me trouve plutôt « pas mal ». Je ne pense pas que tu es un problème :) Tu est normale, avec un métabolisme différent. C’est tout.

    Bisous ;)

    PS : Ça fait du bien de lire autre chose que des articles sur le sur-poids, dans lesquelles on se retrouve.

    • Repondre LA MOUETTE

      C’est terrible ce que les gens peuvent dire sans même se douter que ça peut être extrêmement blessant. Chaque début d’été voir tout ces panneaux d’affichage vantant les nouveaux remèdes miracles pour perdre 10kilos et être « canon en bikini » m’affligent. On parle partout que tout est trop porté sur l’apparence mais rien n’est fait pour aller à l’encontre de ça. Combien de fois on m’a pris les poignets pour en faire le tour avec 2 doigts en s’exclamant « T’es maigre ! Tu te fais vomir ? ». Au final je n’y prêtais plus attention et je faisais semblant de sourire en tendant mon poignet pour qu’ils s’amusent et qu’ils me laissent tranquille, et heureusement que l’on ne me le fait plus maintenant, c’est ridicule.

      On parle trop peu souvent de l’autre côté de la balance, tout le monde pense que grossir est simple et pourtant, pas tant que ça on dirait ^^

      Courage, préviens moi dès que tu passes la barre des 51 ! ^^
      Bisous :)

  • Repondre Anonymous

    Je me reconnais totalement dans cet article, j’ai 17 ans, je fais 1m60 pour 38 kg dans les bons jours. A mes 5 ans ma courbe de poids a dégringolée, et a partir de la j’ai constamment subi les « fil de fer », « anorexique ». J’ai été vraiment très mince a une periode et j’ai reussi a prendre un peu de poids quand ma taille s’est stabilisée. Je n’ai jamais eu de probleme avec la nourriture, j’ai toujours été assez gourmande, grignotage etc.. J’essaye de prendre un peu de poids depuis quelque temps, macdo tous les jours pendant 3 mois, gouter fait d’une plaquette de chocolat et d’une demi baguette, aucune prise de poids.. Donc j’ai compris que je devais pas faire de mon poids un obstacle, je fais en sorte qu’on me regarde pour autre chose que ça, je fais attention a moi, j’essaye d’etre toujours assez bien coiffée, maquillée, je met mes atouts en avant et depuis j’ai beaucoup moins de remarques sur mon poids et ça me fais beaucoup de bien. Je sais a quel point c’est dur et j’espere vraiment pour toi qu’un jour ton poids montera et que tu te sentira bien dans ta peau. Bisous :)

    • Repondre LA MOUETTE

      C’est la meilleure chose à faire de se focaliser sur autre chose et de mettre en avant ce qui est bien chez toi, c’est ce que j’essaie de faire la plupart du temps, prendre soin de moi et mettre en valeur mon visage et mes joues de bébé c’est ce que je fais de mieux.
      Malheureusement on ne pourra jamais rien faire contre la méchanceté gratuite dont font preuve une grande majorité des gens. Et puis au moins, quand on va se gaver au mcdo on ne culpabilise pas une journée entière après :)
      Courage !
      Bisous

  • Repondre Ju

    as-tu déjà pensé à voir un encodrinologue et/ou un type spécialisé dans les troubles alimentaires? le premier pourrait voir s’il y a un soucis qqpart dans ta santé, une carence au niveau hormonal et le second t’aider à mettre des mots et trouver des nouvelles attitudes face à ce qui te touche visiblement… car ton traitement en pharma ok mais cela ne remplacera pas un spécialiste (même si dur de trouver celui avec qui tu auras un feeling +++)
    pour le sport c’est une super idée, cela donne de l’énergie, ouvre l’appétit et dessine un joli corps plus solide, cela ne pourra que te faire du bien!
    je te souhaite de trouver la paix avec toi-même ainsi qu’une solution pour ton corps… beaucoup de courage mais nous en parler t’offre un point de départ sur ce chemin

    • Repondre LA MOUETTE

      Ce serait en effet quelque chose à tenter, mais comme tu l’as dit c’est difficile de trouver un médecin avec lequel on se sent en confiance et surtout, et c’est le point le plus important, ça reste assez cher et je n’ai pas forcément les moyens pour ça… :/
      En attendant oui le sport c’est une des meilleures solutions et la moins chère en attendant.
      Merci de tes conseils :)

  • Repondre unejeuneidiote

    Salut ! Je ne sais pas si cet article est toujours d’actualité, mais je me lance quand même pour te parler de ce que je vis. (attention, psycho en 15 minutes parce qu’après je dois filer en cours haha)
    Je fais 1,74m pour 52 kgs. Je pense que mon IMC n’est pas du côté « famine » mais je suis donc mince -et comme tu le dis si bien, on m’a souvent qualifiée de « maigre », et j’ai toujours très mal pris ça-. J’ai eu une période de troubles alimentaires qui ressemblaient beaucoup à ce que tu vis. (enfin je pense, je vais t’expliquer et si ça se trouve tu vas me dire pas du tout)
    Il y a deux ans, donc (et ça n’a vraiment pris fin qu’il y a deux trois mois), la nourriture, c’était pas mon truc. Je n’étais pas anorexique, dans le sens où mon poids m’a toujours laissée indifférente, sauf quand j’étais vraiment trop trop maigre (je suis descendue à 43 kgs) et là je savais que c’était effrayant. Tout simplement, manger ne m’intéressait pas plus que ça. Au départ, j’étais dans un lycée plutôt « free », où manger le midi n’était pas une obligation, et je préférais aller me terrer dans le CDI avec un bouquin plutôt que de passer par la case « cantine avec plein de gens que je n’aime pas ». Plus tard j’étais à l’internat et c’était pas beaucoup mieux. Petit à petit la faim n’était quasiment jamais présente, je mangeais, certes, je n’ai fait qu’une fois un malaise dû à de la sous-nutrition, mais comme toi, quand j’étais triste, je ne mangeais pas. Et à cette époque-là, j’étais triste souvent.
    Mon poids a joué au yo-yo pendant ces deux années-là, et je vivais très mal les paroles de ma famille et de mes amis. (mon grand-père « Mais tu manges si peu tu vas t’envoler », ma meilleure amie « t’es gaulée comme une anorexique »… que de gentillesse, tant d’efforts pour comprendre !)
    Aujourd’hui c’est différent. Je fais toujours 52 kgs et comme me le répète souvent l’Amoureux, je pourrais prendre 5 kilos facile sans que ça se voie. Le fait est que je n’en ai pas envie, je me sens bien comme ça et tant que lui ne me trouve pas maigre à faire peur, tout va bien. Mais grâce à lui que j’ai une hygiène alimentaire beaucoup plus saine. Sans jamais faire de sport (je ne peux pas à cause de soucis de santé), je mange maintenant 3 repas par jour, un petit-déjeuner conséquent et vitaminé, un déjeuner équilibré, et un dîner léger mais qui tient au corps. J’ai redécouvert la sensation de faim (certaines périodes, elle me terrasse et j’ai faim tout le temps, c’est dingue et très désagréable). Ce qui a vraiment changé, c’est que maintenant que je vis avec Monsieur, je cuisine pour lui, je fais de vrais repas, et du coup j’ai retrouvé le plaisir de manger.
    Cependant rien n’est jamais fini, je pense que j’ai un problème encore ancré quelque part, car il m’arrive encore de perdre l’appétit pendant des jours (dans ce cas, je me force pour survivre) et j’ai PEUR de prendre beaucoup de poids et de ne plus pouvoir me regarder dans le miroir. (un genre de phobie paralysante qui me rend hystérique dès que je pense avoir pris une taille de jean) (c’est grave à ce point-là non ?)
    En tout cas je pense qu’il y a une question de métabolisme dans cette histoire : peut-être ton corps n’est-il pas fait pour prendre du poids. Peut-être ton estomac n’est-il pas calibré pour manger plus que tu ne le fais. Le plus important c’est de manger à sa faim, équilibré, et de se faire plaisir.
    Pour ce que j’en ai vu, tu ressembles bien à une vraie fille, tu es très jolie, mais je comprends tout à fait que ce qu’on peut bien te dire sur le sujet ne résout pas le problème.
    Ton article a fait remonter beaucoup de souvenirs en moi, je me rends bien compte que je n’a aucun conseil à te donner, mais je t’envoie beaucoup de courage et sache que je te comprends.
    Bises.

    • Repondre LA MOUETTE

      C’est à peu près ce que tu disais que je vis, je mange normalement, parfois non, mais je n’ai juste pas envie de manger parce que ça m’ennuie. Quand je suis chez mes parents je me régale toujours parce qu’ils font de bons petits plats, mais quand je suis chez moi, j’ai juste la flemme. Je pense de toute façon que tant que je n’aurai pas réellement envie de prendre du poids ça ne fonctionnera pas. J’en ai envie, mais pas assez pour être motivée 24h/24. Je suis comme toutes les filles, un jour je me sens jolie, un jour non, et c’est pareil pour le fait de me sentir complexée. J’ai vu largement pire que moi, et même si je pourrai être mieux, je pense que ça viendra plus tard, je ne me sens pas encore assez mal pour faire quelque chose, c’est bête mais bon, tant pis :)
      Ta phobie est assez étrange, il faudra sûrement que tu fasses attention à ça parce que cette peur n’est pas spécialement positive, mais tant que tu ne te forces pas à ne plus manger pour perdre quelque grammes que tu as pu prendre, c’est bon.
      En tout cas merci d’avoir « témoigné » (haha on se croirait dans une émission à la c*n de France 2), il y a beaucoup plus de personnes dans notre cas que l’on ne le croirait au final :)
      Bises :)

    • Repondre unejeuneidiote

      Quand je disais phobie, c’était sûrement un peu exagéré… ou pas, je ne sais pas, en attendant je ne me prive de rien (je ne fais pas de sport je te l’ai déjà dit) et je ne grossis pas, alors j’en profite. Ca changera sûrement – on dit souvent qu’après une grossesse le métabolisme change – mais je compte sur mon chéri pour qu’il me dise si je suis trop « grosse » pour lui, c’est devenu mon seul indicateur, et je sais que j’ai de la marge, puisqu’il m’aime !
      Et pour éviter d’avoir peur des grammes en trop, je n’ai pas de balance chez moi, j’évalue mon poids à ma corpulence…
      Comme toi et comme toutes les filles, parfois je me sens belle et d’autres fois pas du tout, mais mon poids n’est plus ma préoccupation première, advienne que pourra.
      Plein de bisous !

    • Repondre LA MOUETTE

      Tant que tu te sens bien de toute façon c’est l’essentiel, et puis oui, j’ai souvent entendu ce changement du à la grossesse, même si moi ce sera dans foooort longtemps, et encore, si je peux avoir un enfant :)
      Des bisous, bonne continuation ! :)

  • Repondre M

    1m70 pour 46kg (selon ma dernière visite chez l’ostéo) here ! Depuis gamine jusqu’à mes 21 balais aujourd’hui, brindille un jour brindille toujours. Même si dans les vestiaires je suis persuadée qu’on me regarde en pensant que j’ai des troubles alimentaires (parce que j’ai tout le temps faim, une vraie dévoreuse) je leur dit merde ! Les gènes moi j’y peux rien, je pourrais manger macdo tous les jours que je boucherai juste mes artères et ne prendrai pas un kg. Le pire c’est qu’aujourd’hui, avec des émissions comme Belle toute nue, les brindilles comme nous, on les regarde méchamment, perso j’ai rien demandé et moi aussi j’veux bien une émission pour les filles qui sont mal dans leur peau parce qu’elles sont brindilles.
    Je ne me pèse plus personnellement, non seulement parce que j’ai pas de balance chez moi, et puis c’est pas un chiffre qui changera ma façon d’être. Je ne me réduis pas à un chiffre, je suis une personnalité, un caractère, une façon d’être, un sourire. C’est ce qui rayonne de quelqu’un qui est le plus important. De l’assurance mesdemoiselles, de l’assurance c’est ça le vrai poids de votre être.
    Rise and Shine !

    • Repondre LA MOUETTE

      Je déteste aussi Belle toute nue… on parle partout et tout le temps « des grosses » et au final, celles qui sont les plus mal vues maintenant c’est nous. Quand est-ce qu’on pourra marcher tranquillement en ne se souciant pas du poids de l’autre ?
      Mais à ce propos de pouvoir manger n’importe quoi, maintenant j’essaye de faire quand même un peu attention, parce qu’on ne prend pas de poids, mais les éventuels soucis de santé liés à une alimentation dégueulasse, ils sont bien réels, donc bon, je suis pro junk food, mais je mange des trucs sains quand même :)
      Bonne journée, et merci d’avoir « témoigné » ahah :)

  • Repondre Justine M.

    Je ne sais pas si je peux oser dire que je comprends ce que tu ressens car je ne suis pas dans ce cas là du tout, je me bats pour mincir toujours plus (je veux encore perdre 5kg) et les gens me jugent pour cela car j’ai déjà perdu 7kg. Ils te trouveront « toujours trop maigres », « toujours trop petits ». Mon copain est dans la même situation que toi par contre, il a la flemme de manger et il a perdu 6kg en peu de temps alors que je me bats depuis des mois avec mon régime je suis un peu jalouse; je ne le devrais peut-être pas. Je « me bats » chaque jour pour le faire manger car il est plus fatigué depuis mais il n’a pas d’appétit, manger pour lui est très mécanique quelque part.

    Ah et je vois que tu parles de Belle toute nue, j’ai un problème avec les personnes obèses ou plutôt l’opinion publique qu’on a d’elle. Une personne en sur poids sera une personne « qui s’assume », « avoir des formes c’est bien ». Par contre une fille trop mince sera dénigrée « hé grosse superficielle qui louche dans les magazine bouffe ce hamburger, c’est ça la vie », ou encore « tu vas mourir à être comme ça » comme si les obèses ne mourraient pas. Il y a un sacré tabou sur l’acceptation des gens minces et c’est triste car personnellement lorsque j’ai été à 45kg (le plus petit poids atteint pour 1m60) je ne me suis jamais sentie aussi bien dans ma peau. Et si tu te sens bien dans ta peau c’est l’essentiel et puis bien souvent on oublie que tout n’est que question de morphologie parfois (surtout pour les gens minces !).

    Bref désolée pour ce commentaire qui part dans tous les sens sans apporter un infime début de réponse :)

  • Repondre Amélie

    Ce que tu écris est totalement ce que j’ai vécu jusqu’à l’année passée…
    Je suis petite, 1m58, mais j’ai toujours été très menue…jusqu’à l’année dernière j’ai toujours été dans les 45kg…c’est aussi de famille, ma mère a toujours été menue aussi. Petite je picorai à la place de manger et du coup j’ai tellement souffert de remarques de la famille, des amis, de l’école, d’inconnus…que j’ai développé de gros complexes jusqu’à mes 30 ans…,anorexique, maigre, squelette etc etc… sauf que j’ai toujours aimé manger, j’adore même ça! mais je mange très souvent en d’assez petites quantités, c’est mon rythme en quelque sorte.
    Mais un jour un médecin m’a donné son explication et qui s’avère être juste pour mon cas, je suis d’une nature anxieuse, angoissée même (mais je vais mieux en prenant des années, je m’apaise un peu), et je suis une speed, et en fait je brûle beaucoup plus vite mes calories qu »une personne normale et ceci explique en grande partie pourquoi je ne prend pas du poids facilement.
    Et sur le plan médical je n’ai jamais eu de problème en lien avec un sous poids. Mais j’ai pourtant testé les compléments alimentaires, des traitements ouvrants l’appetit, mais il faut se faire une raison, nous avons une taille de programmée à la base, c’st pareil pour le poids et la morphologie, nous ne pouvons pas la modeler à notre aise.
    J’ai beaucoup perdu il y a presque 2 ans lors du cancer de ma mère et de son décès, mais ensuite étant migraineuse j’ai consulté un neurologue afin d’être traité. J’ai un traitement qui m’a fait prendre le poids que j’avais toujours rêvé d’avoir, je fais aujourdhui 55kg. Mais le pire est que j’ai un peu de ventre et de fesses, ce que j’aime bien au final mais il m’a fallu plus d’un an avant de me reconnaitre car je me vois toujours trop mince….les complexes m’ont tellement marqué que même mon regard en est imprégnée…j’ai toujours « peur » lorsque je saute un repas en me disant que je vais perdre du poids etc…je pense que ces automatismes risquent de rester encore longtemps en moi…
    Bref…. je te comprend totalement, le mot « maigre » me donne envie de taper les gens, ils ne se rendent pas compte du mal que ça peut faire aux personnes souffrant de leur poids…
    Je me sens enfin bien dans mon corps mais j’ai toujours peur de reperdre ce poids pris de façon artificiel au final…
    Je pars un peu dans tout les sens, mais malheureusement je pense que des personnes toutes menues seront toujours mal regardées, critiquées, jalousées etc…et la méchanceté gratuite de gens nous blessera toujours autant.
    Je trouve ça très courageux de ta part d’avoir réussi à aborder ce sujet peu facile, et je suis de tout coeur avec ce que tu ressens.

  • Repondre Laura

    Je te comprends parfaitement parce que je suis dans le même cas que toi. Depuis toute petite je suis plutôt mince, et tout comme toi ce n’est pas faute de me nourrir convenablement (bon ok j’avoue quand j’étais gamine j’étais un peu difficile mais franchement depuis je mange de tout, et en quantité). Quand j’étais au collège, les gens croyaient que j’étais anorexique. Les surveillants à la cantine surveillaient ce que je mangeais (ce qui me stressait davantage et donc je mangeais encore moins), les soi-disant copains faisaient courir des rumeurs comme quoi j’étais anorexique… Et pire encore, pour des soucis personnels j’ai été amenée à rencontrer un psychiatre qui, dès qu’il m’a vu, a demandé à ma mère si je ne l’étais pas parce que je me cachais sous des vêtements amples (vêtements que ma maman achetait pour qu’ils me durent plus longtemps, donc pas un choix de ma part).
    Au lycée, j’ai commencé à prendre un peu plus confiance en moi. Depuis, je m’assume un peu mieux. Me mettre en robe n’est pas un soucis. Bon, je n’ai toujours pas des formes de fou, mais je constate quand même un petit changement depuis 1 ou 2 ans.
    Et je n’ai pas eu de déclic particulier, juste la prise de confiance. Sentir parfois dans le regard des autres qu’on est jolie, les entendre dire qu’ils nous envient…
    Je ne sais pas quels conseils te donner, mais déjà le fait de ne pas te sentir seule ça doit aider car c’est rare les filles qui veulent prendre du poids. Ton article, par exemple, m’a fait plaisir, je me suis sentie comprise et soutenue.
    Alors courage à toi, assumes toi comme tu es et dis m*rde à ceux qui critiquent! :)

  • Repondre revel

    Bonsoir tout le monde, je termine bientot ma formation de naturopathe, et je compte faire mon mémoire sur la Maigreur Constitutionnelle. Si quelqu’un connait une personne dans ce cas qui souhaite participer à cette expérience, n’hésitez pas. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.