Le SEO pour les nuls : comment optimiser son référencement

Très récemment, j’ai demandé sur Twitter si un article vous donnant des conseils pour améliorer votre SEO pourrait vous intéresser, il s’est avéré que oui, me revoilà donc avec ce fameux article.
C’est un sujet très vaste que je suis très loin de connaître à la perfection puisque je ne m’y intéresse que depuis quelques mois, j’y travaille pour en apprendre plus et m’améliorer cependant il y a quelques petites choses que je peux peut être vous apprendre, jugeant que tout le monde peut les comprendre. Pour ceux qui y s’y connaissent déjà, cet article pourra sans doute vous sembler assez inutile et « creux », mais c’est des choses que j’aurais aimé connaître quand j’ai débuté sur le blog :)

Le SEO : qu’est-ce que c’est ?

Le SEO, ou Search Engine Optimization c’est l’appellation anglophone (et maintenant internationale) du référencement naturel. C’est en gros ce qui permet à la fois de mieux faire connaître votre site auprès des moteurs de recherches mais aussi de jouer avec les différentes pages de votre site pour les rendre plus ou moins visibles.

Peut être le savez-vous déjà, mais tous les sites sont classés selon ce qui est appelé le PR (ou Page Rank) qui est un indicateur de popularité. Vous pouvez connaître très simplement à quel niveau vous vous situez en tapant votre URL sur ce sitepar exemple. La note va de 0 à 10 et plus elle est élevée, meilleur en popularité est votre site. Pour augmenter votre PR, l’échange de lien et l’indexation dans des annuaires sont les techniques les plus simples, mais il n’est pas dit que votre note augmentera puisque le principe est que votre site soit relié à des sites dits « d’autorité ou de confiance » et jugés comme sérieux qui ont un PR supérieur à 6 (Wikipédia, presse en ligne, etc). Cependant Google est de plus en plus dur avec les liens et l’échange de lien est par exemple assez mal vu.

Le plus simple reste donc d’améliorer vous-même votre référencement en travaillant sur votre site avec les 5 conseils que je vais vous donner ci-dessous. N’espérez pas que votre référencement va être amélioré du jour au lendemain puisque cela prend beaucoup de temps avant que votre site puisse remonter dans les résultats. (par exemple, au début de mon blog lorsque l’on tapait « la mouette » sur Google il était loin dans les résultats, maintenant il est sur la première page voire en première position) cela peut cependant aider, il suffit juste d’être très patient.

J’ai donc choisi de vous parler de 5 « trucs » qui me semblent être accessibles à tout le monde, il existe beaucoup de techniques pour améliorer votre SEO mais celles dont je vais vous parler sont les plus simples et restent extrêmement efficaces (et ne nécessitent pas tellement de compétences en codage, rassurez-vous). Si cependant ce domaine vous intéresse, je vous encourage vivement à aller vous informer plus à ce propos, il existe énormément de sites très bien documentés qui en parlent.

5 astuces pour améliorer votre SEO

1. Optimisez le titre de votre site

Le titre de votre site, outre le fait qu’il soit le nom que vous lui avez attribué, est la première chose qu’un moteur de recherche verra et analysera. Il est donc primordial d’en prendre soin et d’en profiter. Le mieux reste de décrire de façon très brève ce que vous y faites. Si vous parlez de la récolte des huitres à Cancale, intégrez le dans votre titre avant d’y mettre le nom réel du site, mais soyez créatif également, si vous avez un blog beauté, la simple appellation « blog beauté » ne suffira pas puisqu’il y a déjà une infinité de blog qui ont ce thème.

Dans mon cas, vous verrez par exemple que mon titre est bref mais clair « Blog Lifestyle, Beauté, Culture & DIY Rennes – La Mouette ». J’y décris ce dont je parle sur le blog en y insérant également ma localisation géographique et enfin mon nom de blog. Je l’ai modifié très récemment, cela n’a donc pas encore été pris en compte mais peut être que ça pourra m’aider dans mon placement dans quelques mois.
 Pour être sûr que votre titre est bien noté, il vous suffit d’aller sur votre site, de faire clic droit sur votre page d’accueil puis « Examiner l’élément » avant de chercher la balise < title> (avec un simple Ctrl + F) puis de l’ouvrir.

2. Prenez soin de vos titres d’articles

Encore une fois, vous l’aurez compris, les titres ont une grande importance. Le plus simple et le plus rapide à faire pour optimiser au maximum un article que vous écrivez est de travailler son titre. C’est quelque chose que l’on a parfois tendance à bâcler puisque jugé moins important que le contenu de l’article mais c’est cependant tout l’inverse. Votre titre est aussi important sinon plus que ce que vous écrivez ensuite. Il doit décrire son contenu avec des mots clefs que vous jugez importants et en accord avec votre sujet.

Si vous avez du mal à trouver des titres, pensez à ce que vous taperiez pour tomber sur votre article. Si vous voulez par exemple parler d’une paire de chaussures venant de tel site d’e-shopping, un titre type « Des ballerines ‘nom du site’ pour le printemps » fonctionne. Le tout étant de mettre les mots clefs les plus importants en premier, puisque dans le fonctionnement de Google, seuls 60 caractères sont pris en compte pour ensuite référencer votre article. C’est pourquoi il est très important de soigner ce que vous y écrivez si vous souhaitez l’optimiser au maximum.

3. Soignez votre contenu

Si il est essentiel de soigner son contenu pour être bien référencé, il est aussi évident qu’il ne faut pas se focaliser là dessus puisque ce que vous écrivez risque d’être peu cohérent et illisible. Personnellement, je ne fais pas du tout attention à mes mots clefs et autres facteurs pris en compte par les moteurs de recherche lorsque j’écris. Trop se concentrer là dessus fait perdre le naturel de vos écrits et c’est quelque chose qu’il faut éviter le plus possible. Continuez donc d’écrire comme d’habitude, le reste vient ensuite. J’y fais attention (et encore, de façon minime) uniquement lorsque l’article est terminé et prêt à être publié. Là, je peux choisir d’y insérer des mots clefs que je juge pertinents et en accord avec mon titre. Veillez à écrire des articles de plus de 350 mots au minimum pour qu’ils aient assez d’importance.

4. Pensez à vos images

On pense rarement aux images, cependant c’est aussi quelque chose de très simple à manipuler puisqu’en modifiant simplement le nom de votre image (au moment de son enregistrement ou tout simplement en le modifiant lorsque vous écrivez votre article via les propriétés).
Une fois encore, en choisissant les bons mots clefs et en les appliquant à chacune des images de votre article, vous serez susceptibles de plus facilement apparaître dans les résultats de recherches sur Google Images. Soyez donc le plus pertinent possible dans le choix des mots clefs et prenez-soin de les mettre à la fois dans le texte du titre et le texte alternatif.


5. Utilisez des liens

Je vais enfin vous parler du pouvoir des liens. Lorsqu’un moteur de recherche « scanne » les sites, pour se déplacer d’un site à un autre ou pour visiter un site entier, il passe de liens en liens jusqu’à sortir de votre site. Il est donc important de choisir des liens cohérents et pertinents pour que cette navigation fonctionne. Les liens permettent également de prouver en quelque sorte que votre site est pertinent et assez bon pour pouvoir être remonté dans les résultats. Ainsi, lorsque vous écrivez un article et que vous faites référence à quelque chose dont vous avez déjà parlé précédemment, il est bon d’y glisser un lien sur des mots clefs bien choisis (une fois encore). Sans en mettre de trop au risque d’aller à l’encontre du système bien sûr. Avoir des liens venant d’autres sites et pointant vers le votre est également une très bonne chose, par le biais de blogroll ou d’article où l’on vous cite. Pour cela il existe l’échange de lien en choisissant des mots clefs bien précis à la base, mais c’est quelque chose dont je suis assez peu fan (et c’est d’ailleurs interdit par Google). Cela fonctionne mais socialement parlant je trouve ça beaucoup moins naturel, mais c’est une technique qui existe, à voir si elle peut vous convenir ! Les blogrolls sont un excellent moyen d’insérer des liens et en plus, ça fait toujours plaisir :)

Voilà donc 5 conseils extrêmement simples à mettre en pratique. Je le répète encore, je suis loin d’être une pro dans ce domaine et j’ai encore bien d’autres choses à apprendre et à améliorer sur mon propre blog. Si vous pensez que j’ai fait une erreur dans un des points ou que je me suis mal exprimée, n’hésitez pas à me reprendre pour que je le modifie, je suis là pour apprendre autant que vous ;) De plus il y plein d’autres choses à dire mais ça ne rentrait pas forcément dans les 5 conseils que je voulais écrire ici, peut être que je referai un article vous donnant d’autres astuces un peu plus tard.

36 commentaires sur “Le SEO pour les nuls : comment optimiser son référencement

  • Repondre book-maella

    Parfait ! Cet article je me rend compte qu’au final je suis au point c’est bon signe ;)

  • Repondre Laury - We Wash Trash Blog

    je connaissais déjà pas mal tout ça, et je t’avoue qu’avec le manque de temps c’est exactement les principes auxquels je me tiens en rédigeant mon blog ! Et ça prend déjà du temps… notamment au niveau des photos. Mais bon, c’est juste super important. En tout cas, un blog très sympa que je suis depuis qq temps après t’avoir découverte sur twitter !

    Bonne journée,
    Laury

  • Repondre Valentine

    Merci pour ces conseils, je viens d’ouvrir mon blog et malgré mes connaissances je n’avais pas toutes les clefs en main. Ton blog est vraiment top au passage, ça fait un petit moment que je te suis avec toujours autant de plaisir <3

  • Repondre lafripouille.org

    Merci pour ce billet très formateur.
    Je vais changer le titre de mon blog du coup :)

  • Repondre Clemence G.

    Merci beaucoup pour ces conseils c’est très utiles pour des filles comme moi qui ne sont pas très calées sur le sujet!
    Bise
    Clémence

  • Repondre eugeniefister

    Merci pour tous ces bons conseils ! je vais essayer d’y penser !
    Djahann

  • Repondre Le bazar d'Alison

    Très intéressant cet article!

  • Repondre ju'

    Merci beaucoup ! =)

  • Repondre Red Hair and Beauty

    Merci pour ces précieux petits conseils :) !

  • Repondre Maëvane Sorry I'm French

    Merci pour ces petites astuces!

  • Repondre Nolwenn

    Je suis au point aussi, et c’est grâce à Maella !!!! <3

  • Repondre Maêva Martin

    Très très complet ton article! Merci ma belle :)

    Bisous et à très vite j’espère sur ton blog et mon petit blog ♥

  • Repondre Marine

    Merci pour ces astuces simple à comprendre et à mettre en pratique !

  • Repondre Mirianas World

    Super ton post, très bonnes astuces!
    Il n’y a pas longtemps j’en parlais avec une amie du SEO.

    Miriana’s World Blog

  • Repondre Soirée cuticule

    Très intéressant merci beaucoup! =)

  • Repondre Mathilde

    Sympa cet article ! Ce sont des conseils basiques mais clés !
    Au sujet du titre du blog, je rajouterai qu’il faut faire preuve de créativité. Les termes « blog mode » ou « blog beauté » sont tellement compétitifs que vous avez intérêt à viser d’autres mot-clés, moins compétitifs.
    Par contre, l’échange de liens, c’est interdit par Google. Les liens en blogroll doivent être spontanés, naturels et pas le résultat d’un accord pour améliorer son référencement.
    Bises

    • Repondre La Mouette

      Tu fais bien de me le repréciser puisque c’est quelque chose que j’avais omis d’indiquer, c’est noté du coup ! Dans tous les cas l’échange de lien je trouve pas ça cool du tout, c’est absolument pas spontané…

    • Repondre Anonymous

      Bonjour,
      L’échange de liens n’est pas vraiment interdit par Google (une page amis ou partenaires peut exister ou même un article sur vos partenaires) cependant il est interdit de payer des liens et les liens réciproques (échangés) se voient attribuer un poids réduit par l’algo de Google. Il est interdit de demander des liens contre un produit ou de l’argent pour Google. Votre article présente de manière abordable (et surtout correcte !) les bases du référencement, c’est une bonne base pour vos lecteurs. Un point à corriger cependant la balise b (bold) st à utiliser pour de la mise en gras purement visuelle, elle n’est pas prise en compte par les moteurs, la balise strong quand à elle peut être utiliser (avec parcimonie) sur les mots clés important de la page pour envoyer un signal fort aux moteurs :).

  • Repondre Emma

    J’avais déjà lu un article dans ce genre et je trouve ça chouette. Ton article est simple et complet.
    J’aurais plutôt tendance à oublier les images, je suis pas très au point pour les alt et title. C’est pas toujours simple de trouver de bon mots-clés.

  • Repondre Coralie - ChokoMag

    Ahah c’est toujours « rigolo » de voir quelqu’un d’externe parler de son métier :) mais bravo car tu as très bien résumé les points clefs de base! Ce sont les premiers conseils que nous donnons aux débutants car c’est ce qu’il y a de plus simple à mettre en place à n’importe quel niveau ;).

  • Repondre Touche pas à mes Bouquins !

    Merci beaucoup pour cet article! Super accessible pour celles et ceux qui n’y connaissent rien (comme moi !), j’ai appris quelques trucs sur les titres et images que j’ai pu mettre en application sur mon propre blog.

    Merci encore !
    Bises

  • Repondre Julie et ses futilités

    Merci beaucoup pour cet article ! Je ne savais pour la balise qui permet de modifier le titre de son blog pour un meilleur référencement ;)

  • Repondre Sophie

    Merci beaucoup pour cet article, je me rends compte que je ne suis pas, mais alors PAS DU TOUT au point puisque je ne fait rien de tout ça ! Je vais appliquer tes bon conseils dorénavant :)

  • Repondre Lisa

    Merci pour tes bons conseils ! et ou penses tu que je pourrais changer mon lien de blog, en passant à .fr ou .com ?

    Merci

    • Repondre La Mouette

      Ca c’est différent, tu dois acheter ton nom de domaine pour faire ça :)

    • Repondre Lisa

      D’accord, sur quel site ? lequel me recommandes-tu ?

  • Repondre Aline

    Merci beaucoup! Cet article tombe à pic. Je découvre ton blog et en plus d’être particulièrement joli, il est aussi vraiment intéressant. Impatiente de te lire à l’avenir.

  • Repondre lea montet

    cet article était très intéressant, comme tout les autre, il m’a beaucoup aidé pour mon blog merci beaucoup !!

  • Repondre Cécile

    Merci pour tes astuces!
    à bientôt

  • Repondre NineS Feather

    Coucou,
    Merci pour l’article et je me pose aussi une question depuis quelque temps … Enfaite je n’arrive pas a mettre le lien vers mes différentes pages (vers les réseaux sociaux) comme toi tu fais. J’ai réussi pour instagram, mais par exemple je n’arrive pas a ajouter ma page Facebook.
    Merci d’avance pour ton aide (et sinon ce n’est pas grave ;).)! :)

    Des bisous, Romane :).

  • Repondre Gwika

    Merci pour cet article qui pense me sera bien utile !!

  • Repondre Royal Chill

    Super article, vraiment très intéressant, merci pour ce partage d’informations ! Tu m’as donné envie de m’y pencher de plus près et justement je me posais une question. Est-ce que tu penses que le fait d’avoir un petit texte explicatif comme toi en haut à droite de ton blog, aide pour le référencement par rapport à un blog (comme le nôtre) qui n’en a pas ? En positionnant un widget avec la description de son blog sur la page d’accueil, penses-tu que cela améliorerait le référencement ? En tout cas on a toujours autant de plaisir à te lire Florence, bonne continuation, et bonne journée !
    Cécile

    • Repondre La Mouette

      Ravie qu’il vous ait plu ! :)
      Pour le petit texte, dans mon cas il n’aide pas du tout au référencement puisque c’est une image du coup le texte ne peut pas être scanné (pas assez douée en html pour le faire via ce biais). Je trouve simplement que ça donne aux lecteurs un petit aperçu de qui on est, mais c’est juste un bonus qui n’a pas de lien avec le SEO. Ce qui est surtout important c’est le titre du blog et sa description, c’est deux choses qui se modifient plus simplement et qui vont vraiment être prises en compte par Google ! :)
      Merci en tout cas, bonne journée à toi aussi Cécile !

    • Repondre Royal Chill

      Merci pour ta réponse Florence ! Ok je comprends pour le texte, il va falloir que je me penche sur le titre et description alors :-) Bises et à bienôt !
      Cécile

  • Repondre Anonyme

    Merci pour les conseils, c’est parti pour la chasse de nouveaux clients

  • Repondre Peter Thorpe

    Site sympa et infos claires, bon travail en perspective! Continuez! Cdlt, peter # référencement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.