Le bonheur est chose légère,

Ce n’est pas quelque chose que je vous apprendrai.
La vie n’est pas celle que l’on aimerait qu’elle soit.
Ou pas aussi souvent en tout cas.

Très récemment, j’ai à nouveau essayé de trouver un travail, comme pendant ces chaque 12 derniers mois. Encore une fois ça a raté. Sans doute parce qu’une nouvelle fois, je n’ai pas su montrer que je n’étais pas que cette personne d’apparence fragile et frêle mais que j’étais capable d’avoir des responsabilités comme tout le monde à mon âge. Ce genre de choses rend évidemment toujours un peu triste, ou au moins déçu, peut même parfois vexer et énerver. Mais on ne reste jamais réellement de marbre devant quelque chose qui ne fonctionne pas. Que ce soit de notre faute ou non.

Quand on entre dans une boutique et que notre Bonjour reste sans écho, quand on a un tout petit espoir que quelque chose se réalise mais qu’au bout du compte il n’y a rien, quand on donne absolument tout ce qu’on peut dans un projet mais qu’il échoue lamentablement, au bout d’un moment, la confiance que l’on peut avoir en soi, qu’elle soit grande ou minuscule, finit forcément par s’amenuiser tout doucement. C’est parfois un mal pour un bien qui nous permet de nous remettre en question une fois de plus.

J’aimerai que la vie soit plus douce. Que faire un dessin de temps en temps suffise pour faire mon bonheur et puisse me permettre de vivre décemment, que je ne sois pas obligée de me soucier de l’administration de ma fac et que seul le fait de réviser me permette d’être confiante.

De quel droit est-ce que l’on devrait payer pour vivre ? On ne paye pas pour respirer, mais quand même, c’est presque pareil au final non ? Devoir avoir un compte en banque à peu près alimenté ne devrait pas être une obligation. C’est évidemment un rêve d’enfant, ou un espoir carrément stupide, mais parfois j’ai un bref sursaut qui me fait penser à quel point la vie que la société nous fait vivre n’est clairement pas quelque chose de juste et d’équitable et que la devise de notre République n’est qu’un mensonge gravé dans de la pierre.

Mais dans cette vie qui ne ressemble pas au cycle du soleil, il y a quand même des manières de la rendre un peu plus confortable. Presque chaque jour depuis déjà quelques mois, j’ai décidé que je devais profiter des petites choses pour me satisfaire et que attendre les évènements heureux était loin d’être la bonne solution. Et c’est en accumulant petites choses par petites choses, qu’aujourd’hui j’ai réussi à être presque heureuse plus durablement, contrairement à ces dernières années ou les larmes et l’angoisse m’accompagnaient. C’est ce qu’au final j’ai appris toute seule au fil du temps, je ne suis pas encore très âgée et je suis loin, très loin d’avoir tout vu, et qui peut d’ailleurs prétendre avoir tout vu ? Il n’existe pas de clef absolue au bonheur, mais il existe quelques « trucs » qui peuvent aider à le toucher. A maintenant 20 ans, je pense connaître au moins quelques unes des clefs qui permettent d’être apaisé. Pas tous les jours certes, parce que je considère qu’être parfois malheureux contribue très fortement à faire grandir notre bonheur (un peu comme l’ennui qui contribue à notre créativité), mais maintenant, j’y arrive un peu mieux qu’avant. Je tente de penser à mon entourage, de faire plaisir, d’aider si c’est dans mes cordes, et surtout je me réserve du temps pour moi, pour être un peu égoïste pour pouvoir me préserver et me ressourcer.

Et c’est ce que tout le monde devrait faire. Parfois arrêter, se stopper un instant pour prendre du temps pour soi, pour pouvoir mieux recommencer ses activités et évidemment être beaucoup plus efficace et reposé. Pour chacun, c’est quelque chose de plus ou moins difficile à faire, mais ce n’est impossible pour personne. Il suffit vraiment de le vouloir. Je sais qu’une journée n’est jamais assez longue, il y a toujours trop de choses qui doivent être faites, terminées ou au moins commencées et ces derniers temps, notamment avec le blog, j’ai eu envie de pouvoir étirer ces 24h. Mais comment voulez-vous accomplir ces choses si vous ne pouvez pas d’abord accomplir votre bien-être ?

Je me sens maintenant épanouie, et c’est cette sensation qui me rend heureuse. Je sais que parfois j’ai des coups de mous, mon tempérament hypersensible n’est parfois pas facile à gérer car la tristesse ne prévient jamais, mais depuis quelques temps ces périodes ne durent jamais longtemps, en tout cas pas aussi longtemps qu’avant puisque j’avais l’habitude de ne pas aller bien pendant plusieurs mois, maintenant ce n’est plus le cas, 1 ou 2 semaines tout au plus et tout va mieux ensuite pour une longue durée. Maintenant, je n’ai besoin de rien de plus pour l’instant puisque j’ai une famille autour de moi, un Amoureux avec qui je suis très bien, des amis vraiment chouettes qui me donnent envie de brandir une bannière qui dirait « Mes amis sont les meilleurs », un appartement confortable, deux chats stupides mais adorables et énormément de choses à faire à côté.

Même si je suis encore un peu marquée de tout ce que j’ai pu vivre lorsque j’avais 13 ans, cet âge où l’on est sensible et où être un bouc-émissaire est bien plus simple que l’on ne le croit, je commence à être satisfaite de ce que je suis et même à être un tout petit peu fière de pouvoir réussir des choses. Je suis notamment toujours très heureuse d’écrire ici et lorsque je vois que tout le travail que je fourni plaît, ça me fait du bien et me rend encore un peu plus épanouie. C’est au final tout bête de se sentir bien, et pourtant, c’est l’une des choses qui est la plus difficile à avoir, le bien-être.

Quel est le but de ce billet ? Il n’y en a pas, ou presque. Parfois il est juste bon de faire un point dans sa vie, savoir si les jours qui passent nous conviennent et aussi apprécier les choses simples que l’on oublie trop souvent. Se contenter simplement de son quotidien, même si il est à mille lieux de nos rêves, n’est pas une mauvaise chose, la vie est longue et ce quotidien là est loin d’être du temps perdu. Au contraire, prenez-le, votre temps, et faites en sorte de cerner ce qui vous fait vous sentir bien et apaisé, au lieu de tenter désespérément de modifier votre vie alors qu’au fond, il n’y a jamais que du mauvais dedans.

J’en profite du coup pour vous remercier de tous les messages que je peux recevoir de votre part, ils me touchent tous beaucoup à chaque fois et me donnent terriblement envie d’écrire encore plus pour peut être vous arracher un sourire ou vous occuper quelques instants. Vous contribuez fortement à cet épanouissement & chaque mail ou petit mot que je peux recevoir de votre part est précieusement conservé et comme je peux vous le dire à chaque fois dans mes réponses à ces fameux mails, c’est toujours terriblement satisfaisant de voir que le travail que je fourni n’est pas vain. J’essaierai de réorganiser quelque chose quand j’aurai un peu plus de temps pour vous remercier à nouveau :)

Le bonheur est chose légère, on croit l’attraper, il s’envole.

42 commentaires sur “Le bonheur est chose légère,

  • Repondre iMaelle

    Je vous adore, Volatile marin de mon coeur. Vos mots sont toujours de bon ton et me donnent envie de sautiller.
    (J’aime bien voir que tu finis par revenir à la raison, malgré les petits épreuves de la vie. Tu as le bonheur au bout des doigts ma jolie. Ne l’oublie pas et ne le laisse pas s’échapper pour des choses insignifiantes. Des coeurs dans ta vie et des paillettes sur ta tête. #keur #keur #keur)

    • Repondre La Mouette

      Sautille donc puisque tu es une frite !
      Mais oui, je finis toujours par revenir à la raison (sauf en ce moment). Merci ma bichette <3

  • Repondre Madame Citron

    tu m’as beaucoup touchée…tu as énormément de talent, ne perd pas de vue ce qui te passionne et que tu aimes faire, afin de t’épanouir encore d’avantage professionnellement. Je te souhaites beaucoup de réussite, et hâte de te lire ! Comme tu le dis si bien, le bonheur ne tient à rien, à toi de le saisir…

    • Repondre La Mouette

      Ca me fait vraiment plaisir de voir que ce billet à plu :)
      Merci en tout cas, et promis je continuerai d’écrire encore et encore :)

  • Repondre Vickie

    <3
    C’est beau, c’est bien écrit. Tu as raison pour l’accumulation des petites choses aussi. C’est ça qui rend une vie plus agréable, une personne plus heureuse qu’autre chose.

    Et j’espère sincèrement que tu continueras à profiter de ton petit bonheur. Laisse les coups de mou venir car comme tu dis, ça ne fait pas de mal de temps en temps. Et si t’as un coup de mou qui dure trop longtemps, je viendrai te bosser les fesses dont!

    Des bisous coeur coeur love.

    • Repondre La Mouette

      Olala je réponds tellement tard…
      C’est à toi maintenant que je dis que tu dois profiter des petits bonheurs, en ce moment pour toi je sais que ce n’est pas facile, que tu préfèrerais rester roulée en boule sous ta couette… Mais bois un thé, prends soin de toi, fais des choses « inutiles » qui peuvent t’aider à aller un tout petit peu mieux.

      Des bisous <3

  • Repondre Anonymous

    Comme tu l’as si bien dit: se remettre en question n’est pas nécessairement mauvais.
    Mais il est vrai qu’à ton âge, tout peu sembler insurmontable. Mais crois moi, qu’il y a une force en toi insoupçonnée et qu’il est évident qu’elle n’a pas encore été exploité.
    Vois tes priorités? Tes aspirations? Te permettent-elles par d’être plus en confiance?
    Le problème vient plus souvent des autres que ce qu’on pense, crois moi… Pas besoin de te sous-estimer.
    La Mouette, garde la pêche et continue à faire tout ce que tu fais!

    Tu es formidable et continue de l’être.

    Anonymous

  • Repondre Popee

    C’est en lisant ce genre d’article que je me rend compte de pourquoi je lis certaines blogueuses. On finit par se retrouver sur les mêmes arguments. Et je lis ici certains arguments que je retrouve chez tout les français que je connais. L’image de la France République, de la société, de cette question récurrente qu’est le  » pourquoi travailler, pourquoi mettre de l’argent de coté, pourquoi devoir payer pour vivre? » et je dois dire que ça me conforte et m’apporte un soutien de me dire que finalement, je ne suis peut-être pas folle et seule à avoir ces pensées.
    Tu nous remercies, c’est tout à ton honneur. Mais je pense que nous te remercions toutes un peu pour ce que tu fais ici. Et oui, finalement, lire un blog le soir en rentrant, c’est se détendre. Lire des choses à propos de ce que l’on aime, se sentir proche de nos passions/hobbies/passe temps, c’est apaisant. Et c’est rare de ne pas sourire.
    Tu as tout ce qu’il faut pour avoir confiance en toi et te sentir bien. Mais les coups de mou n’ont rien d’un interdit. Il faut aller mal pour réaliser, prendre conscience de notre chance- de notre bien-être.
    LA lectrice toujours habituellement anonyme, qui t’envoie une bise.
    Popee.

    • Repondre La Mouette

      On est toutes pareilles au final, et je crois que cette question de pourquoi la société nous impose une telle vie ne changera jamais. C’est absurde au final de penser ça parce que l’on sait que ça ne changera jamais, mais oui au moins tu peux être sûre que tu n’es pas la seule à te le dire :)
      Ca me fait vraiment plaisir en tout cas de voir que j’écris pour quelque chose :)
      Et merci de ne plus être anonyme :D
      Des bises (:

  • Repondre Miss Thelma

    ha mais heu!! j’avais commencé a ecrire un commentaire qui s’est tout effacé!

    bref je disais que moi une grand partie du « je suis heureux » vient de sa propre volonté…
    certes il y a des moments de la vie qui sont plus durs ou des epreuves qui font vraiment oublier la joie de la vie mais en general la vie coule quand meme …et c’est a chaque personne de reconnaitre ces moments de bonheur…
    il y a des gens qui se plaignent tout le temps, qui ne sont jamais contents, a qui ils n’arrivent que des poisses si on les ecoute…
    mais etre heureux c’est aussi savoir se debarrasser de ces tracas quotidiens et voir les bonnes choses qu’on a dans sa vie…

    mais comme tu dis c’est parfois les moments durs qui font grandir aussi…un ami mort accidentellement, voir sa femme restée avec leur bébé, quelques années de celibat (ou d’histoires pas terrible) qui m’ont vraiment affectées en fait (je ne pensais pas que ça pouvait faire ça), ben je sais maintenant que ma base de vie heureuse c’est mon cheri, savoir qu’il est la, que je peux compter sur lui et( notre bébé evidement)
    certes il y a des galeres de thunes, je ne peux pas m’acheter ce que je veux, je ne sais pas quand on pourra partir en vacances mais au final c’est accessoire tout ça…
    alors pas le temps pour se pourrir la vie avec des choses exterieures…
    tu n’es pas entendue dans un magasin? ben parles plus fort:o)
    tu n’arrives pas assez a te vendre en entretien? apprend a faire des entretiens (oui ca existe) ou dis toi que c’est « juste » une rencontre avec quelqu’un qui est aussi en recherche et en demande et que tu es la pour l’aider…(c’est ce que je me disais a chaque fois moi)…
    enfin bref j’ai tout balancé comme ça et ca doit etre flou mais continue a prendre les choses dans ce sens, a profiter des petits bonheurs! :o)

    • Repondre La Mouette

      Le souci je pense, c’est que même si l’on décide d’être heureux, de tout faire pour que tout aille bien, il y aura toujours l’extérieur de nous qui sera plus ou moins différent. Et le bonheur dérange et moi, j’ai une nature à détester déranger.

      Mais oui, au prochain entretien, j’y arriverai ! :)
      Merci, bonne continuation (:

  • Repondre Marquise

    Comme d’habitude, j’ai pris grand plaisir à lire ton article, à lire le fond de tes pensées. A propos de ta recherche d’emploi, j’espère que bientôt, tu trouveras ton bonheur. Tu sais il n’est pas évident de prouver qu’on peut nous faire confiance et c’est vrai quelque soit ton âge parce que les gens jeune n’ont pas d’experience, les plus vieux sont dépassés… il n’y a jamais de bonne « limite » si je puis dire.
    Je t’embrasse

    • Repondre La Mouette

      Trop jeune ou trop vieux, il y a toujours un trop quelque part. C’est dommage…
      Bises :)

  • Repondre PtiteDelph

    Merci à toi d’être celle que tu es… tu peux être fière de toi et de ta façon d’être et de voir les choses de la vie. J’ai toujours eu beaucoup d’affection pour toi dès le début, puis est apparu l’admiration devant tes articles et maintenant le respect s’est installé. Je t’aime très fort ma ptite mouette. J’aimerais dire plein de choses, mais j’avoue que tu m’as sciée et que ce serait bien fade à côté du coup. Alors je te fais juste de gs gs gs bisous et merci pour cette leçon de vie <3 <3

    • Repondre La Mouette

      Merci beaucoup ! Je t’apprécie énormément aussi et je me demande souvent comment tu vas, tu es quelqu’un de très touchant et j’espère que tu es consciente de la valeur que tu as.
      Des bisous <3

  • Repondre Fay

    Un très bel article. Il ne faut pas désespérer de trouver un emploi qui te corresponde. Si ça n’a pas marché, ce n’est la faute de personne. C’est que le job n’était pas fait pour toi. J’ai actuellement un job de rêve que j’adore. Juste avant, j’avais intégrer une agence de comm, j’étais heureuse et ça n’a pas fonctionné. Je m’en suis pas mal pris dans les dents. Le moral, n’en parlons pas, il en a prit un sacré coup, car on se sent très vite rabaissée lorsque les choses ne vont pas dans le sens que nous désirons. Mais comme tu le dis si bien, le bonheur est partout et surtout dans le quotidien, il faut se satisfaire du nécessaire. Baloo avait raison !

    • Repondre La Mouette

      Baloo a toujours raison, on devrait tous manger des bananes et se baigner dans une rivière ! :)
      C’est tellement dur maintenant de trouver du boulot… sauf que le compte en banque est vide et il faut bien que je trouve un moyen de le remplir ^^’

  • Repondre Charlotte

    très bel article, très touchant :)

  • Repondre Juliette.

    Très joli article, peut importe le sujet dont tu parles c’est toujours un plaisir de te lire! Bisous ♥

    • Repondre La Mouette

      Et ça me fait toujours autant plaisir de l’entendre, merci ! :) <3

  • Repondre Nath44

    un message positif, qui parle de ce qu’il ne faut surtout pas oublier … le bonheur au quotidien, y’a que çà de vrai … bises et bon courage a toi !

  • Repondre Leblogde Joy

    Très beau texte. Je me retrouve beaucoup dans ce que tu exprimes, à travers tes mots, tes phrases.

    C’est le genre d’article que j’adore lire !

    gros bisous.

    • Repondre La Mouette

      Merci, ça me fait plaisir de voir qu’il a parlé à beaucoup :)
      Des bisous (:

  • Repondre Mariou Mil

    Je suis très touchée par ton article…
    Il est très doux, juste et délicat.
    Il ne faut pas que tu t’avoues vaincue, un jour tu trouveras le boulot qui te correspond et qui te permettra d’accomplir ton épanouissement au quotidien, le tout est de ne pas perdre espoir, de croire en soi et en son engagement. Le bonheur est partout et pour tout le monde, il faut apprendre à reconnaitre la chance que l’on a d’être en bonne santé, d’avoir un toit au dessus de la tête, des amis fidèles, une famille et se dire surtout que ça pourrait aller beaucoup plus mal :)
    Ne perds pas espoir, ton blog est déja un cri (hurlant) de créativité et d’ambition.. je pense que toutes tes lectrices assidues comme moi, pensent exactement la même chose

    :) :)

    Pensées

    Mariou

    • Repondre La Mouette

      C’est sûr que l’essentiel avant d’être apaisé c’est d’avoir un toit sous lequel dormir chaque nuit, le reste importe peu ou moins en tout cas.
      Merci en tout cas, ça me fait vraiment plaisir :)

  • Repondre Melodie

    Je suis a peu près dans la même phase que toi: déçue au niveau professionel qu’on ne me donne pas ma chance, stressée à cause de mes révisions. Mais tout pareil, j’essaie de « souffler » un peu, de me relaxer (même si c’est parfois plus facile à dire qu’à faire!) en prenant mon temps, et en me rappelant de toutes les belles choses que j’ai dans la vie. Happy day à toi :)

    • Repondre La Mouette

      Courage à toi aussi alors, on finira bien par y arriver :)
      Des bisous

  • Repondre M.A

    J’aimerai mettre un commentaire aussi bien écrit que ton article mais ça va être difficile , j’ai un peu du mal ce soir ^^ Tout simplement,je suis passé par hasard (enfin merci Hellocoton^^)et quand j’ai lu les premières lignes j’ai eu l’impression de me lire moi 0_o*.Je suis une grande sensible et ma confiance en moi est éparpillée un peu partout, j’en retrouve des morceaux par ci par la de temps en temps mais comme toi je suis passé par de longues périodes de déprime et de pleurs.Le chemin du bonheur est pourtant devant nos yeux.Effectivement quand on prend le tps et surtout qu’on décide de faire un arrêt sur image on apprend petit à petit à être heureux avec ce qu’on à !! et ce que l’on à déjà accompli et non ce qu’on aimerai accomplir . . vivre l’instant présent est bien difficile mais tellement indispensable si l’on ne veut pas que la vie ne soit que peine et insatisfaction.Et oui malheureusement c’est notre société qui veut ça , qui nous fait vivre un calvaire parce-que sans argent on ne vit pas .. pas comme on voudrait…bon je m’arrête là ^^ en tout cas ça m’a fait du bien de lire ton article.Fais un tour sur le mien si tu as le temps, justement je parle un peu de ça (parce-que moi je suis en plein dans une période de spleen, contre ma volonté ..).Et courage pour la recherche d’emplois , je sais combien c’est décourageants (tu cherche quoi?)

    • Repondre La Mouette

      C’est ça le plus difficile en fait, réussir à prendre le temps et s’arrêter sur ce qu’on a déjà fait et apprécier uniquement le positif. C’est triste que la société nous impose une vie aussi dure alors qu’au final ce n’est pas si compliqué d’être heureux si on nous le permet.
      Je réponds tardivement mais je file lire ton article ! :)

      (Je cherche un peu n’importe quoi, j’étudie la communication et j’adore la socio mais là j’ai surtout besoin d’un job d’étudiant, peu importe lequel ^^’)

  • Repondre Emilie

    ton post est très touchant, je m’y retrouve beaucoup.

    Connais tu le livre « les 4 accords tolteques » ? Je te le conseille, ta sensibilité me dit qu’il peut te « parler ».
    des bises

    • Repondre La Mouette

      Je réponds très tardivement, désolée ^^
      Mais non je ne connais pas, le mot tolteque me dit vaguement quelque chose par contre. Je note, merci ! :)

  • Repondre Illyria

    Très juste article! Surtout cette phrase là: « Je me sens maintenant épanouie, et c’est cette sensation qui me rend heureuse ». J’ai ressenti la même chose aussi ces derniers mois, et c’est vraiment là que je me suis sentie le mieux, comme ça ne m’était presque jamais arrivé.
    Article touchant en tout cas, je te souhaite du courage pr ta situation professionnelle, ne baisse pas les bras :)

    • Repondre La Mouette

      C’est une sensation très agréable, assez rare mais au moins on ne peut que mieux l’apprécier :)
      Merci ! Un jour je signerai un contrat ^^

  • Repondre Audrey Uldry-Dabat

    Très joli article.

  • Repondre cannellebeauty

    tout simplement magnifique…

  • Repondre Mon petit nuage

    Je découvre ton blog et j’en suis ravie. C’est très touchant ce que tu écris, je me retrouve dans ce que tu dis. Je trouve que tu as une grande maturité pour tes 20 ans et que tu as compris des choses essentielles, une approche de la vie que je n’avais pas à mes 20 ans. Je te souhaite tout le bonheur du monde ;)

    • Repondre La Mouette

      C’est sûrement la société qui nous entoure qui veut ça, et qui nous fait comprendre des choses de plus en plus vite. Il y a du bon comme du mauvais là dedans :)
      Merci en tout cas, et à toi aussi :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.