{ DIY } Un jardin d’appartement dans une cagette

L’hiver est souvent l’occasion de manger des clémentines et pour moi de récupérer des petites cagettes cette année. J’en ai utilisé une pour y ranger mes livres en cours de lecture, mais lorsque j’en ai acheté une seconde, j’ai su tout de suite ce que j’en ferai une fois vide. Puisque mon appartement ne se prête pas du tout au fait d’avoir des plantes de type ficus et cie, je préfère donc avoir des cactus ou des succulentes pour être sûre qu’elles ne meurent pas. Du coup, j’ai eu envie de transformer ma seconde cagette en un petit jardin que je pourrais transporter dans n’importe quel endroit de mon appartement du fait de sa petite taille. Je vous explique donc dans ce billet comment j’ai procédé (avec en bonus une vidéo pour que vous compreniez mieux les étapes).

DIYJardindappartement

Pour réaliser ce mini-jardin, vous n’aurez besoin que de peu de choses :

– Une cagette (plus ou moins grande selon vos préférences)

– De la colle forte

– Un sac de course épais

– Des cailloux

– Du terreau spécial plantes d’intérieur

– Des plantes

 Puisque le fond de ma cagette n’était pas totalement plein, j’ai d’abord découpé un morceau de carton à la taille du fond de la cagette, juste pour la renforcer un peu plus. Ensuite, j’ai recouvert les bords et le fond de plastique en utilisant un vieux sac de courses assez épais pour résister au reste des étapes.

Faites ensuite un croquis pour savoir où est-ce que vous aimeriez placer vos plantes pour avoir un ensemble le plus harmonieux possible, puisque ma cagette était assez petite j’ai choisi d’y mettre 4 petites plantes dont un cactus un peu plus gros pour y apporter du relief.

J’ai recouvert le fond de petites pierres pour permettre à l’eau d’y rester un peu et de garder humide la terre sans pour autant avoir le fond complètement détrempé. Recouvrez ensuite les pierres de terreau (ici un terreau spécial plantes d’intérieur pour cactus et succulentes) pour arriver presque au bord de la cagette. Creusez ensuite des petits trous pour vos plantes avec vos mains, renversez le pot pour les retirer de leur contenant sans les abimer puis glissez les dans la terre en tapotant doucement pour les intégrer au terreau. Une fois fait, vous pouvez rajoutez des petits cailloux (j’ai utilisé les mêmes que ceux du fond) en guise d’ornement et voilà, c’est fait, votre jardin d’appartement est prêt !☛ Pour les plantes, j’ai trouvé les miennes chez Truffaut, ils ont toujours beaucoup de choix et elles sont assez jolies, le terreau vient également de là bas, j’ai eu un sac de 5L pour environ 5€ (c’est le plus petit sac et je n’en ai quasiment pas utilisé).

N’hésitez pas à poster sur les réseaux sociaux votre propre jardin d’appartement si vous en faites un en utilisant #LaMouetteBlog pour que je puisse les voir :)

56 commentaires sur “{ DIY } Un jardin d’appartement dans une cagette

  • Avatar
    Repondre Malli

    je suis fan je veux la même chose voila.

  • Avatar
    Repondre Anonymous

    Wahou il est super beau ce petit jardin, et très bonne idée !!

    Amélie (@ganannis)

  • Avatar
    Repondre pin-upapple

    Trop génial et trop beau ! Et c’est vrai que ton appareil fait de superbes vidéos, j’adore :)
    Tu m’as donné une idée en tout cas mais je pense que ça donnerait des idées de conneries à mon chat également ! Brume ne va pas gratter la terre ?

    • Avatar
      Repondre La Mouette

      A priori non elle n’y a pas touché encore ! Même si elle a essayé de bouffer le cactus quand je l’ai ramené chez moi, mais bon j’essaie même plus de comprendre ce qu’il se passe dans sa tête…
      Merci ! <3

  • Avatar
    Repondre Anonymous

    Dommage qu’il y ait le son de la vidéo par dessus la musique ;)

    • Avatar
      Repondre La Mouette

      Je ne sais pas où tu entends ça mais c’est pas possible, la bande son a été supprimée :)

  • Avatar
    Repondre Maêva Martin

    Oh c’est tellement beau et bien fait! Tu m’as donnés envie de réaliser ça pour ma chambre ♥

    Bisous,
    Maêva du blog:
    http://quotidiendunefille.blogspot.fr/

  • Avatar
    Repondre Lucie H.

    Brume qui s’incruste dans la vidéo, j’adore :D
    Et sinon, tu as eu l’air de galérer avec le cactus, haha. Tu n’aurais pas mieux fait de commence par ça?
    Ceci dit, l’idée est vraiment géniale, mais j’attends d’avoir mon propre appart’, parce que dans ma chambre archi-pleine, ça va pas le faire.

    • Avatar
      Repondre La Mouette

      Il fallait que je laisse Brume dans la vidéo :’)
      Pour le cactus au final non j’ai bien fait de le faire en dernier, c’est surtout que la « hauteur de terre » du cactus était plus importante que pour le reste donc c’était moins facile pour le planter, mais au moins je me suis pas piquée, si je l’avais mis en premier j’aurais risqué de mettre les mains dedans en plantant les autres ! :D

  • Avatar
    Repondre Marie-Charlotte

    ah c’est chouette :) merci pour l’idée !

  • Avatar
    Repondre Jessie

    Diantre, t’en as de ces idées Florence ^^ Quand tu m’en as parlé, j’avais pas imaginé ça, mais c’est vraiment super original!
    Bravo :D
    Mais dis moi, le cactus est pas complètement en terre non ? Il t’aurai pas fallu une cagette un peu plus profonde? Oui je pose des questions choc ce soir :D

    • Avatar
      Repondre La Mouette

      Je l’ai pas montré sur la vidéo (inutile) mais j’ai un peu plus enfoncé le cactus après justement ! :)
      Héhé merci ! Ca valait le coup d’affronter la pluie :’)

  • Avatar
    Repondre PaperHandTwine

    C’est superbe ! C’est une très belle idée, et la cagette, ça change de tout ce qu’on peut voir :) Moi je ne pourrais pas… Mon chat voudra tout déterrer en moins d’une minute ! xD

    • Avatar
      Repondre La Mouette

      J’ai mis la cagette en hauteur ! Brume n’y a pas accès, c’est ça le secret :D

  • Avatar
    Repondre Miss T.

    Merci pour cette superbe idée :) C’est vraiment chouette !

  • Avatar
    Repondre Ellana

    J’adore ! Depuis bientôt 5 ans que je vis en appartement, loin de papa maman, je n’ai jamais eu envie de plante. Mais cet hiver, j’ai eu une jacinthe en cadeau de la part de ma meilleure amie. La voyant commencé à se faner, j’ai été chez une fleuriste pour lui demander une petite plante pas trop embêtante à entretenir et qui fleurirai par moment. J’ai eu droit à un kalanchoe rouge, qui fleurit actuellement mon bureau <3.
    Mais là du coup, je me demande si un petit jardinet de ce genre, dans la cuisine ou quoi, ça ne serait pas une super idée huhu

    • Avatar
      Repondre La Mouette

      C’est très agréable d’avoir des plantes chez soi je trouve :) Fais toi ton propre petit jardin, c’est tout bête et super facile d’entretien (j’ai vraiment pas la main verte tu peux me croire ^^’)

  • Avatar
    Repondre Caroline

    Ton DIY est vraiment super ! Et le rendu est très plaisant :)
    J’aime beaucoup tes vidéos, elles complètent bien tes articles !
    Merci de l’idée !! :)

    • Avatar
      Repondre La Mouette

      Merci beaucoup ça me fait plaisir, je craignais que les vidéos ne plaisent pas alors que je souhaite juste qu’elles viennent compléter certains articles pour les rendre plus clairs :)

  • Avatar
    Repondre justine

    Il est tout mignon =)
    J’aime bien le fait d’avoir fait une vidéo, ça change pour les tutos.
    Faudrait que je me pense sur la question (je sais pas le faire ^^)

    Bonne soirée.
    Ju’

  • Avatar
    Repondre Camilleb

    C’est très sympa comme idée, je pense que je remplacerais la caget te par une caisse de vin!!!

  • Avatar
    Repondre Morgane

    C’est vraiment super chouette comme tuto ça! Et la vidéo est top!! Je pense jamais à faire ce genre de vidéos alors que j’ai tout sous la main. Tu m’a redonné envie de faire de la vidéo :D
    Et puis pour mon intérieur qui manque cruellement de verdure, j’essayerai peut être ce DIY (j’ai vraiment pas la main verte en fait! :P)

    Bonne soirée ;)

  • Avatar
    Repondre Soirée Cuticule

    J’adore! C’est extra! Et ta vidéo est très claire, on peut le refaire en deux temps trois mouvement. Merci!

  • Avatar
    Repondre Banoffee

    Ahah, mes chats aussi seraient venus voir ce que je fabriquais ;)
    Tu nous montreras des photos quand ton petit jardin aura poussé ? Moi j’ai toujours le problème des plantes… qui grandissent, grandissent et que je n’arrive pas à laisser dans leur premier pot alors je les replante, elles repoussent et c’est un cercle sans fin :D Du coup, tu as bien fait de laisser un peu d’espace pour tout ce petit monde.
    Je comprends tout à fait l’intérêt de mettre des cailloux pour garder l’eau, mais c’est vrai que j’ai tendance au contraire, à toujours ouvrir les fonds pour la laisser s’écouler. C’est très chouette :)
    Je pense d’ailleurs pour ceux qui ne veulent pas que la matière brute de la cagette, qu’on peut la peindre, mettre du masking tape et même du tissu adhésif.

    • Avatar
      Repondre La Mouette

      C’est vraiment un projet qui peut être très personnalisable c’est ça qui est pratique ! :) Je vais bien voir comment elles vont évoluer, si elles grandissent un peu trop j’essaierai de voir comment je peux les retailler un peu pour que ça reste « petit » :) Mais je ferai des photos au fur et à mesure !

  • Avatar
    Repondre Sophie

    J’ai absolument ADORE cette vidéo. Très bonne idée, je vais copier je pense :)

  • Avatar
    Repondre Ingrid | Mémorables oublis

    J’ai adoré ta vidéo (j’suis jalouse). Et la musique derrière ♥

    Je ne connais pas le terreau d’intérieur mais fallait-il bien le mettre brut ? Car en général, on doit mélanger terreau et terre. M’enfin, je préfère t’en parler histoire de ne pas faire « cramer tes plantes ».

    Et bien que j’aie un grand terrain avec jardin, je me la joue main verte dans la chambre. Au départ, je voulais savoir si j’étais capable de faire tenir une plante (avant de connaitre Fred, je me fichais totalement des fleurs/plantes, j’en étais insensible). J’ai récupéré 2/3 plantes qu’il me fut difficile à connaitre les noms et leur entretien. Elles survivent depuis 2 mois.

    J’ai mis des bulbes de tulipe en bocal. Seules les feuilles poussent :(
    Et tu m’as donné envie de fabriquer un tuto vidéo (mais trop tard, mon petit terrarium est déjà fait).

    Et, je remue encore le couteau dans la plaie, même si j’ai un grand terrain, lorsqu’on aura un chez nous, il sera obligatoire qu’il y ait un jardin d’intérieur (Pinterest donne de très belles idées). Les herbes aromatiques pousseront dans la cuisine et je ferai en sorte que les plantes ne soient pas en pot disséminées un peu partout mais en un grand mini-jardin ^^

    • Avatar
      Repondre La Mouette

      Rah j’avais voulu te répondre en cours (tu peux me fustiger) mais ça avait bugué. Bref du coup, je disais, que là le terreau est vraiment spécifique à ça comme indiqué sur le paquet donc a priori pas de problème, et hors caméra j’ai pris soin de mélanger un peu la terre des petits pots avec le terreau (en grattant un peu pour le cactus par exemple). Je verrai bien de toute façon mais j’avais déjà fait ça pour autre chose et je n’avais pas rencontré de souci particulier :)

      Pinterest c’est génial pour trouver des idées, j’adore les petits jardins suspendus qu’on peut voir parfois en intérieur ! :)

  • Avatar
    Repondre Marie / Madeleines plumes

    Très chouette ce petit jardin :)

  • Avatar
    Repondre homemadewithlove

    J’adore. J’essayerai de le reproduire dès que j’aurai une cagette et je te montrerai le résultat!

  • Avatar
    Repondre La rèveuse 95

    super sympas l’idée! J’adore!
    Ca me fait pensé qu’il faut que j’achète de la terre pour mes plantes qui sont en train de mourir déjà!

    http://leblogdelareveuse.blogspot.fr/

  • Avatar
    Repondre Tybounty

    Oh quelle super idée! Ce petit jardin est tellement mignon :)

  • Avatar
    Repondre marion

    Super idée ce DIY!

  • Avatar
    Repondre Little Deer

    C’est une super idée que je garde dans un coin de ma tête ^^ Merci :)

  • Avatar
    Repondre blueberryetcompagnie

    C’est vraiment une bonne idée ! j’ai un petit appart où il est difficile d’avoir de grandes plantes mais je trouve ce petit jardin d’intérieur pile poil comme il faut ! merci ♥

  • Avatar
    Repondre Ludivine Victoria

    C’est très mignon, j’imagine bien une petite cagette avec des plantes aromatiques dans la cuisine ce serait pratique ^^merci pour cette idée.

    • Avatar
      Repondre La Mouette

      Dans une cuisine ce serait top oui ! J’aurais bien essayé mais avec mon chat… c’est même pas la peine d’y penser ^^’

  • Avatar
    Repondre Kantu (Birds & Bicycles)

    Bravo la Mouette, c’est juste génial !!! Le résultat est adorable.

  • Avatar
    Repondre Line

    Super recyclage ! J’adore les cactus et plantes grasses !
    bises

  • Avatar
    Repondre Une Mistinguett

    Bravo ! J’aime beaucoup ! c’est mignon et pratique.

  • Avatar
    Repondre Melanie Viegas

    Troooop mignon, j’en pense que je vais m’en faire un aussi du coup :3

    • Avatar
      Repondre La Mouette

      N’hésite pas à m’envoyer une photo pour me montrer le résultat ! :)

  • Avatar
    Repondre Mewena

    C’est vraiment super adorable ! Mais où vas tu chercher toutes ces idées, dis moi !?! En tout cas, pour sûr, j’en aurais un dès que j’emménage dans un nouvel appart’ :)

    • Avatar
      Repondre La Mouette

      C’est adorable merci ! Ma cagette était juste vide, j’ai regardé mon ficus mort (pardon, j’avoue tout) et ça s’est illuminé dans mon crâne :)
      Je veux la photo quand tu en auras fait un !

  • Avatar
    Repondre Nolwenn

    Bon je te l’ai déjà dis 3 fois sur Twitter mais ce n’est pas grave, quand on aime on ne compte pas, et cette vidéo je l’aime! Quelle bonne idée…!!!!! Bravo

    xx Nolwenn
    http://www.nolwenn-c.com

  • Avatar
    Repondre Cook-with-love

    C’est adorable mais mon petit chat il abimerait tout :(
    Bise

  • Avatar
    Repondre Anne-Charlotte

    Ce petit DIY que tu proposes là est tout simplement un condensé de tout ce que j’adore!!! Et vu que j’emménage bientôt dans mon nouveau cocon londonien je suis en pleine quête d’idée décor, alors un immense THANK YOU :)

  • Avatar
    Repondre Christine

    Hello ! J’ai découvert ton blog il y a qq semaines et suis littéralement tombée sous le charme. En regardant tous tes DIY celui-ci m’a tapé dans l’oeil (aïe) et je l’ai donc réalisé. Et pour l’instant mon chat n’y touche pas ! J’ai mis des photos sur mon (tout-récent-et-pas-bcp-alimenté) blog si tu veux voir et me dire ce que tu en penses. Encore bravo pour tes idées et ton blog !
    Bises

    • La Mouette
      Repondre La Mouette

      Oh merci beaucoup ! Je vais filer voir ! Bienvenue ici du coup :) Bises

  • Avatar
    Repondre Hillswick

    Je veux la même chose chez moi maintenant !!!

  • Avatar
    Repondre Jolie-Et-Smile

    J’aime beaucoup ton blog ! Très très beau design et le contenu est juste super intéressant ! Bravo !
    Etant donné que je veux te suivre de plus près, je t’ai rajouter dans ma blogroll :-) Bonne journée :-) Bises

  • Avatar
    Repondre pot-teint

    Ok alors là, c’est une super idée, j’adore!!!!! C’est trop canon!!!

  • Repondre Le jardinage urbain en mode (presque) zéro déchet - eva⎟bee

    […] prix. Et puis j’ai eu une idée. En fait elle n’est pas de moi, j’ai trouvé une photo DIY sur le blog La Mouette, et j’ai tout de suite voulu faire la même […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.