Comment tenir un blog {Partie 1 – Débuter/Inspiration}

Aujourd’hui, après vous avoir demandé sur twitter et ma page facebook si vous étiez intéressés par un billet vous parlant de ma « méthode de travail » vis à vis de mon blog j’entame la première partie de deux billets concernant la façon dont je m’occupe de mon blog.

Je viens donc vous livrer mes secrets (qui n’en sont pas) pour trouver l’inspiration, écrire régulièrement et du coup, alimenter votre blog comme il faut. Je ne détiens pas toutes les astuces et je suis loin d’être une « pro » dans ce domaine, mon blog n’est pas si vieux que ça, cependant je pense avoir assez « d’expérience » pour réussir à m’y tenir et vous conseiller. Si vous avez des questions après la lecture de ce billet n’hésitez pas à me les poser, et si vous avez des astuces n’hésitez pas non plus à en faire part.
Ouvrir un blog n’est pas anodin, vous aurez deux choix : soit il tiendra 2 semaines, comme ça a pu m’arriver assez souvent avant celui-là, soit il tiendra longtemps et nécessitera forcément de se plier en quatre pour lui (si si !).

 

Posez vous d’abord la question de ce que vous souhaitez faire de votre blog :

– Est-ce que vous ouvrez un blog pour avoir des cadeaux gratuits et être connu dans le monde entier ? Dans ce cas là je vous conseille vivement de rebrousser votre chemin et de continuer de lire des blogs sans avoir le votre, j’en vois beaucoup et je ne connais personne qui ne trouve pas ça rageant. Ce genre de blogs décrédibilisent totalement les autres et c’est bien dommage.

– Ou bien est-ce que vous voulez partager, parler de ce que vous aimez, échanger avec d’autres personnes et vous faire plaisir ? Si tel est le cas, lancez-vous. Je ne pensais pas que tenir un blog pouvait apporter autant, et pourtant si. J’adore échanger avec toutes les personnes qui laissent des mots, et même si ça demande beaucoup de travail, ce que l’on a en retour vaut bien toutes les heures passées à écrire des billets.

Si vraiment vous souhaitez avoir votre propre blog, il faudra bien sûr savoir ce que vous voulez en faire. Est-ce qu’il sera un blog uniquement tourné vers la beauté ou bien est-ce que ce sera un blog mode ? Est-ce que vous y parlerez de technologies ou est-ce que ce sera un blog de cuisine ? Est-ce que vous souhaitez faire comme moi un peu tout ça à la fois, souhaitez-vous en faire uniquement un blog d’humeurs ? Il est essentiel de savoir où vous voulez aller et la « ligne éditoriale » que vous souhaitez lui donner. Ce sera déjà plus facile pour vous de savoir comment vous en occuper et vous saurez vers quelles sources d’inspiration vous tourner.
Pour ça, je vous conseille de mettre à plat toutes vos idées avant de commencer pour savoir clairement ce que vous souhaitez en faire. Ce sera bien plus simple pour vous et votre blog sera ainsi plus clair si vous avez établi une base avant.
Vient ensuite le nom du blog, qui est clairement le commencement puisqu’il vous suivra tout le long de votre vie de blog. Il doit vous représenter, vous plaire évidemment et surtout être un peu original pour être reconnu et retenu. Les noms commençant par « le blog de » sont assez souvent utilisés et ne sont pas à choisir en priorité. Au delà du fait qu’ils sont maintenant assez peu originaux et que vous risquez d’être noyé dans la masse, pour votre référencement c’est aussi assez peu efficace. Il y en a déjà beaucoup et il sera plus difficile d’être bien référencé sur Google que si vous choisissez un nom très distinct des autres blogs déjà existants.Vous pouvez soit choisir un nom qui aura une référence directe avec votre contenu, ou bien en choisir un qui vous est propre et qui n’aura pas réellement de lien. (Trouvez-vous que La Mouette a un lien avec la beauté/cuisine/etc ? Pas moi.) Parfois malheureusement, l’adresse sera indisponible et ce sera à vous de trouver un moyen pour choisir une url libre.
Une fois passée l’euphorie des débuts, trouver l’inspiration n’est parfois pas si facile pour l’alimenter régulièrement. Il y a des gros moments de creux où notre motivation est aussi vivace qu’une moule accrochée à un rocher à Perros-Guirec. Dans ces moments là je n’ai aucun conseil à vous donner puisque je n’ai moi-même pas trouvé de solution miracle. Je vous conseille juste de prendre soin de vous, de vous reposer, de sortir dans un parc, d’aller faire du lèche-vitrine et d’espérer qu’elle reviendra. La motivation va de paire avec l’inspiration, et la seule façon de les faire se réveiller est de vous remplir la tête d’images, de sons et de couleurs. Avoir un blog, c’est quand même beaucoup de boulot si vous voulez qu’il soit assez fourni, vous pouvez préparer des billets à l’avance ou non mais pour moi poster au moins un billet par semaine est essentiel (vous n’êtes évidemment pas obligé !). Quand l’inspiration part, c’est toujours plus difficile, mais il existe quelques « trucs » pour tenter de la faire revenir.

Pour ça, il existe plusieurs outils qui peuvent vous aider :

  • Pinterest est l’une des bonnes solutions qui existent si vous ne souhaitez pas sortir de votre caverne. Ce site est bourré de bonnes idées et de jolies images, il est parfait pour vous éveiller un peu l’esprit et vous donner de nouvelles envies.
  • Dans le même genre, Weheartit est aussi plutôt sympa pour dénicher des images qui vous donneront envie de vous bouger un peu, ces deux réseaux nécessitent d’y être inscrit mais ce sont des très bons moyens pour réveiller votre inspiration et être assez motivé par de jolies choses pour vous donner envie de créer les votre.
  • Visiter d’autres blogs. Ce n’est pas là un conseil pour copier des blogs mais voir ce qui se fait autour de vous, vous imprégner d’images diverses, aller voir des blogs et notamment des blogs étrangers est pour moi aussi essentiel. Rester focalisé sur ce que l’on fait n’est pas forcément bon, c’est valable pour beaucoup de choses, pour avancer il faut regarder autour de soi au risque de piétiner et de ne pas réussir à bien se renouveler. Attention cependant à ne pas copier les blogs que vous aimez puisque ce n’est pas là ce que je vous conseille.
J’utilise ce genre d’outils quand vraiment je suis « à sec » niveau inspiration. Autrement, pour trouver des idées de billets généralement je regarde autour de moi. J’ai lu quelque chose que j’ai aimé dernièrement ? Alors j’en parle. J’ai testé un produit que je juge assez intéressant pour vous le présenter ? J’en parle. Un sujet d’actualité (ou non) me tient à cœur et est assez proche de moi pour que je puisse peut être vous être utile ? J’en parle aussi.
Bien souvent, j’ai pu remarquer que les billets qui plaisaient le plus ici étaient ceux qui provenaient du cœur ou bien ceux qui donnaient beaucoup d’astuces. C’est aussi ceux que je préfère écrire, mais on ne peut jamais prévoir ce qui plaira ou non. Certains billets dont je n’attendais rien ont en fait beaucoup plu et d’autres que je pensais intéressants n’ont pas eu l’effet escompté.J’essaye aussi d’alterner mes billets, ne pas trop faire de billet beauté à la suite et intercaler d’autres sujets. Parfois ce n’est pas possible parce que je n’ai pas toujours des sujets pour chaque catégorie, mais j’essaie le plus possible de ne pas faire tout le temps la même chose pour d’abord ne pas me lasser et aussi ne pas lasser les personnes qui me lisent. Évidemment si vous avez un blog plus spécifique à un seul sujet, ce conseil est à zapper.

 

L’essentiel est donc de ne rien calculer. Écrivez lorsque vous en avez envie et écrivez ce qu’il vous plaît. Si votre blog est un passe-temps et non pas un « vrai travail » (qui vous permet de manger et payer votre loyer j’entends), alors le principal objectif que vous devez avoir, au delà d’être lu, et de vous faire plaisir. Sans ça, les personnes qui vous lisent ressentiront certainement votre mal-être et apprécieront moins ce que vous faites. Un blog est, pour la plupart du temps, une manière de s’évader un peu, de parler de ce que l’on aime, d’échanger avec des personnes que l’on ne connaît pas forcément, et bien souvent c’est une source de joie à ne pas ignorer.
Prenez soin de votre écriture, évitez le plus possible les fautes (et si vraiment vous en faites souvent, utilisez un correcteur orthographique, il n’y a pas de honte à en faire mais il est important d’y faire attention), illustrez joliment les billets et écrivez clairement.
Si vraiment vous vous impliquez, votre blog vous apportera bien plus que ce que vous pouvez penser, au delà d’élargir vos contacts, vous en connaîtrez bien plus sur vous-même et c’est ce que j’apprécie tout particulièrement dans le fait d’avoir une page sur internet qui m’appartient vraiment.
Si ça ne fonctionne toujours pas, alors laissez passer un peu de temps. Se forcer ne donne jamais rien de bon et avoir un blog ne doit pas devenir une corvée, auquel cas il vaut mieux tout arrêter jusqu’à ce que vous repreniez un peu de plaisir à vous en occuper.
Dans ce billet je vous ai parlé des choses que je juge essentielles, il y a plein d’autres points qui fonctionnent mais ici, c’est les plus importantes que j’ai choisi de mettre en valeur. Elles peuvent paraître évidentes pour les personnes qui tiennent déjà un blog, mais elles peuvent peuvent peut-être aussi aider celles qui hésitent à sauter le pas.

Je vous parlerai dans un prochain billet de l’aspect plus technique d’un blog, le « matériel » que j’utilise, le choix de l’hébergeur, l’apparence, les systèmes de partenariat et ses limites et de quelques autres astuces que je peux vous donner (notamment « comment se faire connaître un minimum »).

Partie 2  : Matériel/Conseils annexes
Partie 3 : Conclusion

76 commentaires sur “Comment tenir un blog {Partie 1 – Débuter/Inspiration}

  • Repondre Oh Beauty !

    Super article, j’attends la suite avec impatience :)
    Je me reconnais totalement quand tu dis qu’il vaut mieux arrêter lorsque bloguer devient une corvée et reprendre quand l’envie réapparaît ..

    • Repondre La Mouette

      J’ai eu une grosse phase de vide juste avant ce billet, c’est jamais évident de retrouver la motivation quand on est patraque :/

      • Repondre DARCHIS

        Bonjour, me voilà, nouvellement arrivée ce mardi 22 août 2017 sur les conseils de « La Mouette »! Pourquoi ? Tout simplement parce que j’avais envie d’avoir  » mon blog », comme 15 ans auparavant alors que je n’avais que 56 ans et qu’il fallait que je parle de ma fille et de sa rencontre avec Cloclo, oui, j’ai bien écrit Cloclo, notre cher Claude François, le chanteur trop vite parti avant ses 40 ans…
        Le temps a passé, je n’ai plus rien posté et les réseaux sociaux ont fait leur apparition; quant à moi, avec mes 71 ans, je me sens « larguée » dans tous ces tchatcheurs et autres followers ! Oui, j’ai réussi à écrire une autobiographie (Chamboule Tout) et à la faire éditer, mais me voilà bien avancée: j’y ai laissé des plumes et n’ai presque rien vendu: faute de publicité, me direz-vous ?Sans doute…Seulement comment faire ? That is the question! Merci chère Mouette pour tes conseils, ils me seront sans doute très précieux.
        Ce sera tout pour aujourd’hui, il est l’heure du jeu Slam, et j’ai rendez-vous avec le beau Cyril Féraud; ensuite Samuel présentera « Questions pour un Champion » (tiens, il faut que je vous dise que j’y ai participé, il y a une bonne vingtaine d’années du temps de Julien Lepers (hum, je ne ferai pas de commentaires sur cet animateur): je ne m’en étais pas si mal tirée puisque j’ai échoué aux « 4 à la suite » avec quand même 2 points !!! A bientôt, votre dévouée Ennovy (lisez à l’envers et vous connaîtrez mon prénom) de Romorantin.

  • Repondre Mathilde mochon

    ton article est très intéressant et ce qui me rassure c’est que je fonctionne de la même façon pour trouver l’inspiration ! De même que j’ai eu une période sans rien mettre mais je n’avais pas le temps, cela ne venait pas, autant prendre son temps et revenir avec pleins d’idées ! J’attends la suite de ton article .

    • Repondre La Mouette

      C’est mieux de prendre son temps plutôt que de bâcler ses articles :)
      Elle arrive !

  • Repondre Les Pavés Bordelais

    Chouette article, comme pour l’ensemble de ton blog on sent le vécu et le côté authentique des choses que tu racontes. Complètement d’accord avec ce que tu as écrit. Bloguer est avant tout un plaisir, un moyen de se faire « plaisir » et de partager des petits mots et des images avec de nouvelles personnes.

    • Repondre La Mouette

      C’est surtout ça au final qui fait fonctionner un blog : se faire plaisir et ne pas se prendre la tête :)
      Merci beaucoup !

  • Repondre Fay

    Un article très intéressant. J’ai une question. Pourquoi La Mouette ? :)

    • Repondre La Mouette

      Merci ! :)
      Je le rajouterai à la fin du second billet, on me le demande souvent :)

  • Repondre My Cocooning

    Pour moi, pour qu’un blog soit « intéressant », outre les sujets, il y a l’écriture qui est plus que méga importante, la mise en page, la qualité des photos… et ce n’est pas une mince affaire je trouve pour répondre vraiment à tous les critères… Faut bosser dessus et c’est un régal !

    Voilà pourquoi j’aime te lire… Au-delà de l’intérêt que je porte à 99.99 % de tes billets, et de l’originalité de ces derniers, tu es claire, concise, précise…

    Bref, te lire est un plaisir et cet article est très intéressant, même s’il m’aurait très certainement encore plus aidée en début d’année, avant la création de mon blog…

    J’attends cependant avec impatience la suite de cet article <3 !!

    • Repondre La Mouette

      Merci beaucoup ! Ca me fait extrêmement plaisir de voir que je ne « travaille pas pour rien » :)
      La suite arrive vite ! :)

  • Repondre MarsuPoire

    Très bel article et tellement vrai!! Le blog est avant tout un passe-temps, un plaisir. Et il est vrai que les articles que je prends le plus de plaisir à écrire sont souvent les plus lus et les plus commentés!
    Hâte de lire le prochain <3

  • Repondre Les envies de georgette

    article super interessant :)

  • Repondre Laurène Laulinea

    Très bon idée cet article ! j’aurai bcp aimé trouver des conseils comme ici quand j’ai débuté. Attends… mais c’est toujours valable !! :p
    Bises !

    • Repondre La Mouette

      Ca me fait vraiment plaisir venant de toi, je suis dingue de ton blog, en plus d’être beau tes photos sont sublimes (et ton design de blog me fait baver d’envie :’))
      Bises ! (:

  • Repondre Cindy

    Merci pour cet article. J’ai une grande envie de me lancer depuis quelque temps, mais je n’ai pas encore oser m’y mettre à fond. Peut-être un manque d’idée ou simplement pas la maîtrise que je souhaiterai avoir pour rendre un billet « beau » et attractif. Qui sait peut-être que dans quelque temps j’aurai moi aussi mon petit coin blog…
    Bonne continuation et je me réjouis déjà de lire la seconde partie ;)
    Bises depuis la Suisse!

    • Repondre La Mouette

      Préviens moi alors dès que tu te lances que j’aille t’encourager ! :)
      Bises (:

  • Repondre Anonymous

    bonjour ! J’ai pris plaisir à lire ces lignes qui m’ont parues très instructives.
    J’aime beaucoup ton nom « la mouette » qui évoque beaucoup de chose positives pour moi !
    : la mer, l’évasion, la nature, la légèreté… c’est ce qui m’a fait arrêter sur ton blog. A bientôt donc pour la suite.

  • Repondre powings

    Bel article, j’ai deja hate d’en lire plus et je file de ce pas découvrir ton blog .

  • Repondre poudre doree

    merci pour cet article très intéressant :)

  • Repondre MamzelleBeautyParadise

    Super ton article :) Vivement la suite !!
    Bisous

  • Repondre Mademoiselle Julia G.

    A plusieurs reprises, je me suis lancée dans le projet de créer un blog. Mon bloc-note à la main, je cherchais les sujets que j’allais aborder, la mise en page, les couleurs. Je me retournais tellement le cerveau qu’au final, ça n’avait plus rien de spontané et j’abandonnais. Et puis il y a quelques jours en surfant, je me suis dis que, moi aussi, j’aimerais laisser une trace et faire connaissances avec d’autres filles qui, comme moi, sont des touches-à-tous doublées d’autodidactes… And here I am !

    • Repondre La Mouette

      Tu as l’air déjà plutôt bien partie, bienvenue dans ce monde alors ! :)

  • Repondre Made in Audrey

    Très bon article, tous ces conseils sont bons à prendre :)
    Bise !

  • Repondre Calma28

    Article vivement intéressant! J’attends la suite avec impatience. Je me suis moi-même lancée il y a peu dans l’aventure « bloguesque », mais j’ai justement des difficultés à trouver l’inspiration en ce moment, et surtout je ne suis pas une experte informatique et je peine à créer un blog à mon image, bien moins brouillon qu’il ne l’est actuellement!

    • Repondre La Mouette

      C’est vraiment pas évident cette histoire d’inspiration, je te souhaite de réussir à la trouver ! Bon courage :)

  • Repondre Callie S.

    Très intéressant cet article :) J’attends la suite avec impatience ! Gros bisous et bon courage pour la suite de ton blog, c’est une très belle réussite ♥

    • Repondre La Mouette

      Je découvre par la même occasion ton blog, je file m’y abonner pour guetter la suite. Merci beaucoup ! :)

  • Repondre Aurély

    Super idée!!!!

  • Repondre Métro Boulot Pinceaux

    Comme tu le dis, ayant déjà un blog, je sais tout ça, mais ça ne fait pas de mal de le relire de temps en temps.

    Très intéressent et bien écrit.
    Comme toujours d’ailleurs !

    Ah oui, et pourquoi la mouette ?

    Bisouus <3

    • Repondre La Mouette

      Je rajouterai la raison de La Mouette en fin du prochain billet ! :)
      Merci beaucoup, des bisous ! (:

  • Repondre Ma Rine

    Tu es toujours de bon conseil, j’adore ton blog, sérieusement ;) Toujours un plaisir de te lire!
    Merci pour cet article, j’attends la suite avec impatience ^^
    Bises!

  • Repondre justine

    Ton article est génial et ton blog aussi d’ailleurs. Pour ma part, je trouve que mon blog ne marche pas autant que j’aurai voulu. Je ne sais pas si c’est mes publications qui sont ininterescente ou si c’est le fait que j’écrit que sur une thématique. J’hésite à continuer comme ça ou bien changer et recommencer. Peut-être que je devrais élargir mes sujets d’articles ou changer ma façon d’écriture…

    En tout cas, merci de tes conseil =)
    Ju’

    • Repondre La Mouette

      C’est jamais évident de savoir pourquoi un blog fonctionne ou non… et si il y avait des recettes miracles on le saurait déjà. Je te souhaite de réussir à le lancer !
      Merci beaucoup en tout cas :) (je suis une ex Arts Appliqués, bon courage pour les 8h de RA au Bac :))

  • Repondre amelie LAROUX

    moi je n’arrive pas à publier une fois par semaine (le dernier remonte à un mois :/), mais j’ai choisi de parler voyages (malheureusement je ne voyage pas tout les weekend :() et d’Art , de ce que je fais, mais l’année s’achève bientôt et je suis surchargée de travail .. c’est dur de tenir un blog, vraiment, quand on a une vie active assez importante .. (mais je reste quand même présente sur la blogo en allant voir les nouveaux posts des autres :)
    xx

    • Repondre La Mouette

      Certains sujets sont plus difficiles pour mettre à jour régulièrement un blog, et je te comprends quand tu dis que c’est dur de tenir un blog. J’ai actuellement enfin du temps pour moi mais ça a été difficile de le maintenir à flot ces 2 derniers mois.

  • Repondre Marisha Mallow

    j’attends la suite avec impatience, j’ai mon petit blog que je tiens avec amour, mais je n’ai pas encore beaucoup de fréquentation! Merci pour le partage de ton expérience et au plaisir de te lire!

    • Repondre La Mouette

      Je vais vite me dépêcher de finir le prochain billet alors, merci de me lire ! :)

  • Repondre M

    Cela fait quelques temps que je me penche sur ton blog. Je le trouve vraiment chouette, avec une simplicité et une authenticité que j’apprécie. Pour ma part, j’envisage fortement de créer un blog et cela depuis longtemps. Malheureusement je ne suis pas encore très douée sur tout ce qui est technique (créer un blog qui ne me ressemble pas n’a aucun intérêt), et le choix de l’hébergeur me turlupine. J’attends avec impatiente ton prochain post, j’espère qu’il m’aidera dans la construction de mon futur (je l’espère) blog. En tout cas c’est toujours un plaisir de te lire!

    • Repondre La Mouette

      C’est vraiment pas évident de se lancer, j’ai mis du temps avant de vraiment réussir à savoir ce que je voulais. Le mieux c’est de ne surtout pas se prendre la tête, tu finiras par trouver, j’espère que mon prochain billet t’aidera un peu plus !
      Merci beaucoup en tout cas :)

  • Repondre cook-with-love

    C’est vrai que moi, sur un blog de recettes, mes publications sont conditionnées par le temps que j’ai pour cuisiner mais je me suis toujours demandée comment les blogs d’humeurs faisaient pour être toujours inspirés…
    Bisous

    • Repondre La Mouette

      Eh bien voilà, tu le sais maintenant : On regarde nos pieds et ça finit par arriver :D (ahah si seulement…)
      Bisous ! :)

  • Repondre Nana : geek touche à tout.

    J’adooore ce nouveau billet :D Moi je sais que là je délaisse mon blog, qu’avec les examens et les stages j’ai peu de temps à me consacrer et quand j’en ai bin je fait autre choses que faire de l’ordinateur
    Je sais pas vraiment si mon nom de blog est original mais j’avais voulu comme tu le disais sortir de la masses. J’essaie d’écrire mais quand on est pas lu ou du moins que nous n’avons pas encore beaucoup de réaction je pense que c’est un peu démotivateur ^^

  • Repondre Nimoune/Pauline B

    Oh merci.
    Ce billet me touche beaucoup car tu est une blogueuse que je suis particulièrement et je viens de commencer mon blog.
    Merci pour tout ces conseils et me satisfaire dans cette envie de bloguer :)
    Vivement le prochain article et j’aime beaucoup ces articles où tu parles avec ton coeur et ton experience c’est très enrichissant.

  • Repondre Mimou

    Il est très intéressant ton article! J’t’ai déjà vu bosser sur ton blog, mais j’découvre quand même des choses à travers les conseils que tu donnes! Et puis mon sentiment sur le fait que tu prends bien le temps de tout préparer est confirmé par ce que tu dis ^-^
    Je ne me sens pas forcément l’envie de me lancer dans ce genre d’aventure, mais quand je vois ce que ça t’apporte, je me dis que c’est quand même quelque chose de très positif à la fois pour le lecteur et pour le blogueur!
    Tu sais bien que je le pense, mais j’te souhaite quand même bon courage pour continuer ;)

  • Repondre Line

    J’attend la suite… super !

  • Repondre Deborah

    Très chouette cet article ! On attends la suite :)
    Ton blog est toujours aussi jolie et chouette et cool ! :D

  • Repondre audrey

    J’ai beaucoup aimé ton article. Je trouve le passage sur la « ligne éditoriale » vraiment très intéressant car ça permet de comprendre qu’en fait, un blog, c’est tout simplement un journal simplifié…

  • Repondre Nina Meyer

    J’aime beaucoup cet article, ça donne envie de créer un blog (un vrai blog) j’attends avec impatiente la suite parce que c’est justement ce qui me bloque pour le moment : comment faire les mises en page, modifier le code HTML… pour avoir un joli blog qui ressemble à quelque chose comme le tient.
    Je suis restée sur les blog simpliste de skyrock et j’aimerai pouvoir en faire un ave cun autre hébergeur !

    Des Bisous <3.

  • Repondre Caroline

    Article très intéressant ! J’attends avec impatience de lire la suite :)

  • Repondre Leihaa

    Je découvre ton blog ce soir. Et le contenu, le visuel, ainsi que ton écriture me plaisent beaucoup. Ce soir je traîne sur différents blogs avec une question dans le coin de ma tête: « est-ce que je me lance? ». Bien sûr difficile pour moi de ne pas tout de suite me lancer dans une éventuelle comparaison: ahh ce manque de confiance en soi! une plaie …
    Ton article arrive donc à point nommé et est inspirant. Et me donne l’espoir: la question « arriverais-je à le faire un jour? » se transforme en « et si je me lançais demain? ».
    J’attends donc la deuxième partie avec plein d’espoirs. Merci pour ce doux partage.

    • Repondre La Mouette

      Le jour où j’ai réellement commencé ce blog, j’avais les mêmes questions. Et le « et si je me lançais demain » a pris tout son sens quand je me suis dit qu’il n’y avait aucune raison qui m’empêchait de me lancer. Au final, la seule chose qui nous bloque dans ces moments là, c’est nous-même.

  • Repondre Lucile avec une aile

    Je viens de commencer mon blog et ça me plait de faire ça de lire d’autres articles… Je ne sais pas s’il décollera mais je prends du plaisir a le tenir
    Ton article est parfait et même si tu dis que tu n’es pas  » pro » tu apportes de bons conseils :)
    Merci pour ce billet

  • Repondre Marie.

    A la recherche d’inspiration, cela fait bien longtemps que j’ai arrêté de blogger. Pourtant, l’envie est revenue. Je commente rarement, n’ayant pour le moment pas de blog. Je me contente de flâner sur ceux proposer sur Hellocoton. L’envie de me lancer me titille de plus en plus, et je dois dire que tes articles consacrés au comment du pourquoi tenir un blog, à ta façon, avec tes conseils, sont vraiment encourageants. Quand on cherche des blogs sur la toile, on tombe souvent sur des blogs « connus », je veux dire par là, des blogs qui sont là depuis assez longtemps pour avoir un référencement correct, ce qui parfois effraie. Se dire que l’on va se lancer dans un océan où il y a déjà énormément de poissons n’est pas forcément évident, et tes billets sur le sujet encouragent vraiment cette nouvelle aventure. Pour ça, je tenais à te remercier. Comme je n’aime pas véritablement les commentaires anonymes, disons qu’en l’absence de blog, et sans pouvoir signer à l’aide de twitter ou FB, je suis @TeaFragile.
    Je trouve que ton billet fait vraiment passer le fait que la blogosphère n’est pas un lieu de compétition, mais un véritable lieu de partage et d’évasion, exactement ce dont j’ai besoin actuellement. A plaisir de te lire à nouveau, Marie.

    • Repondre La Mouette

      Je suis ravie alors que mes billets t’encouragent, et merci pour tes compliments d’ailleurs. Ces derniers temps j’avais un peu perdu la motivation (contre-coup des examens, déprime passagère, pas très chouette pour écrire) et c’est toujours agréable de voir que mes billets sont quand même lus et appréciés.
      Au plaisir de relire tes mots :)

  • Repondre Camilloo Mode

    Tous se que tu dis c’est exactement les valeurs sur lequel je veut fonder mon blog ♥

  • Repondre hellomarsmallows

    Je trouve ton blog parfait,j’espère qu’un jour,mon blog sera aussi beau que le tient ♥

  • Repondre Marine-Beauty

    Merci beaucoup pour les 3 articles super intéressant que tu a écris . Depuis quelque temps j’hésite à me lancé dans le monde du blog (mais j’avais vraiment envie ) et en lisant tes articles je me suis lancé dans la foulée . Je trouve vraiment que tu explique bien comment « gérer  » un blog ect … et au passage j’adore ton blog :)
    Donc merci beaucoup http://marine-beauty.blogspot.fr/

  • Repondre leblogdesprecieuses

    On tiens un blog à deux avec une amie, et pour ma part c’est ton blog qui m’a fait « tilt » pour me lancer vraiment. Bravo pour tout ton travail j’espère faire aussi bien un jour.
    :-)

  • Repondre leblogdesprecieuses

    PS: comment intègre t-on la Team Blogeuse à Chat ??? :-)

  • Repondre Just' Woman

    Grâce à toi je viens à l’instant de créer mon blog alors merci de ton aide ! :D

  • Repondre Sophie

    Je viens de découvrir ton blog et moi qui débute, j’ai beaucoup apprécié cet article ! Je suis ravie de voir que d’après ce que tu dis je suis sur la bonne voie ! En effet je souhaite avant tout ME faire plaisir et si je n’ai que 3 lecteurs j’en serais déjà ravie ! Je file lire la partie 2 :)

  • Repondre code promo conforama

    Merci pour info

  • Repondre Anonymous

    tu m’a aidée à me lancer car j’avais peur que les gens n’aiment pas mon articles mais tu m’a prouvée que meme si personne ne vient au final j’écrit pour moi car j’ai toujours écrie bref tout ça pour te dir merci :)

  • Repondre ZanySatine

    MERCI LA MOUETTE MDR ^^

  • Repondre Mary

    Bonjour,
    J’ai lu avec avidite la premiere partie de l’article, mais il semblerait que les 2eme et 3eme parties ne soient plus en ligne ? probleme technique ? Merci

  • Repondre Audrey

    Bonjour,
    Merci de nous apprendre tout cela. En tout cas, c’est très instructif. J’arrive à monétiser mon blog grâce au coup de pouce de Paul http://www.gagner-argent.org. J’avoue que ça n’a pas du tout été difficile d’y parvenir. Il suffit juste d’être plus déterminé et motivé.

  • Repondre Madeleine

    http://partagora.com espace pour stocker vos fichiers preferes, les livres ou les choses sur votre blog gratuitement! :)

  • Repondre Niniel l'Ingénieuse

    Salut !
    Merci pour tes conseils, je voulais créer un blog et maintenant je suis beaucoup plus sûre de moi.
    Merci !

  • Repondre Manon

    Coucou, je viens de découvrir ton blog, j’ai une seule question, comment as tu fait pour publier ton blog sur internet?

    • Repondre La Mouette

      Bonjour ! Je suis passée par WordPress.org, je t’invite à regarder des tutoriels sur le sujet, plein de gens bien plus compétents que moi dans ce domaine sauront mieux l’expliquer :)

  • Repondre hamza

    C’est par hasard que j’ai découvert votre blog. Très intéressant, motivant et encourageant. A vrai dire, je possède un blog que j’ai complètement délaissé et pour cause mon manque d’inspiration. Je n’arrive plus à placer un mot. En lisant vos conseils, cela m’a quand encouragé un peu à continuer à écrire sur ce blog pour le plaisir uniquement. J’ai apprécié et je vais essayé de relancer. Merci quand même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.