• Lettre #9 – Bonjour Septembre ! (Ou le mois qui est presque comme un deuxième nouvel an dans l’année)

    Je ne suis pas très originale : j’adore le mois de septembre. C’est comme un janvier-bis, une étape de récupération qui nous permet de dépoussiérer un peu notre quotidien, d’éventuellement faire un peu le point pour non pas partir à zéro mais s’octroyer un regain d’énergie et de motivation. Pourtant ce n’est même pas tout pile le milieu de l’année mais chaque année j’ai l’impression qu’au final le timing est encore plus parfait : il reste peu de mois avant la fin de l’année et c’est juste assez pour se donner plein d’entrain et recommencer. Septembre, c’est un bon mois pour faire le point.

    Lire plus

  • Lettre #8 – Le jour où j’ai décidé de ne pas avoir de regrets

    L’autre soir, sur la terrasse d’un bar dans notre rue alors que je mangeais un Pad Thai et que ma peau dégoulinait de sueur, terrassée par la chaleur et l’humidité caractéristiques de l’été à Montréal, Flavien — la personne qui partage ma vie — m’a fait remarquer que j’avais un cheveu blanc.

    Lire plus

  • Lettre #7 – Accepter l’inconsistance de la vie et chasser la jolie lumière de l’été

    Je vous avais dit le mois dernier que cet été j’avais vraiment envie de réussir à en profiter le plus possible, pour commencer cette newsletter, voilà donc un récap-collage des trucs chouettes que j’ai pu collectionner. En vrac : trois concerts gratuits à l’occasion des Francos de Montréal et notamment CÅ“ur de Pirate (trop chouette) avec en guest surprise K MARO (!!!!!), Arianne Roy qui était super et Les Louanges qui était super aussi (avec des seaux d’eau tombant du ciel à la fin). J’ai filé me baigner à la piscine du parc un jour en fin de journée et c’était cool, on est allés voir le dernier Pixar (Élémentaire) et ça aussi c’était cool, je vous le recommande vivement ! J’avais pris des billets pour aller voir les installations immersives miroir miroir (ça se termine mi-juillet si vous vivez à Montréal et que vous n’avez pas eu l’occasion d’y aller encore !) et c’était trop chouette aussi et enfin, je me suis occupée d’un petit écureuil qui n’allait pas super bien dans ma cour, j’espère qu’elle est rétablie depuis

    Cet article a été initialement publié sur ma Newsletter Substack.

    Lire plus

  • Lettre #6 – J’ai décidé que cet été sera un bel été

    Terrassée par une sinusite (j’exagère à fond mais c’est un effet de style, j’adore exagérer pour rien), c’est la tête dodelinante de vertiges suite à un après-virus un peu excessif (cette sinusite fait bien trop de zèle à mon sens) que j’ai débuté l’écriture de cette newsletter numéro 6 pour démarrer ensemble le mois de juin.

    Ces dernières semaines, je me suis sentie incroyablement frustrée. J’avais plein de plans pour remplir mon mois de mai : profiter des fleurs, de la verdure nouvellement revenue, aller parcourir les allées du Jardin Botanique que je connais à force par cœur tant c’est l’un des endroits que je préfère à Montréal, installer mon garde-boue tout neuf sur mon vélo (ça c’est bon, c’est fait !) pour en faire tourner ses roues à travers les jolies rues de la ville, dessiner et reprendre le fil de mes mails… et en fait, rien de tout ça !

    Cet article a été initialement publié sur ma Newsletter Substack.

    Lire plus

  • Lettre #5 – Comment vivre à l’étranger impacte le regard que j’ai sur mon pays d’origine

    Je débute le début d’écriture de cette newsletter un mardi 4 avril, assise sur le perron de chez moi au soleil tandis qu’il fait 10°C et que je savoure ce bonheur tout particulier de remettre un t-shirt à manches courtes à l’extérieur pour la première fois de l’année.

    Cet article a été initialement publié sur ma Newsletter Substack.

    Lire plus