Les fleurs & le bien-être

Fleurs

Très récemment, j’ai eu l’agréable surprise de recevoir un mail de Manon de chez La joie des fleurs me proposant de recevoir un bouquet. Je reçois très souvent des mails avec des propositions diverses et variées mais là, je dois avouer que je l’ai trouvé vraiment chouette puisque derrière il y avait une vraie intention, à savoir promouvoir l’impact que peuvent avoir les fleurs sur notre quotidien et notre bien-être.

J’ai du coup reçu un (énorme) bouquet de Lisianthus, une variété que je ne connaissais pas du tout et que j’ai trouvé superbe. C’est une fleur très délicate mais que je trouve aussi assez sauvage avec ses multiples ramifications et ses boutons.

J’achète très peu souvent des fleurs, soit parce que je n’y pense pas, soit parce que lorsque je passe devant l’étal de fleurs de ma ville, je n’ai jamais assez de monnaie pour prendre un bouquet. Pourtant, à chaque fois que j’en ai chez moi, je trouve vraiment que les fleurs ont ce pouvoir de rendre un espace un peu plus joyeux et doux. Je me rappelle encore de mon stage de 3ème (oui ça date) que j’avais fait chez une fleuriste : j’avais adoré ce milieu et le fait de pouvoir apporter un peu de gaieté aux gens en leur faisant une jolie composition ou en les conseillant sur telle ou telle fleur, c’est un métier que j’ai toujours trouvé très chouette et qui fait partie de ces métiers un peu doux qui j’espère perdureront encore longtemps. Je suis devenue suite à ce stage une grande fan de Germinis, de jolies fleurs qui ressemblent à des marguerites colorées pleine de pétales.

Pour moi, qu’importe le type de fleurs, avoir un bouquet chez soi amène toujours beaucoup à un intérieur. Sans pour autant que ce soit associé à la féminité, une pièce aura toujours l’air plus gaie et vivante avec quelques fleurs ou bien même des plantes, elles ont le don d’apporter de la vie à un intérieur et si on s’en occupe bien, elles ne prennent au final pas tant de temps que ça pour en prendre soin.

IMG_5412

Que faire de votre bouquet ?

Parfois lorsque l’on reçoit un grand bouquet, on a à sa disposition pas forcément de vase adapté : soit il est trop petit, soit il est vieux et moche (oui ça arrive malheureusement) ou dans d’autres cas, on trouve les fleurs de ce bouquet trop jolies pour les mettre à un seul endroit de son chez-soi. Pour celui-ci, j’ai du coup eu envie de le séparer en plusieurs bouquets pour en garder une partie dans mon vase principal (qui aurait de toute façon étouffé le bouquet si j’avais voulu le mettre en entier dedans) et me concocter un tout petit bouquet un peu moins fourni dans un joli gobelet (celui-ci vient d’un lot de gobelet illustrés selon les 4 saisons par Nina Jarema).

En séparant votre bouquet pour en faire quelques uns plus petit, c’est l’occasion de pouvoir en disséminer un peu partout chez vous pour pourquoi pas mettre des fleurs dans votre salle de bain, sur votre table de chevet, près d’une fenêtre…

IMG_5443 IMG_5437

Les astuces pour garder plus longtemps vos fleurs

Les fleurs c’est chouette, mais quand elles tiennent plus de 2 jours c’est encore mieux. Je crois que l’on a tous un peu les mêmes astuces, apprises de nos mamans, mais si vous ne les connaissez pas, voici celles que j’utilise tout le temps :

  •  Coupez les tiges en biseau de façon nette (soit avec des ciseaux qui coupent bien ou bien idéalement avec un sécateur) pour qu’elles boivent plus facilement l’eau ;
  • Préférez une eau ni trop fraîche ni trop chaude pour ne pas précipiter leur floraison et donc, réduire leur vie ;
  • J’ai toujours ajouté un peu de sucre dans mon eau à défaut d’y ajouter les sachets que l’on peut avoir parfois avec les bouquets, je ne sais pas si ça fonctionne vraiment, en tout cas pas pour toutes les fleurs, mais mes fleurs ont toujours duré plutôt longtemps en procédant ainsi ;
  • Changez l’eau tous les jours ou au moins tous les 2-3 jours pour éviter qu’elle ne devienne trouble et finisse par faire mourir vos fleurs ;
  • Enfin, gardez votre bouquet à l’abri de la chaleur et d’une exposition à la lumière trop directe.

Et vous, qu’est-ce que vous préférez comme bouquet ? Avez-vous l’habitude d’en acheter régulièrement ou pas du tout ?

14 commentaires sur “Les fleurs & le bien-être

  • Repondre Lady Breizh

    J’aime beaucoup les fleurs, mais du coup chez moi à part 3 plantes vertes elles sont fausses, une orchidée qui fait son effet car tout le monde me dit qu’elle est trop belle avant que je leur dise que c’est une fausse et un bouquet de fausse rose. C’est moins charmant c’est sur mais ça fait un peu de gaieté quand même :-) Après j’adore recevoir des fleurs aussi et j’aime bien ton idée de séparer le bouquet pour plusieurs petites touches :-)

  • Repondre Lilith

    L’idée est vraiment super chouette ! C’est plutôt une question de budget ici, mais si j’avais les ressources, j’aurais des fleurs chez moi en permanence ! En attendant, je me venge sur les succulentes !

  • Repondre Lou

    Je te rejoins entièrement sur l’impact positif des fleurs… et comme je travaille beaucoup rivée à mon ordinateur, j’apprécie d’autant plus d’avoir un peu de nature autour de moi !

  • Repondre Face2Face MakeUp

    C’est vrai qu’on ne pense pas assez souvent à s’offrir des fleurs, et pourtant ça change tout à une déco et qu’est-ce que ça fait du bien de se faire plaisir :) Merci de nous le rappeler ;)
    Alicia

  • Repondre Marie

    J’adore acheter des fleurs, je trouve cela magnifique dans l’appartement :) De la couleur, de la vie mmmh je trouve que c’est une bonne idée de les mettre en avant dans ton article :)

  • Repondre Aklanoa

    J’ai justement faillit acheter une 10aine de rose à 2€ en rentrant du travail. Mais entre temps, je suis passé devant la mie caline et ces euros ont fini dans un Donuts ^^

    bel article en tout cas, je suis complètement d’accord avec toi

  • Repondre Mathilda

    Moi aussi j’adore les fleurs (j’ai bossé en jardinerie), du coup j’ai pas mal de variété dans le jardin de mes parents, et je compose des bouquets avec! C’est tellement agréable de couper les fleurs soi même !

  • Repondre yustine

    Je crois que pour les faire durer plus longtemps aussi tu peux mettre un peu de vodka dans l’eau (à vérifier pour la dose)..Mais oui c’est trop cool d’avoir des fleurs, mais c’est cher bouhhh…vive la cueillette!

  • Repondre Mrs swallow

    J’adore les fleurs, et j’en achète bien souvent. Tout comme toi, j’aime en avoir dans plusieurs endroits, pour en profiter pleinement. J’apprécie tout particulièrement les anémones, pour leur délicatesse et leurs couleurs allant dur rose au mauve, en passant par le blanc… C’est d’ailleurs avec un bouquet d’anémones que je me suis mariée…

  • Repondre Colombines

    J’aime aussi énormément les fleurs (on avait d’ailleurs eu l’occasion d’en « parler » sur ton Ask quand je n’avais pas encore de blog), particulièrement ce type de fleurs, discret et champêtre. Alors merci pour ce petit moment de fraîcheur et de douceur ! ♥
    Juliette

  • Repondre Lucie

    Moi j’aime les fleurs. Cela a toujours était ma passion. Il est vrai que les fleurs que tu as reçues sont vraiment très jolies. Hélas n’ayant pas de jardin pour cultiver des fleurs je ne m’adonne plus vraiment à cette passion. Pourtant cela me manque tellement de ne pas pouvoir composer un joli bouquet ou une jolie composition. Ton article m’a vraiment donné envie d’aller cueillir des fleurs pour en faire un joli bouquet ! :)

    Bon dimanche !
    Carnet de Lucie.

  • Repondre Justine

    Moi qui n’ai pas la main verte avec les plantes, je suis d’avantage intéressée par les bouquets de fleurs ;) Cela apporte une touche de fraîcheur et de douceur que j’apprécie tout particulièrement ! Quant aux astuces, on a les mêmes pour préserver au maximum les fleurs. Je ne connaissais pas les Lisianthus, c’est vraiment joli ! à bientôt

  • Repondre marie catherine phanekham

    J’adore les fleurs, et j’en achète bien souvent. j’ai même planté pleins de rosiers dans mon jardin. cela m’occupe mes Week end !! j’adore c’est devenu_ une passion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.