La Délicatesse de David Foenkinos : Livre vs. Film {comparatif}

 

La Délicatesse est d’abord un livre de David Foenkinos publié en 2009 que j’ai également lu cette même année. Je n’en attendais rien, c’est un petit livre de poche qui semblait se lire rapidement et qui d’après les premières pages avait l’air d’être léger et simple. Mais au fil des pages, j’ai été totalement captivée par l’histoire qui se déroulait et les mots qui défilaient devant mes yeux.

 

Il lui demanda ce qu’elle voulait boire. Son choix serait déterminant.
Il pensa : si elle commande un déca, je me lève et je m’en vais. […]
Oui un jus, c’est sympathique. C’est convivial et pas trop agressif. On
sent la fille douce et équilibrée. Mais quel jus ? Mieux vaut esquiver
les grands classiques : évitons la pomme ou l’orange, trop vu. Il faut
être un tout petit peu original, sans être toutefois excentrique. La
papaye ou la goyave, ça fait peur. Non, le mieux, c’est de choisir un
entre-deux, comme l’abricot. Voilà, c’est ça. Le jus d’abricot, c’est
parfait. Si elle choisit ça, je l’épouse pensa François. A cet instant
précis, Nathalie releva la tête de la carte, comme si elle revenait
d’une longue réflexion. La même réflexion qui venait de mener l’inconnu
face à elle.

« Je vais prendre un jus…

– … ?

– Un jus d’abricot, je crois. »

Il la regarda comme si elle était une effraction de la réalité.

 

Le style de David Foenkinos est extrêmement agréable, très fluide mais aussi très poétique. Ceux qui n’apprécient pas le style de Marc Levy, considéré comme des bouquins de gare, n’aimeront peut être pas, et pourtant il est à connaître et à lire, alors je ne sais pas, il faut peut être essayer pour voir ? Beaucoup reprochent à Foenkinos que ses histoires sont creuses et sans saveur, mais peut être qu’il faut parfois s’écarter de la vie réelle pour réellement apprécier ce qu’il écrit ? Parce que oui, l’histoire est douce et jolie, douloureuse un peu aussi, mais elle est surtout bien écrite et fait aussi s’évader pendant 1 heure ou 2.


En tout cas, en écartant toutes les critiques pouvant être faites et en me concentrant uniquement sur mon propre ressenti, je peux affirmer que j’ai eu les larmes aux yeux à la lecture de certains passages et l’histoire m’a réellement touchée. Elle est simple, elle pourrait arriver à n’importe qui et c’est ce n’importe qui qui nous fait nous sentir plus proche de ce qui est écrit. Son style appelle forcément à ressentir certaines choses. Certaines phrases mériteraient presque d’être peintes sur les murs tant elles sont justes et vraies mais d’une façon toujours très délicate.

Évidement, j’attendais au tournant le film sortis en 2011 et j’espérais surtout qu’ils aient respecté non pas forcément l’histoire dans sa totalité mais plus l’esprit, l’ambiance qui s’en dégageait lorsque je l’ai lue. J’ai été ravie de constater que la légèreté que j’avais appréciée dans le livre était bien présente. Pas forcément de la même façon, mais d’une autre qui était tout aussi plaisante

 



Il y a des gens formidables qu’on rencontre au mauvais moment. Et il y a
des gens qui sont formidables parce qu’on les rencontre au bon moment.

 

Les acteurs choisis sont bons, même si j’ai été très surprise de découvrir François Damien dans le rôle de Markus. Je n’aurai jamais pensé à lui, mais au final, il colle très bien au personnage un peu maladroit et débonnaire qui est décrit dans l’histoire. Quant à Audrey Tautou… c’est l’actrice parfaite pour ce rôle, mais je ne suis peut être pas très objective puisque j’ai toujours beaucoup aimé son jeu. Ils auraient choisi Marion Cotillard à la place (qui aurait pu convenir), j’aurai certainement été très déçue puisque elle n’aurait pas eu totalement « l’atmosphère » du personnage donnée dans le livre, je suis plus touchée par l’apparence un peu fragile d’Audrey Tautou, allez savoir pourquoi. Pio Marmai a le rôle de son fiancé et même si on le voit très peu, j’ai trouvé que le choix était juste. Malgré tout, j’ai trouvé le film parfois un peu
longuet
. A trop jouer sur l’esprit léger du livre (qui a la lecture est
excellent), il l’était parfois trop et manquait de dynamisme et m’a
parfois presque un peu ennuyé.

 

J’ai donc préféré le livre, mais ça je crois que c’est comme beaucoup de personnes. Un livre apportera toujours beaucoup plus qu’un film, c’est tout notre imaginaire et notre vécu qui jouent dans la façon dont on réceptionne les mots écrits. Selon notre sensibilité certains mots seront plus ou moins forts, très différemment d’un film je trouve (même si il y a énormément de films qui n’ont pas eu de livres avant qui sont extrêmement touchants et bien réalisés, ça c’est clair). J’ai donc toujours tendance à préférer les livres aux adaptations filmiques, mais c’est sûrement un avis assez personnel. 

Cependant, je vous conseille vivement de lire le livre si ce n’est pas déjà fait, mais aussi de voir le film parce qu’il est quand même pas mal du tout, sauf si vous voulez garder en tête vos personnages à vous…

 

31 commentaires sur “La Délicatesse de David Foenkinos : Livre vs. Film {comparatif}

  • Repondre isabelle - laminutedeco

    J’ai adoré le livre mais je n’ai pas vu le film car il est sorti au même moment et j’avais peur d’être déçue. Mais je le verrai aujourd’hui avec plaisir. et ensuite, je relirai le livre.
    bonne journée,
    Isabelle

  • Repondre SoOhCliché

    J’ai tout récemment vu le livre sur l’étagère d’une bonne copine, aussitôt mes lectures du moment terminées, j’ai demandé à lui emprunter. Je suis intriguée par ce petit ouvrage qui fait tant parler de lui, et ton avis me conforte dans ma curiosité. Quant au film, je verrai bien après :) Mais je suis comme toi, et j’ai toujours plutôt aimé le jeu d’Audrey Tautou, alors ne serait-ce que pour ça, je pense que je le verrai aussi (ce qui me fait penser à la bande-annonce de L’Ecume des jours, tu l’as vue ? avec elle justement)
    xoxo

    • Repondre LA MOUETTE

      J’en ai entendu parler de nom mais n’ai pas eu l’occasion de le voir, j’irai me renseigner merci de m’y faire penser :)

  • Repondre La Ronde

    Je suis assez d’accord avec toi. J’avoue que la grande surprise a été François Damiens que je n’apprécie pas des masses en temps normel et qui m’a beaucoup touchée dans le film !

    J’ai aussi préféré le livre, mais, une fois n’est pas coutume, le film respectait, en effet, assez bien l’ambiance du livre et donc, c’est pour moi : une réussite ! :D

    • Repondre LA MOUETTE

      C’est le genre d’acteur qui a l’air un peu maladroit et qui ne convient pas pour un film sensible et oui pourtant, il était parfait dans ce rôle :)

      C’est très rare les films qui respectent l’ambiance d’un livre, j’étais plutôt contente ^^

  • Repondre Miss T.

    Chouette critique :) j’ai adoré le film.
    Juste une (grande) remarque : ce n’est pas Benoit Poelvoorde qui joue Markus mais François Damiens (un autre belge bien plus drôle). :)
    Bonne journée !

    • Repondre LA MOUETTE

      Ah oui très juste, merci de me l’avoir fait remarquer ! :)
      Bonne journée à toi aussi (:

  • Repondre Vickie

    Le livre me tente pas mal! Le problème : j’ai vu le film en premier. Et passer du film au livre, ce n’est pas toujours extra (vu que les scènes du film passent toujours dans la tête en lisant). En tout cas, j’ai quand même versé ma petite larme devant le film (mais ça, c’est en grande partie à cause d’Emilie Simon et sa magnifique bande-originale!). Et comme toi, j’ai été agréablement surprise de voir François Damiens (je pense que c’est lui que tu voulais mettre ;)) dans un tel rôle!

    • Repondre LA MOUETTE

      C’est pas faux, mais essaye quand même, parce que rien que l’ambiance du livre vaut vraiment le coup ! J’ai versé ma petite larme sur le bouquin pour ma part (et à un petit moment du film, oui j’avoue ^^)
      (oui je me suis trompée, rah ces belges, tous la même tête ! xD)

  • Repondre Cerise

    Je suis d’accord avec toi sur plein de points de ton article !
    J’ai adoré le livre (en fan de David Foenkinos que je suis)!
    Je suis d’ailleurs en train de lire « En cas de Bonheur » en ce moment… J’aime sa façon d’écrire !
    Pour le film, j’ai le même avis que toi. Audrey Tautou est parfaite pour le rôle même si l’acteur qui joue Markus m’a étonné au début mais ça tient tout à fait la route comme tu le dis dans ton article.
    Donc voilà ! Je suis tout à fait d’accord avec toi ! =)
    Bisous,
    Cerise

    • Repondre LA MOUETTE

      J’ai eu « En cas de Bonheur » aussi récemment, (ainsi que 2 autres ^^), je vais vite me dépêcher de le commencer :)
      Ravie que tu l’ai aimé aussi ! :)
      Bisous

  • Repondre Je suis venue vous dire.

    J’ai également préféré le livre ! J’avais été énormément touchée par la première partie (d’ailleurs, je suis agréablement surprise de lire ton article, car je songeais justement hier soir à peut-être lire de nouveau le livre !)
    Mais, le film apporte tout de même quelque chose de merveilleux : la sublime musique, les mélodies, les mots d’Émilie Simon. & bien sûr, le talent d’Audrey Tautou, comme tu l’as si bien souligné :)

    • Repondre LA MOUETTE

      C’est vrai que la première partie est touchante, et le style d’écriture ne fait rien pour contredire ça :) File le relire ! ;)

  • Repondre Miss Blemish

    Idem, j’ai préféré le livre ! Mais je crois que malheureusement c’est bien souvent le cas avec les adaptations…
    Bises

  • Repondre La perchée

    Moi c’est le contraire ! je n’ai pas du tout aimé le livre dont j’ai trouvé l’écriture prétentieuse et faussement simple, et j’ai bien aimé le film bien que je ne supporte pas Audrey Tautou (miss-mono-expression-moue-boudeuse) !

    • Repondre LA MOUETTE

      C’est le genre d’auteur qui plaît beaucoup ou que l’on déteste ! :)

  • Repondre Miss' Tinker Bell

    J’ai mieux aimé le livre également.
    Rien que pour le jeux de page qu’on retrouve à la fin. Le numéro de la page qui coïncide exactement avec le jeu de cache-cache, c’est vraiment bien pensé ! (Il faut l’avoir lu pour comprendre bien sûr)
    J’ai beaucoup aimé la façon d’écrire de David F. Juste « Délicat » c’est le cas de le dire !

    • Repondre LA MOUETTE

      J’ai eu récemment 3 autres livres de lui, j’ai hâte de voir si ils sont aussi beaux que La Délicatesse :)

  • Repondre Just A Girl

    Comme toi, j’ai acheté le roman un peu par hasard, et j’ai été aussi surprise que ravie du style vraiment unique de Foenkinos, c’est drôle, léger, sensible et farfelu (ah, les notes de bas de page…), un vrai coup de coeur!
    Je n’ai pas encore vu le film (mais c’est pour bientôt), mas je sais très bien que je vais être un peu déçue moi aussi, c’est obligé avec ce genre de livre où le meilleur se situe non pas au niveau des évènements racontés, mais au niveau du style de l’auteur…

    • Repondre LA MOUETTE

      Je crois qu’il fait parti de ces auteurs qu’on aime ou non, et quand on l’aime c’est vraiment un merveilleux moment à passer :)

  • Repondre The other woman

    Je ne suis pas du tout d’accord avec toi, Audrey Tautou n’est absolument pas faite pour ce rôle !! Elle est beaucoup trop rustique !

    J’avais fait aussi un article, ici :
    http://aspecialrendezvous.blogspot.fr/2012/01/la-delicatesse-une-histoire-dadaptation.html

    Bisous ^^

    • Repondre LA MOUETTE

      Je pense que ça dépend surtout de fait de comment on percevait le personnage de Nathalie en lisant le livre. Contrairement à toi, je l’ai vue comme une femme fragile, qui travaille beaucoup mais qui reste très silencieuse, c’est donc pour ça que j’ai apprécié Audrey Tautou dans ce rôle.
      Alors qu’à l’inverse, tu as perçue Nathalie comme une femme forte, et là dans ce cas oui, l’actrice ne convenait pas :)
      (et c’est tout l’intérêt d’un livre, chacun peut l’interpréter différemment)
      Bisous ! :)

  • Repondre Miss Babooshka

    Je le lirai et verrai peut-être l’adaptation, sachant que l’auteur est scénariste & réalisateur (avec son frère).

  • Repondre Miss Babooshka

    & puis Emilie Simon qui a aussi perdu son compagnon offre la b.o. idéale, en offrant quelques chansons écrites pour son fiancé parti trop vite. Je crois que je peux voir le film sur C+ d’ailleurs, je vais regarder ça …

  • Repondre Anonymous

    J’ai toujours tendance à préférer les livres aux adaptations.
    Je n’ai pas lu celui-ci mais je vois exactement ce que tu veux dire.
    Les Harry Potter m’avaient tous plus ou moins déçu, l’adptation de La Jeune Fille à la Perle aussi (bien que très bien jouer, etc).
    Parfois, on a plus de chance avec les adaptations sous forme de séries. Mais pas tout le temps. Celle d’Un Monde sans Fin (« suite » des Piliers de la Terre) était plus que nulle par exemple. Ne pas du tout respecter l’histoire est vraiment quelque chose qui me dérange.
    Bref, tout ça pour dire que je suis tout à fait d’accord sur le fait qu’un film ne pourra pas retranscrire exactement ce que l’on a ressenti à la lecture du livre.
    Sinon j’aime beaucoup ton blog, que j’ai regardé en entier (sisi!) et j’ai testé le riz au lait maison qui était excellent.
    Bonne continuation :)
    Alizée

  • Repondre {Dust and Swallow}

    Je ne l’ai pas encore lu et je suis contente d’avoir ton avis. Je ne l’ai pas encore acheté parce que j’avais vraiment peur que ce soit trop du même style que Marc Levy ou Guillaume Musso, deux auteurs que je n’aime vraiment pas. Il vaudrait peut-être mieux que je le lise pour m’en faire une petite idée par moi-même.
    En tout cas, je suis bien d’accord avec toi: en général, le livre est mieux que l’adaptation cinématographique.

  • Repondre Fay

    Raaa, j’allais exactement faire un article de ce goût !! J’ai adoré le livre et j’ai forcé mon mec a regardé le film avec moi y’a 2 semaines. Je voulais l’avis aussi d’une personne n’ayant pas lu le livre…Et puis j’aime bien quand il regarde les films de gonzesse avec moi !
    J’avais très peur pour le film car je n’ai aucune affection pour Audrey Tautou, elle a tendance à m’agacer. Et puis finalement, elle m’a séduit dans le film, elle interprétait très bien son rôle, sans jurer avec le personnage du livre !! La musique était superbe, je suis fan d’Emilie Simon. C’est marrant, tu n’en parles pas alors que pour moi c’était un trè bon point !!

    • Repondre LA MOUETTE

      Oui c’est vrai que j’aurai pu parler d’Emilie Simon, mais en fait… (tu vas me jeter des pierres), je n’ai jamais trop accroché à ce qu’elle fait du coup ça ne m’a pas plus interpellé que ça ^^’

  • Repondre laplumedilettante

    Je suis tout à fait d’accord avec toi. Et je pense que l’on ressent plus rapidement la chute dans le film que dans le livre. Mais cet auteur est tout simplement génial pour les amateurs de romantisme ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.