Être blogueuse n’est pas si facile

Être Blogueuse

Dans l’illustration, ce que je trouve difficile ce n’est pas tant le dessin en lui-même puisque ça après tout, on sait dessiner ou non (et si ce n’est pas le cas, rassurez-vous : même si ça prend du temps vous êtes tous tout à fait capable de savoir le faire avec une bonne dose de patience et de persévérance), ce que je trouve le plus difficile c’est plutôt de réussir à trouver son style. Et là encore ça ne tient pas forcément selon moi de trouver la façon dont on dessine le mieux mais plutôt… de réussir à choisir parmi toutes les possibilités de couleur, de style de trait et de mise en forme, celle que l’on préfère. Imaginez : on vous met devant une boîte de crayons de couleurs à plusieurs plateaux (j’en ai une de celles-là) et on vous demande de choisir LE crayon qui sera celui que vous utiliserez toute votre vie. Pour moi c’est pareil, il y a tellement de possibilités que je picore à droite à gauche pour essayer un peu tout tant je suis indécise (et dans ma tête j’ai une petite voix un peu mauvaise qui me dit toujours « ceux qui savent vraiment dessiner l’ont, leur style », on ne devrait vraiment jamais écouter nos petites voix…). Pour cette nouvelle illustration par exemple, je me suis dit « allez, essaye de voir quelle couleur de traits tu préfères » et j’ai mis un temps fou à me décider tant toutes les couleurs sont belles ! J’ai fini par jeter mon dévolu sur cette sorte de bleu céruléum que j’adore, non sans difficultés.

Pour cette illustration, c’est une réflexion assez banale que je me suis faite en dessin : j’ignore ce qui prend le plus de temps entre la rédaction d’un article et les photos qui vont l’illustrer mais une chose est sûre, les deux en prennent beaucoup. Lorsque j’ai fait les photos pour mon dernier billet à propos des Rouges Intenses de chez UNE Beauty, qui ne sont pas non plus oufissimes de recherche, j’avais pris tant de temps à trouver les petites feuilles et tous les petits détails que je voulais faire apparaître sur les photos que ça m’avait beaucoup amusé. Au final, on perd sans doute en spontanéité, mais c’est tellement chouette de préparer de jolies photos que même si on peut parfois reprocher à beaucoup de blogs d’être un peu moins « vrais », est-ce que ce n’est pas tout de même  plus agréable à l’oeil ? Je suis assez peu objective, j’aime les belles images alors j’ai tendance à fuir là où il n’y en a pas… ratant sûrement beaucoup de chouette contenu, ça c’est certain.

34 commentaires sur “Être blogueuse n’est pas si facile

  • Repondre Chick

    La réflexion de ton chat :’D ♥
    Je pense (bien sûr) la même chose que toi en ce qui concerne les photos, et la rédaction des articles ! Le pire c’est quand comme moi, et toi aussi sûrement, on est légèrement perfectionniste… C’est limite relou ! Et puis sans parler de vouloir attendre la luminosité parfaite, l’angle, la mise en place… BREF, on mérite une médaille parfois rien que pour ça :p

    • Repondre La Mouette

      Ahah je suis contente que quelqu’un ait remarqué Brume :D
      Mine de rien, ça prend un temps fou et effectivement je crois bien que l’on mérite une bien belle médaille !

  • Repondre Claire la paillette

    Ca donne l’impression que c’est dessiné au stylo bic! ;) C’est plutôt sympa, ça change! :) Et pour le coup, ça a du style! bisous!

    • Repondre La Mouette

      Ahh ça tombe plutôt bien du coup, j’aime énormément dessiner au bic, on peut faire plein de choses chouettes avec ! Merci Claire, bisous ! (:

  • Repondre Annabelle

    Je suis totalement d’accord avec toi : les images sont très importantes sur un blog , & si l’image n’est pas très jolie j’ai beaucoup de mal à aller lire l’article qu’elle illustre .
    & tes photos des RAL UNE sont super jolies ;)

    • Repondre La Mouette

      On est du coup beaucoup à le penser, ouf ça me rassure ! ^^
      Merci ! :)

  • Repondre Bérengère in Wonderland

    Coucou :)

    J’adore ton illustration et je trouve que tu as beaucoup de style, autant dans tes dessins que dans tes photos ou ta rédaction !
    Je me reconnais tellement la dedans, parfois par manque d’idées je n’ose pas prendre de photos, je suis grave xD

    Bisous

    • Repondre La Mouette

      Merci beaucoup ! Oh mais non ne te sens pas freinée par le manque d’idées, au contraire il faut s’inspirer, tester et ça finit par venir tout seul !

  • Repondre D'encre et de sel

    Je te comprends teeeeellement…
    Je tiens mon blog depuis avril (presque un an) et c’est un blog lifestyle / illustration ou mes articles me servent souvent de prétexte pour dessiner. J’ai écrit un article à propos de la difficulté de trouver son style en dessin. (Si tu veux y jeter un coup d’oeil : http://dencreetdesel.fr/difficile-de-trouver-son-style-artistique/) .
    Pour moi c’est le plus compliqué, je copie assez bien et du coup je joue au caméléon. Mais identifier MON propres style, ça c’est une autre paire de manches. Et c’est ce que j’essaie de faire à travers mon blog. En plus, j’ai une autre difficulté : je ne maitrise aucun logiciel de dessin, je ne sais pas me servir des tablettes graphiques (à la base j’ai une formation de juriste…) et je fais tout à la main. La maitrise des couleurs deviens une chose encore plus compliqué! (vive l’aquarelle ^^)

    Bref, très parlant pour moi cet article :-) et j’aime beaucoup ton illustration et les couleurs choisies!
    Bises!

    • Repondre La Mouette

      Oh je suis allée voir tes illustrations et je les trouve vraiment très chouettes, il faut absolument que tu en fasses encore plus ! Tu as ton propre style déjà, c’est seulement toujours plus difficile de savoir si il est perçu de l’extérieur comme étant « notre » style ou non. Merci en tout cas ! :)

      • Repondre D'encre et de sel

        C’est gentil à toi ♥
        Tous les encouragements sont bons à prendre ^^
        Je continue et persévère!!! Le travail ya que ça de vrai ;-)
        Merci.

  • Repondre Easy Maybe

    C’est un très beau bleu effectivement, et un chouette dessin.
    Je suis comme toi, assez maniaque avec les photos, et c’est une des raisons pour lesquelles j’ai de plus en plus de mal à bloguer, surtout depuis que je n’ai plus autant de place et de lumière pour faire des photos ;'(
    Bises

    • Repondre La Mouette

      Ohhh c’est nul si c’est quelque chose qui t’empêche de bloguer… j’espère que ça reviendra vite !
      Merci <3

  • Repondre prettylittletruth

    Super cette illustration :)

  • Repondre la Fourmi Elé

    C’est sûr c’est pas si facile !! Aujourd’hui par exemple, c’est même pas la peine de sortir l’appareil ! il fait limite nuit avec cette météo des plus triste !!
    Ici en tout cas c’est joli et j’imagine aisément tout le travail et le questionnement derrière chaque article, et chaque illustration, que ce soit dessiné ou photo !!
    Merci pour ce partage !!

    • Repondre La Mouette

      Ahah en ce moment mieux vaut attendre le week-end pour réussir à avoir un peu de lumière…
      Merci en tout cas ! <3

  • Repondre anahaddict

    J’aime beaucoup tes illustrations et ça ne me dérangerai pas d’en voir plus souvent :D

  • Repondre N'ouss

    Tes illustrations toutes mimis me rappellent le style des « Triplettes de Belleville » ! Très beau travail encore une fois. :)

    • Repondre La Mouette

      Oh c’est un chouette compliment j’adore le style ! Merci du coup :D

  • Repondre Odile Sacoche

    […] (et dans ma tête j’ai une petite voix un peu mauvaise qui me dit toujours « ceux qui savent vraiment dessiner l’ont, leur style », on ne devrait vraiment jamais écouter nos petites voix…) […]

    Que ça me rassure de lire ça. Parce que je suis dans une mauvaise spirale en ce moment. Les autres ont tellement de talent, ça a l’air inné, et moi si j’en avais ça se saurait. J’aurais pas à chercher, ce serait facile.
    Même genre de discours que ta petite phrase, non ?

    En tous cas, tu le sais, moi je suis fan de ton travail. Ton dessin est hyper chouette, et pour le coup, je trouve qu’il est bien « toi ».
    J’aime bien tes petits strips

    (et pour la spontanéité des photos, je te rejoins aussi, mais comme toi, j’aime les belles photos. A nous les tomates ?)

    • Repondre La Mouette

      Ahhh c’est si dur d’aller au delà de ces petites phrases et de se dire que oui, on est légitime dans ce que l’on fait et qu’il y aura toujours plein de personnes talentueuses autour de nous mais qu’après tout… si on aime ce que l’on fait, à quoi bon ? :)
      Moi j’aime bien les tomates alors tant pis haha :D Merci <3

  • Repondre Etteilla

    Trouver son style oui, c’est bien ça le plus « dur » à faire dans la masse!!

  • Repondre desÖetdebats

    Je suis très sensible à de belles photos aussi, pour moi c’est tout le charme d’un article !
    Je ne suis pas satisfaite de la qualité des miennes, peut etre ne sais je pas utiliser correctement mon appareil ?! Quoi qu’il en soit j’y accorde beaucoup d’importance !

    • Repondre La Mouette

      Pour les photos, ça s’apprend et puis je crois qu’on n’est jamais satisfait à 100% :)

  • Repondre J'ai écrit

    J’ai assez hate de voir cette jolie robe portée, vu le petit peu que tu nous as laissé voir sur IG (avec tes jolis collants) et cette illustration, qui est superbe et que je comprends totalement. Je ne suis pas encore passée au stade où j’illustre mes articles de mes photos à part voyage, doucement mais surement :)

    • Repondre La Mouette

      Ahah il faut que j’arrête le teasing pour cette robe, je voulais la prendre en photo à Paris mais à force de « nonn… on le fera plus tard » dit à mon amoureux, il a finit par pleuvoir et il était l’heure de prendre le train. Demain si tout va bien (et qu’il ne pleut pas trop ici) on la photographie enfin !
      Et j’ai honte mais je crois que j’ai lu peu de tes articles alors qu’ils sont chouettes, il faut que je règle ça !

  • Repondre duckyoudarling

    Oh je me reconnais dans la mise en scène pour les photos – même si une fois et demie sur deux, je finis par tout balancer et faire beaucoup plus simple parce que le résultat est moche, finalement. Puis la petite voix dans ta tête par rapport au style que tous les grands ont… oui, mais en même temps je sais pas, je suis pas sûre :D Je pense à Yrgane qui a beaucoup changé de style d’illustration récemment (et je dois dire que j’ai un gros faible pour ce qu’elle fait maintenant) et aussi Guillaume Bianco que j’aime beaucoup et qui est toujours décrit dans l’atelier mastodonte – si jamais tu lis le magazine Spirou – comme un type en « crise identitaire artistique » – plus de petits traits ? Moins ? Plus brouillon ? Plus épuré ?

    Bref, je raconte ça juste parce que ça m’y a fait penser, mais y a pas vraiment de but haha. En tout cas, j’ai toujours apprécié ton trait et en l’occurrence, j’aime le bleu que tu as choisi, et les petits détails comme les coudes :)

  • Repondre Héloïse

    Juste une petite réaction sur cette remarque: « ceux qui savent vraiment dessiner l’ont, leur style ». J’ai juste envie de te dire pense à Diglee / Maureen qui a déjà un talent incroyable et un succès fou et qui a pris le parti de déconstruire totalement son trait pour son nouveau projet de BD. Je trouve ça hyper courageux et au final, c’est une autre facette de sa personnalité. Idem avec Pénélope Bagieu qui dans sa dernière BD passe au Noir et Blanc et crayonné alors qu’on était habitué à ses dessins sur tablette graphique et très colorés. Tout ça pour dire que je crois que, très souvent, un artiste choisi de mettre en avant une facette de sa personnalité plus que les autres. Ce sont des choix … le talent, c’est aussi beaucoup de travail et de persévérance ;-)

    • Repondre La Mouette

      Bon c’est vrai que là ma pensée personnelle est totalement contrée. C’est clair que c’est sûrement très difficile comme démarche, pour Diglee par exemple, de passer d’un trait qui convient bien à une BD faite pour un public très large à un trait beaucoup plus personnel et fort. Il y a le risque de perdre une portion de public (mais d’en toucher un autre par la même occasion). Et pour Pénélope Bagieu tu as encore une fois raison, sa dernière BD est d’ailleurs tellement excellente, je me suis régalée visuellement à chaque page ! Mais oui tout ça c’est beaucoup de travail pour réussir à adopter un nouveau style qui fonctionne. Mais il est certain que ça résume aussi d’un long cheminement et qu’un artiste a bien souvent des « passes » où il modifie son style pour l’adapter à de nouvelles envies, bien souvent à de nouvelles opinions d’ailleurs :) Merci pour ton message !

  • Repondre Celoushka

    J’ai a-do-ré cet article ! J’étais morte de rire et j’imaginais tout à fait mon chéri me prendre pour une folle quand je prépare mes billets ^^ À très vite.

  • Repondre lecarnetdejeanne

    Chouette article, illustration originale :)
    Ah oui, je crois que chaque blogueuse se reconnait dans ces quelques lignes (moi y compris hihi :) ): le nombre de photos prises pour n’en sélectionner au final que quelques unes ou encore les postures plus ou moins improbables parfois adoptées haha pour trouver le meilleur angle de vue possible car on voudrait que chaque détail soit parfait (ou presque).
    Quand on est passionné par ce que l’on fait on ne compte pas le temps que l’on y passe, et puis quel bonheur quand on reçoit un like ou un gentil commentaire, cela fait chaud au cœur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.